Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Comment choisir son préampli hifi?

Message » 11 Jan 2021 18:30

D'autres avis confirmations? Sur l'emploi d'un ALPS
Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:58

Bonjour,

quelques remarques. J'ai longtemps été de ceux qui ont soutenu qu'un préampli était juste un commutateur d'entrée plus un atténuateur de volume. J'ai longtemps fonctionné sans préampli, en réglant le volume de manière numérique avec le lecteur (un PC sous foobar), et j'avoue avoir obtenu quelque chose de très transparent (moins d'électronique) et tout à fait honorable en terme de musicalité et d'impression de présence. Pour moi le préampli ne pouvait que colorer le son, ce que je ne voulais pas.

Puis on m'a fait essayer chez moi un préampli à tubes Graaf, et la j'ai découvert une présence, une épaisseur que je ne connaissais pas. Très séduisant, mais au prix d'un voile inacceptable sur le son. Ce n'était pas ma tasse de thé au final, mais quand même un questionnement était né: et si je pouvais garder ma transparence en y ajoutant cette présence que j'avais ressentie. Et bien j'ai fini par trouver l'appareil qui me donne tout ça. Il est très cher mais je ne regrette pas du tout l'achat (d'occasion) de ce petit bijou. C'est un Nagra Jazz.

Alors oui un préampli peut faire la différence, même sur un système qui a la base n'a pas de problème d'impédance. Pour moi il a cependant fallu taper dans le THDG pour que ça vaille la peine. Ca ne veut pas dire que ce sera le cas de tout le monde, c'est juste un témoignage pour dire qu'un bon préampli qui se marie bien avec le reste du système peut être utile, autrement que par ses fonctions de sélection de source et réglage de volume.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message