Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 11 Juin 1999 17:43

Depuis le temps que l'on parle du Club BC Acousique, voilà je me lance...
Je vous propose de raconter vos expérience vis à vis de cette marque et de confronter nos points de vue, échanger des idées... (tout le toutim quoi)
Cela permet aussi à ceux qui ne connaisse pas BC d'avoir plus de renseignements et de laisser l'occasion à ceux qui n'apprécient pas la marque de s'exprimer (il y en a et ils sont les bienvenus)
Bon comme tous ceux qui connaissent cette marque depuis peu de temps, j'ai vite accroché avec la ligne assez sympa des produits et surtout sur l'estethique sonore !
Je suis arrivé dans le monde du HC par le Prologic et non par la stéréo comme bcp. Mais aujourd'hui je fais chemin inverse en donnant bcp plus d'importance à la stéréo puisque c'est selon mon expérience ce qui se rapproche le plus de la réalité d'un enregistrement musical. Mais le Dolby digital/DTS est un bon divertissement c'est pourquoi je cherche le compromis entre la simple stéréo (pas si simple que ça en fait) et le son multicanal d'un DVD...
Je vais vous raconter ma première rencontre avec cette marque. C'était il y a 3 ans maintenant, lors d'un salon de la HI FI et du HC, ou l'on paralit encore peu du DVD de Dolby Digital mais bcp des Laserdiscs, de Pro Logic et de PCM...
Ce qui m'a tout de suite plu au niveau sonore c'est la capacité d'analyse de ces enceintes (micro détails et précision de l'image sonore), et l'exploration du registre grave, sans oublier le médium qui reste homogène vis à vis du reste...
En fait à l'époque, je cherchais une marque pour remplacer mes Davis (très bien au demeurant). Mais lors de comparaison avec d'autres marques comme Cabasse notamment j'avais remarqué que le médium aigu et surtout l'aigu pouvait être plus fouillé...Une évolution passait de toute façon par un budget enceintes plus conséquent et c'est peu dire. (BC est assez cher)
Donc je craque pour une paire de Niger (malgré le prix)
Je construit mon système autour de ces enceintes :
Enceintes AR : Tamise
Enceinte centrale : Axios
Sub : REL Q200
DVD : Pioneer 717
Laserdisc Pioneer 515
Changeur CD Harman Kardon
Et Intégré Pioneer VSAE06 (qui est sur le point de sauter car incapable d'alimenter correctement les Niger ; le grave traine et c'est pas vraiment ça pour le reste du spectre !)
Et là commence la recherche d'un ampli et préampli qui sache faire chanter ces enceintes...
Depuis je n'ai pas bcp avancé...
Des remarques, questions, commentaires ???
A vos claviers !
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 05 Fév 2001 22:15

Salut !
Pas mal l'idée bon allez je me lance ( ca va faire un peu vitrine pour BC mais bon
Nils + Axios + Dives + Van
en HC un AVCA-1D et un ampli Nad216 pour le caisson Van
Tu as raison de dire que les grandes BC sont exigentes ( en quantité : j'ai mis a genou le denon quand je n'avais pas encore le caisson ) ( et en qualité !!! )
Pour la qualité il faut du très bon , pas obligatoirement monstrueux sur les chiffres de puissance mais sur le courant délivré par exemple ; si tu veux un choc va chez Création Audio ( Paris 1er , j'ai pas fais gaffe si tu étais de paris ) avec tes enceintes sous le bras ( OK c'est lourd !!! ) et essayes les avec un bloc single-end à base de triode 845 ( les connaisseurs aprécieront ) et tu verras tes enceintes transfigurées par la petite 20aine de watts qui en sort ;-))
Perso l'étude de tels blocs fait partie de mes projets à court terme !
@+
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 05 Fév 2001 22:24

Oups tu parlais peut-etre de préampli-ampli AudioVideo et pas Hi-fi !
Un p'tit ensemble Jadis ... non je déc***e !
Honnètement je sais pas , mes nils marchaient plutôt tres bien avec un cairn 4808 dont peut-etre avec des K1 ou un K3 pour les nigers et des petits ions pour le reste ( je sais la centrale est super sollicitée en HC mais on fini toujours par écouter plus de stéréo que de 5.1 , moi en tout cas ) avec un bon décodeur-préampli , cairn doit en sortir un je crois mais surement pas donné vu qu'il vaudra surement le nanda en hi-fi ...
Rien ne vaut une bonne écoute comparative , si il y a des expériences en la matière je suis également tout ouie !!!
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 06 Fév 2001 9:36

Preampli/processeur AV : 18800 F
DVD Cairn Ezo : 18800F
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Fév 2001 14:11

BC c'est beau et bon !
J'ai craqué sur les Niger pour la qualité du grave, du medium et des aigües, elles sont excellentes sur toute la bande passante, elles ne s'effondrent pas quand le message devient compliqué...
Sur quelques disques, j'ai découvert qu'il y avait deux chanteuses alors que je n'en avait entendu qu'une jusqu'alors, non seulement je les entendais mais je pouvait aussi les situer !
Bon le matos derrière était conséquent...
Mais lors de mes écoutes se sont les seules enceintes qui permettaient une telle analyse, bien sûr j'ai évité d'écouter d'autres modèles qui dépassaient mon budget (15000 FF).
Depuis je n'ai toujours rien à dire sur elles. En général je repère vite le ou les défauts des enceintes (petite résonance, trou dans la bande passante, agréssivité) et ensuite... je n'entends plus que ça !
Sans vouloir vendre la marque, je conseille une écoute !!!
En tout cas, moi je continue avec BC -> Centrale Axios depuis quelques mois et les Tamise un de ces jours.
Par contre elles s'ennuient un peu avec mon Onkyo et je compte les driver avec un ensemble Atoll, vous avez mis quoi derrière vous ?
A oui j'oubliais, l'event derrière impose une position éloignée et ne supporte pas le placo, l'essai qui tue : une contrebasse !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 07 Fév 2001 15:31

Mais lors de mes écoutes se sont les seules enceintes qui permettaient une telle analyse, bien sûr j'ai évité d'écouter d'autres modèles qui dépassaient mon budget (15000 FF).
Moi aussi j'étais longtemps convaincu que BC était la marque qui me convenais le mieux, aussi bien que par leur esthétique sonore que . Mais permet moi de te dire que ça n'est plus le cas depuis que je connais Klipsch.
Certes l'Ebénisterie de Klipsch est très inférieure à celle de BC, mais au niveau de l'analyse que tu mets tant en avant, Klipsch est nettement au-dessus!
J'ai pu comparer à Mulhouse chez l'Artisan du son les BC Niger et les Klipsch RF-3
sur différents amplis (Chord, Atoll, Rega, Rotel) et franchement , ben y a pas photo!
En plus Les RF-3 sont largement plus abordable que les BC, j'ai payé les RF-3 le même prix que des BC Tiber.
Malgré tout BC fait partie des mes enceintes préférées, et si j'en avais acheté je me joignerai volontier à votre "Club"
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 07 Fév 2001 21:48

Tout à fait d'accord avec ton analyse mon cher "JEEP".
J'estime que la musicalité ne doit pas rimer
avec agressivité:
J'ai personellement écouté les BC ACOUSTIQUE
NIGER chez KIKI, et le résultat n'est pas à
la hauteur du prix du produit, d'ailleur mon
collégue est toujours à la recherche d'une
électronique miracle et se pose la question:
mon probléme ne viendrait il pas de mes enceintes, car la liste des électroniques
essayée à ce jour est édifiante:
1- ampli NVA: Pas de télécommande et alimentation faiblarde.placement chirurgical.
2- ampli DENSEN BEAT 100:se mettait en protection trop rapidement,écoute moyenne.
3- ampli CAIRN 4808: jolie gueule, mais sa
fume bien...unique dans son genre, écarté d'office!mon pote a déjà donné avec MICROdega
4- Ensemble CHORD: la vérité si je mens:
pas assez cher mon frére!
5- MARANTZ PM 17: beau timbre, trés flou,et
trop cher à mon gout.
6- CRIMSON STEREO 50W: de loin la meilleure
écoute: enfin de la vie, magique, étonnant.
mais toujours pas de télécommande...
7- AUDIO REFINEMENT:trop agressif dansl'aigu.
Il nous reste encore l'intégré COMPANIET et
le nouveau VECTEUR , mais bon les revendeurs
nous regarde bizarement...Et la copine de mon
pote commence à faire un léger caca nerveux,
elle à des vu sur une mini-chaîne...
Tout cela pour conclure que si mon pote KIKI
avait pris une autre paire d'enceinte, il n'en serait pas là et je pense qu'il n'est pas le seul, pas vraaaai NICOLAS 69999999999.
Invité
 
  • offline

Message » 08 Fév 2001 9:46

Pour Jeep
On fait nos courses dans la même boutique, peut-être même que l'on se connait !
J'ai hésité un moment entre Klipsh et BC...
Mais les BC m'ont parru plus compatibles avec la musique que j'écoute (Blues, Blues et ...) en tout cas plus compatibles avec mes oreilles.
Elles ne se ressemblent pas à l'écoute et pourtant elles marchent très bien toutes les deux, les Klipsh m'ont parru un peu plus agressives (j'ai dit un peu), moins rondes (pourtant les BC sont tout sauf rondes), plus sono, mais on aurait pus facilement les calmer en changeant les cables je pense.
Je sais je chipote (les détails que je vient de citer sont minimes), mais quand on compare des enceintes à ce prix on peut se permettre de chipoter, en plus les Artisans du Son, m'ont laissé tout mon temps, j'ai même fait des écoutes à domicile avant de faire mon choix.
Ce que je vient de dire n'engage que moi (et mes oreilles) mais je pense malgré tout que Klipsh est un bon choix, surtout pour une utilisation HC.
A+
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 08 Fév 2001 10:19

Si j'était à votre place, je regarderais du coté des solutions rega.
L'un des membres de ce forum qui est aussi un amis possède des niger avec un ensemble rega Hall + exon ( pré-amp + 2 blocs mono ), je peux vous garantir que ça marche vraiment bien.
La difficulté est que cet ensemble ne se fait plus, à trouver d'occas. donc.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 08 Fév 2001 12:26

Pour Zod,
Idem pour moi, c'est des remarques totalement personnelles que j'ai faite auparavant.
Je vous laisse maintenant entre vous les Pros BC.
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 08 Fév 2001 16:10

Salut a tous,
une petite question pour Zod et Jeep, j'ai cru comprendre que vous étiez de mulhouse, vous frequentez souvent les artisans du son?
On se verra peut-etre alors lors du prochain salon?
a+
sebastien Guerra
 
  • offline

Message » 08 Fév 2001 21:41

Ben moi en fait j'habite à 2 heures de Mulhouse,En pleine brousse!
Un petit village en moselle!
Il m'ai déjà arrivé probablement plus de 10 fois d'aller me perdre à Mulhouse chez Audio Top, et Surtout L'Artisan du son que je trouve beaucoup plus pro.
Je me déplace en Alsace pour la simple et bonne raison qu'il n'y pas ou de très mauvais auditorium en Lorraine, mise à part depuis quelques mois, il y a enfin un auditorium correct à Metz.
Voilà, mais c'est quoi cette histoire de salon sur Mulhouse!
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 09 Fév 2001 0:47

Salut à tous ...
Bon je vois qu'il y a du peuple !
Bon je réagit rapidement sur qqs point de vue et je vous prépare un petit comparatif fait cette semaine (en stéréo sur des intégré sympa Atoll, Rega et Myryad) sur des Araxe...
Pour Master beat...
Il n'est pas question de dire (enfin pour moi en tout cas) que BC est la meileure marque mais d'apporter des points de vues (et découte). j'ai écouté les RF3 sur un ampli Harman et effectivement ça marche super... mais j'ai préféré les BC pour la cohérence de l'ensemble et c'est vrai pour la marque aussi je l'avoue... (non pas que Klipsh ne soit pas une bonne marque)
Quant à Cairn, effectivement ils ont eu des problèmes sur des ampli (notamment le 4807 je crois...)Mais ils ont améliorés leurs fabrication ! dixit un revendeur sur Dijon qui retravaille avec eux...
Et pour Crimson c'est vrai que c'est beau ça se rapproche même d'une écoute tube ! Mais c'est pas donné (9600F le bloc Mono 100W) et difficile à trouver (sur Lyon : HRD et sur Besançon, je ne sais plus le nom du type...)Pour la télcécommande, il faut savoir ce que l'on veut (mais c'est vrai que c'est casse couilles sans télécommande !)
BC est effectivement difficile à amplifier (surtout les colonnes) c'est vrai, mais qui si elle est bien alimentée donne des
résultats prodigieux... (je pèse mes mots ;-)
Pour Talon Karrde
en fait j'hésite à me faire 2 sytèmes avec les mêmes enceintes (un Hi Fi et 1 HC) donc ton intervention est intéressante, mais cela reste un projet pour l'instant. J'écoute moi aussi plus de musique que de 5.1 et c'est mieux comme ça.
C'est vrai que les Rega marche plutot bien avec BC ! Mais Myryad et Atoll aussi
Par contre pour Cairn j'attends de voir les petits blocs ION ! Ca devrait être à la hauteur...
Pour les amplis 5 canaux il reste (entres autres) le Roksan qui semble bien marcher !
Mais pour ceux qui cherchent soyez rassuré il éxiste des amplis qui savent les faire chanter...
A vous lire
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 10 Fév 2001 16:56

Bonjour,
A propos de BC on j'ai entendu dire que Mosscade est BC, si oui comment est elle cette gamme d'enceintes? (qualités, défauts, etc ...)
Merci de tous renseignements.
adn75
 
  • offline

Message » 11 Fév 2001 20:35

J'avoue que j'ai un faible pour cette marque. Mais voilà, jusqu'à présent c'est l'aspect financier qui a refreiné mes envies. Existe-t-il des bons plans pour acquérir ces merveilles ?
Corwinner
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message