Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Cinevision MkII et colorimétrie

Message » 18 Mai 2001 13:08

salut ...
J'envisage d'acheter un Cinevision Mkii mais j'hesite encore ....
Echobelly a fait mention d'une colorimetrie un peu pale, mais est ce que tu as pu le voir tourner chez toi ??? Sur quel reglage de couleur etait il Vrai couleur ou couleurs chaudes ???
Je connais bien le CinemaOne Millenium, est ce que la colorimetrie du Cinevision Mkii est vraiment un cran en dessous ???
Enfin, est ce que ce projo est une bonne affaire ou pas ??? Le DL 500 est quasiment au meme prix mais il me faut un cable EVC d'au moins 5m et vu les prix ...
Voila, merci de me repondre avant que je ne sois degouté d'en acheter un !!!
a+
deuch
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2001 14:48

salut deuch, je n'ai pas eu la chance de tester chez moi le cinevision MK2 mais dans plusieurs show-room et dans plusieurs config differentes.
1) s video ds 2 showroom differents un noir et un semi eclairé, les 4 réglages couleurs passés en revue : tout d'abord un scaler externe me semble indispensable, mais ca c pas une nouveauté, et la colorimetrie est tres aproximative car les couleurs bavent les unes sur les autres, les couleurs ne paraissent pas tres naturelles.
2) avec un iscan toujours dans les deux memes endroits et les memes conditions en passant les 4 réglages de couleurs en revue :
L'image est beaucoup plus stable et le desentrelacement est tres bon ce qui permet aux couleurs d'etre plus stables et de beaucoup moins baver cependant j'ai toujours eu l'impression d'un leger voile devant l'image : ca pete pas à l'oeil quoi!
C pour ces raisons que j'ai choisi le DL500 (cinevision en 2e sur ma liste) sur lequel je trouve les couleurs plus chattoyantes et plus fideles.
J'ai testé le cinema one pro en Svideo également : le scaler est aussi mauvais que sur le cinevision et Dl 500, je n'ai pas trouvé les couleurs meilleures que sur le vision Donc comme les deux necessitent un scaler autant prendre le moins cher sauf si tu veux cabler avec 5 bnc (cinemaone pro).
Si j'ai bien saisi ton propos, tu vas utiliser un PC (sage decision) sache que le dl500 est fourni avec un adaptateur vga de 2,50M et qu'il permet de piloter le pc depuis sa telecomande ce qu'il ne me semble plus possible avec le vision MK2 et sa sortie VGA traditionelle (à confirmer).
L'adaptateur du DL500 peut accepter une ralonge vga classique beaucoup moins chere que l'evc de 8M proposé par dream à 1700F (non, j'ai pas mis un zero de trop, shame).
Comme je le dis à chaque fois, ces appreciations n'engagent que moi.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2001 15:15

Il y a un mystère que je n'ai jamais élucidé c'est pourquoi Davis a retenu des roues avec secteur blanc dans sa ligne Cinexxx :(
Et pourquoi Dream a suivi le mouvement avec les MovieStar xxx.
Alors que Sim a lui aussi sorti ces DLP avec des roues sans secteurs blancs.
Les choses semblent rentrer dans l'ordre le ten pro étant annoncé sans ces fichus secteurs blancs.
La seule explication raisonnable que j'ai trouvée serait que, dans l'architecture choisie, le secteur blanc permettrait de réduire l'effet d'arc en ciel. Ce qui n'est bien sûr plus nécessaire avec les roues à 6 secteurs.
Toutes choses étant égales par ailleurs, la présence d'un secteur blanc augmente la luminosité mais réduit la saturation des couleurs.
Très peu d'informations techniques fiables filtrent. Hélas.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2001 15:53

merci por ces reponses ...
Donc sur les DL500 Starlight ils ont changé leur adaptateur EVC alors ??????
Pour le cable VGA et l'EVC il n'y a pas une histoire de cablage de la broche 9 ???
Pendant que j'y suis echobelly, utilises tu une rallonge VGA alors ?? Si oui (ou non) peut tu m'expliquer comment s'effectue le branchement de ton PC vers ton projo via l'EVC parce que j'ai pas tout bien saisi et j'ai l'impression que sur le Starligt l'adaptateur n'est plus le meme que sur le DL500 premier du nom (ou alors je dis n'importe quoi ...)
merci
a+
deuch
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2001 16:13

Deuch : le DL500 possede un connecteur EVC, dessus tu branches le cable EVC, au bout de l'EVC tu branches un petit boitier adaptateur au bout duquel il y a un connecteur VGA classique.
Sur le boitier tu peux aussi :
-brancher un moniteur (en meme temps que le proj)
-brancher un adaptateur PS2 ou serie à brancher sur le pc qui te permet de piloter le pc avec la telecom du proj
-brancher des cables audio (pas tres utile ds notre cas).
Tous ces cables et adaptateur sont livrés avec le proj.
Je n'utilise pas de ralonge, le pc est à proximité du proj.
Concernant le pin 9 pas de problemes avec l'adaptateur fourni avec le proj (toujour et encore de grands merci au grand michel à qui je pique ses connaissances un peu plus chaque jour). Tu peux consulter le post "achat groupé adaptateur EVC-VGA" ds video ou pchc (je sais plus) pour plus d'infos.
Michel, concernant le secteur blanc il serait interessant que les personnes ultrasensibles à l'arc en ciel nous disent si elles l'ont plus remarqué sur DL500 ou sur Davis.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2001 17:21

EVC : je confirme tout :).
Le Starlight et le DL-500 d'origine ont exactement la même entrée EVC.
Avec le câble décrit par Echobelly livré d'origine.
Même si le pin 9 est câblé sur une rallonge VGA connectée au câble fourni par Dream tout fonctionne sans risque.
Ce n'est que lorsque l'on utilise le petit adaptateur qu'il y a problème.
L'arc en ciel reste ma grande frustration avec ce projecteur : 0 problème de mon côté et des témoins, très dignes de foi, ont des problèmes.
Mais la même chose vaut à des degrés divers pour TOUS les DLP. Pas un dont personne ne s'est plaint.
Des tas de facteurs jouent et logiquement le secteur blanc en est un.
J'ai longuement testé le MovieStar (avec secteur blanc je crois). Je n'ai eu ni plus ni moins de problème. Mais le phénomène dépend aussi de la luminosité du projecteur (plus la luminosité est importante plus la fréquence de couleur doit être élevée).
Je suspecte ainsi les projecteurs dont la luminosité est réglée trop haut (c'est le cas général dans les démonstrations car plus il y a de lumens plus le novice est content). Blancs brûlés et arc en ciel = même combat.
Bref j'aurais envie de faire le test avec des personnes qui souffrent de l'effet.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2001 9:36

salut echobelly et michel,
je n'ai pas encore pu faire un test comparatif avec le dl500 starlight (je ne trouve pour l'instant que des infocus près de chez moi — notamment un tri lcd avec pixels morts, bonjour tristesse), mais j'ai testé en show room le cinevision et effectivement c'est un des dlp sur lequel l'effet arc en ciel m'a semblé peu perceptible (comparativement aux modèles toshiba, infocus, ask...). Par contre l'image n'est pas très agréable... je n'ai pas pu toucher aux réglages (notamment de luminosité), mais ce que j'avais devant les yeux manquait singulièrement de "chaleur".
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2001 10:48

Le DL500 est encore un petit peu froid (c'est à dire que la TC est au dessus de 6500K) mais sans commune mesure avec ce que l'on constate sur bien des DLP et tri LCD.
Si tu as l'occasion de le tester je te conseille plutôt le réglage "warm color 1" accessible facilement à partir du menu.
Le Sim HT200 doit encore faire mieux je pense. Mais c'est le seul autre sur le marché a avoir une "bonne" roue. A l'heure actuelle.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2001 11:04

salut michel, il faut preciser que le ht200 est un fond de salle (focale longue, si je ne me trompe pas), tout le monde n'a pas 7m de recul pour faire 2,40 de base. Pour beaucoup d'entre nous, on projete ds une salle qui fait rarement plus de 4M (d'apres de nombreux temoignage sur le forum). Il est domage que sim ne propose pas une focal courte en option, ds ce cas cet appareil semblerai ben etre une arme fatale :-)
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2001 12:41

Michel, merci pour ton conseil, j'essaierai avec le réglage indiqué.
Echobelly, Je n'ai pas testé le sim : comme toi je n'ai pas 7 m de recul, mais au mieux 4,5 m. De plus il est hors budget. J'attends qu'une version accessible soit mise sur le marché (j'ai l'impression que j'ai pouvoir attendre un certain temps).
Ce qui me frappe le plus en faisant le tour des show room en ce moment c'est le peu d'entrain que les revendeurs ont à faire la promo du dlp (voire fréquemment l'hostilité déclarée). Dreamvision : abandonné souvent pour des pbs de suivi ou de sav, Davis : incontournable donc on l'a mais bon c'est vraiment parce que l'on ne peut pas faire autrement. Il n'y a vraiment que le sim qui a l'air de contenter tout ce petit monde.
Je ne sais pas si tout cela tient à leur difficulté à faire des marges sur le dpl par rapport au tri lcd...
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2001 15:03

ils ont peut etre du mal à écouler leurs stock de lcd face à la demande en dlp. Alors ils essai de placer leurs lcd qd quelqu'un ne sait pas trop quoi choisir. Les 2 gros pousseurs de cartons parisiens ne font pas dream, je pense que ca doit etre du aux marges.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2001 16:11

A Paris c'est assez facile de voir la gamme Dreamvision dans de bonnes conditions. Chez Espace+ par exemple.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu la marque dans les pubs de Magma et Cobra. Uniquement des Davis.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2001 16:33

Si vous êtes intéressé par un SIM2 HT200, j'ai un contact qui saura vous en trouver un à prix très compétitif...Il en a un à vendre dès ajourd'hui qui a 3 mois....
Salut.
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

Message » 19 Mai 2001 20:00

Bonsoir !
Quand je suis allé au mondial du son et de l'image en septembre dernier, le responsable du stand dreamvision m'a dit que les deux grands pousseurs de cartons parisiens ne vendaient plus de produits de leur marque car dream a arreter de les fournir. En effet ils cassaient trop les prix, et donc l'acheteur neophyte pensais que c'etais parceque le projo etais mauvais, ce qui n'a pas plut a dream.
voila...
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 19 Mai 2001 20:25

J'espère très fort voir arriver des DLP-HC à prix serrés d'ici la fin d'année.
Chez nos pousseurs de cartons préférés :wink:
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 19-05-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message