Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bonne repartiton du budget

Message » 01 Mar 2001 14:13

Je voudrais refaire mon installation et acheter ampli, lecteur CD et enceintes.
je dispose de 15 kF environ
Comment bien repartir mon budget entre les 3 sources?
Invité
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 16:12

En règle générale plus ou moins équitablement, afin de pouvoir exploiter le plus possible le potentiel de chaque élément.
Quel type de musique écoutes tu ?
Dans une pièce de quelle dimension ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 01 Mar 2001 16:37

J'ecoute de tout.
ma piece d'ecoute fait environ 20 m2, meublee avec des tapis et des gros rideaux.
Au niveau de l'ecoute, je dois dire que j'aime la clarete et la definition et que je ne suis pas un fana des basses "boum-boum"
Invité
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 17:28

Je dirais que la seule certitude c'est une 6000 KI, là tu ne peux pas te tromper.
Après pour le reste c'est une question de goût. pourquoi pas un petit 6010, ce qui laisserait une enveloppe confortable pour les enceintes, des S8 ou S10 par exemple selon les prix obtenus.
seb94
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 17:32

Merci, mais je ne suis pas au courant de tout.
peux-tu me preciser les marques.
Quoique je crois que 6000, c'est du Marantz.
Invité
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 17:53

6000 KI = CD Marantz
6010 OSE = ampli Marantz
S8, S10 = Tannoy
pourquoi pas également des B&W
seb94
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 18:03

Quelques idées de systèmes equilibrés et musicaux, à écouter bien sûr:
Marantz CD6000KI / Marantz PM6010KI / Triangle Zéphyr XS
Arcam CD72 / Arcam A75 / PEL Engy S2
Rega Planet / Rega Mira / BC Acoustique Tibre
Linn Classic / AVI NuNeutron
Nad 524 / Naim Nait 5 / Dynaudio Audience 40
Marantz CD6000KI / Atoll IN80 / Dynaudio Audience 50
Arcam alpha 7se / Arcam alpha 7r + alpha 8p / KEF Q35.2
Voir aussi avec l'ampli 4330(se) de chez Creek, mais il est difficile à marier.
Ne néglige pas les câbles et les supports (AVI, Dynaudio).
Les PEL et les KEF (que je te propose dans une config biamplifiée) sont par ailleurs très sensibles au bicablâge. A essayer sur les Tibre et les Zéphyr.
Pour ce qui est des Tannoy, ce sont de super enceintes, mais dont les qualités les plus évidentes ne sont pas la transparence et la définition. Idem pour des BW 603S2.
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 01 Mar 2001 18:19

Salut MR MOJO,
>>"Linn Classic / AVI NuNeutron"
Peux-tu m'en dire plus sur "AVI NuNeutron", je ne connais pas du tout...
>>"Pour ce qui est des Tannoy, ce sont de super enceintes, mais dont les qualités les plus évidentes ne sont pas la transparence et la définition."
Quels sont les qualités de ces Tannoy alors selon toi ? Quel type d'écoute ? J'ai eu des Profile 637 c'est pourquoi ça m'intérresse... je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cette gamme.
Dernière question: connais-tu les Minipod Blueroom, leur réputation est-elle justifiée?
A te lire
A+
Loic
superdis
 
  • offline

Message » 01 Mar 2001 19:25

"Peux-tu m'en dire plus sur "AVI NuNeutron", je ne connais pas du tout..."
Enceintes monitor made in UK. Définition hallucinante pour le prix (£500), et transparence de haut niveau. Aucune agressivité. Grave très ferme et de poids respectable vu la taille de la caisse. Hyper musical !
Les NuNeutron sont en fait la deuxième mouture des Neutron. Une troisième, baptisée Neutron III, vient de sortir.
La gamme: NuNeutron, BiggaTron (un peu plus grosses), PosiTron (colonnes)
"Quels sont les qualités de ces Tannoy alors selon toi ? Quel type d'écoute ? "
Série Revolution et Mercury: équilibre, douceur générale de la restitution. Grave consistant et assez bien tenu, mais pas aussi ferme que sur du Triangle par exemple. Medium saisissant de naturel, chaud, très présent. Aigu écourté mais qui reste vivant et détaillé. TOUT type de musique avec des électroniques claires et dynamiques.
Les R2 et R3 sont les plus réussies des 2 gammes, car beaucoup plus vivantes, moins typées, sans pour autant renier les qualités de leurs petites sœurs. Elles sont excellentes avec le couple 6000KI / 6010 KI, puisque Ken Ishiwata en personne à contribué à leur conception. Mais toujours moins transparentes et dynamiques que des Zéphyr ou des Cabasse sur les mêmes électroniques. Question de goût !
Série Saturn: beaucoup plus commercial, et orientée vers le marché HC. Moins raffinées mais plus démonstratives. Sûrement plus adaptées aux musiques contemporaines.
Série profile: jamais écoutée.
"connais-tu les Minipod Blueroom, leur réputation est-elle justifiée?"
Jamais écoutées, mais leur design me fait penser que le mélomane risque de trouver mieux ailleurs pour le même prix. A moins qu'il ne soit aussi décorateur d'intérieur ! ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 02 Mar 2001 8:57

Merci beaucoup a tous.
Surtout a Mr mojo risin, qui a l'air d'en connaitre un rayon.
Quelles enceintes mettre derriere le couple
Denon pma1500-DCD1450? (toujours dans la limite de 15kf pour les trois elements).
Autre chose:
Comme j'irai sans doute acheter les 3 ensemble, quel element faut-il choisir en premier?
Lecteur CD?
Enceintes?
Invité
 
  • offline

Message » 02 Mar 2001 18:07

> Comme j'irai sans doute acheter les 3 ensemble, quel element faut-il choisir en
> premier? Lecteur CD? Enceintes?
En fait, il y a 2 écoles. Ceux qui disent que le CD est plus important que tout parce que c'est ta source et que si elle mauvaise, le reste le sera forcemment ( "shit inside shit outside" ).
D'un autre coté, certains affirment que ce sont les enceintes l'élément le plus important d'une chaine car elles conditionnent la restitution finale...
Il est évident que le choix de l'ampli et des enceintes doit se faire de facon coordonné. Pour caricaturer, c'est idiot de mettre un ampli à lampe de 2 watts avec des enceintes qui ont 80 db de rendement...
D'expérience, je pense quand même que les enceintes doivent être le poste le plus important du budget. J'ai écouté comparativement des enceintes à 1500F et d'autres à 3000F, c'est clair qu'il y a un monde entre les deux.
Alors qu'entre un lecteur de CD à 1500F et un autre à 3000F, il y a une différence, certe, mais elle saute moins aux oreilles...
Je parle bien sur là d'un "bon" matériel à 1500F comparé à un "bon" matériel à 3000F. Il y a des matos à 3000F qui sont des daubes immondes dont le prix n'est justifié que par les "efforts" déployés par le service marketing...
Et je parle aussi de prix "public" pour avoir une échelle de comparaison fiable. Après, à toi de trouver le meilleur prix en faisant jouer la concurrence entre les pousseurs de carton qu'on connait tous...
C'est pour ca que, pour constituer une chaine raisonnablement équilibré, je pense que le budget peut se répartir de la facon suivante :
40% pour les enceintes
30% pour l'ampli
20% pour le CD
10% pour les "accessoires" ( cables, cones, filtre pour l'alimentation,... )
Ca permet au moins de cibler une gamme pour chaque matériel. Après, en fonction des occasions, tu peux monter d'un cran mais raisonnablement... C'est pas trop la peine d'envisager une chaine avec un 723 à 600F en CD et des Gange en enceinte parce que tu as trouvé un bon prix sur des BC...
A+
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2001 18:39

ET pourquoi ne pas acheter du matériel d'occasion.
on trouve du matériel se vendant encore à 50% du neuf
Par exemple, j'ai acheté des Niger BC acoustique de 16 mois à 8000f la paire (neuf à 16000f environ.
Pour le même budget tu montes en gamme.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Mar 2001 19:05

Avec une enveloppe de 15000 francs, je pense qu'il serait regrettable de pencher pour les deux Denon que tu mentionnes, peut-être pas mauvais, mais certainement pas au niveau des meilleures électroniques à ce prix.
Ogobert (salut, cher modérateur !) a bien résumé la situation quant au choix du maillon de départ. Je pencherais pour ma part du côté de la source, tout en restant persuadé que l'enceinte (en dehors de la pièce!) est le maillon le plus apte à transformer la personnalité d'une chaîne. Je l'appuie aussi quand il te recommande de prêter attention aux accessoires.
En ce qui concerne la répartition 40/30/20/10, why not, tant qu'on ne tombe pas dans le "catégorisme": en effet, certaines enceintes ont besoin d'amplis vraiment à la hauteur, et "négliger" la source peut parfois être à l'origine d'une catastrophe. Mais je ne doute pas un instant qu'Ogobert en soit conscient. ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales