Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 23 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

FX-AUDIO TUBE-03 "Préampli"

Message » 27 Mar 2022 16:44

Maintenant que tu as réussi grâce à tes mesures à rendre l'élément presque aussi neutre qu'un fil il faudrait que tu testes pour vérifier si ça sonne différemment avec et sans.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 27 Mar 2022 17:28

t'as raison ! mais tu vas me dire que si c'est un "fil droit" et "neutre" ça doit sonner pareil... ou ça ne sert a rien ! :lol:

Plus sérieusement, mon système DIY est en chantier, ce ne sera pas pour tout de suite :cry:

J'avais envie de tester ce truc (pour le prix) pour voir si il pouvait m'apporter un possible "supplément d'âme" ou un coté légèrement musical MAIS je ne voulais pas une coloration trop prononcée ou une caricature de son tube ! :-? à voir à l'écoute si ça apporte vraiment un plus... (ou une coloration trop... :evil: ) mais au vu de son prix et de ces mesures je suis rassuré à 90%

J'aurais aimé mesurer le Douk Audio P1 car c'est son post de 75 pages qui a déchainé quelques passions qui m'a donné cette idée, mais le Douk était trop cher pour "juste essayer"... Puis j'ai eu peur d'une coloration tube un peu trop caricaturale... comme a lecture de certains propos ce TUBE-03 semblait plus "droit" et moins cher, alors...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mar 2022 19:03

D'ailleurs a propos du Douk P1, si quelqu'un qui en a un pouvait mesurer son impédance de sortie (c'est le petit point négatif du TUBE-03)
c'est très facile à faire et la méthode qui demande le moins de matériel requiers seulement une résistance et un voltmètre !

Il faut aussi une source 100 Hz (100Hz pour le voltmètre parce que les "voltmètres de base" sont prévu pour le secteur et pas le 1KHZ (ni le 20 KHz)) et le plus simple pour ceux qui n'ont pas de générateur BF et de graver un CD avec un fichier .wav (avec audacity, c'est gratuit)
on joue le 100Hz
on mesures la tension de sortie du préampli à vide
Puis on mesures la tension de sortie en charge
Enfin on calcule l'impédance avec un produit en croix, c'est tout !! :P

il y a une variante avec un potentiomètre, on ajuste la potentiomètre pour que la tension en charge ait chuté de moitié (par rapport à la tension a vide) et ainsi l'impédance de sortie est égale au celle du potentiomètre, facile ! 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mar 2022 19:11

Je pense que l'étage de sortie du Douk P1 est un Cathode Follower (ce montage n'a pas de gain en tension mais il garanti une impédance de sortie basse)

Sur le TUBE-03, c'est aussi le montage à tube qui semble être à la sortie du préampli (je ne l'ai pas encore ouvert...) et au vu la mesure (autour de 2Kohm) le montage doit être de type "Cathode commune" => c'est un montage qui permet d'avoir du gain en tension MAIS son impédance de sortie est plus élevée... elle est fixé (en majeure partie) par la résistance de polarisation de l'anode.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mar 2022 21:54

je ferai la mesure de l'impédance suivant ta méthode et je reviendrai te donner la valeur ici.

Ce qui est sûr, c'est que la sortie tube du Douk est une Cathode Follower : j'ai non seulement relevé le schéma mais j'ai aussi mesuré le gain à la sortie du tube ( autour de 0.97).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2022 19:11

Salut à tous,

je viens de prendre les mesures pour le calcul de l'impédance de sortie du Douk P1 en suivant la méthode de LCD31 et je suis autour de 300 ohms.

Je m'attendais à une impédance plus haute ( autour de 600ohms) .
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2022 20:41

:bravo:
Mais ce n'est pas MA méthode... c'est la "méthode classique" :wink:
On mesure la tension de sortie à vide... puis la tension de sortie en charge... puis on calcule avec la formule du pont diviseur de tension (retourné) la résistance interne connaissant les 2 tensions.
Et si, cas particulier, la tension en charge est la moitié de la tension à vide, alors les tensions se partagent en parts égales dans les 2 résistances (Rinterne et Rcharge) => les 2 résistances son égales 8)


300 ohm n'est pas si faible ! j'aurais dis 200 ou 300 ohm pour ce cathode follower car c'est la caractéristique principale du cathode follower, pas de gain en tension mais impédance de sortie basse (pour du tube, tout est relatif !)
600 ohm est plutôt une valeur maximale
Avec un AOP on serait à quelques ohm seulement (voire quelques dizaines d'ohm maximum !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:04

Je présentais ce point sur le TUBE-03 parce que :

1) en regardant les photos de la carte du TUBE-03, l'étage à tube semblait être en sorti du préampli (tandis que les AOP étaient en amont du coté des correcteurs de tonalité)
2) le montage du TUBE-03 pouvait être assez proche de celui du TUBE-01 (au correcteur de tonalité près)
3) le TUBE-01 affiche du gain en tension => comme le tube est seul sur le TUBE-01, le gain ne peut pas être obtenu par un montage cathode follower mais seulement avec un cathode commune (au pris d'une impédance de sortie plus élevée => idem sur le TUBE-03 si le point 2) est vrai)
Dernière édition par LCD 31 le 09 Avr 2022 12:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:08

Faudrait dessiner le schéma electronique de ce tubes 03 pour en savoir plus .

