Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

FX-AUDIO TUBE-03 "Préampli"

Message » 27 Mar 2022 4:23

Bonjour
Comme on parle de ce petit préampli FX-AUDIO TUBE-03 sur des sujets qui le concernent "indirectement", j'ouvre un sujet sujet dédié à ce modèle.

ce qui m'a poussé à l'acheter était un conseil de Jalhoucine et d'autres bons retours de forumeurs...

ce qui m'ai fait un peu hésiter est la courbe ci-dessous qui présente un déficit de grave évident !!

Image

Sur le sujet précèdent nous somme demandés si cette courbe "étrange" n'était pas obtenue avec le réglage de grave au minimum ?...
Mais vu le prix du preampli, je l'ai quand même commandé et j'ai fait quelques mesures

Comme nous le suspections, il faut l'utiliser avec les correcteurs de tonalité à midi (ce ne sont pas des booster de basses et d'aigus qui doivent être mis au minimum comme cela a été dit/ecrit...)
la meilleure linéarité est obtenues avec ces réglages "à 12H" voir ci-dessous :

Image

il y a une légère atténuation de l'extrême grave, le 20Hz est un peu en dessous d'un dB (rien de méchant à coté du relevé du dessus !!)
et une très légère accentuation du bas medium entre 80 et 500 HZ
(ne tenez pas compte de la coupure brutale après 20 KHz, elle est dû à mon setup de mesure)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 14:15, édité 4 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 4:55

Le potentiomètre de volume ne doit pas être logarithmique car la course utile est sur le premier tiers :-?

Concernant la distorsion, elle varie en fonction de la position du volume et du niveau d'entrée (mesurée à vide)
Au mieux entre 10H et 11H (ci-dessous) la distorsion arrive à être contenu en dessous de 0.1% pour des signaux de faibles amplitudes, cad niveau de sortie < 50 mV crête sinon la THD augmente avec l'amplitude...)
Notez qu'autour de 11H le gain en tension est proche de 1 (tension de sortie étant mesurée à vide car elle peut chuter en fonction de la charge du fait de l'impédance de sortie élevé de ce preampli)

Image

A partir de 12H ou 13H et pire avec le potentiomètre au maxi (et avec un peu plus de tension de sortie, mais loin de l'écrêtage quand même !) on dépasse un peu le %

Le "plafond" de bruit est bas, le SNR doit être autour de 80 ou 90 dB ce qui est bon pour un préampli à tube.
Dans le bruit de fond, j'ai une raie visible 50Hz (avec ses harmoniques à 100 et 150 Hz) mais ca reste très raisonnable et je ne suis pas certain qu'elle soit soit dû au préampli (elle est peut-être présente dans mon setup sans le préampli, à voir...)

Voilà ! je ne l'ai pas écouté mais les mesures sont correctes !... 8)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 17:17, édité 8 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 5:46

...correctes... sauf l'impédance de sortie !
Elle est trop grande pour une sortie préampli, légèrement supérieure à 2 K !!! (normalement on prend comme valeur référence 600 ohm MAXIMUM ! mais on peut avoir beaucoup moins avec un simple AOP !)
Donc attention à ce qu'il y a après ce "préampli" !... (du coup le terme "préampli" n'est pas tout à fait juste... et le câble + l'impédance de l'élément en aval peuvent influencer légèrement le résultat)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 13:10, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:12

LCD 31 a écrit:...correctes... sauf l'impédance de sortie !
Elle est trop grande pour une sortie préampli, légèrement supérieure à 2 K !!! (normalement on prend comme référence 600 ohm maximum ! mais on peut avoir bcp moins avec un simple AOP !)
Donc attention à ce qu'il y a après ce "préampli" !... (du coup le terme préampli n'est très juste et le câble + l'impédance de l'élément suivant peut jouer sur le résultat)

Vrai question cette impédance de sortie élevée, car l'on doit toujours respecter une valeur de sortie inférieure à celle d'entrée dans l'appareil receveur !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:47

renecito a écrit:Vrai question cette impédance de sortie élevée, car l'on doit toujours respecter une valeur de sortie inférieure à celle d'entrée dans l'appareil receveur !

oui ! tout à fait au moins dans un rapport 10 (voire 100 pour pouvoir se dire que la charge n'a plus aucune influence)

je ne l'ai pas ouvert mais les AOP du correcteur de tonalité doivent être en amont et les tubes en sortie (je ne suis pas spécialiste du tube mais il faudrait sortir sur un montage cathode follower pour abaisser l'impédance de sortie... ou placer un AOP en sortie)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 11:53, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 11:53

Merci pour tes mesures ! On y voit enfin un peu plus clair.
Ce que tu dis concernant la bande passante corrobore mes impressions, avec les potards de graves/aigus au minimum je trouvais qu'il manquait des choses aux extrémités alors que l'écoute me paraissait normale avec les potards à midi. Ça va je ne suis pas encore sourd. :D
Concernant l'impédance je ne suis pas trop étonné, comme je le disais il vaut mieux caler cet ampli avant un intégré ou un autre préampli et l'utiliser juste pour le son des tubes, et non en tant que réel préampli. J'ai quand même essayé de le faire mais attention au volume sonore qui est très élevé. Avec les tubes GE 5654 j'ai aussi eu un bruit de fond audible dans cette configuration, qui ne l'est plus lorsque le FX Audio est utilisé avant un intégré et non un bloc. Mais le son était bon. Par sécurité je ne suis tout de même pas resté sur cette configuration.

Donc attention à ce qu'il y a après ce "préampli" !... (du coup le terme préampli n'est très juste et le câble + l'impédance de l'élément suivant peut jouer sur le résultat)


Tu peux en dire plus sur l'importance du câble ?
Et quel est concrètement l'effet négatif d'une impédance de sortie trop élevé ? Ça impacte l'écoute ? Dangereux pour le matériel peut-être ?

Concernant la bande passante et la distorsion je suppose que ces valeurs peuvent dépendre des tubes utilisés, non ?
Tu utilises les GE 5654 je crois ? Tu as eu une autre paire de tubes avec l'appareil ? En général ils filent des 6K4.

Effectivement à l'approche de 12h sur le potard des distorsions/saturations apparaissent, à l'écoute ça s'entend, je pense que l'appareil n'est pas fait pour de tels volumes (même si le volume qui sort à un réglage donné du potard dépend aussi du volume d'entrée envoyé par la source).

Bon maintenant faut que tu l'écoutes quand même. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Mar 2022 12:10

Bonjour Sylvanor
Concernant la question de l'impédance de sortie haute pour un "vrai préampli", le problème ne se posera pas forcement... tout dépend de l'impédance d'entrée du matériel qu'on lui mettra en sortie (ce qui peut expliquer que tu ai eu un léger problème avec un bloc et pas avec un intégré... mais ce ne sera pas toujours le cas !)

oups ! dans ma phrase de 4H46 du matin ! :siffle: j'ai oublié le mot "pas", je vais corriger...

ce que je veux dire est qu'il peut être un peu plus sensible a ce qu'il y a en sortie (câble y compris) du faible des ses caractéristiques de sorties un peu "limite pour un vrai préampli"

Non, le GE5654 n'était pas dispo :cry: et il y avait trop délai (il est avec les tubes 6K4 d'origine)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 12:24

Sylvanor a écrit:Effectivement à l'approche de 12h sur le potard des distorsions/saturations apparaissent, à l'écoute ça s'entend, je pense que l'appareil n'est pas fait pour de tels volumes (même si le volume qui sort à un réglage donné du potard dépend aussi du volume d'entrée envoyé par la source).

oui l'Ideal pour rester sur des taux de distorsion bas est de ne pas trop forcer le volume (en dessous de 12H) mais aussi de ne pas lui donner des signaux de fortes amplitudes => cela veut dire qu'il faut qu'il y ait suffisamment de gain en aval pour qu'il travaille à petit signaux (d'où ton idée/expérience de la placer avant un autre préampli :bravo: )


Sylvanor a écrit:Bon maintenant faut que tu l'écoutes quand même. :)

Oui, mais dans un petit mois !!.... :( car mon système est en chantier en ce moment !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 12:48

Sylvanor a écrit:Tu peux en dire plus sur l'importance du câble ?
Et quel est concrètement l'effet négatif d'une impédance de sortie trop élevé ? Ça impacte l'écoute ? Dangereux pour le matériel peut-être ?

