Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, fred-ql et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 21 Déc 2025 12:45

Nicoulasss a écrit:
Davrous a écrit:Salut, difficile de répondre sans en savoir davantage sur ta pièce, ta position d'écoute, les enceintes, leur emplacement et l'acoustique globale de ta salle.

ART fonctionne bien grâce au traitement actif donc à la qualité des enceintes / subs et l'amplification associée.

Ensuite, tu as peut-être (sûrement) des problèmes de modes dans ta salle en fonction de la position des enceintes et de ta position d'écoute. La position des enceintes supports, leurs capacité, sera déterminant.

Bref, l'acoustique a tellement de paramètres que personne ne pourra te dire au pif si cela sera vraiment mieux ou pas. D'autant plus que cela peut être une sensation tout à fait personnelle.

Si tu as des mesures REW de ton LFE à ta position d'écoute, cela pourrait déjà aider à voir le résultat actuel.

Merci de te réponse, je n’ai pas mes mesures avec moi pour l’instant.
Concernant la pièce c’est un salon salle à manger de 60m2 ouvert sur la cuisine et le hall d’entrée avec beaucoup de baie vitrée. Le matériel est un 5.1.2 piloté par un Marantz cinema 50 et des enceintes triangles antal ez et la centrale gamme ez aussi devant et atmos et surround sont des triangles borea bra1. Le caisson de basse est un Elipson mais je sais plus la référence.
Je pourrais mettre un screen de rew dans la semaine

Difficile de te dire si les bénéfices seront majeurs dans ta situation, avec une config "seulement" 5.1.2, des surrounds & Atmos qui ne descendent pas très bas, un ampli qui peut être limité pour te permettre de descendre les Fronts à 60Hz (d'autant plus qu'elles sont en 3 ohms...) et un seul sub donc (et il serait intéressant d'avoir la ref, car selon le modèle ça ne descend pas très bas non plus), toutes les conditions optimales ne semblent pas réunies...
Comme le disait Davrous, la partie sub joue un rôle essentiel pour une bonne mise en œuvre de Dirac ART

Vu l'investissement d'un ART, ça vaut peut être le coup de réfléchir à investir également dans des caissons de basses pour en profiter pleinement ;)
Tu pourrais par exemple mettre ton elipson à l'arrière, et investir dans une paire de sub à l'avant.
Dans un budget contenu, ça peut être 2x SVS SB1000 ou PB1000 par exemple (perso, si le budget le permet, je partirais plutôt sur 2xSB2000 Pro pour 60m²)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 21 Déc 2025 12:53

Ok je comprends mieux le principe. Donc dans l’absolu dans ma configuration mieux vaut rester sur acoustix pour l’instant et dans un avenir lorsque l’investissement le permettra, racheter au moins 1 caisson pour un devant et un derrière et prendre la licence art.
Merci de vos réponses
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Message » 21 Déc 2025 12:55

Davrous a écrit:Il n'y a pas de règles absolue, cela dépend de l'acoustique de la salle, placement, etc.

Cela peut très bien fonctionner avec 2 caissons devant.

Mais dans le principe, ART faisant du traitement actif pour annuler les rebonds des graves et les problèmes associés, mieux vaut avoir des éléments absorbant (enceintes support) à l'arrière de la salle.

Au final la mise en oeuvre revient à suivre les recommandations Trinnov pour leur WaveForming :idee:
Avec aussi un avantage (voir une obligation) d'avoir des caissons qui assurent la performance. On ne peut pas mettre n'importe quoi ...

L'aspect "universel" de la tech. est bien sur le papier ... la mise en pratique et l'optimisation est toute autre ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Déc 2025 13:00

nolemaled a écrit:si je comprends bien, moi qui a deux caissons en frontal (j’aime bcp comme ça) le mieux avec ART c’est un devant et un derrière ?
avec Dirac « simple » je préférais les deux devant

J'ai vu dans ton profil que tu as 2xSVS SB3000, vu l'investissement que représente ART, est-ce que l'ajout d'un Micro3000 (actuellement en promo) à l'arrière ne serait pas l'idéal dans ta config ?

Perso j'avais 2 subs à l'avant (2 x JL Audio e110), et j'ai investi dans un 3e sub à l'arrière (BW DB3D) avec l'activation de la licence ART ;)
souz2

Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35

Message » 21 Déc 2025 13:01

Nicoulasss a écrit:Ok je comprends mieux le principe. Donc dans l’absolu dans ma configuration mieux vaut rester sur acoustix pour l’instant et dans un avenir lorsque l’investissement le permettra, racheter au moins 1 caisson pour un devant et un derrière et prendre la licence art.
Merci de vos réponses

Si tu veux mon avis DLBC fera certainement un meilleur travail.
Avec en prime une ergonomie accessible permettant de travailler facilement la target curve en toute indépendance.

ART est toujours possible également.
Mais bien comprendre ce qu'indique Davrous concernant les obligations des supports :idee:

Aussi, ne pas penser que ART impose des caissons derrière.
D'une manière général l'acoustique d'une pièce fait que la présence de plusieurs caissons, dont à l'arrière, est bénéfique.
C'est en réalité une excellent approche :idee: si ART (comme WF) tend à forcer la main, c'est déjà pour la bonne cause.

Par exemple, avoir deux caissons devant et 1 derrière en Audyssey standard, c'est déjà un très gros progrès.
Comme Denon/Marantz gère plutôt bien, c'est à envisager même sans partir sur Dirac ou MultEQ-X.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 21 Déc 2025 13:01

souz2 a écrit:
nolemaled a écrit:si je comprends bien, moi qui a deux caissons en frontal (j’aime bcp comme ça) le mieux avec ART c’est un devant et un derrière ?

J'ai vu dans ton profil que tu as 2xSVS SB3000, vu l'investissement que représente ART, est-ce que l'ajout d'un Micro3000 (actuellement en promo) à l'arrière ne serait pas l'idéal dans ta config ?

Perso j'avais 2 subs à l'avant (2 x JL Audio e110), et j'ai investi dans un 3e sub à l'arrière (BW DB3D) avec l'activation de la licence ART ;)

+1 !

jacko

Message » 21 Déc 2025 13:17

jacko a écrit:
Nicoulasss a écrit:Ok je comprends mieux le principe. Donc dans l’absolu dans ma configuration mieux vaut rester sur acoustix pour l’instant et dans un avenir lorsque l’investissement le permettra, racheter au moins 1 caisson pour un devant et un derrière et prendre la licence art.
Merci de vos réponses

Avec en prime une ergonomie accessible permettant de travailler facilement la target curve en toute indépendance.

Mais bien comprendre ce qu'indique Davrous concernant les obligations des supports :idee:

D'une manière général l'acoustique d'une pièce fait que la présence de plusieurs caissons, dont à l'arrière, est bénéfique.
C'est en réalité une excellent approche :idee: si ART (comme WF) tend à forcer la main, c'est déjà pour la bonne cause.

Par exemple, avoir deux caissons devant et 1 derrière en Audyssey standard, c'est déjà un très gros progrès.
Comme Denon/Marantz gère plutôt bien, c'est à envisager même sans partir sur Dirac ou MultEQ-X.

Donc si je comprends bien, tu me conseilles de prendre une licence dlbc plutôt qu’acoustix pour l’instant et envisager sérieusement l’ajout d’un caisson à l’arrière pour améliorer le grave de la pièce et ensuite de prendre art
Nicoulasss

Message » 21 Déc 2025 13:19

ça tombe bien, j'ai un micro3000 sur ma configuration hifi... un test s'impose! :D
merci pour le conseil, maintenant faut que j'occupe les enfants pour avoir le temps de faire ce test :zen:
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55

Message » 21 Déc 2025 14:01

souz2 a écrit:

Un sub à l’arrière ?

Par contre, j’ai remarqué une chose quand ce sont des petits caissons, type SVS pro 1000, le son reste quand même très près du sol,les infra grave parfois remplissent bien l environnement
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 21 Déc 2025 14:39

Nicoulasss a écrit:
jacko a écrit:

Donc si je comprends bien, tu me conseilles de prendre une licence dlbc plutôt qu’acoustix pour l’instant et envisager sérieusement l’ajout d’un caisson à l’arrière pour améliorer le grave de la pièce et ensuite de prendre art

Il faut suivre la logique lorsqu'elle peut s'appliquer :

Traitement acoustique de la salle
Lisser le grave en multipliant les sources (caisson)
Déterminer les emplacements optimum des caissons
Utiliser une correction performante (par ordre de préférence croissant dans ton contexte Audyssey multEQ-X et ses dérivés, DLBC, ART)

Comme la courbe cible aura une incidence sur le résultat d'écoute il est préférable d'opter pour une solution qui te laisse facilement la main sur une courbe personnalisée. Sachant que l'usage d'une courbe générique ou issue d'un autre système n'est pas la solution ...

jacko

Message » 21 Déc 2025 15:42

Ok merci pour tout ces conseils, je vais donc envisager tout cela. Le plus gros problème ça va être de le faire comprendre à madame qu’il faut un second caisson pour améliorer tout ça :ane:
Nicoulasss

Message » 28 Déc 2025 19:01

Voilà quelques semaines que je m'amuse avec Dirac ART et je peux vous témoigner ici de ma grande satisfaction de ce logiciel.
Les écoutes en multicanal et en strereo sont d'un niveau que je ne pouvait imaginer.
Ma pièces avait un mode important autour de 70HZ qu'il était impossible d'atténuer, Dirac ART a totalement réussi a le régler.

Pour le test j'ai télécharger la dernière version de A1 Evo Acoustix pour comparer les résultat avec ART et en passant d'une optimisation a l'autre la différence et énorme, Dirac donne un grave ultra propre, très impactant et plein de nuance, alors que A1 Acoustix que je plébiscitait pourtant donne certe du niveau dans le grave mais manque de précision et d'impact.

j'ai effectué rapidement des mesures avec REW a mon niveau d'écoutes habituel pour mes LCR et on voit clairement que le problème de plus de 6 db a 70HZ a totalement disparut.
Image
Image
Ma salle:
https://gratuit-5082158.webadorsite.com
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 28 Déc 2025 19:12

Quand tu fais des snapshots dans REW, il faut que tu augmentes le zoom vertical.
Par exemple, tu peux afficher de 55 a 95 dB.
Sur tes deux captures ci-dessus, on ne voit pas grand-chose.
Dernière édition par dr rotule le 28 Déc 2025 19:21, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Déc 2025 19:20

barmatic a écrit:Ma salle:
https://gratuit-5082158.webadorsite.com

Sympa la salle :bravo: ça donne vraiment envie
Nicoulasss

Message » 28 Déc 2025 19:24

Tu as calibré ta salle en multicanal et en stéréo ?
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure