Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35, maxlam et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

pour les "heureux" possesseurs de starlight et lighty

Message » 16 Mai 2001 9:20

Salut Michel,
L'effet d'arc en ciel est très variable en fonction du projecteur (l'Infocus est assez renommé :wink:), de la source utilisée (normalement moins important à 75HZ qu'à 50HZ), de la luminosité de l'image, du réglage du projecteur (oh que c'est important) ... et du spectateur.
Les Davis sont plutôt réputés pour ne pas en avoir de trop. Mais les témoignages dans les forums vont dans tous les sens.
Je peux percevoir l'arc en ciel sur commande, à condition de faire la gymnastique oculaire ad-hoc. Je n'en perçois quasiment jamais "spontanément".
Je suppose donc que cela dépend largement de la manière dont notre cerveau est "câblé".
Cependant, aucun de mes spectateurs ne s'est plaint, et ce défaut ne me fera pas changer de projecteur.
Les récentes puces DLP sont annoncées à haute fréquence et sans effet d'arc en ciel...
Le gros problèmes des tests est qu'on ne regarde pas un film "normalement" ce qui peut amplifier le phénomène.
Mon taux "spontané" d'arc en ciel à l'heure doit être de l'ordre de 10%. Un arc en ciel pour dix heures de projection.
Si mon taux par minute était de 10% il y a longtemps que je me serais débarrassé de l'appareil.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 16-05-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2001 9:24

salut M, je ne remarque pas d'effet arc en ciel sur mon starlight, je ne dois pas y etre sensible.
Ce qui me gene plus c la qualité de désentrelacement qui est, il faut bien le dire, absolument pourrie toutes marques confondues (à qqs exception pres bien sur).
j'en ai déduit que le pc ou un scaler devenait obligatoire pour une bonne image.
A partir de ce constat j'ai choisi le starlight pour le rendu des couleurs et des scenes sombres (exit le lcd).
Voila l'histoire, dans laquelle les effets arc en ciel n'ont pas le moindre petit role de figuration.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2001 9:55

Salut,
Je suis propriétaire d'un tri-Lcd Fujitsu que je comptais à un moment changer au profit d'un DLP.
Après quelques démos, j'ai finalement tourné mon choix vers le TT, même si le DLP est moins encombrant.
En effet, je suis très sensible à l'effet stromboscopique, et ce, quel que soit le film visionné. Ainsi, pour reprendre le prorata donné à titre d'exemple par Michel, j'en suis à peu près à 7-8 effets "arc-en-ciel" par minute.
Pas vraiment de quoi me motiver pour l'achat d'un DLP. :-(
Cependant, je pense que Michel a raison en insistant sur le fait que la perception de ce phénomène n'est pas forcément dû au spectateur mais aussi selon l'appareil en question et son réglage.
Ainsi, je n'ai pas souvenir avoir vu quelconque "flash" sur le stand Dreamvision au salon du HC au Parc des Expositions. Peut-être les projos. étaient-ils réglés aux petits oignons...
Reste que les prochains DLP vont bénéficier d'une nouvelle roue chromatique et d'améliorations diverses qui sont sensées faire disparaître cet effet désagréable.
Il faut espérer que ça marche parce que le DLP est l'avenir de la projection dans les salles de ciné. Si je dois me taper des "flashs" par centaines dans mes salles préférées, ça ne va pas être la joie... :-(
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Mai 2001 10:04

merci michel et echobelly pour vos réponse.
Tu dis michel que ton taux de perception ne dépasse pas un taux de 1 effet percu pour 10h de vision : je dois effectivement être plus sensible. Une démo faite sur toshiba tdps2 faisant tourner "l'homme sans ombre" m'a laissé croire que les scènes sans effets d'arc en ciel étaient l'exception plutôt que la règle. Je n'ai pas vu de différence avec l'infocus. Mais tu a raison concernant l'importance des réglages. J'ai passé un bout de temps à observer des davis (sl8, cinevision) visiblement mal réglés (chez M---A pour ne pas faire de pub) et l'effet était encore perceptible (bien que sans commune mesure avec infocus, toshiba et ask). Je n'ai pas été d'ailleurs emballé par la colorimétrie du cinévision, d'où mon intérêt a priori pour le starlight ou le lighty.
Echobelly, tu dis ne pas être sensible aux effets arc en ciel sur le starlight, mais as tu perçu ces effets sur d'autres projo dlp testés pendant tes 5 années de réflexion...
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2001 10:07

Salut,
J'ai un DL500 Starlight. Je suis sensible aux effets arc en ciel sur certaines scenes bien precises:
En gros chaque fois que ya du texte blanc sur fond noir, cest a dire pendant les generiques en gros. Pendant un film 0 effets.
Par exemple j'ai regarde Tueurs nes hier, et j'ai du voir 1 arc en ciel ds tout le film.
Par contre qd ya du texte blanc sur fond noir jen vois pleins (mais bon si ca dure 10s sur un film de 2h cest pas tres grave)
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2001 10:23

salut dirty vincent et riquet. Merci pour vos réponses.
Dirty vincent, je pense que l'on a à peu près la même sensibilité à l'effet arc en ciel. Et c'est vrai qu'après avoir vu un projo dlp ask vendu 50000ff en prix public, a priori bien réglé, incapable de sortir une minute sans effet, et que l'on est prêt à mettre ce prix (ce qui n'est pas mon cas) autant aller voir chez barco ou sony... ou mieux à mon sens trouver un dlp performant (starlight ?) ou attendre les prochaines générations de dlp.
Riquet, ce que tu dis me conforte dans l'idée d'aller voir le starlight en démo : si l'effet se limite aux images de type générique blanc sur fond noir, alors ok. Encore que : que se passe-t-il lorsque tu visionnes un film en noir et blanc ?
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2001 10:37

Ben la je peux pas trop te repondre... le seul film en noir et blanc que jai vu cest les passages en noir et blanc de tueur nes en fait :).
Globalement pas d'effet arc en ciel, l'effet ne se produit que qd tu as une zone tres tres blanche a cote d'un zone noire (l'exemple typique est le texte blanc sur fond noir). Dans ce film je nen ai pas vu sur les passages noirs et blancs.
A noter que mon projo est sur un PCHC et fonctionne donc a 72hz (j'arrive plus a le faire marcher a 85hz !!! ca a marche une fois mais maintenant il se synchronise plus !!!!), et il me semble qu'il y a un poil moins d'effet que au debut lorsqu'il etait branche directement sur le lecteur (50/60hz) ....
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2001 11:14

salut,
MLill : pour quand sont prévus les projos avec les nouveles puces et nouvelles roue ??
merci
moi j'ai bien aimer l'image du sim2 HT200; je le trouve exellent.
il parait que le A1 de avance technoligies est très bon aussi, qlq l'a déja vu fonctionner ??
@+
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2001 11:31

michel, j'ai essayé le lighty et je n'ai rien remarqué non plus (je dois vraiment avoir une vue de m****).
Si je pouvais te donner un conseil c de faire une démo dreamvision ds une boutique qui propose un essai avec lecteur progressif ou scaller car branché en S, c pas la joie.
Moi aussi je trouve les couleurs du cinevision palichones et bien moins saturées que sur mon dl500.
Pour les autres proj dmd, j'ai essayé également le cinemaone le X-lite de philips, le dernier toshiba, je n'ai pas ressenti l'effet arc en ciel mais j'ai trouvé qu'aucun n'avaient la colorimetrie du DL500 (notement les deux derniers cités).
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2001 12:37

pour ma part au niveau de l'effet d'arc en ciel :
Ca depend enormement de ce qu'on regarde : si la luminosite est relativement bien distribuee sur l'image on ne voit rien. Donc pour pas mal de film : 0 probleme. par contre des images tres contrastee avec un mouvement rapide des zones blanches et l'effet est assez desagreable :
par exemple les sous titres sur fond noirs et le dvd de "ghost in the shell" dans certaines sequences tres contrastees.
je precise que je regarde le dvd en liaison directe s-video avec mon lecteur DVD, j'imagine donc que j'ai un rafraichissement a 50Hz .Il parait qu'au dessus (60,75 Hz)l'effet diminue mais je n'ai pas pu le tester.
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 16 Mai 2001 13:26