Euh ! ça c'est compliqué comme question car le câble est un sujet délicat !...
Pour employer une "image", ce que je veux dire est que l'étage de sortie de ce préampli ayant des "petits bras" il peut être plus sensible à ce qu'il doit driver...

Dit autrement, l'impédance de sortie est équivalente à une résistance qui est placée en série avec la sortie du préampli.
Dans l'Idéal elle est nulle car cette résistance limite la capacité en courant du préampli ou sa capacité à imposer SA tension de sortie qui ne devrait pas dépendre pas de la charge...
Si la charge est à haute impédance ou si la charge ne fait pas intervenir d'éléments réactifs parasites (par ex inductances séries et condensateurs parallèles comme c'est le cas dans une ligne... ou un câble) alors la tension de sortie du préampli est imposée (malgré l'impédance non nulle).
Mais dans le cas contraire, l'impédance parasite série entraîne une chute de tension fonction de la charge et une moins bonne maitrise de la tension vis à vis des éléments réactifs parasites situés en avals.

En résumé : quand l'impédance de sortie est très basse, la charge n'a pas d'influence sur le signal qui est une tension à ce niveau de la chaine (et pas encore une puissance comme au niveau des HP)

Je ne sais pas comment expliquer mais c'est comme si on voulait tirer une lourde caravane avec une Ferrari... un gros tracteur ne verra pas de différence entre "caravane" ou "pas caravane"... mais la Ferrari sera plus "sensible" à la lourde caravane !! :lol:
Sinon, il n'y a aucun danger rassure toi ! mais juste une possible influence lié au mariage avec l'appareil en aval (du fait de cette caractéristique particulière)
Dernière édition par LCD 31 le 28 Mar 2022 19:07, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 13:31

message supprimé (remplacé ci-dessous)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 17:01, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 15:45

message supprimé (remplacé ci-dessous)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 17:02, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 16:03

Si le but de ce bidule est de colorer ou trifouiller le son avant amplification, pourquoi ne pas le faire directement plus intelligemment avec un vst plutôt que d'ajouter un élément?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 27 Mar 2022 16:10

Voilà les meilleures mesures que j'arrive à obtenir en fignolant les réglages, c'est bon ! pour info le volume est entre 10H et 11H et cela correspond à un gain de 1 (à vide)
J'arrive presque à la limite de ce que je peux mesurer car je suis pas loin de ce que j'obtient en rebouclant mon ban par un câble.

en haut : la linéarité de le la bande passante est proche de cette obtenue avec le câble (la perte aux 2 extrêmes est à peine supérieure)
au milieu : le bruit de fond est bas (même si on voit quelques composantes du 50Hz avec ses harmoniques)
en bas : je mesure la THD en dessous de 0.05% ! (c'est presque le minimum mesurable avec mon matériel : 0.03%)

Image
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 17:00, édité 4 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 16:26

madmike1978 a écrit:Si le but de ce bidule est de colorer ou trifouiller le son avant amplification, pourquoi ne pas le faire directement plus intelligemment avec un vst plutôt que d'ajouter un élément?

finalement il ne trifouille pas tant que ça regarde le relevé précèdent (il est assez droit !)

Et compare le avec la mesure de référence de mon ban ci-dessous (rebouclé avec un câble), ce n'est pas si loin !

Image

Notez que sur la THD, la première harmonique à 2KHz est déjà présente lors de l'étalonnage (cette raie limite mes mesures de THD à 0.03%)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 17:06, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2022 16:33

Bon après, je suis d'accord, il doit bien ajouter un "petit quelque chose" sinon il ne servirait à rien ! :siffle:

Déjà, sur les relevés de bruit de fond et de THD, il ajoute quelques raies, on voit un peu de 50Hz :oops: (avec ses harmoniques 100, 150, 200, 300...) bon ! je plaisante :lol: ces raies sont basses autour de -70dB... -80dB alors (et peut-être qu'avec un alim linéaire...)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Mar 2022 16:51, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur