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Help - dissymétrie sonore

Message » 20 Sep 2019 7:36

ju95fr a écrit:Merci pour vos différents retours. Pour répondre à certaines questions, je suis bien certain que cela vient du préamp car j'en ai mis un autre à la place et je n'ai pas de problème particulier, et malheureusement je n'ai pas de bouton -20db ou autre pour régler le volume...
Le problème n'est pas gravissime en soi car j'écoute la musique à un certain volume mais bon, ça me gratte un peu quand même :D ...Je vais tout de même contacter NAIM pour savoir s'ils connaissent ce genre de problème.

Très bonne journée à tous !


Tiens nous au courant...
haskil
 
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Message » 20 Sep 2019 12:21

ju95fr a écrit:Le problème n'est pas gravissime en soi car j'écoute la musique à un certain volume mais bon, ça me gratte un peu quand même :D ...Je vais tout de même contacter NAIM pour savoir s'ils connaissent ce genre de problème.


C'est plutôt à un certain volume que j'envisage que la pièce générerait le pb. (je ne suis pas spécialiste, mais j'ai entendu parler du RT60 :lol: ). Alors, à quoi le décalage peut-être dû?

De combien faut-il décaler la balance ?

FDDRT a écrit:
Par exemple, chez moi, sans traitement acoustique, j'ai une forte dissymétrie D-G plus ou moins audible selon le niveau. Cela provient de la pièce où du côté gauche, j'ai beaucoup de surface vitrée (double vitrage trés réverbérant) et de l'autre coté un mur placo plus absorbant. J'ai toujours l'impression que les musiciens sont tous décalés à gauche. C'est plus ou moins significatif selon le disque et le volume sonore. Il suffit de corriger la balance grâce au DAC, pour supprimer ce problème. Un peu de traitement acoustique permet aussi d'atténuer grandement le problème, en limitant les réverbérations et les phénomènes d'écho flottant.


Pareil: baie vitrée à gauche (2m) et placo à droite. Traitement acoustique sur le mur arrière (éloigné). 4ème cloison très éloignée (7-8 m). Voilages (rideaux) ordinaires (pas atténuateurs de réflexion) devant la baie vitrée.
=> Balance décalée vers la droite (0.7dB) pour corriger. Note: le rattrapage de la balance sur le CD est plus important (dB puissance et dB voltage?) et ne corrige pas le décalage avec le tuner. C'était juste pour tester.

Tests faits sur CD mis en mono (AUDACITY) et avec le tuner sur une radio parlée (pas vraiment stéréo).
Ecoute de face et de dos pour tester les oreilles (faut pas oublier cela non plus ou faire appel à un ami)
sax.tenor
 
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Message » 21 Sep 2019 9:00

haskil a écrit:
Scytales a écrit:+1.

D'après les photographies de l'intérieur que l'on peut trouver sur l'Internet, le potentiomètre monté dans le Naim NAC282 est un ALPS RK27 à deux canaux. Des nombreuses mesures et expériences de réparateurs que l'on peut lire sur Internet également et ma propre expérience avec des appareils qui en sont dotés pour régler le volume, il ressort qu'avec cette série de composants, c'est le hasard : certains ont leurs deux canaux bien appairés jusqu'à des niveaux d'atténuation relativement bas, d'autres non.


J'en ai mesuré plusieurs quand je fabriquais un préampli... avant d'en trouver un à peu près potable en début de course... je mettais un ALPs pour améliorer un montage... hum... le Bourne à piste plastique deux fois moins couteux était, lui, correct... 8)


Cela fait longtemps de le matos pro n'utilise plus ce potentiomètre RK27 ... il y a peut-être une raison !

A une époque, ce potentiomètre avait trés bonne réputation.... il était "made in japan" et avait un trés bon niveau de tracking error. Maintenant, c'est assez différent et il suffit d'aller sur le site de Alps pour trouver la tolérance : "Total resistance tolerance ±20% " Donc si la voie de droite est à -20% du nominal tandis que la voie de gauche est à +20%, le potentiomètre est conforme avec un écart de 40% !

Dans ces conditions, on comprends pourquoi les marque pro ne monte plus des RK27 mais préfère les Bourns, Cermet ou autres à pas cher et qu'ils trient eux-même.
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Message » 21 Sep 2019 9:21

ON peut trier aussi les ALPS en question, mais il faut, quand on est un amateur, trouver un revendeur qui accepte de les reprendre quand ils sont trop dissemblables en début de course...

Le bourns est donc resté en place sur un préampli, l'autre préampli - un Cochet - a vu ses cermet monos remplacé par l'ALPS car ils n'étaient pas fameux puis reremplacés par trop gros...

Le réparateur qui m'avait révisé l'ampli à lampes avant que je le donne à un collègue - il a changé les résistances cuites et quasi illisibles ! -, un monsieur d'un âge respectable aujourd'hui retiré, m'avait dit : "Cermet c'est plus comme avant, fallait faire du stock... les Bourns faits au Mexique sont très bons, les panasonic sont parfaits mais très difficiles à approvisionner." d'ALPS il disait qu'ils "vieillisent bien", mais qu'il fallait se "méfier des contrefaçons qui circulent en grand nombre", et les "mesurer un"... quand on prenait les séries bleues. Il disait aussi que ceux vendus motorisés étaient bons car triés avant montage par ALPS.

