C'est intéressant ton retour car sur l'exemplaire de prêt que j'ai eu, ce fut exactement l'inverse pour ma part entre le mode cinéma et naturel. Pour calibrer le mode naturel, je perdais pas mal de luminosité et la gestion du bleu était compliquée alors que ce fut ultra simple en mode cinéma.
Mais comme tu le dis, il y a pas mal de variations d'un exemplaire à l'autre.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, dr rotule, Fumoffu et 149 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Il n'y a pas de secret.
La puissance lumineuse est aussi liée au spectre.
Donc post calibrage on a toujours une mesure différente.
La puissance lumineuse est aussi liée au spectre.
Donc post calibrage on a toujours une mesure différente.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
DTSman a écrit:Calibration refaite. J'ai gagné quelques nits. J'avais mesuré 83nits à 10h et là 88nits à 470h. Ce retour SAV a donc été bénéfique à plus d'un titre.
Finalement ce n'est guère étonnant qu'il puisse y avoir des variations à la mesure d'un exemplaire à un autre pour un même modèle de projo si il y a des variances dans l'optique ou les panneaux eux mêmes.
J'ai mesuré la mémoire Cinéma comme conseillé par Davrous lors du test HCFR. Il me donnait quelques nits de plus mais un bel excès de bleu (delta E supérieur à 10). Plus je le corrigeais et plus je convergeais sur la mémoire Naturel. Cette dernière étant bien plus proche de la norme sur tous les exemplaires Epson que j'ai pu mesurer. Je préfère donc partir du mode Naturel en ce qui me concerne.
Concrètement pour avoir une différence à la mesure en nits entre deux préréglages de projo après calibration il faut qu'il y ai une différence physique. Typiquement l'ajout ou le retrait d'un filtre couleur. Comme les fameux filtres JVC ou leur mode color Off qui inhibe le filtre interne et qui faisait gagner 10% de luminosité au prix d'un gamut moins précis. Ce n'est pas le cas chez Epson, aucun filtre physique. Il y a juste le mode dynamique qui autorise le fade to black total quand on utilise le laser dynamique en mode haute vitesse.
Pour essayer d'avoir un max de lumens pour le HDR j'ai tenté de calibrer un autre mode/préset également, sur le mode dynamique et j'ai remarqué la même chose, c'est pareil car plus tu te rapproches de la norme plus tu perds en patate lumineuse.. et pas qu'un peu, on y perd l'avantage de ce mode. Et également le mode dynamique du laser mais bon c'est un poil gadget je trouve.
Seul bon point, c'est en mode cinéma où j'ai un peu moins de lumens, j'ai profité pour calibrer en 709 dessus. Ça permet également d'avoir un raccourci entre le 2020 et le 709.
- _Tiptoe_
- Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Certains modes n'ont comme seule fonction de valider les spec.
La plus forte luminosité par exemple dans un mode "hors norme".
Le contraste dans un mode retravaillé.
Chaque marque ayant son "astuce" pour gonfler les spec dans de purs buts marketings.
Ceci dit, dans le cadre d'un usage bureautique, où la norme colorimétrique importe peu, ces modes sont viables.
Ce n'est donc pas, ni un mensonge, ni une tromperie, juste un usage contextuel à comprendre.
La plus forte luminosité par exemple dans un mode "hors norme".
Le contraste dans un mode retravaillé.
Chaque marque ayant son "astuce" pour gonfler les spec dans de purs buts marketings.
Ceci dit, dans le cadre d'un usage bureautique, où la norme colorimétrique importe peu, ces modes sont viables.
Ce n'est donc pas, ni un mensonge, ni une tromperie, juste un usage contextuel à comprendre.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|