Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antal XS + Rotel 931 + 723

Message » 04 Sep 2001 21:39

Bonjour a tous,
Suite à une longue lecture de ce forum et reflexion, j'ai finalement décidé de me lancer pour la relativement petite configuration annoncée dans le texte :
Ampli Rotel 931 MkII
Pour les petits amplis, il en a été dit tant de bien par un peu tout le monde (en particulier Ogobert et Mr Mojo je crois) que je me suis dit qu'il devrait bien faire l'affaire.
Pour ceux que ca interesse, lire aussi l'article assez dithyrambique de Tnt Audio sur cet ampli : http://www.tnt-audio.com/ampli/rotelra931_e.html
Philips 723
Rien trouvé sur le net, mais comme tout le monde ici semble s'accorder sur le super rapport qualité prix, je me suis dit que ce serait un bon choix, au moins provisoire
Antal XS
Avis plus partagé, eloge enorme pour certains, trop agressif ou difficile a driver pour d'autres, l'ecoute en magasin m'a seduite, et le design a passé le WAF, et pour finir j'ai pu avoir les deux a 4800, alors...
Donc voilà. Je ne peux encore faire part de mes impressions, le tout devrait etre livré en fin de semaine je vous dirai alors... Mais si vous avez des conseils quand à la mise en oeuvre de tout ca, un conseil de cable (hors enceinte) par exemple, ou une appreciation du type: ne fait pas ca malheureux, le 931 ne pourra jamais s'occuper des triangles (contrairement a ce que dit l'article de TNT qui semble indiquer que cet ampli peut driver des enceintes tres difficiles), alors je suis preneur.
Merci de vos reactions !
Fabrice, content de s'etre lancé mais neanmoins toujours preneur de conseils.
PS: question subsidiaire: l'un de vous a t-il testé les superspikes de soundcare ? TNT entre autres en disent grand bien, mais ca reste cher...
PS2: merci en tous cas a des gens comme Ogobert, Mr Mojo, Flegal, pour faire partager un peu de leur savoir (meme si dans le cas de Flegal ca vole souvent trop ht pour moi :) et hifichris, burndav, et les autres, pour apporter aussi de leur experience et leurs connaissance, et animer ce forum.
A ciao.
fabrice2
 
  • offline

Message » 04 Sep 2001 21:43

4800 la paire ???? neuve ?????
ou ca ?
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 05 Sep 2001 10:58

Moi je remplacerai bien les antal XS par des tannoy MX3... mais c'est personnel!!!
Apres on va encore dire que j'ai une dent contre contre les "excellentes" enceintes Triangle et les antal en particulier. ;-)
C'est quand meme une des rares enceintes (antal mais pas XS) que j'ai ecoutees qui avait un trou entre le medium et l'aigu. (pour les connaisseurs, le rift de guitare final sur One de U2 etait mange par l'enceinte!!! sale bete va...)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 05 Sep 2001 11:50

salut
c'est pas des XS a ce prix la ?
si oui ou ou ou?
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Sep 2001 12:28

reivilo : ne compare pas ce qui est incomparable
tannoy mx3 : 2500F paire
tr antal xs : 8000F paire
les pauvres tannoy sont lourdes comme pas possible a coté car elle ne savent pas tenir un grave...mais pour ce prix j'avoue que c'est l'une des meilleures.
pour ce qui est du défaut sur le morceau de u2, a tous les coups c'est pke les triangles sont difficiles a driver et il faut un ampli costaud pour qu'elles passent tous les sons correctemment...on associe pas un enceinte de cette gamme avec un petit ampli...
Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 05 Sep 2001 14:39

ben dans ce cas... il ne faut pas se contenter d'un rotel 931 pour les driver.
et pour avoir entendu un coupe 931 + tannoy... c'etait loin d'etre ridicule!!!
Enfin moi, c'est ce que j'en dis... apres tout c'est un forum ici ou chacun a le droit d'emettre une opinion. Un 723 + un 931 + les "excellente Antal XS" moi ca me parait franchement desequilibre.
A bon entendeur,
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 05 Sep 2001 15:07

J'ai eu l'occasion d'écouter les antal xs avec en amplification un petit creek et un atoll in100. J'ai trouvé l'écoute vraiment sympa et très vivante. L'association avec du maxitrans m'a aussi parue très approprié.
Patou72
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Sep 2001 15:45

reivilo,
merci pour ces précisions. Effectivement je pense que le 931 est bcp trop léger ! perso j'ai un 985, il les drive très bien.
Effectivement, tu es libre de penser ce que tu veux...
Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 05 Sep 2001 18:06

Tu ne veux vraiment pas nous dire où tu les as eu les Antals à ce prix là ?
Est ce qu'avec un cambridge audio a500 cela vous parait un beau couple ?
P
Pandre
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2001 19:25

J'aurai effectivement plutot choisi un 971 avec des Antal, ma régle habituelle étant 40% du budget pour les enceintes et 30% pour l'ampli. Pour des enceintes à 8 KF prix public, le mariage avec un ampli dans les 6 KF est plus "logique".
A voir ( à écouter plutot ;-) si ca te conviens...
Pour les superspikes, ca me parait un peu "du luxe" dans ta config...
Qu'as tu pris comme cable ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Sep 2001 20:33

Salut a tous :)
Bon, ben je vois que j'ai obtenu un bon prix pour les Antal :) C'est une négo directe avec le vendeur, donc je ne peux pas mettre ca en forum, contactez moi par mail si vous voulez que je vous donne le contact.
Pour la question de l'ampli trop petit, je me suis bien entendu posé la question... l'article de TNT, le fait que j'habite en appartement et ne puisse pousser le volume, ont joué dans la faveur du "petit" Rotel. Citation TNT:
Perhaps more impressive than the sheer volume it can produce is Rotel's unwavering control of the speakers. It grabs them and holds them, not as well as say Karan's IA-i1 (whose damping factor is 11 times greater), but as well as any in its class, and most in the class or two above it.
Since I was given a sample which will eventually end in somebody's home, I didn't try pushing it until it blew its fuse. What I did get below that level was too loud for usual listening anyway, even on the ARs, let alone the 4 dB more efficient JBL Ti600 speakers. B&M Acoustics AP17 is what this Rotel will more probably drive in real life anyway, and drive them it will, if necessary so loud that you'll be in trouble with the wife and/or neighbors long before the Rotel is in any real danger
Apres effectivement j'ecouterai pour voir si ca me parait bien...Si ce n'est pas le cas il y aura un excellent Rotel 931 MkII dans la rubrique occase :p
Pour ce qui est des cables Ogobert, c'est la ou je suis le plus preneur de conseils. Pour l'instant pour les enceintes j'ai du standard OFC 2*1,5mm2. La longueur necessaire sera a priori courte (3m a peu pres).
Pour le reste pas acheté un seul autre cable encore. Conseils ?
Amicalement,
Fabrice
fabrice2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2001 20:22

Salut à tous,
Bon et bien ils etaient en rupture chez Rotel, donc j'attend toujours mon ampli...
Ce qui me donne eventuellement la possibilité d'en changer.
Je suis donc plus qu'avant encore à la recherche de conseils.
1- Pour l'ampli à mettre avec ce 723 et ces deux Antal XS. Vous pensez qu'il vaut mieux prendre un 971 qu'un 931 ? J'y gagnerai en qualité de restitution, et pas seulement en puissance ?
2- Pour le cable a mettre entre l'ampli et le lecteur CD : un type et une marque particulière ?
3- Un conseil pour les fiches bananes a mettre derriere l'ampli et les enceintes, ou les moins cheres a 20F pieces font l'affaire ?
Pour finir, en matiere de contre pointe, n'importe quoi est ok non ? Ca se trouve a moins de 30F piece ou c'est le prix normal ?
Merci d'avance,
Fabrice
fabrice2
 
  • offline

Message » 22 Sep 2001 20:57

> 1- Pour l'ampli à mettre avec ce 723 et ces deux Antal XS. Vous pensez qu'il vaut
> mieux prendre un 971 qu'un 931 ?
Je pense, oui...
> 2- Pour le cable a mettre entre l'ampli et le lecteur CD : un type et une marque particulière ?
J'ai lu ici m^me que le Banbrigre pga301 était en promo à 250F sur Uniondream.
Et en cable pour relier l'ampli aux enceintes, je peux peut être te proposer qq chose si tu n'as pas besoin d'une grande longueur.
> 3- Un conseil pour les fiches bananes a mettre derriere l'ampli et les enceintes,
Pourquoi faire les bananes ?
> Pour finir, en matiere de contre pointe, n'importe quoi est ok non ?
Yes, une boulette de "blue tak" en sandwich entre 2 piéces de 20 centimes fait l'affaire..<p>[This message has been edited by ogobert (edited 22-09-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Sep 2001 22:45

Ca doit être le 15ème topic où je raconte la même chose, mais NAD avec Triangle c'est pas mal du tout ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Sep 2001 19:02

J'ai écouté très récemment AntalXS+Rotel 931+Marantz6000OSE. A mon gout le 931 ne fait pas le poids.
En particulier, une différence énorme entre faible et fort volume. La version de Hallelujah par Jeff Buckley épouvantable à faible volume (aigus très agressifs, pas de basses, pas déemotion dans la voix) passe beaucoup moins mal en poussant le volume à fond. Et quand je dis à fond, c'est bouton tourné jusqu'au butoir. Ca ne faisait d'ailleurs pas grande différence en volume, mais une énorme différence en équilibre.
Pas pu écouter ce que ça donne avec un 971.
Pour un peu plus cher, je les ai écoutées avec le denon1500 (+ lecteur cd denon1450) ça se défend plutôt bien, mais il y a un petit voile qui me gêne. Ca tenait peut être aux conditions d'écoute ?
Des avis à ce sujet ?
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message