Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Installations • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 02 Nov 2025 8:17

DTSman a écrit:Je ferai des mesures REW par la suite mais concernant ce problème on ne verra rien d'anormal amha. C'est l'usage de l'upmixer qui met le souk. En Atmos je n'ai pas de soucis et pourtant ces canaux sont exploités.

Hier par exemple j'ai mis une piste stéréo d'un animé. Avec neural X activé sur la calibration ART je me retrouve avec une sur exploitation de son dans les wide a des fréquences bien supérieur à 150hz. Je précise que les wides ne sont pas déclarées comme support d'aucun groupe.

Est ce que c’est le signal qui est saturé ou est ce l’enceinte qui ne tient pas le niveau? Par exemple est ce que en baissant le niveau des wides de plusieurs dB as-tu un signal saturé moins fort ou est ce que l’enceinte ne sature plus?

DTSman a écrit:Par analogie ça donne vraiment l'impression que le Neural X est appliqué deux fois. Et donc ça fait saturer si on passe des morceaux chargés en basses..

Si le traitement était appliqué 2 fois, on devrait avoir un signal dont le niveau serait augmenté de ”seulement” 3 dB, non?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 02 Nov 2025 9:50

C'est bien le signal qui est dénaturé par le combo upmixer+ART.

Depuis j'ai échangé avec le support Dirac et Denon et il s'avère que c'est bien un bug. Denon travaille dessus et il n'y a plus qu'à espérer un correctif par firmware dans les semaines ou mois à venir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Nov 2025 0:02

Ces derniers jours j'ai poursuivi mes tests de comparo entre Dirac BassControl et ART tous deux sur 17 points de mesures avec le Denon A10H.

Le bug de sur exploitation des front wide en upmix Neural X et DSU est également présent en Dolby Atmos natif. Je l'ai remonté au support Denon et Dirac. C'est moins critique en Atmos dans le sens où les wide ne talonnent pas comme avec les upmix mais il y a trop de niveau. Audible sur le film Sinners où ces canaux sont exploités où bien encore sur le concert de Hans Zimmer ou le bruit de la foule y devient trop présent etc...

Toujours est il que si je fais abstraction de ce problème le gain sur le rendu des graves est bien audible sur plusieurs extraits, films, concert, album stéréo et multicanaux. Les basses sont plus propres, plus sèches avec ART. C'est parfois subtil et parfois bien probant comme par exemple sur l'album Random Access Memories des Daft Punk. Un véritable plaisir à réécouter. C'est propre et équilibré.

Du coup j'ai vraiment hâte que Denon nous corrige ce fichu bug d'implémentation avec les canaux FW.

Edit: le support Denon a accusé réception de mes derniers retours et les transmet à l'équipe technique dans l'espoir d'un correctif à venir
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message