Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Nettoyage Tritube

Message » 21 Mai 2001 14:52

Salut a tous,
ayant recu mon tritube, celui-ci a besoin d'un bon coup de balai!!! quels sont les moyens que vous utilisez? Je pensais au pinceau et aspirateur afin d'enlever toute la poussiere entasee.. Les bombes d'air comprime sont elles a proscrire?
De plus, quels sont les elements ausquels il faut faire extremement gaffe afin de ne pas faire comme Lagaffe?? :-))
merci de vos reponses.
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2001 16:00

Salut Daniel
Il faut impérativent démonter le bloc optique pour netooyer les dalles des tubes et les lentilles.
Très simple à faire... tu as récupéré des docs ??
A+
Pascal.
Invité
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 7:59

Salut Pascal,
alors en fait j'ai la doc utilisateur et la doc de l'installateur. Pour le reste nada!!! meme pas ce satane module infra rouge pour le commander a la Pronto!!! :-(( faut que j'en trouve un d'occase ou direct chez Sony (aie le prix!!) Va falloir que je mette la bete sur un etabli et en avant le demontage tranquile.. de toutes facons ma salle est pas encore prete, donc comme ca j'aurais tout le temps de bien le nettoyer.. Ce genre de thread va interesser tous les possesseurs de crt Disney a mon avis.. ;-)) ils ont bien besoin avant toute grosse utilisation, d'un bon nettoyage!!
merci pour les renseignements.
a++
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 11:25

Salut,
bin justement, j'en ai un de crt Disney! :)
J'ai démonté le bloc optique hier soir (8 vis à enlever, comme écrit dans la doc) pour nettoyer les dalles: Bin j'ai été étonné, elles étaient hyper-clean, malgré l'énorme couche de poussière qu'il y avait à l'extérieur.
Par contre, j'en ai profité pour examiner les tubes et tenter de régler le focus électronique:
le tube bleu l'est bien cramé (gros trapèze marron foncé), et impossible de régler le focus du rouge (le haut de l'image est bien net, mais le bas reste flou quoique je fasse).
D'où ça peut venir ce pb sur le rouge? L'âge du tube aussi?
Maz
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 13:24

le tube bleu l'est bien cramé (gros trapèze marron foncé), et impossible de régler le focus du rouge (le haut de l'image est bien net, mais le bas reste flou quoique je fasse).

Aie. Un tube mort :(

D'où ça peut venir ce pb sur le rouge? L'âge du tube aussi?

Si l'appareil est bien aligné, le tube rouge est mort aussi. Curieux, il a la vie dure en principe
Daniel, la séquence de touche que je t'ai donnée peut etre simplement programmée dans ta Pronto ( mettre des delays) à partir des codes des 1272/1292 : ce sont les mêmes codes!
Ils sont la : http://www.remotecentral.com/files/dl.cgi?ccf_templates/complete_system/pat-megenity_ccf.zip
A+
Pascal.
Invité
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 13:45

re salut Pascal,
oui je me doute qu'on peut faire la sequence avec la Pronto, mais pour le moment ma Pronto ne me servira pas car pas de module infra rouge!!! :-(( dommage... Tiens au fait, un vph1000 ne demarrant pas (tht??) ca se revent combien pour pieces?? car j'en ai un et pas trop envie de le garder...
merci de ton aide Pascal.
a++
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 13:50

Pascal, merci de ta réponse.
De quoi parles-tu quand tu dis "Si l'appareil est bien aligné"?
Je parlais de l'image vue directement sur la dalle, bloc optique déposé...
Maz
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 13:52

Daniel,
Ils ont une bonne tete les tubes de ton VPH1000 qui démarre pas? Spécialement le rouge et le bleu... :-) Tu me vois venir...
Maz
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 13:58

OUi Disdier, je te vois venir plein phare.. ;-))) ils ont l'air propre mais je les ai aps regarde de pres donc je ne peux te dire. Je pensais peut etre le garder pour moi pour pieces, mais j'en sais trop rien a vrai dire. donc ben on verra...Pourquoi interesse?? ;-))
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 14:33

Salut fabrice,
ben pour la poussiere, c'est surtout sur tous les composant qu'il y en visiblement d'apres le echos que j'ai... je t'ai dit, tu sais les fils de couleur -gris.. :-)
Bref ca peut pas lui faire de mal un peu de nettoyage, mais pour moi c'est pinceau et aspiro.. est ce suffisant? bon?? telle est la question.. ou sinon, ca ce nettoie pas un TT?? ;-))
a++
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 14:37

Salut,
Pour la poussière, j'en ai pas vu beaucoup sur les cartes électroniques; il y en a essentiellement sur les ventilateurs (forcément), et sous le bloc optique.
En ce qui concerne le marquage des tubes du à la grille de réglage, j'imagine qu'en dessous d'1h d'affichage, ça ne craint rien (si on en croit la doc Sony, il ne faut pas afficher une image fixe pdt plus d'1h).
Pour le nettoyage des dalles j'ai utilisé un chiffon doux non pelucheux et une bombe de mousse nettoyante (pour ordinateur en general), en projettant la mousse sur le chiffon et en nettoyant avec le chiffon sans trop insister. Pour les lentilles, j'ai juste passé un coup de chiffon sec pour enlever la poussière (il y en avait très très peu).
Maz
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 15:30

quoi !!!! ya encore des TTbeux ici ?!! :wink: ... quelle bonne surprise !
perso pour le nettoyage des cartes j utilise une bombe d air comprimé + aspiro ... pour eviter que la mechante saleté elle se redépose
>Maz:"J'ai démonté le bloc optique hier soir (8 vis à enlever, comme écrit dans la doc) pour nettoyer les dalles: Bin j'ai été étonné, elles étaient hyper-clean, malgré l'énorme couche de poussière qu'il y avait à l'extérieur."
arrrgggl je comprend pu' la ... bon j ai pas un sony mais un barco (808) et je me demande si ces blocs optiques sont en fait les tubes qui sont fixés au chassis par 4 vis ??
et puis vous parlez du nettoyage des 'dalles' sous les blocs optiques :
- s agit il bien de la dalle lumineuse que l on voit en regardant a travers un tube (celle sur laquelle on voit l image renversée*) ???
- en effet en regardant dans les tubes en fonctionnement je constate qu avec le temps de la poussiere s accumule sur les 'dalles*' ... comment s y prendre pour les depoussierer ?
j ai jamais demonté ces éléments mon revendeur m en ayant disuadé (perte des reglages d installation) mais peut etre ne parle t on pas de la meme chose ...?
j en profite :wink: : existe t il un lien quelconque pour connaitre les procedures d entretien des TT et surtout le nettoyage des ces fameuses dalles sur lesquelles s accumule la poussiere ?
merci pour vos conseils
<p>[This message has been edited by vince klortho (edited 22-05-2001).]
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mai 2001 13:31

Ben a part Pascal qui a pris le temps de nous repondre, ca a pas l'air de passionner les foules le nettoyage d'appareils!! :-(
c'st un peu dommage, car bon ca prolonge tout de meme la vie de l'electronique non?? des idees? des suggestions? des conseils? nous sommes preneurs. :-))
a++
Daniel BOULLAND
Sony VPH1001
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2001 13:00

Merci pour ton conseil de démonter le bloc optique, Pascal, ça m'a permis de comprendre pourquoi j'arrivais pas à avoir une grille bleue nette en mode TEST (j'ai un beau rectangle bien marron sur la dalle) ; pour le rouge, par contre, la dalle est peu marquée, bien rouge, et beaucoup moins décolorée que les deux autres : est-ce que ça veut dire que le tube rouge a été remplacé ?
Deux autres questions :
est-ce normal que le ventilo à l'avant sous les objectifs bleu et vert soit en biais ? Ca m'a paru bizarre de devoir retirer l'objectif vert pour pouvoir retirer la dernière vis du bloc d'objectifs..
quelqu'un sait-il à quoi servent les potards PIN.CENT et KEYS CENT ?
renaud grillet
 
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message