Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DreiZz, zarkka et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Boucle de masse sur Pre-ampli Phono ?

Message » 08 Déc 2019 16:24

Bonjour,

Depuis quelques temps je remarque un bourdonnement sur ma platine vinyle. J'ai fait une analyse de spectre de ce bruit parasite et il ressort un "pic" à 100Hz qui d'après ce que j'ai compris pourrait être associé à une boucle de masse.
Voici le spectre : Image

Voici un schéma de mon installation aujourd'hui :Image
Comme vous pouvez le voir, j'ai une deuxième prise secteur à proximité, et j'ai remarqué par hasard qu'en connectant la masse de mon préampli sur la terre de cette deuxième prise secteur, le bourdonnement disparaissait
Voici le schéma :Image

Seulement, je suis totalement novice en la matière, et je voudrais savoir si ce branchement est "valable" ? D'autre part, comment se fait-il que cette boucle de masse, si s'en est une, disparaisse lors que je me connecte à une deuxième terre ? (je précise que quand je fais un test de continuité entre le 0V du pré-ampli et la terre de ma Prise secteur 2, le multimètre "bip")

Merci à tous pour vos lumières !
ISN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Déc 2019 16:01
  • offline

Message » 09 Déc 2019 7:46

comment se fait-il que cette boucle de masse, si s'en est une, disparaisse lors que je me connecte à une deuxième terre ?


salut

parce que tu élimine la difference de potentiel qui était présent sur la masse audio entre ton systeme vinyle et l' amplification du systeme hifi
avec ta terre rajouté à ton pré phono , les masses audio de celui ci et ta platine 33t sont ramené au même potentiel 0 volt
cela ne devait pas être le cas avant vue qu 'une """tension"" ( bruit parasite ) y transité
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 12 Déc 2019 11:35

Rusty 09 a écrit: