Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: souz2, Turbulaence et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 20 Déc 2025 11:49

De ce que je comprends, un ensemble de conséquences parce que Dirac est aussi dépendant des maj et des compatibilités des machines.

C'est le revers d'une tech. OEM si se veut applicable de manière universelle et non discriminante.
La diversité des cas de figure abouti à plus de complexité et donc plus de problème.

Il aurait peut-être été préférable que Dirac impose une composante hardware maitrisée et dédiée.
A l'instar de de DarbeeVision par exemple (dans la logique parité hard/soft).

Je pense également que le dev. va vers une mis en oeuvre de plus en plus simple et intuitive.
De ce qu'on a vu jusqu'à présent, ART en particulier impose une réflexion sur sa mise en oeuvre et une automatisation performante demanderai de prime abord une analyse complexe du système. Ou au moins renseigner le soft sur le matos utilisé + une base de donnée afin qu'il puisse savoir quoi faire. Une info sur la pièce afin de présager de certaines interventions qui dépassent la simple prise en compte des spec. du matos.

De mon point de vue, un choix fait entre simplification et performance.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 20 Déc 2025 16:26

Bonjour à tous,
Possesseur d’un Marantz cinema 50 j’hésite à passer le pas pour art. Le coût me freine car si le résultat est là pas de regrets mais sinon ….
J’ai essayé RCH et je suis maintenant sur a1 evo acoustix mais je trouve qu’il manque toujours un petit truc dans mon salon qui n’est pas facile acoustiquement (pièce ouverte, grande baie vitrée,…)

Pensez-vous que art serait la meilleure solution pour corriger et avoir le mieux pour mon écoute ?
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Message » 20 Déc 2025 18:26

Salut, difficile de répondre sans en savoir davantage sur ta pièce, ta position d'écoute, les enceintes, leur emplacement et l'acoustique globale de ta salle.

ART fonctionne bien grâce au traitement actif donc à la qualité des enceintes / subs et l'amplification associée.

Ensuite, tu as peut-être (sûrement) des problèmes de modes dans ta salle en fonction de la position des enceintes et de ta position d'écoute. La position des enceintes supports, leurs capacité, sera déterminant.

Bref, l'acoustique a tellement de paramètres que personne ne pourra te dire au pif si cela sera vraiment mieux ou pas. D'autant plus que cela peut être une sensation tout à fait personnelle.

Si tu as des mesures REW de ton LFE à ta position d'écoute, cela pourrait déjà aider à voir le résultat actuel.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 20 Déc 2025 19:55

Est-ce que quelqu'un n'avait pas parlé d'un système de remboursement si çà n'allait pas ? Suivant x jours bien entendu.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 20 Déc 2025 20:12

Oui 30 jours
pignoufme

Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47

Message » 20 Déc 2025 20:25

:bravo:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 20 Déc 2025 23:55

Davrous a écrit:Salut, difficile de répondre sans en savoir davantage sur ta pièce, ta position d'écoute, les enceintes, leur emplacement et l'acoustique globale de ta salle.

ART fonctionne bien grâce au traitement actif donc à la qualité des enceintes / subs et l'amplification associée.

Ensuite, tu as peut-être (sûrement) des problèmes de modes dans ta salle en fonction de la position des enceintes et de ta position d'écoute. La position des enceintes supports, leurs capacité, sera déterminant.

Bref, l'acoustique a tellement de paramètres que personne ne pourra te dire au pif si cela sera vraiment mieux ou pas. D'autant plus que cela peut être une sensation tout à fait personnelle.

Si tu as des mesures REW de ton LFE à ta position d'écoute, cela pourrait déjà aider à voir le résultat actuel.

Merci de te réponse, je n’ai pas mes mesures avec moi pour l’instant.
Concernant la pièce c’est un salon salle à manger de 60m2 ouvert sur la cuisine et le hall d’entrée avec beaucoup de baie vitrée. Le matériel est un 5.1.2 piloté par un Marantz cinema 50 et des enceintes triangles antal ez et la centrale gamme ez aussi devant et atmos et surround sont des triangles borea bra1. Le caisson de basse est un Elipson mais je sais plus la référence.
Je pourrais mettre un screen de rew dans la semaine
Nicoulasss

Message » 21 Déc 2025 1:34

Ton LCR a l'air de descendre assez bas en fréquence, ce qui est bien, mais le Marantz tout seul peut galèrer à driver ça aussi bas (sans bloc de puissance).

Si tu avais un caisson en soutien derrière, cela aurait été plus idéal pour ART.

Je ne suis pas super convaincu que ART amène énormément dans tes conditions mais à tester.

Sur un intégré, et sur un Marantz / Denon, à cause du nombre limité actuel de filtres, mieux vaut utiliser au maximum des caissons pour faire le traitement actif des basses par ART.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 21 Déc 2025 9:42

Davrous a écrit:Ton LCR a l'air de descendre assez bas en fréquence, ce qui est bien, mais le Marantz tout seul peut galèrer à driver ça aussi bas (sans bloc de puissance).

Si tu avais un caisson en soutien derrière, cela aurait été plus idéal pour ART.

Je ne suis pas super convaincu que ART amène énormément dans tes conditions mais à tester.

Sur un intégré, et sur un Marantz / Denon, à cause du nombre limité actuel de filtres, mieux vaut utiliser au maximum des caissons pour faire le traitement actif des basses par ART.

J’ai un caisson Elipson dans un coin de la pièce :wink:
Nicoulasss

Message » 21 Déc 2025 10:03

un truc que je pige pas dans les groupes : il y a sur la droite des ... 2 onglets, un avec 2 rectangles et l autre avec un rond au milieu. l un represente la courble cible et l autre la courbe modifiée avec les points de controle.

quand je clic sur l onglet de la courbe cible , je peux calculer ensuite et quand je clic sur l autre onglet ,celui de la courbe modifiée la aussi je peux calculer. et les resultats sont differents, du coup je pige pas , quelle courbe calculer?? et laquelle envoyer ensuite vers l ampli??

je sais pas si je suis clair..
pignoufme

Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47

Message » 21 Déc 2025 11:11

Nicoulasss a écrit:J’ai un caisson Elipson dans un coin de la pièce :wink:

Oui :) mais l'idéal c'est d'avoir des points d'émission dans le grave sur la scène avant (1 ou 2 subs) et des enceintes supports à l'arrière pour faire le travail d'amortissement actif (1 ou 2 subs à nouveau ou des enceintes capables).

Le placement des subs étant important aussi. Ensuite, dans un salon, on fait comme on peut.

Tu peux essayer de prendre la license ART, tester et te faire rembourser si pas convaincu.

Davrous

Message » 21 Déc 2025 11:12

pignoufme a écrit:je sais pas si je suis clair..

Malheureusement non ;)

Davrous

Message » 21 Déc 2025 11:35

Davrous a écrit:
Nicoulasss a écrit:J’ai un caisson Elipson dans un coin de la pièce :wink:

Oui :) mais l'idéal c'est d'avoir des points d'émission dans le grave sur la scène avant (1 ou 2 subs) et des enceintes supports à l'arrière pour faire le travail d'amortissement actif (1 ou 2 subs à nouveau ou des enceintes capables).

Le placement des subs étant important aussi. Ensuite, dans un salon, on fait comme on peut.

Tu peux essayer de prendre la license ART, tester et te faire rembourser si pas convaincu.

Ok je comprends mieux ta réponse, merci de tes conseils :bravo:
Nicoulasss

Message » 21 Déc 2025 12:32

si je comprends bien, moi qui a deux caissons en frontal (j’aime bcp comme ça) le mieux avec ART c’est un devant et un derrière ?
avec Dirac « simple » je préférais les deux devant
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55

Message » 21 Déc 2025 12:44

Il n'y a pas de règles absolue, cela dépend de l'acoustique de la salle, placement, etc.

Cela peut très bien fonctionner avec 2 caissons devant.

Mais dans le principe, ART faisant du traitement actif pour annuler les rebonds des graves et les problèmes associés, mieux vaut avoir des éléments absorbant (enceintes support) à l'arrière de la salle.

Davrous

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure