Courbe cible : Les critères du choixDe nombreuses courbes cibles (target curves in English) sont disponibles sur le web, et quand il s'agit d'en choisir une, beaucoup de home-cinéphiles ne savent pas trop par où commencer (questions du fil Audyssey).
Voyons si nous pouvons un peu éclaircir le sujet ...
Ce ne sont là que quelques idées que je jette sur le papier comme elles me viennent. Excusez-en le manque de construction ...
1/ La pentePourquoi ne pas simplement effectuer une égalisation "plate".
Une enceinte de qualité va effectivement produire une courbe de réponse parfaitement horizontale, mais à condition qu'elle soit mesurée dans une chambre anéchoïque !
Exemple :

Lorsqu'on installe cette même enceinte dans une salle de HC, sa réponse en fréquence va prendre une pente dont l'angle dépendra de la taille de la salle et de sa courbe de RT60.
Ainsi, la réponse en fréquence pourrait s'incliner un peu comme ça :

--> une courbe cible présente pratiquement toujours une décroissance de niveau à mesure que la fréquence augmente.
Pour tenter de déterminer la pente native liée à une salle, on peut par exemple mesurer les enceintes LCR sans égalisation, et observer les courbes obtenues en leur appliquant un lissage 1/1 octave.
2/ Le point de référenceOn considère en général que la courbe cible s'articule autour du point "1000Hz", où son gain est en général de 0dB.
3/ Le cas des gravesEn utilisation purement hifi, une courbe cible linéaire est en général appréciée.
Mais en mode HC, on veut du "Oumf". On veut que le grave nous percute, nous jette à terre ...
Les extrèmes graves ont donc droit à une élévation de niveau, sur un "plateau" situé quelques dB au dessus du reste de la courbe.
4/ Le delta grave-aigu
Ce que j'appelle le delta, c'est la différence entre le niveau du grave à gauche de la courbe cible, et celui de l'aigu à droite de cette dernière.
Je considère que les fréquences à regarder sont 30Hz et 10kHz.
- La courbe Dr Toole
en jaune présente un delta de 4dB. C'est une courbe pour "auditeurs éduqués".
- La courbe Harman
en vert présente une différence de 8.5dB. C'est une courbe pour les bourrins, comme moi, qui aiment quand ça tape dur !
Remarques :
- Le risque d'un plateau de grave trop élevé, c'est qu'à partir d'un moment, vous allez trouver que ça manque d'aigus ...
- Augmenter la hauteur du plateau de grave pour compenser un mauvais phasage de sub (gros trou au niveau du raccord avec les enceintes), n'est pas une bonne solution.
Au passage, vous pouvez voir que les deux courbes se croisent à 1000Hz et 0dB.
La courbe jaune est au dessus de la verte dans les hautes fréquences, et au dessous dans le grave. La distribution grave-aigu est donc assez symétrique par rapport au médium, ce qui est un indice de bon équilibre sonore.
4/ Les endroits où ça tapeLe grave a deux façon de vous percuter :
- Dans la cage thoracique, à la fréquence de 70Hz. C'est la percussion "disco" que Bose sait bien faire (car ses hp ne vont pas plus bas

).
- Dans le siège, vers 30Hz et au dessous. Là c'est le gros Oumf qui fait bouger les murs, celui qui vous comprime comme un gros piston infatigable, celui que vous ressentez surtout dans le bas du corps
Les caissons clos sont dits "rapides" et affectionnent l'effet thoracique vers 70Hz.
Le second effet est plutôt réservé aux subs de technologie bass reflex.
Il est toujours intéressant de regarder les niveaux de la courbe cible à ces deux fréquences. Ca peut permettre d'orienter son choix.
Courbe cible (sub) actuelle du dr rotule :

Ma courbe cible pour la partie sub, la jaune sombre, n'est pas un plateau, mais plutôt une rampe.
Je privilégie donc la frappe à 25Hz, ce qui me vaut l'apparition régulière de fissures dans mes murs et plafonds
5/ La position de la rampeNous avons parlé de la hauteur du plateau d’extrême grave. Intéressons nous à la façon d'y monter.
C'est une rampe, qui part du niveau du bas medium, autour de 0dB, et qui monte de plusieurs dB jusqu'au plateau.

Sur ce graphe, la pente de la courbe Harman débute à 200Hz (en vert).
Ce départ relativement haut en fréquence, est adapté pour l'écoute de musique, à laquelle il va donner "du corps".
En revanche, pour un film, les voix des acteurs masculins vont être peut-être un peu surchargées de bas médium.
Leur intelligibilité va en pâtir
Et les effets sonores graves vont devenir très (trop ?) présents et "plus graisseux".
La courbe ChrisBope (mauve) présente une rampe qui débute plus bas en fréquence, vers 100Hz.
L'accent est mis sur l'infra.
Les voix sont plus intelligibles.
Le grave est plus sec.
Mais on peut ressentir un léger manque entre 100 et 200Hz, surtout si l'on regarde un concert par exemple.
Ce paramètre de fréquence d'inflexion de la rampe est très important dans le choix de la courbe cible !
6/ Le niveau de médium
Si l'on compare ces deux courbes cibles, on voit que la Evo Neuron (violette) a un niveau de grave inférieur à celui de la courbe Harman (verte).
Elle a également un niveau d'aigu inférieur à celui de la courbe verte.
--> la réponse produite par la courbe Evo Neuro donnera une perception bien plus présente du médium.
Conclusion :Dans la pratique, il faut dans un premier temps évaluer quel type de son on aime, choisir un bouquet de courbes qui correspondent à ce type de son, et
faire des essais.
Plus la courbe cible sera proche de la réponse naturelle des enceintes, meilleure sera la qualité perçue. Les grosses égalisations ne sont pas trop recommandées.