Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Relier mon pc a un ampli... suite

Message » 22 Aoû 2001 11:02

En fait le but de relier mon pc à un ampli est de pouvoir écouter mes mp3 sans avoir à les graver sur un support matériel. Ce qui serait bcp plus rapide et plus économique.
Pensez-vous donc vraiment que mon idée n'est pas intéressante, même avec une bonne carte son ?
Merci de votre aide
alpha blondin
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Cugnaux, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 17:07

exemple :
tu prends une carte sound blaster live 1024
un cable coaxial pour relier à l'ampli
et le tour est jouer
Point de vue qualité :
ça dépendra surtout de la qualité de tes mp3
HAL
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 17:22

As-tu deja tenté l'expérience ?? Si oui, le son etai-il bon (pour un mp3 en 128) ?
Merci
alpha blondin
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Cugnaux, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 17:26

le résultat est excellent, mais pas avec des mp3 de 128
comme je le disais, la seule dégradation que tu entendra sera celle de la perte de qualité dû a une compression trop forte
Perso j'utilise mon PC pour lire les CD audio, les mp3, wav, ...
mes mp3 sont tous encodés par moi meme et au mini en 160, en général 192kb/s
le résultat est excellent
d'ailleur je préfère lire mes CD audio avec mon PC plutot qu'avec mon lecteur DVD pioneer 535 (relier par cable optique à l'ampli)
HAL
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 17:40

J'ai proposé mon idée (relier pc et ampli) sur ce même forum, et on m'a dit que je n'obtiendrai jamais un son de bonne qualité... ??? (tu peux aller voir sur le forum hifi, voir le sujets que j'ai mis, tu verras)
Je ne met pas ta parole en doute, mais je souhaiterai avoir des infos supplémentaires pour savoir si cette option (pc ampli) est vraiment imaginable, tout en ayant un son hifi.
merci de ton aide
alpha blondin
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Cugnaux, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 22:01

Salut,
HAL> moi non plus, je ne veut pas mettre ta parole en doute mais la seul explication dans le fait que tu prefere lire tes CD sur ton PC que sur ton lecteur DVD relie en optique (le Pioneer n'etant pas si mauvais que ca...) c'est que ton ampli est reelement minable (je ne connais pas ton materiel).
Je te conseille d'essayer de relier ton DVD en analogique pour voir si le son n'est pas meilleur qu'en optique.
Pour ma part, j'ai acheter (il y a un petit moment deja) un Sound Blaster Live pour avoir un truc de qualite et, la fois ou je l'ai branche sur mon ampli, le son etait tellement mauvais que j'ai tout de uite remis ma platine Sony 330 de l'epoque (900 Francs pour info). Moralite, une platine CD bas de gamme fait mieux qu'une carte son haut de gamme (en tout cas chez Creative Lab...).
A la rigueur, si ta carte son possede des sorties numeriques, le truc est peut etre jouable, mais tu te retrouves a nouveau confronte au probleme de qualite des convertisseurs de l'ampli.
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:20