salut,
je viens de lire (cinéma chez soi n²23) dans le reportage sur le CES de las vegas, que des projos DLP avex matrice native 16/9 étaient présentés, chez sharp et runco.
vivement que cela se généralise....
qu'en pensez-vous ??
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2001 13:44

resalut echobelly, bonjour doudom,
nouvelle matinée d'essai : deuxième tentative avec le lp340, et essai du lighty dans sa version non griffé dreamvision : optoma.
Concernant le lp340 : mon précédent essai était catastrophique. Avec un réglage différent, une lumière ambiante douce (mon premier essai s'était fait dans un pièce plongée dans le noir) et la très belle image de toy story 2, l'effet arc en ciel n'est pas loin de disparaître. Par contre même réglage, même lumière d'ambiance douce, mais cette fois l'image de taxi 2, et là de nouveau la catastrophe. Bref, out le lp340.
Concernant le lighty, dans des conditions identiques au lp340, les effets arc en ciel sont perceptibles de façon régulière (un peu moins que le lp340, mais quand même pas mal).
Avant d'abandonner définitivement la solution dlp (ou d'attendre l'évolution de la technologie évoquée par michel), je vais suivre ton conseil echobelly : essai d'un starlight + lecteur progressif ou scaler.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2001 14:20

Salut,
MDubois :
J'ai aussi noté que le DVD de Toy Story 2 atténuait énormément l'effet arc-en-ciel, au point de le faire presque disparaître.
Peut-être est-ce dû à la colorimétrie très "criarde" du film...
Par contre, avec des films comme Ronin ou Titan A.E., c'est le Titanic version 2001, la big cata...
Un copain a assité avec moi à une démo ( DLP Toshiba, il me semble ) avec en boucle, la diffusion du DVD de Titan A.E.. Il a remarqué immédiatement l'effet stromboscopique. Ca l'a énormément géné, au point de se tourner vers le tri-Lcd ( il n'a pas la place pour un TT ) malgré tous ses "défauts".
A+
Dirty Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Mai 2001 15:56

Juste d'abord une petite précision : les seules plaintes d'effet que j'ai eu concernant l'effet d'arc en ciel l'ont été ... à 60HZ (NTSC) en liaison S.
Les américains semblent se plaindre beaucoup moins. Ce qui peut confirmer le rôle néfaste du 50HZ.
En NB l'effet est effectivement plus visible ... notemment parce que les couleurs font tache. Mais dans mon cas 2 ou 3 fois par film... Cela n'a rien d'un débit continu.
Il est clair qu'il ne faut pas acheter si on n'arrive pas à être sûr que le défaut sera supportable.
Quelques réponses au passage :
j'arrive plus a le faire marcher a 85hz Il faudrait baisser la fréquence de la carte au moyen d'un utilitaire tq powersrip.
pour quand sont prévus les projos avec les nouveles puces et nouvelles roue ??
TI a fait l'annonce officielle pour le 848x480.
Pour le 1280x720 incessamment sous peu si TI tient ses promesses de début d'année. Effectivement de nombreux protos ont été démontrés au CES.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2001 16:11

dirty vincent,
je commence à comprendre ton copain (je vais toutefois continuer à tester dans différentes conditions en suivant les avis éclairés de michel et echobelly). D'autant plus que les tests parus dans la presse home cine française ne font que de vagues allusion à ce phénomène — ce qui me paraît un traitement sinon complaisant du moins "minimaliste" vu la gêne visuelle occasionnée (pour ce qui me concerne bien sûr). Lorsqu'on lit dans je ne sais plus quelle revue que le tri lcd est mort et que le dlp est l'avenir de la vidéoprojection, il semble parfois (et dans les limites de mon expérience balbutiante) qu'il faille comprendre cette proposition au sens littéral : le dlp c'est pour demain, mais pas encore pour tout de suite.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD