Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

elektra ?

Message » 15 Fév 2001 17:16

Bonjour à tous.
Voici ma configuration:
CD micromega trio
DVD pioneer DVB 737 dézoné
ampli Denon AVC10SE pour les enceintes latérales (4 di-polaires JM LAB + cnetrale electra)
ampli de puissance CELLO Duet pour les principales (PE LEON Junior, achetées avec un nad 3020 du temps ou j'étais étudiant sponsorisé par Mc Do, ah nostalgie...)
caisson Velodyne HGS 18
Salle de 80 m²
Je vais changer mes enceintes principales.
Naturellement, je pensais acheter les JM LAB Electra 820.
Est-ce de ces elek(c ?)tra dont vous parler, ou alors d'une autre marque ?
Etant "Hifiste" dans l'âme, je suis prêt à monter à Paris (j'habite Dijon)pour écouter des enceintes à 20 KF environ.
Car dans ce budget, je sais que mon CELLO est un peu haut de gamme, mais comme on me l'a donné... (merci à mon frère)
A bientôt
Beteka
 
  • offline

Message » 15 Fév 2001 18:22

Bonjour,
Pour une salle de 80m2 (tu habites dans un chateau ?), pas d'hesitation sur le modele JMLAB a choisir : il te faut pas moins que l'electra 920.1 (nouvelle gamme - finition superbe en merisier "rouge" ou coloris naturel) qui est recommandee pour les grandes salles (> 30-40 m2). Le modele inferieur, la 915.1 sera un peu juste.
Le tweeter de l'electra est le meme que sur la gamme reservee aux millionnaires (l'Utopia) et est reconnu comme "le meilleur tweeter au monde".
La revue l'EV en a dit du plus grand bien lors d'un test l'annee derniere (en fait c'etait la "petite" 915.1). Elle est de reputation mondiale ex :la revue HIFI de reference en Swede l'a classee meilleur enceinte colonne.
Il te faut effectiment un ampli haut de gamme (et excellente connectique) pour cette enceinte, sinon le resultat risque d'etre deplorable (la precision de cette enceinte te restituera tous les details y compris les mauvais provenant d'un ampli moyen...).
Probleme, je ne sais pas s'il y a des auditoriums sur Paris ou ecouter ce modele (tu trouveras certainement les anciens modeles ou la 915.1 a l'ecoute mais difficilement la 920.1). Contact eventuellement JMLAB (site internet "Focal"), ils devraient te dire quel est l'endroit le plus pres de chez toi ou pouvoir ecouter la 920.1
Cette gamme permet egalement d'evoluer vers l'ecoute home theater car elle existe en configuration 5.1.
Aaaah veinard, si j'avais des moyens et de la place, c'est ce que j'acheterais.
Tiens-nous au courant,
A +,
Carli
Invité
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 9:15

Salut,
Ta config a l'air tres bien!!!Et effectivement ce sont bien les ELECTRA 920.1 de JMLAb qui te completerait ton install.
Comme le precise Carli, les 920.1 au besoin d'une piece d'au moins 35m². Apparement, toi tu n'aura pas de probleme de place !!! :-) 80m² !!!
Si tu as les moyens pense également à la gamme UTOPIA qui s'exprimeront facilement dans l'espace de ta pièce. La Mezzo Utopia (sensiblement identique à la 920.1)est un peu plus riche en médium et possède un aigu plus pointu; ou l'Utopia qui dépasse de loin la plupart des enceintes actuelles. Reste le prix...on s'accroche, 60Kf la paire de Mezzo et 140kf la paire d'Utopia!!!
Les 920.1 sont donc nettement plus abordables!! Au fait, un détail pour Carli, le tweeter des Electra et celui des Utopia ne sont pas les memes, en revanche les membranes des médiums et des graves sont identiques.
Les 920.1 s'ecoutent sans probleme sur Paris, le mieux que tu ais a faire c'est de telephoner aux divers revendeurs et de prendre rdz-vs pour une ecoute avec une conf que tu leur propose, voire d'emnener ton CELLO avec...
Le HGS18 doit bien se défouler dans un tel espace??? tes impressions? :-) :-)
Allez, bonnes écoutes et tiens nous au courant...
a+
Seb
sebastien Guerra
 
  • offline

Message » 16 Fév 2001 16:23

Merci Carli et sébastien
Oups ! en fait je voulais demander dans le topics voisin intitulé "enceintes canton ?" de quelle enceintes "elektra canton" ils parlaient.
"Je m'a trompé" comme disait la publicité.
Je vais donc poster à coté pour avoir des infos sur ces enceintes...
Sinon, j'envisage en effet des electra de chez JM LAB, que je connais parfaitement.
J'ai eu des panneaux Quad ESL pro II très longtemps, dans une salle plus petite (45 m²), c'était très léger, aérien, fin, un plaisir absolu.
Mais aussi, un manque de grave certain, dont je suis me suis rendu-compte depuis que j'ai le velodyne HGS 18 !
Après un déménagement dans une ferme aménagée (merci la salle en pierre de taille et plafond de 6 m avec charpente, et bonjour aux Parisiens dans leur 45 m²... ; ))),
j'ai du laisser mes panneaux, car mon chat adore faire ses griffes dessus, et je me suis lasser de changer le mylar...
Pour le caisson, même si je ne suis pas adepte du grave qui fait voler les pantalons, je dois avouer qu'il est propre, tendu, profond.
Surtout ce qui m'a le plus surpris, c'est la finesse et la différenciation dans le grave des différents instruments en musique pure, ou des sons en DVD. Velodyne a vraiment fait du bon boulot, et c'est avec ce genre de caisson que l'on se rend compte du manque de la plupart des enceintes dans ce domaine.
Je pense à cet égard que les electra 920.1 devraient se marier très bien avec le Velodyne, que je règlerai très bas en coupure, car les elektra descendent assz bas.
En tout cas, merci pour vos interventions. Oui, ce sont de très bonnes enceintes, ou plutôt que j'aime, m^me si je ne les ai pas encore achetées.
Beteka
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message