Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

cherche avis sur préamp Audiophonics avec ctrl tonalité

Message » 02 Fév 2023 19:55

bonjour à tous.
j'ai vu ce petit préampli sur Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html
et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce matériel ?
je voudrais l'ajouter à mon installation pour atténuer les aigus qui me fatiguent vite.
merci pour vos retours.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:14

Bonjour Yann77123,
J'opterais plutôt pour le FX Audio tube 03 qui a largement fait ses preuves et qui pourrait même améliorer le rendu de ton installation.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Fév 2023 9:25

yann77123 a écrit:bonjour à tous.
j'ai vu ce petit préampli sur Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html
et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce matériel ?
je voudrais l'ajouter à mon installation pour atténuer les aigus qui me fatiguent vite.
merci pour vos retours.


Vu les composants embarqués, il devrait avoir un excellent rapport signal/bruit. Là où un appareil à tubes premier prix peut te faire courir le risque de dégrader le rapport signal sur bruit.

Mais si tu nous disais ce que tu veux faire excatement ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2023 11:55

haskil a écrit:
Vu les composants embarqués, il devrait avoir un excellent rapport signal/bruit. Là où un appareil à tubes premier prix peut te faire courir le risque de dégrader le rapport signal sur bruit.

Mais si tu nous disais ce que tu veux faire excatement ?

Salut Haskil,
je suis en train de me faire une nouvelle installation et l'association Atoll IN200 Singnatue et KEF R3 est un peu scintillante à mes oreilles et me fatigue vite. certes l'acoustique de la pièce n'est pas optimal mais je ne peux pas faire grand chose, si ce n'est que j'ai mis un tapis, bientôt des rideaux.
pour l'instant j'ai juste un vieux lecteur CD Philips.
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 03 Fév 2023 13:11

Comme le dit haskil, le rapport signal/bruit est en faveur de l'audiophonics.
Personnellement je n'ai, par contre, jamais aimé les Atoll en raison de leur aigu un peu criard à mes oreilles (mais chacun ses préférences).
Le petit FX audio peut-être un bon moyen de corriger un peu ça.
Si tu peux t'en faire prêter un, ce serait parfait.
Après ça vaut 40 balles et tu trouveras toujours un repreneur !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Fév 2023 10:42

yann77123 a écrit:bonjour à tous.
j'ai vu ce petit préampli sur Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html
et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce matériel ?
je voudrais l'ajouter à mon installation pour atténuer les aigus qui me fatiguent vite.
merci pour vos retours.


Vu le prix vous ne prenez aucun risque franchement et vous avez le contrôle de tonalité. Si vous utilisez un player vous avez aussi en option des equalizer qui vous permettons de régler un haut médium aigu un peu trop avant. Ce réglage peut être sauvegardé pour toute les écoutes ultérieures
Maintenant si votre but est de rajouter une nouvelle boîte à votre chaîne HiFi…un tube par exemple. Alors foncé et faites vous plaisir. :D
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Fév 2023 20:16

merci à tous pour votre aide, mais ce matin j'ai pris un coup de sang et j'ai vendu l'Atoll en 2 heures ! il est chez mondial relais pour rejoindre son nouveau proprio.
je suis intéressé par le Roksan K3 mais je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre un ampli avec réglage tonalité. :-?
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Fév 2023 9:24

Si le but est d'adapter le son, pourquoi ne pas directement passer par un egaliseur graphique.

Comme par exemple, un truc comme ça :
Behringer FBQ1502HD Ultragraph Pro
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2023 12:38

yann77123 a écrit:merci à tous pour votre aide, mais ce matin j'ai pris un coup de sang et j'ai vendu l'Atoll en 2 heures ! il est chez mondial relais pour rejoindre son nouveau proprio.
je suis intéressé par le Roksan K3 mais je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre un ampli avec réglage tonalité. :-?


Je ne peux qu'approuver la revente de l'Atoll' je n'ai jamais été fan de leurs amplis.
Quant à la recherche d'un nouvel appareil, as tu déjà songé à un ampli à tubes ?
Il y a pas mal d'appareils de qualité dans cette gamme de prix : Cayin, Yaqin, Line Magnetic, Willsenton etc...

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:42

Pourquoi systématiquement proposer en première intention des matériels qu'on sait parfaitement ne pas être là solution optimale ?

Et c'est le cas des matériels à tube.
Soit c'est du tube qui sonne tube et alors c'est clairement pas neutre car ça ajoute de la distorsion harmonique paire audible.

Soit c'est du tube cherchant à être neutre et alors c'est pas compétitif vis à vis des amplis à base de transistor.
A niveau de performance égal, c'est beaucoup plus cher à l'achat, nécessite un entretien coûteux et compliqué (changement des tubes, calibrage, ...), consomme plus d'énergie, ...

Je ne dis pas de ne jamais passer au tube, mais seulement quand on a clairement établie que l'on était pas adepte d'un son neutre et qu'on a identifié le type de coloration qu'on recherchait.

Par défaut, la très grande majorité des gens cherchent avant tout à avoir une reproduction fidèle.
Donc autant commencer par des amplis de classe D ou les classiques transistors de classe AB avant d'envisager les amplis à tube.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2023 16:07

Hoian a écrit:Pourquoi systématiquement proposer en première intention des matériels qu'on sait parfaitement ne pas être là solution optimale ?

Et c'est le cas des matériels à tube.
Soit c'est du tube qui sonne tube et alors c'est clairement pas neutre car ça ajoute de la distorsion harmonique paire audible.

