Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Anamorphisme

Message » 14 Oct 1999 12:50

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que je suis néophyte dans le domaine du HC, bien que passionné par tout ce qui a trait à l'image et aux nouvelles technologies d'une manière générale. Je réclame donc votre indulgence quant au caractère trivial de mes questions :)
Bon, voilà; je viens de faire l'acquisition d'un caméscope DV (Sony DCR-TRV8) qui permet, d'après la succinte doc, de filmer dans un mode 'Wide' (16/9). Dans ce mode, des bandes noires apparaissent en haut et en bas de l'image lors de l'enregistrement (comme les 'faux' appareils panoramiques) mais l'image en sortie du caméscope est une image 4/3, sans bandes noires mais ayant été compréssée horizontalement. Afin de la visualiser avec les bonnes proportions, il convient de commuter le téléviseur en mode 16/9 (toujours d'après la doc). Cela ne ressemble-t-il pas à du 16/9 anamorphique?
Quand on parle de DVD en 16/9 anamorphique, qui fait le 'tassement' vertical (ou 'l'ettirement horizontal') pour retrouver les bonnes proportions? le lecteur de DVD, ou la TV (ou projecteur video). Je souhaite en fait m'équiper d'un projecteur video DLP dans un proche avenir et je me demande si je serai en mesure de projeter des videos qui auraient été filmées dans ce mode 'Wide'.
J'ai cru comprendre que les tritubes sont à même de gérer des images anamorphiques mais qu'en est-il des DLP? En lisant les spécifications techniques des DreamVision DL500, Davis 450 et Toshiba TDP490, qui sont paraît-il identiques, les deux derniers sont signalés comme 4/3 alors que le Dream est 4/3 - 16/9. Est-ce une émulation? Sont-ils en mesure de dèsanamorphoser (c'est beau comme terme!) une image video?