Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], chris31fr, ltarick, Sylvain T et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 25 Fév 2001 18:20

Bonjour à tous les BCman et bravo NICOLAS pour ton initiative du club BC.
J'ai lu tous vos messages et vos passions pour la musique et la HIFI m'ont motivé à m'enregistrer pour partager avec vous,mes impressions et ma petite experience de passionné de hifi depuis 25 ans.
Pour info je posséde des BC GANGE en enceintes principales,des DARLING en voies arrières et une AXIOS en voie centrale + un caisson REL Q200E pour le HC uniquement.
Pour apporter mon avis sur les meilleures
résultats d'écoutes avec des BC,qui sont des enceintes à haut rendement et très transparentes(elles laissent s'exprimer leurs partenaires,sources et ampli),il est très important d'apporter dans un premier temps,un soin particulier à la source du signal,soit au lecteur cd et eventuellement au convertisseur A/N.
Pour l'amplification,après plusieurs achats et essais,j'ai trouvé la plus belle écoute avec un ampli à tubes AUDIOMAT SOLFEGE REFERENCE 2x50w en pure class A.(transparence,image,timbre,dynamique,grave ferme et aucune agressivité).
Mon frére à des NIGER avec le premier modéle de la gamme AUDIOMAT: l'ARPEGE 2X 30W (9990F),et ça fonctionne aussi très bien.
Voila pour mes premiers pas dans votre forum,je reste attentif à vos messages et à votre disposition pour d'autres échanges et commentaires.
Bonne soirée musicale à tous les pasionnés.
A+
Joel
Joel H
 
  • offline

Message » 26 Fév 2001 14:53

Pour Nicolas 69
J'ai garder ROTEL pour :
. La musicalite : ca se marie bien (son doux, chaud,neutre jammais agressif) avec mes ARAXES qui sont assez dynamiques avec un aigu plus present que le grave.
Maintenant que le ROTEL ne fait que la partie Ampli c'est le Proton qui se charge
de la partie Pre-ampli et la franchement je n'ai pas compare par rapport a un integre ROTEL mais j'ai des voix sublimes des graves tres tres ferme! et les aigues qui sont toujours superbes donc je suppose que l'alliance des 2 est pas mal. J'ai seulement pu tester mon Proton avec un ONKYO ancien Haut de gamme avec un kit accoustimass de chez Bose et le resultat est tres different :
musicalite : rien a voir : les boses ne sont pas du tout presices, ni fines...enfin bref j'ai pas aime. Par contre en HC genial! superbe separation.
. Le prix ;-) en occase
Par rapport a avant je suis passez d'un ampli HIFI qui valait 2000F a un ensemble qui est vers les 10000F neuf et franchement heureusement que ca change...en fait les differences :
il faut faire chauffer l'ampli plus longtemps qu'avant
A bas volume bof bof pas trop de difference (a la premiere ecoute j'etais un peu vert)
et apres avoir balancer un peu plus de WATTS ca c'est mit a vivre!! en fait ces petites ARAXES depotent vraiment plus que je ne pensais.
A+
ed
 
  • offline

Message » 27 Fév 2001 1:00

Bonsoir et bienvenu à Joel H
Juste une remarque : les BC ne sont pas des enceintes à Haut rendement, elles ont un sensibilité élevé c’est vrai, mais le haut rendement c’est encore un autre monde (si Christophe R. lit ce Topic, il saura te l’expliquer mieux que moi… ;-))
Belle config que tu as… C’est clair que la source a vraiment énormément d’imprtance, et c’est peu de le dire… Je pense que le soin doit aussi être apporté aux cables qui ne sont pas négligeables dans le résultat final (mais je n’en suis pas encore au chois des cables !)
A chaque moment suffit sa peine…
Quant aux tubes, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la qualité d’Audiomat, il faudra que je penche sur le sujet…
Pour ce qui est de la puissance, comme les BC ont un rendement assez élevé, il n’est pas nécéssaire de leur donner trois tonne de Watts… Donc pas de pb avec des Tubes.
Qu’as tu fais comme association avec tes BC (les autres amplis qu tu as testé ainsi que les sources et cables)
Merci pour ta participation A+
Pour ed,
Si tu as comparé des Bose avec des BC, tu as du avoir une drole de surprise ? ! ! Le Tweeter Fostex utilisé par BC est vraiment (selon moi) un atout en ce qui concerne l’aspect analytique et la précision… Difficile de rivaliser avec des Bc sur ce plan…(ou alors chez Klipsh et peut-être Cabasse et qqs autres)
C’est vrai que les Araxes sont surprenantes pour leur taille ! Mais je crois que c’est égalemnt vrai pour les petites BC Tibre (hallucinentes pour la taille)! Elles sont avec les Araxes le meilleur rapport qualité/musicalité/prix chez BC Acoustique (selon moi)…
Aller je refais le coup du test A/B que j'ai fais la semaine dernière...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 27 Fév 2001 1:03

