C'est le volume total de la pièce qui importe, pas seulement le volume du "coin" musique.
Je ne prendrais pas des Serafino en dessous de 20 - 25m², peut-être 25 - 30 m² pour les Amati.
EDIT : avec une hauteur sous plafond de 2.5m.
50 cm de distance aux murs latéraux et arrière me semble également être un minimum.
Est-ce que tu peux te les faire prêter pour un essai à domicile ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bad_rider, Bookfan, cocogex, Davsevelyninmel, derffred, Dlang, FredP, JO95, lolo05, Mathieu80, pat08lef, PBN94, pleindastuss, Reynaldk, superjoker, Symphone, THR4K, vdl1 et 265 invités
Toutes les enceintes HiFi
Enceintes Sonus Faber
- Lyrian
- Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
c'est une pièce de 22 m2/2.5 m sous plafond.
je vais essayer de voir si je peux m'en faire prêter.
je vais essayer de voir si je peux m'en faire prêter.
- felipe91
- Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
Et en hauteur plafond ? Ce sont quand même des enceintes volumétriques qui déplacent pas mal d’air si l’électronique le permet. 22 me paraît un peu juste mais tout dépend aussi de tes niveaux d’écoute. Des Olympica me paraîtraient suffisantes. C’est ce que j’ai sur 33 mètres carrés.
- Phil 94
- Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Je confirme ce qui vient d’être dit, si la pièce n’est pas traitée un minimum tu risques d’être condamné à une écoute à faible niveau pour éviter soit d’alerter les voisins, soit de voir ton son trop perturbé.
À titre d’exemple, avec mes Sonetto 5 je suis tout juste dans une pièce d’écoute de 25 mètre carré sans traitement (j’envisage d’ailleurs les nova 2). Il n’y a rien à 50 cm autour des enceintes. Malgré tout et même si tout semble nickel en position d’écoute, ça bourdonne dans les angles de la pièce, à un volume modéré. Je n’écoute jamais fort.
Alors avec les beaux bébés que tu envisages et qui me font aussi envie, nul doute qu’en l’état cette problématique se posera.
À titre d’exemple, avec mes Sonetto 5 je suis tout juste dans une pièce d’écoute de 25 mètre carré sans traitement (j’envisage d’ailleurs les nova 2). Il n’y a rien à 50 cm autour des enceintes. Malgré tout et même si tout semble nickel en position d’écoute, ça bourdonne dans les angles de la pièce, à un volume modéré. Je n’écoute jamais fort.
Alors avec les beaux bébés que tu envisages et qui me font aussi envie, nul doute qu’en l’état cette problématique se posera.
- McManaman
- Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Et j’avais pas vu la remarque de Lyrian, le volume total de ma pièce fait 30 mètres carré
- McManaman
- Inscription Forum: 11 Mai 2024 10:29
Une surface au sol de 30m² (2.5 de hauteur sous plafond) me semble bien adaptée aux Serafino (voire Amati) sur la papier.
Mais je recommande fortement un essai à domicile ; l'association pièce <> enceinte est primordiale et peut être imprédictible, surtout dans des pièces non / peu traitées ; j'ai déjà eu de grosses déconvenues.
La montée en gamme peut réduire l'effet bourdonnement dans le grave car ce dernier est généralement mieux maîtrisé (ce fût le cas chez moi).
Mais je recommande fortement un essai à domicile ; l'association pièce <> enceinte est primordiale et peut être imprédictible, surtout dans des pièces non / peu traitées ; j'ai déjà eu de grosses déconvenues.
La montée en gamme peut réduire l'effet bourdonnement dans le grave car ce dernier est généralement mieux maîtrisé (ce fût le cas chez moi).
- Lyrian
Merci Vulcain pour le comparatif des Serafino G1 et G2. Entre-temps j’ai renoncé à l’achat des G2 et ta réponse me conforte dans mon choix.
Il faudra un jour que j’écoute ces enceintes sur un ampli Mac Intosh.
Pour répondre à la question posée ci dessus, j’ai longtemps utilisé les Serafino dans une pièce de 30 m2 et 2,5 mètre de hauteur sous plafond avec une amplification Naim musclée ( préamplificateur 552, amplificateur 300), ça marchait pas mal.
J’ai depuis déménagé et le système est dans le coin d’une pièce de 50 m2. La difference est assez nette et dans le bon sens.
Je n’ai jamais osé passer aux Amati, même dans cette grande pièce, car je ne pourrai pas les éloigner suffisamment des murs.
Le grave des Serafino, sûrement moins profond que celui des Amati, me convient parfaitement.
Il faudra un jour que j’écoute ces enceintes sur un ampli Mac Intosh.
Pour répondre à la question posée ci dessus, j’ai longtemps utilisé les Serafino dans une pièce de 30 m2 et 2,5 mètre de hauteur sous plafond avec une amplification Naim musclée ( préamplificateur 552, amplificateur 300), ça marchait pas mal.
J’ai depuis déménagé et le système est dans le coin d’une pièce de 50 m2. La difference est assez nette et dans le bon sens.
Je n’ai jamais osé passer aux Amati, même dans cette grande pièce, car je ne pourrai pas les éloigner suffisamment des murs.
Le grave des Serafino, sûrement moins profond que celui des Amati, me convient parfaitement.
- Lio84
- Inscription Forum: 24 Oct 2015 9:14
Bonjour, merci pour vos retours.
il faudrait que je fasse l'essai avant achat, effectivement. Une déconvenue est à proscrire à ce niveau de prix.
Les Pierre Etienne Léon Maestral BE, qui sont assez grosses et surtout hautes (1.3m) marchent bien chez moi. Pierre-Etienne Léon m'avait dit qu'elles étaient faciles à mettre en oeuvre, et c'est vrai que j'ai eu aucun problème: pas de bourdonnement ni résonnance dans la pièce à un niveau normal.
Mais je voudrais passer une gamme au dessus et faire un bon significatif dans tous les registres.
il faudrait que je fasse l'essai avant achat, effectivement. Une déconvenue est à proscrire à ce niveau de prix.
Les Pierre Etienne Léon Maestral BE, qui sont assez grosses et surtout hautes (1.3m) marchent bien chez moi. Pierre-Etienne Léon m'avait dit qu'elles étaient faciles à mettre en oeuvre, et c'est vrai que j'ai eu aucun problème: pas de bourdonnement ni résonnance dans la pièce à un niveau normal.
Mais je voudrais passer une gamme au dessus et faire un bon significatif dans tous les registres.
- felipe91
- Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
Pour ceux que cela pourrait intéresser : j'ai une paire de Sonus Faber Minima Amator II à vendre. (avec leurs pieds JMR Magic Stand II)
N'hésitez pas à me contacter par MP si intéressé, je suis sur Paris.
N'hésitez pas à me contacter par MP si intéressé, je suis sur Paris.
- Lyrian
Bonjour,
Les deux dernières Guarneri de Franco Serblin sont l'iconique Homage et la Memento.
Pour disposer des Memento, je me suis toujours demandé quelles étaient leurs différences ?....
Quelques CR train(ai)ent sur le WEB sans vraiment de consistance dans le contenu.
Ma question : "Quelqu'un du forum aurait-il fait un comparatif sur la durée (une écoute unique est souvent trompeuse !
et aurait ainsi des choses à dire....?
Bien sûr les questions de la pièce et de l'association sont fondamentales, mais à l'impossible nul n'est tenu !...
J'ai renoncé àchercher sur le fil si la question avait déjà été évoquée....
D'avance merci
Palladio
PS: Sonus Faber a sorti (sur la base d'une Memento?) pour un anniversaire quelconque, en série limitée une Guarneri "Palladio" avec une "robe blonde "'érable"".... me semble-t-il ...
Les deux dernières Guarneri de Franco Serblin sont l'iconique Homage et la Memento.
Pour disposer des Memento, je me suis toujours demandé quelles étaient leurs différences ?....
Quelques CR train(ai)ent sur le WEB sans vraiment de consistance dans le contenu.
Ma question : "Quelqu'un du forum aurait-il fait un comparatif sur la durée (une écoute unique est souvent trompeuse !

Bien sûr les questions de la pièce et de l'association sont fondamentales, mais à l'impossible nul n'est tenu !...
J'ai renoncé àchercher sur le fil si la question avait déjà été évoquée....
D'avance merci
Palladio
PS: Sonus Faber a sorti (sur la base d'une Memento?) pour un anniversaire quelconque, en série limitée une Guarneri "Palladio" avec une "robe blonde "'érable"".... me semble-t-il ...
- Palladio
- Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
|
|