Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 13 Avr 2025 17:46

RCH - Room Correction Helper

Du nouveau !
Jaoued n'a de cesse d'améliorer RCH.
Il teste en ce moment même une nouvelle version qui présentera 2 améliorations majeures :
- Nouvel algorithme d'addition multisub (pour 2, 3 ou 4 subs) plus efficace.
- Nouvel algorithme d'égalisation pleine bande des enceintes, qui utilise le multi-fenêtrage temporel et a pour principal effet de corriger d'éventuelles réponses chaotiques liées à la salle.
A suivre ...

En attendant cette nouveauté, et suite aux derniers tests de Nicoulasss,
je me propose de réexpliquer le protocole de réglage du sub, quand on n'en a qu'un :wink:
(la procédure sera également archivée en page 1 du fil)

Ca se passe >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 13 Avr 2025 19:21

Courbe cible : Les critères du choix

De nombreuses courbes cibles (target curves in English) sont disponibles sur le web, et quand il s'agit d'en choisir une, beaucoup de home-cinéphiles ne savent pas trop par où commencer (questions du fil Audyssey).
Voyons si nous pouvons un peu éclaircir le sujet ...

Ce ne sont là que quelques idées que je jette sur le papier comme elles me viennent. Excusez-en le manque de construction ...

1/ La pente
Pourquoi ne pas simplement effectuer une égalisation "plate".
Une enceinte de qualité va effectivement produire une courbe de réponse parfaitement horizontale, mais à condition qu'elle soit mesurée dans une chambre anéchoïque !

Exemple :
Image

Lorsqu'on installe cette même enceinte dans une salle de HC, sa réponse en fréquence va prendre une pente dont l'angle dépendra de la taille de la salle et de sa courbe de RT60.
Ainsi, la réponse en fréquence pourrait s'incliner un peu comme ça :
Image

--> une courbe cible présente pratiquement toujours une décroissance de niveau à mesure que la fréquence augmente.

Pour tenter de déterminer la pente native liée à une salle, on peut par exemple mesurer les enceintes LCR sans égalisation, et observer les courbes obtenues en leur appliquant un lissage 1/1 octave.

2/ Le point de référence
On considère en général que la courbe cible s'articule autour du point "1000Hz", où son gain est en général de 0dB.

3/ Le cas des graves
En utilisation purement hifi, une courbe cible linéaire est en général appréciée.
Mais en mode HC, on veut du "Oumf". On veut que le grave nous percute, nous jette à terre ...
Les extrèmes graves ont donc droit à une élévation de niveau, sur un "plateau" situé quelques dB au dessus du reste de la courbe.

4/ Le delta grave-aigu
Image

Ce que j'appelle le delta, c'est la différence entre le niveau du grave à gauche de la courbe cible, et celui de l'aigu à droite de cette dernière.
Je considère que les fréquences à regarder sont 30Hz et 10kHz.
- La courbe Dr Toole en jaune présente un delta de 4dB. C'est une courbe pour "auditeurs éduqués".
- La courbe Harman en vert présente une différence de 8.5dB. C'est une courbe pour les bourrins, comme moi, qui aiment quand ça tape dur ! :mdr:

Remarques :
- Le risque d'un plateau de grave trop élevé, c'est qu'à partir d'un moment, vous allez trouver que ça manque d'aigus ...
- Augmenter la hauteur du plateau de grave pour compenser un mauvais phasage de sub (gros trou au niveau du raccord avec les enceintes), n'est pas une bonne solution.

Au passage, vous pouvez voir que les deux courbes se croisent à 1000Hz et 0dB.
La courbe jaune est au dessus de la verte dans les hautes fréquences, et au dessous dans le grave. La distribution grave-aigu est donc assez symétrique par rapport au médium, ce qui est un indice de bon équilibre sonore.

4/ Les endroits où ça tape
Le grave a deux façon de vous percuter :
- Dans la cage thoracique, à la fréquence de 70Hz. C'est la percussion "disco" que Bose sait bien faire (car ses hp ne vont pas plus bas :siffle: ).
- Dans le siège, vers 30Hz et au dessous. Là c'est le gros Oumf qui fait bouger les murs, celui qui vous comprime comme un gros piston infatigable, celui que vous ressentez surtout dans le bas du corps :love:

Les caissons clos sont dits "rapides" et affectionnent l'effet thoracique vers 70Hz.
Le second effet est plutôt réservé aux subs de technologie bass reflex.
Il est toujours intéressant de regarder les niveaux de la courbe cible à ces deux fréquences. Ca peut permettre d'orienter son choix.

