Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Résultat test elantec EL-4583 (extraceur de synchro)

Message » 29 Mai 2001 20:11

Bonjour a tous
Voila je viens de terminer mon boitier adapteur de synchro à base du CI EL4583.
Ce ci n'est pas très facile à trouver et en plus il assez cher(+-200ff). Mais il est super complet.
A partir d'un signal video composite, il va recréer un signal synchro compo pure et les synchros horizontales et verticale(RGBHV).
Je ne vais pas rentrer dans les détails trop technique mais en gros voila ses possilités de réglage: filtre ajustable, max40khz(fréquence de travail ajustable via pot), PAL NTSC SECAM auto, indication de niveau d'entrée. Voila le principal. Le reste cf http://www.elantec.com
Les résultats. J'utlise un dv-717, un vph-1040 et un signal de type RGB via peritel DVD et video composite comme base de synchro. Le ci est utilisé en mode filtre(gain de 6dB grace à lui), et il est reglé sur 15.75khz. Le tout connecté, je lance avec angoisse le premier dvd. Tout semble fonctionner correctement: image parfaitment stable, pas de rognage des premières lignes, ni déformation. Je découvre enfin le 1040 en RGB "stable"..... wow.... c'est le pied :) Bien plus lumineux et défini qu'en video et surtout la definition du dvd totalement(ou presque) exploitée, ca na rien a voir. On dirai VHS/DVD :).
Donc le elantec EL4583C est un très bon circuit. Par rapport à un convert pro(20*+cher), il manque de réglages(synchros + ou - etc..) mais pour son prix il remplit très bien son role.
Je vais tester demain avec une source macro*on(mon dvd est dezonné) pour voir comment il réagit...
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2001 12:11

Ou trouve-t-on tous les composants et le plan de montage ? Je voudrais m'en faire un mais je n'y connais rien. Peux-tu me donner quelques conseils ? Merci.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2001 16:23

Salut
No problemo
Tu as besoin:
1) Des datasheets du EL4583 dispo chez www.elantec.com
2) Une Plaquette Euro-mix(plaquette de montage pour les composants).
3) Pour l'alim: Un transfo 220v-9V (1.8VA largement assez), un interrupteur 220v, un pont redresseur(ou 4 diodes 1n4007), un condensateur électrolitique de 470uF/25V, un 7805(composants qui sort du 5v stabilisé) et un porte-fusible+fusible de 200-300ma/220v
Voila, avec ça tu as déjà l'alim du montage.
Le montage en lui-meme.
1) 1 EL4583(dur de faire sans)+ un support pour celui-ci(Tulip si possible)
2) 4 condensateurs de 0.1uF
3) Une Resistance de 220ohms
4) Une R de 22kohms
5) Une R de 680k à 1% (très important)
6) 4 embases cinch.
7) du mini-coax(special montage radio)
8) Un boitier
Voila je pense ue je n'ai rien oublié.
Cablage(je vais essayer de faire simple):
1) alim
Relier un deux fils venant de la fiche 220v a une borne du fusible. Relier l'autre fil à la borne du transfo(une des deux 220v). Relier la sortie du fusible à une borne de l'interrupteur. La sortie de l'interupteur à l'autre borne du transfo(tjs cote primaire, 220v). De l'autre coté du Transfo, relier les deux sorties à l'entrée du pont redresseur(les entrées sont les bornes avec une sinusoîde, une espece de vague à coté ou en face). Relier la sortie + et - du redresseur aux bornes du condensateur de 470uf/25v (attention à la polarité! le + sur + et - sur -). Relier la borne centrale du 7805 au - du condensateur. Relier la borne de gauche(la marque et inscription vers soi) au + du condensateur. La borne de droite du 7805 sort le 5v stabilisé.
Voila pour l'alim.
Pour le ci:
Uniquement souder le support sur la plaquette.
Relier la borne de droite du 7805 à la borne 14 du support(que je vais appeler S pour faire plus court). La borne 6 du S au centre du 7805.
La R de 22k: un coté sur la borne 1 du S et l'autre à la 16 du S
La R de 220ohms: Un coté à la 16 du S(ou coté de la r22k qui s'y connecte) et l'autre coté à la borne 2 du S. Placer un condensateur de 0.1uF en // sur la R220Ohms(cad une borne du Condensateur soudée de chaque coté de la resistance.) La R de 680kOhms: un octé encore à la borne 16 du S et l'autre à la borne 12 du S. Placer un condensateur de 0.1uF en // sur la R680kOhms(cad une borne du Condensateur soudée de chaque coté de la resistance.) Ce circuit RC règle la fréquence de travail.(15.75kHz dans ton cas).
Il te reste deux condensateurs:
Le premier se place entre la borne 4 du S et l'entrée de ton signal à traiter(donc l'embase cinch, borne centrale du signal d'entrée composite video. C'est juste pour faire un découplage AC.
L'autre condensateur: Relier une borne à la borne 8 du S et l'autre borne à la 7 du S.
Placer les 3 autres embases. Une va servir à sortir la signal synchro composite pur. Relier la borne centrale à la borne 3 du S.
Relier une autre embase(tjs borne centrale) sur la borne 15 du S(sortie H). La dernière sur la sortie V qui est la borne 5 du S.
Relier les masses des embases entre-elles. Faire une connections de toutes ces masses soit sur la borne 6 du S ou sur la borne centrale du 7805.
Voila, j'espère que j'ai rien oublié. Si tu as des doutes, poses des questions plutot que de faire fumer le 4583(quand meme à 200ff). Essaye de trouver un boitier en métal blindé(spécial radio par ex.).
Donc tu entre ton signal sur la 4, et tu le récupère soit sur la 3 en composite synchro pure, ou en H et V sur 15 et 5.
a+ remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2001 16:25

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2001 16:41

Salut Rémy,
Pourquoi utiliser un tel montage pour le sony 1040?
Je pensais qu'un signal RVB par simple peri RVB suffisait (j'ai un 1031 avec tosh 2109).
Non?
Moi ça marche comme ça mais je trouve l'image un peu sombre en RVB (manque de contraste évident) comparé au composite.
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 11 Juil 2001 17:47

Vraiment super les gars ! Je vais essayer de trouver tout ça !
J'ai un VPH 600 QM et je suis obligé de passer par ça plutôt qu'en simple péritel RGB.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2001 18:56

Salut
Apparament, tout les "vieux" projos videos sony ont ce problème. Il faut nettoyer le synchro du signal video. La synchro gagne aussi en potentiel et sa valeur reste suffisante sur les scènes sombres.
Pour le 1031, tu as normalement un switch nommé AGC(automatic gain control) sur une des cartes à désactiver pour remédier à ce problème.
a+ remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message