Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Intégration d'un préampli dans installation HC

Message » 16 Jan 2022 19:20

Bonjour, je sais que ce sujet a été demandé bien des fois alors j'essaie a mon tout de comprendre et de mettre en place un pré ampli dans mon installation HC.

Depuis un moment le pré ampli Emotiva XSP me fait de l'oeil car bonne gestion hifi et reel integration en bypass des colonnes et des caissons du moin je l'espère.

De l'autre coté un rotel RC 1590 qui d'apres ce que j'ai pu survole n'a pas d'option bypass mais en contre partie est doté d'un bon DAC, je suis dans un petit village donc pour l'ecoute des differents appareils c'est compliqué

Petit dessin afin de savoir si j'ai bien compris l'intégration d'un pré ampli dans mon installation

Image
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 16 Jan 2022 23:27

hello !
Ton dessin ne passe pas... essaie une autre pirouette :lol:

Très intéressant de pré-ampli Emotiva : intégration caisson nickel (sur papier, pas testé).
Néanmoins, n'est-ce pas un peu "cher" pour intégrer correctement caisson et enceinte (syst.2.1), quand moult caisson font le job de crossover ?

Les caissons studio par ex font crossover, l'intégration est la suivante (désolé si ca doublonne ton dessin :mdr: ) :
DAc avec reglage volume / ou preampli / ou ampli intégré avec pre-out <-> cable xlr > entrée sub <= reéglage crossover dans le sub => sub xlr ouput <-> cable xlr <-> ampli de puissance <-> enceinte paasive

Sinn tu fais bien de pointer et recherche "bonne intégration enceinte-caisson", car c'est basique car logique techniquement.
Sauf c'est très rarement utlisé en hifi...

Sinon, qu'as-tu en source ? phono ou pas du tout ? d'où ton intéret pour preampl avec entrée phono.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:03

phile a écrit:hello !
Ton dessin ne passe pas... essaie une autre pirouette :lol:

Très intéressant de pré-ampli Emotiva : intégration caisson nickel (sur papier, pas testé).
Néanmoins, n'est-ce pas un peu "cher" pour intégrer correctement caisson et enceinte (syst.2.1), quand moult caisson font le job de crossover ?

Les caissons studio par ex font crossover, l'intégration est la suivante (désolé si ca doublonne ton dessin :mdr: ) :
DAc avec reglage volume / ou preampli / ou ampli intégré avec pre-out <-> cable xlr > entrée sub <= reéglage crossover dans le sub => sub xlr ouput <-> cable xlr <-> ampli de puissance <-> enceinte paasive

Sinn tu fais bien de pointer et recherche "bonne intégration enceinte-caisson", car c'est basique car logique techniquement.
Sauf c'est très rarement utlisé en hifi...

Sinon, qu'as-tu en source ? phono ou pas du tout ? d'où ton intéret pour preampl avec entrée phono.

Cdt


Merci pour ta réponse je vais essayer de répondre alors oui il y aura une entrée phono, en faite j'aimerais dissocie tout en gardant les meme enceinte (colonnes) la hifi du HC je ne peux pas encore avoir une reelle installation Hifi cela viendra surement un jour ....

Après j'aimerais intégré un petit streamer deja avec un Dac correct genre "Bluesound" pour avoir amazon music HD et apres peu etre un vrai DAC ...

D'apres ton raisonnement cela ne servirai a rien de brancher les caissons sur le pré ampli donc 2.0 et non 2.2
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:17

Image
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 17 Jan 2022 21:18

j'ai remis mon petit dessin :hehe:
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 23 Jan 2022 10:28

si je decidais de mettre de coté le XPA au detriment (ou pas) d'un ampli Hifi bypass :

Atoll IN300
Roksan Kandy K3 INT v2

comment va etre gerer la sonorité en HC une fois que les colonnes seront amplifié par l'ampli hifi et le reste par le XPA n'y a t il pas de probleme a amplifier avec differente source ! :wtf:
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:11

Ton intention est certes louable Davsevelyninmel, mais inutile.

En effet, tout préampli HC sérieux possède une fonction "pure direct" qui "bypass" les corrections diverses.

Donc si tu possède un préampli HC et voudrais tout de même un préampli " Hi Fi" 2 cas à envisager:

1/Tu penses ton préampli utile: relis les lignes ci dessus

2/ Si tu penses qu'un préampli "HiFi" a un plus beau son... Alors je ne peux rien faire pour toi.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Re:

Message » 23 Jan 2022 12:00

Igor Kirkwood a écrit:Ton intention est certes louable Davsevelyninmel, mais inutile.

En effet, tout préampli HC sérieux possède une fonction "pure direct" qui "bypass" les corrections diverses.

Donc si tu possède un préampli HC et voudrais tout de même un préampli " Hi Fi" 2 cas à envisager:

1/Tu penses ton préampli utile: relis les lignes ci dessus

2/ Si tu penses qu'un préampli "HiFi" a un plus beau son... Alors je ne peux rien faire pour toi.


Si je te comprend bien mettre un preampli ou ampli hifi dans ma configuration ne sert pas a grand chose
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:12

Tout à fait Davsevelyninmel

.... Sauf à te faire dépenser de l'argent inutilement !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:13

au moin sa a le merite d'etre claire :lol: alors pas de moyen plus musical de profiter des RF7 tous en les laissant dans un systeme HC
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:12

Da
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:33

Pour ma part l'ajout d'un préampli HIFI ( YAMAHA C-5000) a été un vrai plus par rapport à mon pré ampli HC.( Marantz 8805)

Le Marantz est très bon et l'utilisation en mode pure direct permet en effet d'avoir un vrai plus par rapport au mode stéréo classique, mais en passant par le pré C5000 j'ai une impression de plus de douceur, une meilleure musicalité, plus de fatigue auditive..

Par contre le gain mérite il un tel investissement .. à chacun de voir.. sans parler des câbles XLR à rajouter et de la place prise par toutes ces électroniques.

Ce gain potentiel dépend aussi de la qualité de ta source et de tes enceintes.

Si tu arrives à te faire prêter un pre HIFI ca serait peut être le mieux pour te faire ton propre avis.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:46

Dabozz a écrit:Pour ma part l'ajout d'un préampli HIFI ( YAMAHA C-5000) a été un vrai plus par rapport à mon pré ampli HC.( Marantz 8805)

Le Marantz est très bon et l'utilisation en mode pure direct permet en effet d'avoir un vrai plus par rapport au mode stéréo classique, mais en passant par le pré C5000 j'ai une impression de plus de douceur, une meilleure musicalité, plus de fatigue auditive..

Par contre le gain mérite il un tel investissement .. à chacun de voir.. sans parler des câbles XLR à rajouter et de la place prise par toutes ces électroniques.

Ce gain potentiel dépend aussi de la qualité de ta source et de tes enceintes.

Si tu arrives à te faire prêter un pre HIFI ca serait peut être le mieux pour te faire ton propre avis.


Je te remercie de ton retour que du beau matériel :love: pas facil de se faire sa propre idée il existe tellement de matos meme si je suis qu'un petit amateur je suis sur qu'en hifi les RF7 meritent mieux qu'un ampli HC
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur