Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, ppierre, quoler, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation des CDs au papier de verre et au congélo ...

Message » 04 Juin 2001 18:52

Vu sur ecoustics un article où le type conseille de préparer les CDs au papier de verre et au marqueur ... http://www.tweakaudio.com/Cd%20tweaks.html
Dans ce même article il y a un lien vers un autre article (voir dans décembre 99) où l'on conseille de mettre les CDs au congélateur ...
Sont-ce les élucubrations d'audiomasturbophiles (copyright flegal) ou bien y a-t-il un fondement plus solide à ces expérimentations ?
Merci de vos réponses
OV
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2001 19:08

Salut.
Il y a effectivement des gars qui vont très loin dans les tweaks audiophiles. Ils sévissent sur le forum www.haute-fidelite.net
Certaines discussions sont à mourrir de rire, voire rire jaune avec des frissons dans le dos quand tu t'aperçois qu'ils sont sérieux... Il y en a qui vont jusqu'à éplucher leurs condos et rayer leur platine de lecture! Les éponges en cuivre sous les appareils, le bizotor, les rubans adhésifs autour des cd, le bout de tissu sous la platine..., c'est eux.
Sinon ils traitent en profondeur de tous les sujets que l'on ne fait qu'effleurer sur ce forum : MDI, fcem, directivité, haut rendement, écoutes en double aveugle, cablages internes et externes, etc.
Bref! Beaucoup d'infos, mais j'ai l'impression qu'ils sont fous...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 04 Juin 2001 20:37

J'ai essayé le poncage de la tranche d'un CD au papier de verre... J'ai eu l'impression que c'était un peu mieux après. Maintenant, je garantis pas que ce soit l'effet placebo ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2001 11:40

Ce n'est pas l'effet placebo, c'est réellement mieux!
Maintenant, il est possible que votre chaîne ne vous permette pas d'entendre la différence...
Le but du ponçage est d'opacifier la tranche du CD, il faut supprimer cet effet de miroir. Papier de verre de 80, ça coûte rien d'essayer!
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2001 11:47

> Maintenant, il est possible que votre
> chaîne ne vous permette pas d'entendre la > différence...
Quoi, mon discman Aiwa branché sur des boites à chaussures ne serait pas assez "hifi" ;-)
> Le but du ponçage est d'opacifier la
> tranche du CD,
Pas du tout, c'est d'empécher les MDI de passer d'une face à l'autre ;-))
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2001 12:34

Salut à tous,
j'suis peut être à côté de la plaque mais vous êtes sérieux ??
En quoi le ponçage de la tranche peut il améliorer la lecture d'un CD ?
Et la face lisible du CD vous avez essayé de la poncer ?
Cela dit ne vous vexez pas, je suis réellement ouvert et prêt à comprendre le but de la manip.
@+
Curtis Newton
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:09

pour info essayez Le dépoussierent anti statique de marque leader price (bombe orange), mettre du sprai sur un chiffon et l'appliquer sur sur la face non inscriptible sur le Cd. Ceci apporte selon le cd des graves plus propre et qui descendent un peut plus.Vous pouvez meme en mettre sur les menbranes des enceintes.
Voila c'est tout...
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:24

C'ets pas dangereux de toucher aux membranes de enceintes????Sachant que le membranes sont traitées en mettant un produit directement dessus , il existe peut-être un risque de foutre en l'air tout ce qui a été fait par le constructeur!!!!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:41

franchement cela n'a pas déterioré quoi que se soit.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:27

> Le dépoussierent anti statique de marque
> leader price
Ou le "Plizz" spécial matériel electronique ( pour nettoyer les PC ). 13F à Auchan.
En ce moment, j'utilise du spray Siclair pour nettoyer les lunettes mais comme ca s'achète que chez un opticien, c'est "relativement" cher...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:29

> C'ets pas dangereux de toucher aux
> membranes de enceintes????
Ca dépend de la nature de l'enceinte. Sur une membrane en papier, je conseille pas de projeter quoi que ce soit. Sur de la fibre de kevlar ca risque moins ( on fait des gilets pare-balle en kevlar ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:06

Faux argument: on fait bien des trains d'atterrissage d'avion en titane, mais je m'amuserai pas à toucher ou mettre quelque chose sur un tweeter titane....
(oui, je sais, je cherche la petite bête :)..)
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2001 15:52

Vous pouvez meme en mettre sur les menbranes des enceintes.
Heu, là, non... Mais on peut s'amuser à essuyer en douceur les membranes avec un chiffon spécial optique Calotherm. Le résultat en a surpris plus d'un !
flegal
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 4:05

Bon écoutez les conseils d'un pro de la hi-fi qui a à son actif un demi siécle de pratique . Le ponçage des cds ne doit pas être pratiqué sur la tranche des cds mais sur le plat des cds , du coté brillant . Ceci améliore grandement la qualité d'écoute . Autre petite astuce ingénieuse , vaporisez un bon litre et demi de tryclorétyléne sur la surface du cd et mettre quelques coups de burins . Votre chaine vous restituera ainsi un son qui vous semblera venir d'ailleurs .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 07 Juin 2001 11:33

Salut à tous,
wouaaaah, j'ai essayé et c'est vrai que ça marche. Franchement, merci du conseil. Le seul problème c'est que je vais devoir passer mon week end à faire mes CDs et j'essaierai surement aussi sur mes DVDs (après tout, une galette c'est une galette alors pourquoi ça marcherait pas aussi !).
Pour aller plus vite, je vais pas prendre du papier de verre mais je vais me servir d'une ponceuse électrique, je perdrai moins de temps.
Bon bah, sur ce, bon bricolage à tous.
@+<p>[This message has been edited by Curtis Newton (edited 07-06-2001).]
Curtis Newton
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message