Hum, je n'ai pas été assez clair semble t'il
Un PC est une machine faites pour faire du traitement numérique de l'information. C'est d'ailleur le meilleur outil qui existe sur cette terre pour faire du traitement numérique de l'information. La musique sur un CD est une somme d'information numérique
Par contre, c'est aussi l'un des plus mauvais pour faire de l'analogique, ce n'est pas fait pour. Un PC étant un exellent générateur de bruit
Donc si tu prends un PC pour lire tes CD il faut appliquer les règles suivantes :
1- une chaîne de lecture 100% numérique
2- ton PC devra sortir un signal numérique
3- ne faire aucune conversion de format pour un format similaire (ex : rééchatillonner de 44.1kHz à 48KHz)
Personnellemnt c'est ce que j'applique
Lecture du CD via un lecteur scsi en utilisant les drivers aspi, donc lecture 100% numérique, sans aucune conversion
aucun filtre utilisé dans winamp car en générale ils traitent sur 16bits à 44.1kHz ce qui est insuffisant pour faire des effets
les seuls effets que je tolèrent (et que je ne mets pratiquement jamais) sont ceux du DSP EMU de ma carte son : échatilonnage sur 32bits et non 16
en passant combien d'entre vous on un ampli qui traite le son sur 32bits
je rappelle que EMU travail en général pour le milieu pro et en passnt que la nouvelle génération de carte son sound blaster permettra l'envoi en numérique en 96kHz codé sur 24bits
Pour finir le système de lecture que j'utilise permet de contrer au maximum le jitter puisqu'il y a un buffer juste avant l'envoi de ma carte son et qu'une synchro à 44.1KHz faite par une carte son qui bosse à 33MHz (de mémoire). je vous laisse calculer la dérive d'un système à 33MHz à + ou - 1% sur une génération d'un signal carré à 44.1kHz, sachant au passage qu'a mon avis l'ampli doit re-bufferiser derrière et générer lui même son 44.1kHz
cf Jitter dans la norme SPDIF :
Even modern DACs have typically a small buffer and reclocking circuitry, so the Jitter is not so big problem nowadays that it used to be.
Donc oui un PC c'est très bien pour lire ses CDs, c'est même excellent. Par contre il faut savoir l'utiliser
HAL
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:23

Merci de ta réponse tres complete, pourrais-tu me détailler le matériel que tu as ? STP
alpha blondin
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Cugnaux, France
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:34

> un cable coaxial pour relier à l'ampli
Donc liaison numérique, donc forte probabilité d'un ampli AV au bout, donc ne parlons pas de "musicalité"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:39

Donc, si tu passes en 100% numerique, ca va. Par contre, je suis tout de même surpris que le resultat soit beaucoup plus mauvais avec ta platine DVD (meme si LA fois ou j'ai ecoute un CD sur ma platine DVD, pioneer 717, ca a aussi ete assez mauvais).
J'ajouterais juste un petit bémol, selon ton intallation, si tu as l'occasion de comparer un jour ton resultat avec ton PC a une VRAI platine CD, avec de bon convertisseurs, tu te rendras surement compte (selon ton ampli...) que les convertisseurs d'une platine CD sont tres souvent meilleurs que les convertisseurs d'un ampli (et d'une platine DVD :wink: ).
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:40

Ogobert > même si je suis de ton avis, pourquoi tant de haine ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:42

---------------
> Donc oui un PC c'est très bien pour lire ses CDs, c'est même excellent. Par contre il faut savoir l'utiliser
---------------
Ben voyons, les PC c'est comme les voitures, un coup de pieds et ca marche :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:50

Ogobert > pourrais tu me donner ta définition de musicalité et aussi ce que tu semble reprocher aux amplis qui ont des entrées numériques (je ne restreint pas à l'AV)
Alpha blondin > mon matos :
un PII à 300MHz avec
une sound blaster live 1024 (mais je te conseille d'attendre la nouvelle gamme Audigy car elle permet de sortir en 96kHz codé sur 24 bits et tu auras aussi une sortie IEEE1394 ou firewire pour les intimes)
lecteur CD ultraplex SCSI
carte SCSI adaptec 2940 UW
un cable coaxiale de 5m
ampli Denon 1801
et enfin 2 JMLab 725
en soft :
winamp (je déconseille l'utilisation de l'égalizer)
un plug in (CD reader de mémoire) pour la lecture en numérique via les drivers aspi
et le tour est joué
HAL
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:56

loloby > il est évident que le point faible de mon installation est mon ampli, mais ce n'est pas le PC
l'ampli je le changerais lorsque j'aurais une pièce plus grande, et là je prendrais un ampli avec un excellent DAC, car ça existe
Personnellement je n'aime pas utiliser celui d'une platine car le fait d'avoir une ligne analogique induit directement du souffle, et depuis que j'ai ce système, j'ai oublié ce qu'était le souffle.
De plus le fait d'avoir un excellent DAC dans l'ampli permet de l'utiliser pour tout :
DVD, CD, PC, ... tout ce qui peut envoyer un signal numérique
HAL
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 12:57

Sinon, j'ai peut être la solution au problème initial :
http://www.transfert.net/fr/gadget/article.cfm?idx_rub=88&idx_art=7057
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message