Courbe cible (sub) actuelle du dr rotule :
Image

Ma courbe cible pour la partie sub, la jaune sombre, n'est pas un plateau, mais plutôt une rampe.
Je privilégie donc la frappe à 25Hz, ce qui me vaut l'apparition régulière de fissures dans mes murs et plafonds :siffle:

5/ La position de la rampe
Nous avons parlé de la hauteur du plateau d’extrême grave. Intéressons nous à la façon d'y monter.
C'est une rampe, qui part du niveau du bas medium, autour de 0dB, et qui monte de plusieurs dB jusqu'au plateau.
Image

Sur ce graphe, la pente de la courbe Harman débute à 200Hz (en vert).
Ce départ relativement haut en fréquence, est adapté pour l'écoute de musique, à laquelle il va donner "du corps".
En revanche, pour un film, les voix des acteurs masculins vont être peut-être un peu surchargées de bas médium.
Leur intelligibilité va en pâtir :(
Et les effets sonores graves vont devenir très (trop ?) présents et "plus graisseux".

La courbe ChrisBope (mauve) présente une rampe qui débute plus bas en fréquence, vers 100Hz.
L'accent est mis sur l'infra.
Les voix sont plus intelligibles.
Le grave est plus sec.
Mais on peut ressentir un léger manque entre 100 et 200Hz, surtout si l'on regarde un concert par exemple.
Ce paramètre de fréquence d'inflexion de la rampe est très important dans le choix de la courbe cible !

6/ Le niveau de médium
Image

Si l'on compare ces deux courbes cibles, on voit que la Evo Neuron (violette) a un niveau de grave inférieur à celui de la courbe Harman (verte).
Elle a également un niveau d'aigu inférieur à celui de la courbe verte.
--> la réponse produite par la courbe Evo Neuro donnera une perception bien plus présente du médium.

Conclusion :
Dans la pratique, il faut dans un premier temps évaluer quel type de son on aime, choisir un bouquet de courbes qui correspondent à ce type de son, et faire des essais.
Plus la courbe cible sera proche de la réponse naturelle des enceintes, meilleure sera la qualité perçue. Les grosses égalisations ne sont pas trop recommandées.
Dernière édition par dr rotule le 14 Avr 2025 23:12, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Avr 2025 0:02

Beau message, je pense que tu as bien résumé le sujet des courbes cibles :ohmg:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 14 Avr 2025 16:26

Pour ma part j'ai 5,5db d'écart entre 30Hz (+3,5db) et 10KHz (-2db).
Léger manque d'éducation mais pas autant que le doc. :mdr: :lol:

Par contre quand j'utilise la target curve +5db dans le grave je trouve que le grave est plus gras et moins impactant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 14 Avr 2025 18:42

Faudrait que je regarde de mon coté.
Je crois que depuis mon transfert sur le BLU, j'ai juste mis +2dB mais souvent, pendant la lecture, il me prend de mettre (surtout sur bande EAC3) +3dB en sup sur le LFE seulement (pas le BM qui est sur un Sub a part)

Si ce n'est pas assez démonstratif, je prefere monter le niveau général.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 14 Avr 2025 20:07

Polopretress a écrit:Faudrait que je regarde de mon coté.
Je crois que depuis mon transfert sur le BLU, j'ai juste mis +2dB mais souvent, pendant la lecture, il me prend de mettre (surtout sur bande EAC3) +3dB en sup sur le LFE seulement (pas le BM qui est sur un Sub a part)

Je montais le niveau du LFE avant aussi de 3dB.
Mais courbe cible plate à l'époque.
Le niveau général je suis d'accord mais si c'est trop ça pète les oreilles sur le médium aigu.
C'est un équilibre à trouver.
Je sais que ce n'est pas bien mais quand j'utilise une courbe cible +3.5db sur les enceintes et +5db sur les subs j'ai de très bons résultats.
Plus que quand je mets +5db sur toutes les enceintes.
La +3.5db partout me donnent de meilleurs impacts que la +5db partout par exemple.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2025 21:29

Polopretress a écrit:Faudrait que je regarde de mon coté.

Un codec honteux ! :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Avr 2025 12:32

RCH pour Audyssey

Du nouveau !

La version RCH 1.0.24 est en ligne !
De nouveaux process internes donnent accès à un résultat plus incroyable que jamais :

- Filtre passe-haut de chaque enceinte : Ce filtre (Butterworth 12dB/oct) n'est plus ajouté à la courbe égalisée. Il est intégré à la courbe cible, et ce sont donc les PEQ d'égalisation qui vont en définir la forme. Cela donne un résultat beaucoup moins accidenté, et favorise une addition harmonieuse de l'enceinte et du sub, donc une réponse plus lisse à la jonction.