J'ai eu l'occasion de faire une autre écoute basés cette fois sur des Nil. C'est le magain Hi Fi Prestige à qui je dois cette écoute. Si vous êtes sur Limoge, n'hésitez pas à lui rendre visite car il est vraiment accessible et sympa.
Test AB entre l'Atoll IN 100 et le Thule IA 100 (plus cher mais comparable vu le peu d'écart...)
Lorsque je suis arrivé, un type testait l'Atoll en question sur des Advance Acoustic MA 27. L'ensemble se marriait assez bien d'ailleurs.
Conditions d'écoute :
Disques de Jazz et autres (Diana Krall, Astrakan Café, Cabrel…)
BC Nil
Cables Van Den Hull
Lecteur CD Atoll CD 50
intégré Atoll In 100 et Thule IA 100
1 - Thule : Que dire ? …Plein de vie et de chaleur, de très beaux timbres et respectueux de la musique ! C’est très beau, il y a de la matière… Je ne vous en dis pas plus, vous allez comprendre…
2 – Atoll : je l’ai écouté en second car je le connaissait déjà un peu. J’ai effectivement retrouvé cette tendance au clair dans le médium/aigu, mais toujours pas d’agressivité. Par contre en test A/B on remarque sur les BC que le grave est plus fouilli que le Thule, il s’en donne à cœur joie, ce n’est pas mauvais, mais j’ai eu l’impression que l’ampli en rajoutait un peu… Si bien que j’ai demandé au gars de me repasser sur le Thule…
Les 2 écoutes sont assez différentes, Le Thule semble plus rigoureux vis à vis du signal qu’il reçoit, mais la band passante (surtout vers le haut semble ller moins loin que l’Atoll qui grace à sa tendance montante ne semble pas s’arréter dans l’aigu…)
Mais à priori (je donne ma préférence) le Thile est plus consistant et donne de plus beaux résultats sur ces Nil, La douceur qui ressort de ce Thule semble le faire manquer e dynamique, mais ce n’est qu’un a priori, parce que dès que l’on pousse un peu le volume, les db sortent et c’est beau…
A quand la rencontre Thule / Rega ? ? ? Messieurs les commerçants, je vous attends…
Si vous avez des remarques sur ma façon defaire les Tests A/B, ou des questions, je vous écoute...
a+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 27 Fév 2001 2:08

Bonsoir NICOLAS,je sais,il est tard,mais je viens de terminer de regarder le film "Le goût des autres"(très bon)et avant de me coucher,je n'ai pu resister à regarder les nouveaux messages du forum,et comme tu as répondu cordialement à mon arrivée,je ne pouvais pas faire autrement que de te répondre.
1/La source audio de mon installation(encore une fois très importante),est composée d'un Drive CEC TL 51 et d'un convertisseur N/A
AUDIOMAT MAESTRO.
2/Pour les cables,l'ensemble(numérique,coax et hp)sont des HMS ht de gamme.
3/Pour les différents amplis essayés ou achetès avant le SOLFEGE,AUDIO ANALYSE puis REGA(bien dans sa gamme de prix),ensuite AUDIOMAT PRELUDE(très bon comme premier ampli à tubes),plus d'autres en écoute , dont des amplis à tubes,type JADIS ou AUDIO NOTE,mais les meilleurs rèsultats obtenus sont avec les AUDIOMAT,il faut les ècouter,c'est vraiment une marque francaise de très bon niveau,et de prix résonnable par rapport à des marques étrangères,bien souvent beaucoup plus chères et pas souvent justifiés.
Voila,c'est tout pour ce soir,ilest temps d'aller se coucher,car demain il faut se lever pour aller travailler!
A+ et bonne journée;
Joël.
Joel H
 