Pq ils ont adopté un sortie en cathode commune alors qu'il y a un AOP en amont pouvant s'occuper du gain comme sur le Douk P1?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:14

c'est vrai ! je me suis posé la même question !
peut-être il était content du son du TUBE-01 et qui voulait seulement faire une évolution du TUBE-01
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:28

oui mais le TUBE01 n'a pas d'AOP pour l'étage de gain. Cet étage est confié aux tubes.
La THD doit être assez élevée car à faible voltage un tel circuit ne peut pas fonctionner convenablement.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:41

jalhoucine a écrit:oui mais le TUBE01 n'a pas d'AOP pour l'étage de gain. Cet étage est confié aux tubes

je sais bien ! c'est ce que je disais plus haut... mais si ils ont fait ce choix, il y a une raison...
(peut-être que FX-AUDIO était satisfait par la signature sonore du TUBE-01... le TUBE-03 n'étant qu'une évolution du TUBE-01)

jalhoucine a écrit:La THD doit être assez élevée car à faible voltage un tel circuit ne peut pas fonctionner convenablement.

non, pas spécialement (tout est relatif bien sur ! mais pas davantage que le montage cathode follower je pense)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Juin 2022 1:38

J'utilise depuis quelques jours une paire de RCA 6AK5 Grey plate et ça marche vraiment bien.

Image

(Les mêmes mais le carton dit 6AK5/EF95 à la place de 5654... Ce qui est exactement la même chose. Le machin au centre est aussi plus clair, de couleur bien grise, je suppose que ce sont des black plates sur la photo.)

J'en suis vraiment content.
Elles ont un son extrêmement charpenté avec un beau grave et un aigu très doux.
Jusque là mes préférées étaient les Raytheon 5654 mais je pense que je place celles-ci devant.
Je trouvais les Raytheon un poil claires sur ma paire de Focal 907Be, là c'est tout bon, l'équilibre me paraît plus naturel. Je trouvais aussi l'écoute sur le Stax SR-007 un poil creusée dans le médium, ce n'est pas le cas avec ces tubes.
C'est donc à la fois plein et chaud, mais pourtant à mes oreilles ça ne semble pas coloré. C'est juste bien! Plus chaud que les Raytheon, mais moins que les Mullard, que je trouvais un peu trop chaudes justement.
Sur le matos qui marchait déjà bien avec les Raytheon, c'est toujours bien avec les RCA, sans différence majeure.

Elles m'ont coûté 30€ la paire.
Mon classement des tubes pour le FX Audio pour le moment ressemble à quelque chose du genre:
RCA Grey Plate > Raytheon 5654 > GE 5654 > No name 6K4 = Mullard M8100 > Siemens 5654
Les écarts ne sont pas énormes entre les tubes, et finalement je pourrais tout à fait vivre avec les Mullard ou les 6K4 (mais pas les Siemens que je n'aime vraiment pas elles sont trop sèches).
Le vendeur m'a dit qu'il possédait aussi les black plates mais qu'il n'entendait pas la différence avec celles-ci.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Juin 2022 20:43

Merci pour ton retour sur les tubes RCA. :wink:

Comment sont les basses sur les RCA Grey Plate par rapport au Raytheon ?

C'est vrai que le son des Raytheon est clair!!! Ils sont vraiment top c'est tubes :love: Je les trouvent très équilibrés avec beaucoup de détails dans l'aigu et un beau medium. J'aimerai juste des basses un peu plus fermes, un poil moins ronde. Mais c'est vraiment pour chipoter car les basses sont très bonnes. :wink:

Tu les a achetés ou les RCA ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 07 Juin 2022 20:34

Sur les RCA je trouve qu'il y a plus de basses que sur les Raytheon.
Ca me semble impacter un petit peu plus, mais je dirais que c'est aussi un peu plus rond alors je sais pas si ça te conviendra.
Cela dit la "rondeur" est un paramètre difficile à décrire et ce que j'appelle rond n'est peut-être pas tout à fait la même chose que ce que tu désignerais par le même mot.

Je les ai achetés sur Ebay.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur