Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Alluxity Pre One

Message » 03 Juil 2023 14:07

https://allhomecinema.com/review-alluxi ... 9331250461

Une revue (à traduire via google translate) très intéressante datée du 23 juin 2023 de l'Alluxity Pre One, pré-ampli de la marque du très discret (voire secret) Alexander Mogensen, qui commence à être maintenant mieux connue en France, malgré une distribution confidentielle. 7500 euros, fabrication danoise, construction de qualité (ce n'est pas une simple carte intégrée comme sur des produits bien connus). Broker Hifi propose un modèle d'occasion à 4300 euros depuis au moins deux ans !

https://hifibroker.com/index.php?route= ... uct_id=693

Image
Irwinwayfair

Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12

Message » 03 Juil 2023 17:02

C'est beau les bloc d'alu usiné quand même :)

C'est quoi le problème avec les cartes uniques ?

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 03 Juil 2023 17:29

Tu as des boitiers à moitié voire aux trois quarts vides, mais je ne cite aucune marque. J'ai un préampli qui marche très bien mais qui est aux 3/4 vides ! Aucune photo sur le web ne le met en évidence. D'après le fabricant, il s'est vendu à une dizaine d'exemplaires seulement...
Irwinwayfair

Message » 03 Juil 2023 18:10

Ah oui ok.
C'est c'est à cause du "form factor" ... Avoir des boites de 40cm de large alors qu'il n'y a rien dedans ... :roll:

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juil 2023 8:45

Effectivement, cela arrive, et dans ce cas là les fabricants évitent que des images de l'intérieur du produit ne soient présentes sur le net. Cela est arrivé aussi pour des dacs il y a quelques années, qui ne contenaient qu'une pauvre carte sans rapport avec le prix du produit. Il me semble que aujourd'hui, les dacs ne présentent plus cette caractéristique.

Le fabricant du pré-ampli (que j'ai chez moi, version xlr, qui valait 4800 euros à sa sortie) dont je fais allusion m'a expliqué que certes le boitier est peu rempli, mais que les pièces à l'intérieur (des "autoformers") sont de très haute performance, et coutaient relativement cher à produire.

Image
À l’intérieur, on remarque des circuits imprimés en Arlon, des relais scellés de précision haute qualité supportant des milliards de manipulations. Un routage des signaux ultracourt permettant un câblage minimal, et un contrôle de volume par encodeur optique.

Image
Pour assurer la variation du gain, le [...] est doté de deux transformateurs spécifiques de haute précision particulièrement coûteux baptisés « Autoformers » ; ils présentent une bande passante de 10 Hz à 100 KHz ( +/- 1 dB) et une distorsion harmonique totale inférieure à 0.0008 %.

Pour en revenir à l'Alluxity Pre One (sorti sur le marché en 2013), l'article de presse cité ci-dessus souligne une limite relative du produit : il manque des pas pour la gestion du volume qui passe de -51 à -45 puis - 42 db. La gestion plus fine du volume se fait à des niveaux de son plus élévé. Passer de -51 à -45 pose à mon avis un problème (par exemple, en appartement avec des voisins, ou en maison avec des enfants au lit), qui peut être solutionné par un DAC avec gestion du volume intégré, qui permet d'ajuster le volume du son du système. Le Pre Two du même fabricant, sorti il y a deux ou trois ans, corrige ce point (suite à des retours client), avec une gestion très fine du volume, y compris à un niveau de son peu élevé.
Irwinwayfair

Message » 04 Juil 2023 9:16

On pourrait discuter de la "désignation technique" de ton préampli je pense mais ce n'est pas le propos ici.

Quand au fait d'avoir des pas qui passent de -51 à -45 peut être un problème, ou pas.
Il suffit d'avoir des enceintes de faible sensibilité pour que ça n'impacte en rien l'écoute ... ou alors d'avoir un ampli qui n'est pas adapté à ce préampli ... bref, beaucoup de cas de figure.
Ce qui est plutôt certain c'est que du coup ce préampli ne semble pas franchement versatile, comme 95% de la production "haut de gamme" hélas !

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juil 2023 13:29

Mon pré-ampli passe de 1 db à 1 db et ne présente pas de problème. Même vide aux 3/4 à l'intérieur, il est musical, me convient et je n'en changerais pas !

L'Alluxity P.One, objet de ce fil, manque quant à lui d'un pas de gestion de volume situé à 48 db entre - 45 db et - 51 db, comme le fait remarquer le journaliste. Dans certains cas, cela peut être gênant, mais à mon avis pas tant que cela (avec un dac Atoll 300, Rockna, ou tutti quanti avec gestion de volume notamment, qui permet d'ajuster le son). Il vaut néanmoins mieux connaitre ce point avant d'acheter un produit de ce montant.
Irwinwayfair

Message » 07 Juil 2023 20:19

Je possède l'Alluxity Int One mkII, et je vous confirme que la gestion du volume se fait par pas de 1, réglage très fin.

Qualité de fabrication exemplaire.

Concernant le réglage du volume, le problème se posait sur la version 1 de l'intégré, qui a été maintenant réglé.
aventuree

Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23

Retourner vers Pré-amplificateur