Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DreiZz, zarkka et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Boucle de masse sur Pre-ampli Phono ?

Message » 08 Déc 2019 16:24

Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque un bourdonnement sur ma platine vinyle. J'ai fait une analyse de spectre de ce bruit parasite et il ressort un "pic" à 100Hz qui d'après ce que j'ai compris pourrait être associé à une boucle de masse.
Voici le spectre : Image

Voici un schéma de mon installation aujourd'hui :Image
Comme vous pouvez le voir, j'ai une deuxième prise secteur à proximité, et j'ai remarqué par hasard qu'en connectant la masse de mon préampli sur la terre de cette deuxième prise secteur, le bourdonnement disparaissait
Voici le schéma :Image

Seulement, je suis totalement novice en la matière, et je voudrais savoir si ce branchement est "valable" ? D'autre part, comment se fait-il que cette boucle de masse, si s'en est une, disparaisse lors que je me connecte à une deuxième terre ? (je précise que quand je fais un test de continuité entre le 0V du pré-ampli et la terre de ma Prise secteur 2, le multimètre "bip")

Merci à tous pour vos lumières !
ISN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Déc 2019 16:01
  • offline

Message » 09 Déc 2019 7:46

comment se fait-il que cette boucle de masse, si s'en est une, disparaisse lors que je me connecte à une deuxième terre ?


salut

parce que tu élimine la difference de potentiel qui était présent sur la masse audio entre ton systeme vinyle et l' amplification du systeme hifi
avec ta terre rajouté à ton pré phono , les masses audio de celui ci et ta platine 33t sont ramené au même potentiel 0 volt
cela ne devait pas être le cas avant vue qu 'une """tension"" ( bruit parasite ) y transité
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 12 Déc 2019 11:35

Rusty 09 a écrit:
comment se fait-il que cette boucle de masse, si s'en est une, disparaisse lors que je me connecte à une deuxième terre ?


salut

parce que tu élimine la difference de potentiel qui était présent sur la masse audio entre ton systeme vinyle et l' amplification du systeme hifi
avec ta terre rajouté à ton pré phono , les masses audio de celui ci et ta platine 33t sont ramené au même potentiel 0 volt
cela ne devait pas être le cas avant vue qu 'une """tension"" ( bruit parasite ) y transité


Salut Rusty, et merci pour ta réponse.
Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi lorsqe je fais un test de continuité au multimètre entre la masse audio de mon pré-ampli et la terre, je n'ai aucune résistance.
Du coup je ne comprends pas comment il peut exister quand même une différence de potentiel entre ces deux points ?
ISN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Déc 2019 16:01
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message