Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ca y est, j'ai un DL500...

Message » 31 Mai 2001 14:45

Bonjour à tous.
J'ai finalement acheté un DL500 (16kf pour 166 heures...ce qui me paraissait très raisonnable, surtout qu'il est nickel, aucune trace au niveau image).
Voila donc mes toutes premières impressions en sortie S (avant de pouvoir passer par le PC)
- d'abord, il est très bruyant (rien à voir avec mon x20e :)). Va falloir que je fasse un caisson.
- l'image est évidemmment sans commune mesure avec ce que je connaissais jusque là...couleurs très chaudes, des noirs enfin noirs (ou presque), des arrières plans qui ne bouge plus, et surtout, beaucoup plus de lumens :wink:.

J'ai une toute petite question bête, mais qui me taraude.
- Lorsque l'on éteint le DL500, il continue de souffler, mais très légèrement, faut-il attendre la fin de la soufflerie (si fin il y a) avant de le mettre sur 0 (ce qui parait logique mais bon...)?
A+
Guillaume
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Mai 2001 15:13

Salut austin...
Tu a raison, il faut le laisser soufler, ca permet de refroidir la lampe... ne surtout pas mettre sur 0 si le projo continue a souffler (risque pour la lampe...)
En fait il eteind la lampe et souffle dessus pour la refroidir ce qui garantie un bon fonctionement de la lampe.
voila !
@+ iota
visitez mon site :) hcinema.
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2001 15:27

salut guillaume, je suis ravi pour toi :) d'autant plus que c une belle affaire que tu as fait là, bienvenu au club.
Je suppose que ce n'est pas un starlight, en ce qui me concerne le ventillo tourne sans arret apres la mise en veille, je le laisse environ 1 heure avant de le mettre sur 0.
Tu vas trop kiffer quand tu vas brancher le pc, je me rappele au debut mes parents on fait ouah qd j'ai connecté le pc :)
A+ et n'hesite pas si tu as le moindre probleme.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Mai 2001 15:47

Encore une petite precision...
je crois (et c'est a comfirmer par les utilisateur de DL500/Davis) que lorsqu'on eteind le projo, il continue a refroidir la lampe et s'arrete une fois l'operation terminée...
Normalement il ne dois pas soufler pendant une heure...
Dans la doc il est specifié qu'en mode veille le projecteur eteind la lampe, la refroidie puis arrete de soufler.
Le projo coupe automatiquement le ventillo.
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2001 15:59

Ah les docs :wink:
Le ventilateur ne s'arrête pas tout seul ni après une heure ni après un jour ni après ... (bon la j'exagère je n'ai pas testé :wink:.
La raison invoquée par Davis est que cela crée une pression évitant que le projecteur ne s'encrasse ...
Donc pas vraiment en rapport avec le refroidissment de la lampe comme sur les LCD.
J'éteins quelques minute après. Lampe toujours en vie :). Pas de poussière non plus. Mais là je suis peut-être chanceux.
Michel
PS : Bien joué Austin :)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2001 16:25

Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas choisi le DL500 par hazard...O' le vilain copieur que je suis...
Michel, tu me rassure concernant le ventilo, j'ai eu un peu peur que l'arrêt automatique ait un problème.
Echobelly, le PCHT est en cours...et mes questions viendront bientôt.
Mais avant de commencer quoique ce soit, je vais projeter un peu directement de mon lecteur de salon (d'ici 3/4 films, "mon niveau de tolérance" va augmenter :), c'est alors que je passerai au PCHT).
Et j'aimerai bien concilier deux choses : le PCHT et le caisson.
Le PC fait du bruit, le projo aussi.
Le PC est encombrant, le projo aussi.
L'idée de faire un caisson un peu plus haut avec deux compartiments (l'un pour les pièces du pc) l'autre pour le projecteur me traine dans la tête. Je vais essayer de réfléchir à cette possibilité, aux avantages (c'est tout vu), mais surtout aux inconvénients (principalement techniques j'imagine).

A+
Et merci
Guillaume

<p>[This message has been edited by Austin (edited 31-05-2001).]
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Mai 2001 16:33

J'ai moi aussi un DL500 Starlight.
Je compte aussi monter un HTPC, mais mettre les deux dans 2 caissons separes.
A prioris le projo tu vas le mettre au plafond ? parceque le PC au plafond a mon avis cest pas super pratique, qd tu vas par exemple vouloir mettre a jour DTV, reinstaller windows etc, etc ...
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2001 16:47

Pour le moment je ne peux pas le monter au plafond, mais j'ai tout de même prévu cette éventualité (je vais déménager en fin d'année normalement).
Le PCHT, s'il se trouve dans le même caisson que le projecteur, sera controlable à partir d'un autre PC via un simple réseau local pour tout ce qui est upgrade (je ne compte même pas mettre de lecteur de disquette ou un CDROM, une simple carte réseau).
Ce qui me gêne le plus, ce sont les interférences entre le PC et le projecteur. De ce point de vue, ta solution avec deux caissons est nickel, mais ne résoudrait pas vraiment mon problème de place et d'esthétique.
Il existe d'ailleurs des boitiers PC assez silencieux, http://www.ldlc.fr/silence.shtml, ce qui peut éviter la conception délicate d'un caisson.
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Mai 2001 17:17

Pour l'esthetique des caissons, je compte faire la chose suivante.
Le caisson du projo sera fixe au plafond en appui contre le mur. Je vais le tapisser avec la meme tapisserie que le mur, donc il ne se verra pas trop. Pour le boitier du PC, enferme dans un petit meuble en bois (derriere une porte). quelques trous dans le dos du meuble, pile poil en face des ventilos du boitier du PC devraient faire l'affaire...
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2001 21:57

Rendre le PC inaudible est assez facile surtout si il ne sert pas de lecteur de DVD.
Le projo il faut effectivement un caisson. Mais la ventilation est indispensable. Il y a eu quelques exemples de réalisation donnés dans le forum PC.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2001 23:07

salut austin
alors, on a acheté un beau projo :)
je suis content que tu en soit content :)
@+
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2001 23:15

Après une demie-soirée de test et de réglages (taille d'image, luminosité, netteté...c'était pas trop long :wink:), je suis assez enthousiaste.
Le bruit est effectivement le principale reproche que je puisse faire au DL500 (rectifié sur le starlight si j'ai tout suivi :wink:).
Je dois par contre replier l'écran Oray perlé (je vois un lignage dû au repliage qui marque. Un défaut que je ne voyait que très peu avec mon X20e. Je vais essayer de le faire changer par un écran blanc mat sans défaut.) et provisoirement projeter sur mur blanc.
Ma copine est elle même très contente (même si son "amour" pour le HC l'empêche n'exprimer sa joie..j'ai bien senti un certains enthousiasme :))

Autre point interessant, le 16/9 (fini les bandes noires (euh grises :) :)).
C'est quelque chose que je vais perdre en passant par le PC non ?

A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 01 Juin 2001 9:52

Merci encore du tuyau Dolby EX.
Je l'ai appellé Mardi, il venait sur Paris Jeudi...et voila.
C'est une super affaire.
Il doit encore m'envoyer les papiers et les câbles (j'attend surtout le câble VGA pour tester avec mon PC)...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 01 Juin 2001 11:25

Tu auras moins de bandes grises en haut et en bas. Avec une Radeon on peut quasiment les faire disparaître. Mais pas tout à fait.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message