Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

choix entre un preampli ou un DAC

Message » 12 Avr 2022 0:45

indien29 a écrit:Sympa déjà en effet, mais c'est vieux égaliseurs n'étaient pas paramétrique, c'était des égaliseurs graphiques, le Q est fixe.

Ton RME offre sans doute le choix entre graphique ou paramétrique, c'est le top grace au numérique !!

7 bandes permettent déjà l'essentiel, de quel RME s'agit-il ?

adi 2 dac fs
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 16 Avr 2022 13:04

En fait, sur le plan électrique, je suis d'accord avec vous, un préampli n'est pas nécessaire, si l'étage de sortie est suffisant en therme de niveau et d'impédance de sortie ET aussi SI la gestion du volume du DAC est bien faite ! (ce n'était peut-être pas le cas il y a quelques années, certains fabricants préférant un bon potentiomètre motorisé à la gestion du volume en numérique... par exemple : la gestion de volume du PC à travers Windows est peut-être destructrice des petits signaux... contrairement aux nouveaux circuits qui ré-échantillonnent sur 32 bits pour ne pas réduire la définition)
Bref, si on a pas besoin de switcher entre plusieurs entrées, un volume bien géré suivi d'un bon étage de sortie peut faire office de Préampli, OK

MAIS comme plusieurs le disent (voir le message de Zongo ci-dessous), le préampli ne peut-il pas apporter un supplément de "musicalité", je sais que le terme de musicalité sera difficile à définir électriquement puisqu'il ne peut s'agir que de coloration ou de déformations du signal /distorsions / effet euphonique, etc...
Je prend l'exemple d'un préampli à tube (même si vous allez me répondre qu'ils s'agit d'ajout de distorsions plaisantes) peu importe si l'écoute me parait subjectivement meilleure

Zongo a écrit:Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question pas mal de fois. Mais force est de constater qu’avec un bon préampli, c’est bien mieux sur le plan sonore (pas sur le plan financier…).
J’ai un Dac Luxman DA_200 avec une partie préampli. J’ai écouté quelques semaines mon système avec mon Dac/ préampli.
Et puis j’ai reçu mon préampli Audionet pre1 G3. Il apporte plus de matière, les médiums sont largement meilleurs, le son est plus dynamique.

J’avais fait le même constat avec mon ancien préampli vintage Onkyo que j’avais envoyé en recapage. Sans lui, le son était devenu plat, fade…

De mon expérience, il vaut mieux avoir un bon préampli. Certains disent même que c’est plus important que l’ampli.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:42

Voilà un exemple d'un forumeur qui donne son retour d'expérience en ajoutant un petit préampli FX-AUDIO TUBE-03 à moins de 50 euros sur une grosse install (ampli Mc Intosh... enceintes Dynaudio Contour 20 ! ou Focal gamme Utopia !... )

XXX a écrit:Je ne me sers pas vraiment des tubes comme d'un égaliseur (même si le réchauffement de l'écoute qu'ils apportent souvent est bienvenu sur l'Utopia), ce qui me plaît dans les tubes c'est l'aspect très "fluide" qu'ils donnent à la musique, comme s'il y avait plus de liant, un peu comme si on maintenait la pédale de droite d'un piano (j'espère ne pas me gourer sur la position) enfoncée. Le médium est plus chaud mais pas seulement, c'est comme plus riche, plus épais. Je pense qu'une égalisation ne parviendrait pas à obtenir ce résultat.


XXX a écrit:Au final c'est pas mal, ça tient la route mais pour moi ça reste une écoute trop froide et rigide pour du plaisir. J'y ai passé quand même environ deux heures histoire de bien cerner le système.
Je mets le FX-Audio dans la boucle avant l'Audiophonics et là ouf c'est le soulagement, le bonheur est de retour, plénitude du médium, chaleur, qu'est-ce que c'est bon, voilà il me fallait ma perfusion de tubes et tout revient dans l'ordre. Le médium des tubes est tellement beau ah c'est ma drogue dure.
Léger sentiment de profondeur accrue de la scène sonore, à mon avis induit par le fait que le son des tubes se rapproche d'une légère réverbération. C'est subjectif bien sûr.
Pas le sentiment que le FX Audio altère le grave, que je trouve toujours percutant, bien tenu, profond. Mais l'aspect métallique de l'aigu disparaît, le côté fatigant aussi, y a plus que du bon on a enlevé tout le moisi ! :ko:

J'ai fait mes tests sans égalisation et n'en ressens pas le besoin lorsque le FX Audio est dans la boucle, un peu plus sans lui car il apporte de la chaleur et le médium est légèrement plus clair.
Par rapport à mes ensembles avec des amplis pour enceintes + IESL, c'est un peu plus direct/pêchu et un peu moins doux, mais sans carricature.


ou voir sur ce sujet :
post180056274.html?hilit=tube%20utopia#p180056274
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Avr 2022 1:43

Si tu veux uniquement du gain sans autre altération du signal, un préampli neutre et de qualité ou un Dac de qualité ferons le meme job sans détérioration / coloration / rajout

Il est possible de placer sur le préamp ou l'ampli des lampes qui offrirons un profil de H2 très en hausse (attention c'est de la disto), mais la H2 est une disto paire qui apporte un petit effet "crunch", les montages single end type 300B sont réputés pour ça.

La H2 monte aussi le niveau d'aigu en montant le niveau sonore, car la disto s'additionne à la fondamentale..
En général, la H3 monte aussi, on quitte donc la notion de haute fidélité pour la recherche de plaisirs différents

Le 300B est souvent placé sur un transducteur à fort rendement, un moteur de compression sur un pavillon, soit plus de 110dB/W/m, l'ampli tourne donc entre 0,1W et 1W, pas de souci donc

Par contre sur une enceinte avec un rendement de 90dB, il faudrait 100W pour ce même SPL, ça n'existe donc pas en ampli à lampe, les lampes sont donc en amont avant l'étage d'amplification, d'ou certains montages dit "hybrides".
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Avr 2022 11:39

Je connais ces explications :wink:
En terme de transparence à la mesure, tu as raison, le fil droit est le plus neutre... mais je parlais en terme d'écoute (je ne suis pas certain qu'on puisse établir une corrélation directe entre le "plaisir d'écoute" et les chiffres en dessous de la virgule de la mesure... bien sur, il faut un minimum de transparence ! mais...)

Je sais qu'un montage single end entraine des distorsions / déformations "moins symétrique" du signal qu'un Push Pull comme le montage parfaitement symétrique => déformation symétrique => plus de H3, H5...
La dissymétrie du signal remonte les harmoniques paires qui sont plus agréables que les harmoniques impaires (il suffit de jouer avec la transformer de Fourrier et différentes formes d'ondes pour le visualiser)
C'est une explication avancé pour la musicalité du montage mono triode 300B, d'ailleurs le préampli dont je parle au-dessus et un montage non symétrique...

Et comme beaucoup ont aimé ce préampli à tube à seulement 40 euros, et vu qu'il apporte vraiment un plus sur une système THG (l'ensemble du matériel HIFI de la personne que je cite n'est pas loin de 1000x la valeur de ce préampli) j'en ai acheté pour le mesurer puis l'écouter, voir le sujet suivant :

preamplificateur-haute-fidelite/fx-audio-tube-03-preampli-t30120432.html

Par contre, je ne l'ai tjrs pas écouté :oops: (mon système est en chantier !)

Le peigne de distorsion harmonique n'explique pas toutes les qualités cités sur le forum à propos de ce préampli, il y a encore un mystère. Mon expérience sur ce sujet est bien trop courte pour conclure, mais elle est conforté par des propos qui disent qu'un bon préampli peut apporter un plus à l'écoute... alors que je suis d'accord avec toi, dans bcp de cas le préampli n'est pas nécessaire d'un point de vue électrique.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message