Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, Nixma, playa21, rhahgleuhargh et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 19 Mar 2025 13:30

BangoO a écrit:Tu peux faire des raccourcis dans MadVR pour différentes puissances de sharp et les lancer depuis ta telco non ?

Pas si simple car Jriver fait le "focus" sur ma telecommande, et donc je doute que je puisse également commander Madvr.
Mais ce n'est pas important, je ferai le test avec le sharp de Madvr, puis le RC , et je verrai ce qui me convient le mieux.

Merci :bravo:
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 19 Mar 2025 20:10

Serait-il judicieux de créer également 2 profils pour Processing et 2 profils pour Scaling algo afin de différencier les traitements appliqués à la 4K d'une part et au Full HD d'autre part ?
jtixi

Message » 19 Mar 2025 20:22

pour moi, il me parait évident que les profils soient différents entre UHD et FHD dans ces 2 onglets mais ca se fait facilement via un profile rules pour aiguiller automatiquement vers les bons settings.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 19 Mar 2025 20:30

Polopretress a écrit:pour moi, il me parait évident que les profils soient différents entre UHD et FHD dans ces 2 onglets mais ca se fait facilement via un profile rules pour aiguiller automatiquement vers les bons settings.

Oui je vais le faire, de la même façon que les profils HDR/SDR
Merci
jtixi

Message » 20 Mar 2025 1:39

oui, c'est ca.

Extraction de chez moi en simplifiant car j'ai beaucoup + de profile
if ((srcWidth >= 3840) or (srcHeight >= 1081)) "UHD"
else "FHD"

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 20 Mar 2025 8:45

Polopretress a écrit:@BangoO
J'interprete mal ta réponse.
L'action des algo de sharp dans refinement (donc avec doubling actif) est moindre (pour la meme valeur) par rapport aux memes dans image enhancements.
J'ai l'impression que tu dis l'inverse ou j'interpretre mal ta réponse ?

Oui c’est ça, et il semble avoir dit de baisser les valeurs en passant de refinement à enhancement.
Sinon c’est que je me suis emmêlé les pinceaux.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 20 Mar 2025 16:26

jtixi a écrit:Serait-il judicieux de créer également 2 profils pour Processing et 2 profils pour Scaling algo afin de différencier les traitements appliqués à la 4K d'une part et au Full HD d'autre part ?

Nous sommes bien d'accord que s'il n'y a pas upscaling pas besoin de profils Scaling algo ? Le upscaling refinement par exemple est donc actif uniquement lors d'un doubling ou upscaling c'est bien ça ?
VergiL38

Inscription Forum: 31 Juil 2019 13:45

Message » 20 Mar 2025 17:19

Polopretress a écrit:Cela me parait correct. qq questions :

1. tu as quelle carte pour autoriser un doubling sur 4k qui amène peu de valeur ajoutée :) ? (sinon, avec doubling, ta config sur les différents onglets est OK)

2. tant que tu n'as pas calibré, je reste avec un petit doute sur la selection BT2020 dans ton profil HDR sur l'onglet "calibration".
Je dis ca car , tant que tu n'as pas calibré, je resterai en REC709 plus fidele. (et avec ca, évidemment le VP/TV doit rester en rec709 aussi)

Tu peux essayer de comparer les 2 et choisir lequel qui te sembles le meilleur en terme de colorimétrie.

Derniere recommandation car des galères, j'en ai connu avec mon VP Sony sur le basculement HDR>SDR des sources BT2020 où la colorimetrie ne suivait pas , serait de te creer un 3ieme profil, celui activable seulement par raccourci clavier (et donc faut aussi que tu y mettre un raccourci clavier sur ton profil HDR) mais qui est la recopie du profil "HDR" en configurant l'onglet "hdr" en "Passthrough hdr".
Au lancement de chque film HDR, tu fais un aller rapide rapide entre ces 2 profils (donc "HDR" > "HDR passthrough">"HDR"). Si après qq lancements, tu ne constates aucune différence de rendu, tu abandonnes cette technique.

Tu avais raison ;-) Compliqué la bascule de l'espace couleur sur le Sony.. je vais tester çà sinon je le ferais en manuel sur le projo quand je regarderai du BT709 ( ce qui n'est pas du tout fréquent )
Car le flag BT2020 part bien au Sony , qui bascule en HDR ( sur OFF ) avec l'espace BT2020 , mais pour revenir à l'espace BT709, c'est loin d'être aussi évident..
jtixi

Message » 20 Mar 2025 17:22

refinement seulement en doubling.
Sinon, image enhancements

Polopretress

Message » 20 Mar 2025 17:24

jtixi a écrit:
Polopretress a écrit:Cela me parait correct. qq questions :

1. tu as quelle carte pour autoriser un doubling sur 4k qui amène peu de valeur ajoutée :) ? (sinon, avec doubling, ta config sur les différents onglets est OK)

2. tant que tu n'as pas calibré, je reste avec un petit doute sur la selection BT2020 dans ton profil HDR sur l'onglet "calibration".
Je dis ca car , tant que tu n'as pas calibré, je resterai en REC709 plus fidele. (et avec ca, évidemment le VP/TV doit rester en rec709 aussi)

Tu peux essayer de comparer les 2 et choisir lequel qui te sembles le meilleur en terme de colorimétrie.

Derniere recommandation car des galères, j'en ai connu avec mon VP Sony sur le basculement HDR>SDR des sources BT2020 où la colorimetrie ne suivait pas , serait de te creer un 3ieme profil, celui activable seulement par raccourci clavier (et donc faut aussi que tu y mettre un raccourci clavier sur ton profil HDR) mais qui est la recopie du profil "HDR" en configurant l'onglet "hdr" en "Passthrough hdr".
Au lancement de chque film HDR, tu fais un aller rapide rapide entre ces 2 profils (donc "HDR" > "HDR passthrough">"HDR"). Si après qq lancements, tu ne constates aucune différence de rendu, tu abandonnes cette technique.

Tu avais raison ;-) Compliqué la bascule de l'espace couleur sur le Sony.. je vais tester çà sinon je le ferais en manuel sur le projo quand je regarderai du BT709 ( ce qui n'est pas du tout fréquent )
Car le flag BT2020 part bien au Sony , qui bascule en HDR ( sur OFF ) avec l'espace BT2020 , mais pour revenir à l'espace BT709, c'est loin d'être aussi évident..
J’ai toujours utilisé 2 profils différents sur Sony pour le HDR et le SDR sans commutation automatique.

Ça va beaucoup plus vite de ne pas envoyer le flag BT2020 car si tu es déjà sur le bon preset il n’y a pas négociation HDMI et tout se lance instantanément.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Mar 2025 17:26

BangoO a écrit:
jtixi a écrit:
J’ai toujours utilisé 2 profils différents sur Sony pour le HDR et le SDR sans commutation automatique.

Ça va beaucoup plus vite de ne pas envoyer le flag BT2020 car si tu es déjà sur le bon preset il n’y a pas négociation HDMI et tout se lance instantanément.

Oui c'est vrai que le flag BT2020 provoque un écran noir lors de la bascule HDMI, qui n'est pas forcément rapide en plus ..
jtixi

Message » 20 Mar 2025 17:28

99% de ce que je regarde est du HDR 23.976fps donc je ne me pose pas la question du changement automatique, je veux que ce que je regarde 99% du temps n’ait aucune commutation et se lance instantanément.

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Mar 2025 17:36

C'est mon cas également , je basculerai donc en manuel.
jtixi

Message » 20 Mar 2025 18:59

pareil.

par contre, je n'ai jamais regardé ces histoires de scripts, ca peut etre sympa :bravo:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 20 Mar 2025 19:29

De toute façon le flag BT.2020 ne fait pas basculer sur un sous-preset mais uniquement sur l'espace colo correspondant. Donc CMS du preset indifférencié ! Ca enlève tout l'intérêt.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message