Soit c'est du tube cherchant à être neutre et alors c'est pas compétitif vis à vis des amplis à base de transistor.
A niveau de performance égal, c'est beaucoup plus cher à l'achat, nécessite un entretien coûteux et compliqué (changement des tubes, calibrage, ...), consomme plus d'énergie, ...

Je ne dis pas de ne jamais passer au tube, mais seulement quand on a clairement établie que l'on était pas adepte d'un son neutre et qu'on a identifié le type de coloration qu'on recherchait.

Par défaut, la très grande majorité des gens cherchent avant tout à avoir une reproduction fidèle.
Donc autant commencer par des amplis de classe D ou les classiques transistors de classe AB avant d'envisager les amplis à tube.


C'est ton avis, qui est aussi subjectif que celui de n'importe lequel d'entre nous !
Personnellement je passe beaucoup de temps au concert et je suis musicien.
Aucun appareil à transistors ne m'a convaincu jusqu'à présent, mis à part quelques matériels très onéreux.
Quant à l'entretien il n'est pas plus compliqué qu'un appareil à transistors.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 05 Fév 2023 17:47

Claude38 a écrit:Personnellement je passe beaucoup de temps au concert et je suis musicien.

Concerts amplifiés ?

Claude38 a écrit:Aucun appareil à transistors ne m'a convaincu jusqu'à présent, mis à part quelques matériels très onéreux.
Quant à l'entretien il n'est pas plus compliqué qu'un appareil à transistors.

L'entretien d'un amplificateur à tube est un fait. Même si ce n'est pas quelque chose qui va être faite de manière mensuel, c'est à prendre en compte. Soit on est capable de le faire soit-même et il n'en coutera que le prix des tubes, soit il faut faire intervenir un pro qui soit véritablement compétant.

Mais vous avez raison :
Claude38 a écrit:C'est ton avis, qui est aussi subjectif que celui de n'importe lequel d'entre nous !


Après il faut aussi considérer l'aspect technique factuel qui est très très proche de ce qu'à dit Hoian.
Mais le subjectif ne peut pas, et même, ne doit pas être discuter, c'est propre à chacun selon ses gouts, ses envies, ses choix, ses moyens, ... bref, c'est parfaitement individuel ;)
Comme on dit : "les égouts et les odeurs, ça ne se discutent pas" (ou un truc du genre).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2023 18:06

Je n'ai pas remis en cause les goûts et les couleurs et je reconnais volontier qu'on puisse préférer un son coloré et en effet, ça, ça ne se discute pas.

Ce que je dis, c'est qu'il me semble préférable dans un premier temps de proposer des installations neutres car c'est à priori l'objectif d'une chaîne hifi.

De plus, ce sont les seules qu'on puisse proposer de manière factuelles et qui relèvent vraiment du terme hifi.

Si ça ne convient pas, alors, on peut envisager d'investiguer vers des systèmes colorés qui relèvent de préférences personnelles.
Mais ça c'est plus dur car les préférences subjectives des uns ne sont pas celles des autres.
Ce chemin est bien souvent plus tortueux et plus cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2023 19:16

j'ai une préférence pour les ampli à transistors pour les même raison évoquées par Hoian,de l'entretien j'en ai assez avec la maison et tout le reste.
la musique c'est pour passer des bons moments et me détendre.
je ne suis pas geek ni fétichiste et j'ai pas envie de me prendre la tête avec le matos.
je ne cherche pas la perfection.
je veux juste une installation "correcte" pour écouter un peu tout les styles mais surtout rock prog, métal, jazz, de la "tech" et qui envoie sans distorsion lorsque je m’enflamme et que je tourne le potar.
la, je suis sur le point de prendre un Roksan K3...pour les même raisons que j'ai pris l'Atoll qui m'a déçu :mdr:
bon alors, il est bien ce K3 ?
en faite je m'y pers parmi toutes les possibilités. les intégrés qui on juste le volume sans la tonalité, les préamp, associés a un bloc de puissance, avec ou sans dac qui n'ont pas la tonalité et sur lesquels je ne sais pas si je pourrais brancher mes deux caissons ect ect.
dans les années 80 c’était beaucoup simple ! :mdr:
quelle prise de tête :-? :mdr:
yann77123
 
Messages: 193
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Fév 2023 20:07

Reprenons la base.
Les KEF R3 sont des 3 voies avec un coaxial de 12cm + 2.5cm et un grave de 16cm.
Le montage est un bass Reflex.
L'impédance est à 3.2 Ohms mini (mais pas d'indication de la fréquence, probablement dans les 100 / 300Hz)
La sensibilité est de 87dB annoncés.
La tenue en puissance doit être de 180W puisque l'amplification conseillée va de 15 à 180W.

Donc, personnellement, et en me basant sur ces paramètres, je partirais sur un ampli capable de tenir 200Wrms @ 4 Ohms (sans disto ou avec très peu de disto).
Le Roskan fait 220W @ 4 avec les deux canaux alimentés sans précision de disto mais sachant que le transformateur est un 550VA, qu'on est en classe AB avec une alimentation classique, à mon avis la disto doit pas être terrible à cette puissance.
Après pour rester pragmatique pourquoi pas.
Par contre clairement, le tarif neuf est abusé, et si tu le trouve en occasion je dirais qu'il ne faut pas que ça dépasse les 500 brousoufs ...
Si tu veux mettre plus, je conseillerais un bloc AUDIOPHONICS HPA-S250NC pour être certain que la puissance sera là et sans que cet élément ne soit "colorant".

Si tu trouves les KEF montantes et que tu ne veux pas les changer, hormis une égalisation tu ne pourras pas faire grand chose.

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message