- "Egalisation 2 passes" pour les enceintes : Le modèle d'égalisation change.
Auparavant, une égalisation "brute" était réalisée de 0 à 500Hz.
Au dessus de 500Hz, les réponses d'enceintes n'étaient pas corrigées.

En v1.0.24, une égalisation à deux passes est mise en oeuvre :
o de 10Hz à 220Hz : Egalisation brute des graves, sans lissage.
o de 180Hz à 16000Hz : Fenêtrage MTW (pour lisser la courbe de réponse) et "retimbrage" de la réponse de l'enceinte.
L'overlap de 180Hz à 220Hz permet une combinaison harmonieuse des deux passes de filtrage.
Le fenêtrage temporel de la mesure permet de ne prendre en compte que la réponse directe de l'enceinte pour l'égalisation.
En voici les paramètres pour les plus curieux d'entre vous :
Image

- Nouvel algorithme multi-sub :
La nouvelle méthode s'appuie sur le "maximum théorique" (aka la somme des magnitudes des subs sans tenir compte de la phase).
Le choix entre les différentes solutions d'addition va vers celle qui a le moins d'écart par rapport au max théorique, mais avec une pondération privilégiant les plus basses fréquences.

--> Essayez vite cette nouvelle version ! :wink:
>> clic ! <<
Image
Dernière édition par dr rotule le 15 Avr 2025 22:41, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Avr 2025 20:05

dr rotule a écrit:Courbe cible : Les critères du choix

De nombreuses courbes cibles (target curves in English) sont disponibles sur le web, et quand il s'agit d'en choisir une, beaucoup de home-cinéphiles ne savent pas trop par où commencer (questions du fil Audyssey).
Voyons si nous pouvons un peu éclaircir le sujet ...

Ce ne sont là que quelques idées que je jette sur le papier comme elles me viennent. Excusez-en le manque de construction ...

1/ La pente
Pourquoi ne pas simplement effectuer une égalisation "plate".
Une enceinte de qualité va effectivement produire une courbe de réponse parfaitement horizontale, mais à condition qu'elle soit mesurée dans une chambre anéchoïque !

Exemple :
Image

Lorsqu'on installe cette même enceinte dans une salle de HC, sa réponse en fréquence va prendre une pente dont l'angle dépendra de la taille de la salle et de sa courbe de RT60.
Ainsi, la réponse en fréquence pourrait s'incliner un peu comme ça :
Image

--> une courbe cible présente pratiquement toujours une décroissance de niveau à mesure que la fréquence augmente.

Pour tenter de déterminer la pente native liée à une salle, on peut par exemple mesurer les enceintes LCR sans égalisation, et observer les courbes obtenues en leur appliquant un lissage 1/1 octave.

2/ Le point de référence
On considère en général que la courbe cible s'articule autour du point "1000Hz", où son gain est en général de 0dB.

3/ Le cas des graves
En utilisation purement hifi, une courbe cible linéaire est en général appréciée.
Mais en mode HC, on veut du "Oumf". On veut que le grave nous percute, nous jette à terre ...
Les extrèmes graves ont donc droit à une élévation de niveau, sur un "plateau" situé quelques dB au dessus du reste de la courbe.

4/ Le delta grave-aigu
Image

Ce que j'appelle le delta, c'est la différence entre le niveau du grave à gauche de la courbe cible, et celui de l'aigu à droite de cette dernière.
Je considère que les fréquences à regarder sont 30Hz et 10kHz.
- La courbe Dr Toole en jaune présente un delta de 4dB. C'est une courbe pour "auditeurs éduqués".
- La courbe Harman en vert présente une différence de 8.5dB. C'est une courbe pour les bourrins, comme moi, qui aiment quand ça tape dur ! :mdr:

Remarques :
- Le risque d'un plateau de grave trop élevé, c'est qu'à partir d'un moment, vous allez trouver que ça manque d'aigus ...
- Augmenter la hauteur du plateau de grave pour compenser un mauvais phasage de sub (gros trou au niveau du raccord avec les enceintes), n'est pas une bonne solution.

Au passage, vous pouvez voir que les deux courbes se croisent à 1000Hz et 0dB.
La courbe jaune est au dessus de la verte dans les hautes fréquences, et au dessous dans le grave. La distribution grave-aigu est donc assez symétrique par rapport au médium, ce qui est un indice de bon équilibre sonore.

4/ Les endroits où ça tape
Le grave a deux façon de vous percuter :
- Dans la cage thoracique, à la fréquence de 70Hz. C'est la percussion "disco" que Bose sait bien faire (car ses hp ne vont pas plus bas :siffle: ).
- Dans le siège, vers 30Hz et au dessous. Là c'est le gros Oumf qui fait bouger les murs, celui qui vous comprime comme un gros piston infatigable, celui que vous ressentez surtout dans le bas du corps :love:

Les caissons clos sont dits "rapides" et affectionnent l'effet thoracique vers 70Hz.
Le second effet est plutôt réservé aux subs de technologie bass reflex.
Il est toujours intéressant de regarder les niveaux de la courbe cible à ces deux fréquences. Ca peut permettre d'orienter son choix.

Courbe cible (sub) actuelle du dr rotule :
Image

Ma courbe cible pour la partie sub, la jaune sombre, n'est pas un plateau, mais plutôt une rampe.
Je privilégie donc la frappe à 25Hz, ce qui me vaut l'apparition régulière de fissures dans mes murs et plafonds :siffle:

5/ La position de la rampe
Nous avons parlé de la hauteur du plateau d’extrême grave. Intéressons nous à la façon d'y monter.
C'est une rampe, qui part du niveau du bas medium, autour de 0dB, et qui monte de plusieurs dB jusqu'au plateau.
Image

Sur ce graphe, la pente de la courbe Harman débute à 200Hz (en vert).
Ce départ relativement haut en fréquence, est adapté pour l'écoute de musique, à laquelle il va donner "du corps".
En revanche, pour un film, les voix des acteurs masculins vont être peut-être un peu surchargées de bas médium.
Leur intelligibilité va en pâtir :(
Et les effets sonores graves vont devenir très (trop ?) présents et "plus graisseux".

La courbe ChrisBope (mauve) présente une rampe qui débute plus bas en fréquence, vers 100Hz.
L'accent est mis sur l'infra.
Les voix sont plus intelligibles.
Le grave est plus sec.
Mais on peut ressentir un léger manque entre 100 et 200Hz, surtout si l'on regarde un concert par exemple.
Ce paramètre de fréquence d'inflexion de la rampe est très important dans le choix de la courbe cible !

6/ Le niveau de médium
Image

Si l'on compare ces deux courbes cibles, on voit que la Evo Neuron (violette) a un niveau de grave inférieur à celui de la courbe Harman (verte).
Elle a également un niveau d'aigu inférieur à celui de la courbe verte.
--> la réponse produite par la courbe Evo Neuro donnera une perception bien plus présente du médium.

Conclusion :
Dans la pratique, il faut dans un premier temps évaluer quel type de son on aime, choisir un bouquet de courbes qui correspondent à ce type de son, et faire des essais.
Plus la courbe cible sera proche de la réponse naturelle des enceintes, meilleure sera la qualité perçue. Les grosses égalisations ne sont pas trop recommandées.

merci pour ce partage , si je veux reproduire ces courbes evo , tu as un lien pour connaitre sur chaque fréquence le niveau à appliquer afin que je les teste sur le trinnov ?
:ohmg:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 15 Avr 2025 20:11

Honnêtement sur le Trinnov la +3.5db fonctionne déjà très bien.
Mais j'avoue que +3.5db sur les enceintes et +5db sur le sub ça dépote encore plus.
Tu utilises quoi toi comme target curve Masterwarzombie ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2025 20:15

Masterwarzombie a écrit:merci pour ce partage , si je veux reproduire ces courbes evo , tu as un lien pour connaitre sur chaque fréquence le niveau à appliquer afin que je les teste sur le trinnov ?
:ohmg:

Salut Masterwarzombie.
Les courbes sont disponibles en mode ".txt"
Le fichier de chaque courbe cible est composé de 2 colonnes.
- La 1ère est la fréquence.
- La seconde est le gain.
Donc, OUI, elles sont transposables dans l'outil courbe cible de Trinnov :wink:
Les courbes sont disponibles dans le cloud de téléchargement de OCA.
J'ai posté le lien dans le 1er post du fil RCH.
>> clic ! <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Avr 2025 22:37

Un grand merci fort utile .
Je suis impressionné par ton expertise , l utilisation de rew etc.
Merci
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13

Message » 16 Avr 2025 16:20

@doc : si je suis bien tu utilises une target différente pour le sub et les autres enceintes
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Avr 2025 16:38

Actuellement oui, mais bientôt ça va changer, avec une courbe cible unique.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Avr 2025 19:15

dr rotule a écrit:Actuellement oui, mais bientôt ça va changer, avec une courbe cible unique.

Ok.
Donc tu vas abandonner cette rampe pour le sub ?
Tu as une idée de la forme de la courbe ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées