Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, badgero, BULLEDEAUX, cri83, Darek, filip-63, gondy, Hardtek, IppoElrick, john-peter 1, Kenshiro49, Lobito94, Manson79, methodman, pc2k, pedro02, pem, philboun, POMPOM25, Recup59, sapidaen, Sibara, Smashingdavidoff, snakeout, thegroum, Ulukaii et 223 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Actualités: Des nouvelles technologies des téléviseurs
» 02 Déc 2025 20:22
Esscobar a écrit:hyperspace a écrit:Ok, arrêtons de parler d’OLEDs et MINI-LED RGB, et parlons des actualités des TVs à 400€, si c’est ça le nouveau fil conducteur sur HCFR...
P.S. j’ai eu une télé à 350€ dans mon salon quand les enfants étaient petits, elle va bien, elle a même fait le stand HCFR au PAVS cette année !
C'est quoi le rapport ???

.
Notre passion, sur HCFR n'a pas vraiment d'écho dans le grand public, qui se contente souvent de choses moins chères, plus simples ... le problème c'est de nous voir comme un "standard" pour le monde de l'audio-visuel, alors que nous sommes une niche ... Suffit de voir le nombre l'OLED qui se vendent dans le monde en téléviseur comparé aux LCD ...
C'est une réalité, point !
Alors nous pouvons parler au titre de nos passions et nos achats d'OLED et autres téléviseurs offrant une image d'un très haut niveau ... Mais cette phrase : "Les usages évoluent : du 77-83 pouces, c’est devenu la norme en 2025." n'est qu'un prisme déformant vis-à-vis de nos critères, car en réalité, la phrase qui reflète la réalité est : "Les usages évoluent : du 55" pouces LCD, c’est devenu la norme en 2025."
Et honnêtement est-ce si important, puisque nous pouvons jouir de matériel qui sorte justement des standards ? Mais please stoppons la mauvaise foi

.
Le rapport est simple : la discussion, qui commence ici
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181589176.html#p181589176, concerne l'OLED (technologie premium installée) et les Mini-LED RGB (ultra-premium émergent).
Mon constat est que l'OLED est aujourd'hui limité pour les très grandes tailles : soit par un prix prohibitif en 97" (pour une techno qui a deux générations de retard !), soit par une absence totale d'offre au-delà. Dire qu’il n’y a pas de marché pour ces tailles, c’est nier l'existence même des vidéoprojecteurs.
Donc oui, on parle de produits de niche. Quand je dis que le 77"/83" est la norme aujourd'hui, je parle évidemment de l'audience HCFR et ses équivalents. Il suffit de voir le tollé sur l'absence de 77" pour le Sony BRAVIA 8 II.
Qu'il se vende plus de 55" à 400€ que d'OLED à 30k€, duh... c'est l'évidence même. Mais je m'en fous, ce n'est pas le sujet. Je ne compte pas passer sur un 55" LED. Par contre, discuter d'un futur OLED ou Mini-LED RGB de 97", ça m’intéresse et c'est parfaitement approprié ici.
YMMV, bien évidemment.
-

hyperspace
- Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

-
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
-
» 02 Déc 2025 20:34
hyperspace a écrit:Mini-LED RGB (ultra-premium émergent)
LOL, tellement prenium qu'on ne sait même pas le nombre de zones... Certains ont bu le discours publicitaire. Ils ne voient même plus le blooming tellement la boisson était frelaté !
-
ppierre
- Membre HCFR

-
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
-
» 02 Déc 2025 20:46
J’imagine que tu l’as vu, ce blooming ? Sur quel(s) modèle(s) Mini-LED RGB ?
-

hyperspace

-
-
» 02 Déc 2025 21:07
Je vois surtout l'absence de communication sur le nombre de zones. Tout en vendant le mini-LED RGB comme le nouveau haut de gamme qu'il faut croire sur parole. Alors que le seul critère clairement affiché est la couverture du REC 2020....
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-
» 02 Déc 2025 21:34
Ok donc tu n’as rien vu, c’est bien ce que je pensais. C’est typique des personnes qui jugent une télé en lisant la fiche technique, ou les comptes rendus des autres sur Internet...
-

hyperspace

-
-
» 02 Déc 2025 21:41
Oui, comme il est certain que les démo des salons sont choisies pour mettre en valeurs les défauts le produit !
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-
» 02 Déc 2025 21:50
... si j'ai bien tout compris, le mini RGB permet de "colorier" le blooming, du coup celui-ci, qui n'est plus blanchâtre, se voit beaucoup moins car il prend la couleur des pixels lumineux adjacents ...
... ce qui du coup améliore considérablement un des gros points faibles de la technologie LCD ...
Quant à la couverture autour de 100% du BT2020, déjà les sources n'existent quasiment pas, la plupart du temps le BT2020 encapsule un DCI-P3 (format du cinéma), et d'autre part couvrir un espace colorimétrique à 100 % c'est bien, mais avec quel DeltaE ...
... car si le DeltaE est dans les choux ...

-
FZ26
-
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
-
» 02 Déc 2025 22:01
... tiens, pour expliquer en partie le coût des dalles oled de grande taille, ici 77', un exemple
théorique du rendement d'une même dalle mère en fonction de ce qu'on y découpe ...
Il faut lire, que si on y découpe 24 dalles pour smartphones qui seront vendues 1000$ chacune, cette dalle mère rapportera donc 24 000$ ...
... alors que si on y découpe seulement une dalle 77', la même dalle mère ne rapportera que 2500$ ...
Dans l'exemple il n'est pas fait mention de la taille de la dalle mère, on ignore donc si en plus de la dalle de 77' on peut y découper des dalles plus petites ...

-
FZ26
-
-
» 02 Déc 2025 22:13
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-
» 02 Déc 2025 22:28
ppierre a écrit:Oui, comme il est certain que les démo des salons sont choisies pour mettre en valeurs les défauts le produit !
post181589243.html#p181589243Il faut lire
toutes les lignes !
hyperspace a écrit:A voir ce qu’il restera du blooming visible avec la nouvelle technologie, car là on n’a encore rien vu, il restera largement le temps de se faire une opinion quand les produits seront disponibles.
Au moins j'ai vu quelque chose, et je garde mon esprit ouvert pour découvrir les nouvelles technologies, et je ne fais pas des affirmations péremptoires sans avoir rien vu :
ppierre a écrit:hyperspace a écrit:Mini-LED RGB (ultra-premium émergent)
LOL, tellement prenium qu'on ne sait même pas le nombre de zones...
Certains ont bu le discours publicitaire. Ils ne voient même plus le blooming tellement la boisson était frelaté !
-

hyperspace

-
-
» 03 Déc 2025 9:50
Il y a en effet une part de trolling. Mais reste que le discours commercial sur le Mini-LED RGB est sans doute aussi motivé par des considérations plus mercantiles.
Ils (Japon/Corée) ne vont pas investir dans de nouvelles usines d'OLED produisant des dalles plus grandes, car l'horizon est bouché par le Mico-LED qui n'a pas de limites de tailles.
Il y a aussi l'attente de l'OLED par impression jet d'encre. Ce qui, peut-être, limite l'intérêt d'investissement/innovation pour les concurrents.
Alors, il reste de grandes dalles LCD disponibles ! Et tous les constructeurs lancent des Mini-LED RGB pour les utiliser au mieux. Reste que passé d'un rétroéclairage blanc à RGB : cela à peut-être diminué le nombre de zones "possibles" (par 3 ?). Mais ce changement est inévitable pour obtenir la couverture du REC 2020.
Donc reste la question du blooming. Et je reste sur mon préjugé qu'ils ont présenté des scènes mettant en valeur ces dalles Mini-LED RGB : avec une très forte luminosité, qui verra du blooming face à l'éblouissement ?
Mais bon, attendons les tests avec des génériques des Star Wars et indications du nombre de zones... (Mais je pense qu'on va voir beaucoup d'infocommerciaux avant......)
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-
» 03 Déc 2025 10:31
... merci pour cet article très complet, qui permet bien de voir ce que l'on peut tailler dans une dalle mère, en fonction de sa génération ...
En fait, en 2023 LG qui avait le projet de créer une usine de génération 10.5 à Guangzhou (Canton) en Chine, qui aurait permis de tailler 6 dalles de 77' dans une dalle mère (2940 mm x 3370 mm), avait dû le reporter tant l'investissement de plusieurs milliards de dollars était important ...
Depuis, les investissement se font à Haiphong, au Vietnam, où théoriquement l'usine 10.5 doit voir le jour,avec aussi comme avantage que Haiphong est un port, ce qui facilite considérablement l'exportation de la production ...
https://www.digitimes.com/news/a2024111 ... y-lcd.html
-
FZ26
-
-
» 03 Déc 2025 12:25
FZ26 a écrit:Depuis, les investissement se font à Haiphong, au Vietnam, où théoriquement l'usine 10.5 doit voir le jour
Il y a donc un espoir de voir de grandes tailles en OLED à des tarifs plus contenus.
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-
» 03 Déc 2025 13:19
-
lcdmen
- Contributeur HCFR 2024

-
- Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
-
» 03 Déc 2025 16:13
MDR, le "PhOLED bleu" n'est même pas sorti sur les TV, qu'il y a déjà un remplaçant (QDEL dans 5 ans ?). Même si reproduire la couleur bleue reste problématique (200h vs 2000h de durée de vie).
-
ppierre
- Membre HCFR

-
-