Cela étant, ces différences entre pistes ne touchent que le début de la course et quand les niveaux de sortie et d'entrée sont bien accordés on ne descend jamais si bas, même le soir très tard, mais en vérité dans la pratique hifi c'est pas aussi souvent le cas que ça...
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Message » 21 Sep 2019 9:29

haskil a écrit:Il disait aussi que ceux vendus motorisés étaient bons car triés avant montage par ALPS.


Ca c'est bon à savoir !

En l'occurence, sur le preampli Baim, c'est un motorisé.

Soit le tri n'est plus ce qu'il était, soit c'est une contre-façon montée sur le Naim. ll en existe effectivement énormément.
FDDRT
 
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Message » 21 Sep 2019 10:19

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Il disait aussi que ceux vendus motorisés étaient bons car triés avant montage par ALPS.


Ca c'est bon à savoir !

En l'occurence, sur le preampli Baim, c'est un motorisé.

Soit le tri n'est plus ce qu'il était, soit c'est une contre-façon montée sur le Naim. ll en existe effectivement énormément.


Naim se fournit logiquement à la bonne source : chez ALPS directement... sans doute pas sur Ebay ou Aliexpress. Je serais tenté de penser qu'il ne peut pas y avoir de contrefaçon... mais peut-être est-il passé au travers des mailles du filet : ce qui, par parenthèse, voudrait dire que NAIM malgré le prix très élevé de ses électroniques et le nombre quand même pas si élevé que ça d'exemplaires de préamplis produits... ne vérifie pas si les potards ne vont pas en abimer les performances... :wtf:
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Message » 21 Sep 2019 12:18

FDDRT a écrit:
Cela fait longtemps de le matos pro n'utilise plus ce potentiomètre RK27 ... il y a peut-être une raison !

A une époque, ce potentiomètre avait trés bonne réputation.... il était "made in japan" et avait un trés bon niveau de tracking error. Maintenant, c'est assez différent et il suffit d'aller sur le site de Alps pour trouver la tolérance : "Total resistance tolerance ±20% " Donc si la voie de droite est à -20% du nominal tandis que la voie de gauche est à +20%, le potentiomètre est conforme avec un écart de 40% !


La tolérance à laquelle tu fais référence n'a aucun impact sur l'équilibre entre les pistes d'un potentiomètre multiple.

Il s'agit de la tolérance sur la valeur de la résistance totale de la piste d'un potentiomètre. Par exemple, la piste d'un potentiomètre de 10 kOhms à +/- 10 % a une résistance totale réelle qui peut se situer à n'importe quelle valeur comprise entre 9 kOhms et 11 kOhms.

Mais un potentiomètre utilisé en réglage de volume est généralement câblé comme un pont diviseur. La position du curseur sur la piste résistive permet de déterminer deux résistances, R1 (la résistance entre le début de la piste et le curseur) et R2 (la résistance entre le curseur et la fin de la piste). La valeur de la tension en sortie de pont dépend du rapport entre R2 et R1+R2, ou plus simplement R2 sur R (R=R1+R2, soit la résistance totale de la piste du potentiomètre).

Si le curseur est positionné sur une piste d'une valeur réelle de 10 kOhms de telle sorte que R2=2,5 kOhms, la valeur du rapport R2/R est de 2 500/10 000=0,25.

Si le curseur d'un potentiomètre dont la valeur réelle de la piste est de 11 kOhms est situé sur la même position que le composant ci-dessus et qu'à cette position, la valeur de R2 est de 2,75 kOhms, alors le rapport entre R2 et R est de 2 750/11 000, soit... 0,25. La valeur de la tension en sortie de pont sera donc la même qu'avec le composant ci-dessus.

Si on accouplait ces deux composants pour réaliser une potentiomètre double pour le réglage du volume d'un préamplificateur stéréo 2 canaux, on obtiendrait, toutes choses égales par ailleurs, le même niveau en sortie des deux canaux, bien que les résistance totales de chacune des deux pistes soient dissemblables.

Ce qui est donc le plus important dans un potentiomètre multiple, c'est la régularité de la progression de la résistance de chaque piste et la perfection de l'alignement mécanique des curseurs moins que la dispersion de la valeur de la résistance totale de la piste.

Jipihorn a réalisé une vidéo qui illustre très bien l'importance relative de tous ces paramètres : post177343734.html#p177343734

Sur une feuille de spécification ALPS, la spécification importante est celle qui est reprise sous le terme "gang error" (comme ici, page 3 et p. 6 du PDF). Il s'agit de la valeur maximale de la différence (exprimée en dB) entre les rapports d'atténuation de l'une et l'autre des deux pistes d'un potentiomètre double. Plus la valeur est réduite, meilleure est l'équilibre entre les deux pistes.
Scytales
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Message » 21 Sep 2019 12:49

Bien sur qu'il ne faut pas confondre la tolérance globale et ce que tu décris si sensible en début de course.


Du reste, il faut se poser la question de savoir si le potentiomètre à piste, si coûteux quand on veut qu'il soit excellentissime, ou si le potentiomètre à résistances calibrées tout aussi coûteux si les résistances sont précisément choisies et plus encore si le mécanisme à crans du potentiomètre est de grande qualité....
ne doivent pas être remplacés par un circuit spécialisé équipé de résistances calibrées au laser dans le substrat de la puce...

Quand on voit la qualité atteinte par les circuits intégrés de symétrisation et de désymétrisation en terme de réjection de bruits en mode commun ainsi ajustés... on peut se poser des questions...
haskil
 
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