  • offline

Message » 27 Fév 2001 2:22

Salut Joel H
Merci pour ta précision. Je vois que tu as du HMS en cable, tu en es content ?
J'ai lu sur un autre post que tu avais eu un Sub Vélodyne avant ton Q200, pourquoi as tu changer ??? (ils doivent être assez comparable en résultats? Non ?
Encore une question... et après je vais me coucher aussi !
Tu es de quel région ?
Bon aller A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 27 Fév 2001 13:43

Joel...
Pour faire avancer les choses...
Je possède des Niger et j'avais fait des écoutes avec un ampli Audiomat (le modèle en dessous du solfège, à 17kf).
De manière générale, les aigües et mediums sont magnifiques mais...
Les graves étaient un peu en manque à mon goût, pas assez présents, étouffés.
J'ai hésité pendant un long moment (j'hésite toujours), mais à ce tarif je ne veux pas faire de concessions.
Je n'ai pas écouté avec les Ganges et Nil, par contre avec les Araxes c'est excellent !
Pour le solfège ils ont un peu plus soigné l'alimentation et je pense que les graves s'en ressentent, mais le budget aussi.
Sinon ces amplis sont beaux et possèdent une télécommande (si je me souvient bien).
Salut !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 27 Fév 2001 18:05

Moi ce qui m'inquiète est le nombre très
important de BC Acoustique dans les petites
annonces...de meme,je n'arrive pas à me faire
au son du tweeter Fostex très bas de gamme
(y'a pourtant du très bon chez Fostex ex le
66 des Icos)dont sont équipées ces enceintes
Invité
 
  • offline

Message » 27 Fév 2001 21:47

Bonsoir Nicolas
Tout d'abord,j'habite à ST LO dans la MANCHE
(50),je sais tu vas me dire que tu ne connais pas! tu vois le Mont Saint Michel..
bon et bien tu n'est plus très loin de chez moi,alors passe me voir,je t'invite.
Ensuite pour répondre à ta question sur les cables ,j'ai ègalement écouté attentivement de nombreux cables et si mon choix c'est porté sur du HMS,c'est pour plusieurs raisons:
1/ Ils sont très neutres ,transparents,ils laissent passer toutes les informations ,et ne sont pas "dures",comme certains.
Je trouve qu'ils conviennent bien au BC.
De plus,il y a dans toutes la gamme(coax numérique,liaison rca,et hp)des cables d'exellentes qualités et pour toutes les bourses.Dans mon système, ça ma apporté beaucoup de cohérence.
2/Pour mon sub vélodyne,il sagissait du CT 150,une gamme inférieure au Q200e.
Le premier modèle vélodyne comparable +ou- au q200e est le HGS 10, même peut ètre suppérieur,mais à environ 12000F ,je crois.
Voila,à bientôt Nicolas,au plaisir de te lire.

A l'att de ZOD.
Bonsoir ZOD,en réponse à ton message,je pense que tu as écouté l'AMPLI PRELUDE REFERENCE avec effectivement,une agréable télécommande pour le niveau,comme sur le SOLFEGE,ceux sont des nouvelles évolutions d'un an à peut près.
Je connais bien cet ampli et je suis surpris que tu trouve un grave moyen,car justement la particularité des amplis AUDIOMAT est, que pour des amplis à tubes,ils n'ont pas ce son dit "tubes",avec une rondeur et un grave qui trainent parfois.
Mon frére a des NIGER amplifié avec l'ARPEGE,le 1er modéle à 9900F et ça fonctionne déja très bien,il a même un peu trop de grave,compte tenu de sa piéce et pas assez de recul du mur arriére,car la NIGER a son évent derriére, le mieux, c'est environ 50 à 60 cm du mur.J'ai choisi les GANGE par rapport au NIL, en partie pour cette raison,j'ai le même pb et les ganges sont des closes;de plus je trouve leur grave plus tendu et plus ferme que sur les NIL.
Lors de ton écoute de l'AUDIOMAT avec les NIGER,quelle source était utilisée ;je vais paraitre rabajoie,mais c'est tellement important dans un systéme,j'ai consacré presque la moitié du budget de mon installation à soigner la source, aprés beaucoup d'évolution de ces maillons.
Je t'assure,avec le même ampli et les mêmes
enceintes,on peut transformer complètement le résultat de l'écoute et redécouvrir ses enceintes.
Bon ,je vais te quiter ,car ma femme s'impatiente pour diner,il est quand même 9h25.Si tu veux en parler,recontacte moi.
A +
Joël
Joel H
 
  • offline

Message » 28 Fév 2001 10:53

Salut à tous,
sans être un expert de l'audio, je suis quand même l'heureux possesseur d'une config BC NIGER/AXIOS/HUDSON.
Aujourd'hui, c'est un intégré DENON AVC A1D qui drive le tout dans mon petit salon de 20m2. Autant vous dire que les BC ne donnent pas toutes leur mesure, mais en contrepartie, le DENON n'a aucun mal à les alimenter ...
Je compte aussi évoluer par la suite sur des amplis de puissance plus musicaux. J'ai pensé à ROTEL, ADA ou PARASOUND ...
(Mon écoute est totalement mixte HIFI et HT)
Des avis là dessus ? ...
D'autre part, pour Tisba : Tes DIVES m'intéresse, how much ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 28 Fév 2001 14:15

Joel...
En ce qui concerne la source ne t'inquiètes pas, ils ont toujours l'art de mettre quelque chose de "correct" dans le genre de boutique où je vais (Les Artisans du Son - Mulhouse). En fait si je me souvient bien il s'agissait d'un ensemble Naim (25 Kf, je me base sur le prix pour mémoriser les modèles, je sais c'est pas bien).
D'ailleurs Naim c'est excellent, mais qu'est-ce que c'est moche...
Promis, je referais une écoute plus sérieuse un de ces 4 !
@+
Au fait le Mont St Michel est-il Breton ou Normand ? Arrffff...
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2001 10:42

Bonjour à tous...
Pour Zod,
Je ne connais pas du tout les Amplis Audiomat qui ont un très bonne reputation, mais ce que je sais des Niger, c'est qu'elles sont plus difficiles à driver (que les Araxes notamment) du fait de leur HP de grave qui fonctionne accordé avec un évent laminaire situé derrière (c'est pas toujours simple à placer et moi aussi je manque de recul/mur pour le moment)
Donc ton analyse semble logique mais je crois que cela s'applique à tous les amplis que l'on peut mettre derrière... Je comprends qu'au prix des Audiomat, tu ne veuilles pas faire de compromis... Et moi itoo ;-). Joel H semble dire que cela se passe bien, donc reste à voir (ou écouter plutôt)
Pour Son-Lam (pas mal le pseudo!) Je comprends tout à fait ce phénomène de "Syndrome Petite Annonce" ! En fait je crois que le son BC est comparable à Cabasse dans le sens ou tout le monde n'apprécie pas forcément ce coté clair (peut être trop pour certains) et analytique... De plus si on se trompe d'ampli ou d'association (source cable...) le résultat sur BC peut être catastrophique ! (Grave qui se lache complètement, médium en retrait, aigu avec des sifflantes et tout le toutim...) par contre si on réussit l'association, quel son ! C'est la raison de ce Club BC.
Pour avoir vu plus d'une dizaine d'auditorium différents, je peux dire qu'on peux soit en tirer le meilleur soit obtenir de piètres résultats, ce qui fait que la paire d'enceinte à coté (et moins cher au passage) donne de meilleurs résultats d'écoute. Et c'est normal !
Je comprends le type qui a fait une écoute en auditorium et qui a choisit sans faire attention à l'ampli et la source que le vendeur a mis derrière. Arrivé chez lui le type en question branche le tout sur son ampli HC (bon dans l'absolu mais manquant de rigueur sur l'alimentation ce qui est le cas de la majorité des ampli HC intégrés de moins de 8000F sauf exception). Il est déçu et c'est tout à fait normal.
Coup de gueule contre les vendeurs qui ne savent pas expliquer l'importance de la chaîne (de la source à l'enceinte en passant par l'ampli et les cables) sur des BC notamment mais je crois que c'est vrai pour bcp d'enceintes
Je ne veux pas défendre absolument BC qui ne sont pas d'ailleurs les meilleures enceintes mais j'aime le son qu'elles sont capable de produire. Il n'y a d'ailleurs pas de meilleur enceinte mais des préférences pour telle ou telle type d'écoute...
C'est vrai que les BC sont compliquées mais ça en vaut la peine.
J'espère t'avoir rassuré (ce n'est que mon point de vue-pas de polémique!)
Quant à Fostex c'est a mon avis le point fort de ces enceintes (leur signature en qq sorte)
Pour Joel H
Les Bas Normands parlent aux Haut Normands... (je suis originaire de la Haute Normandie et j'habitait Rouen il y a 2 ans)
L'invitation est sympa mais c'est un peu loin pour moi (je suis sur Lyon maintenant)
Pour HMS cela ne me surprends pas vraiment ce n'est pas la première fois que j'entends du bien de cette marque. Reste à trouver leur coordonnées pour avoir des infos et des prix.
Pour Fouiz
Ton évolution vers la séparation pré ampli ampli est courante sur le forum ;-)...
Le tout est de réussir le choix :
soit prendre une marque et associer des éléments de cette marque,
Soit "marrier" deux marques différentes (pré ampli X et ampli(s) Y,
Soit utiliser ton intégré comme pré ampli et composer avec des blocs de puissance...
Tout dépend de ton budget...
Le Mont Saint Michel est Normand !!!
Mais vive les Bretons... ;-)))
A+
<p>[This message has been edited by Nicolas69 (edited 01-03-2001).]
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 01 Mar 2001 11:21

A Nicolas
Figure toi que Son-Lam n'est pas un pseudo
mais mon 2eme prénom!Ce que tu dis sur les
problèmes d'associations et optimisation est
fort juste....mais valables pour beaucoup
d'autres marques! A mon sens,d'autres HP ont
plus de potentiel que les BC ex Apertura,
Avant-Scène,voire Cabasse mais l'avantage des
BC restent qu'elles peuvent s'accommoder d'
éléments peu onéreux judicieusement choisis
ce qui n'est quasiment pas le cas des marques
précités.Je reste néanmoins fort dubitatif
sur le tweeter connaissant la marque Fostex
ou le meilleur cotoit le pire...
Invité
 
  • offline

Message » 02 Mar 2001 0:37

Salut Son-Lam,
Excuse moi pour cette remarque concernant ton pseudo qui est ton 2e prénom (je pensais qu'il y avais un jeu de mot).Faut que j'arrête moi...
OK pour les marques citées, mais quand tu dis que BC peu donner de bons résultats sur d'autres éléments "peu onéreux"
Il faut m'expliquer avec quoi, ou alors on a pas la même valeur du terme onéreux.
Mais c'est vrai dans l'absolu ;-)
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 02 Mar 2001 22:02

BONSOIR NICOLAS
Si tu veux des informations sur les cables HMS,ils sont distribués en France par la société NEXT AUDIO,13300 àSALON DE PROVENCE
Tél:04-90-56-79-82 /e mail:next.audio@wanadoo.fr
Autrement,de nombreux points de ventes connaissent ces produits,notamment la célébre
barrette electrique HENERGIA,que j'utilise et qui apporte vraiment un plus à l'écoute.
Pour la petite histoire,je suis rouennais d'origine,il n'y a que 6ans que je vie dans la Manche;puisque tu as vécu 2 ans à Rouen,
l'ensemble de mon matériel,je l'achéte chez COURTIN BOUTIQUE,prés du GROS HORLOGE,je pense que tu dois connaitre?
Bonne soirée,à bientôt.
joël H
Joel H
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron