Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Les préamplificateurs multicanaux

Message » 02 Mar 2014 20:07

Bonjour à tous.

Le multicanal est une amélioration importante pour la haute fidélité ; j'en suis convaincu.

Toutefois, en pratique, l'offre de produits multicanaux est encore peu développée ou visible.

C'est pourquoi, j'aimerais recenser ici les préamplificateurs multicanaux, qui permettent au moins de régler le volume simultanément sur six canaux ou plus. Il n'y en as pas tant que ça et certains sont même très anciens et presque introuvables.

Vu la vitesse d'évolution des technologies numériques, avec pour corollaire une obsolescence assez rapide, il est peut-être préférable de séparer la partie numérique (notamment les sources) de la partie analogique de la pré-amplification, mais je me trompe peut-être. Aussi, je ne commence à recenser que les pré-amplificateurs purement analogiques, sans décodeur ni convertisseur.

Je connais les appareils suivant :

- Sony TA-P9000ES ;
- Harman Kardon Signature 1.0 ;
- Parasound Halo P7 ;
- Nuforce MCP-18 ;
- AM Audio P6 Reference ;
- Electrocomaniet EC4.9 ;
- Linn Exotik ;
- Accuphase CX-260.

Certains sont chers, peu abordables (Parasound), d'autres de toutes façon presque introuvables en plus d'être chers (Accuphase, AM Audio). Seul le Nuforce et le Parasound sont je crois en production !

Connaissez-vous d'autres modèles et qu'en pense leurs utilisateurs, anciens ou actuels ? Quels sont leurs forces et faiblesses, surtout du point de vue pratique ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2014 5:20

Salut,

Chez Anthem et chez Krell il y en a aussi.

J'ai un Sony TA-P9000ES , c'est très bien.

Je lui ai ajouté des 2.2uf 630V CBB en découplage des condos d'alimentation.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Mar 2014 11:05

Hello

Sauf erreur ces préamplificateur multi-canaux sont les mêmes que ceux qu'on retrouve dans la partie HC du forum et les 2 threads de recensement :
- PREAMPLIS HD SANS DÉCODEUR HD "Recensement"
- PREAMPLIS HD AVEC DÉCODEUR HD "Recensement"

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:02

Bonjour,
Il y a la commande de volume 6 voix montée de chez Sélectronic.
http://www.selectronic.fr/commande-de-v ... ande.html#
Un avis ici.
post171554576.html#p171554576

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 03 Mar 2014 15:14

bonjour

j'ai acquis un P7 il y a peu, mais pas pour une utilisation mutli canaux, juste comme pré amp hifi, passthrough pour le HC certes.
J'ai un rotel RSP1570 que du coup j'utilise pour le HC, mais bon, ca fait un peu cher comme switch HDMI/switch audio.
Mais très satisfait du P7, très belle sonorité, juste un peu dur pour l'instant de bien régler mon caisson pour l"'écoute en 2.1.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Mar 2014 9:58

Atoll pr5.1 ? Sans sa carte dsp

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mar 2014 17:52

Merci pour ce sujet.
Bonne question, faut il intégré les pré qui peuvent se voir ajouter une carte de convertisseurs ?
Arcam avait fait le A90 et le fmj a32 avec carte 7.1, ce sont 2 ampli intégré, et cette carte rajoute 2 entrées 7.1 et les préout et pas de décodage.

Je suis justement en cours de réflexion pour faire un peu de multicanal en SACD, mais je ne veux pas que le multicanal soit moins bon que la stéréo.

Scytales, as tu pu en tester ? surtout en hifi
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 04 Mar 2014 20:15

Scytales a écrit:C'est pourquoi, j'aimerais recenser ici les préamplificateurs multicanaux, qui permettent au moins de régler le volume simultanément sur six canaux ou plus. Il n'y en as pas tant que ça et certains sont même très anciens et presque introuvables.

Le réglage du volume sur six canaux me parait très insuffisant. Le multicanal réussi implique le réglage fin des niveaux et des délais de chaque canaux. Amha, le préampli doit au moins permettre d'ajuster manuellement ces paramètres. Toutefois, sachant que ce type de réglages manuels réclament un équipement de mesure externe et des compétences avancées de la part de l'amateur, il sera dans certain cas plus raisonnable - et plus rapide - de confier ce travail à une procédure automatique. De facto, ces considérations nous éloigne du parti pris de départ, car elles supposent d'acquérir un pré ampli embarquant convertisseurs et DSP et par la même plutôt contemporain.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 21:49

Sauf que ces réglages sont en général inclus dans les sources (lecteurs sacd, platines universelles, pc,...)

Quand il y a six sorties analogiques, logiquement les configurations sont au niveau du décodage numérique -> analogique.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mar 2014 22:56

Les sources cités ne proposent pas toutes ces réglages et, à ma connaissance, aucune d'entre elles n'embarquent de système de configuration automatique, car ceux-ci ont été implantés sur les préamplis ou sur les intégrés multicanaux.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2014 13:47

Ce n'est pas faux, c'est un vrai problème.

A noté que faire du multicanale en audio pure à partir de musique sur support non dématérialisée revient essentiellement à utiliser des SA-CD multicanaux. La plupart des lecteurs de SA-CD multicanaux Sony proposaient un minimum de réglages (bass management spartiate avec coupure fixe à 80 Hz, réglage de niveau et, sur les plus "récents", réglage de délais entre voies) mais manuels. Si ces limitations sont acceptables, associer un tel lecteur à un préamplificateur analogique est envisageable. Mais il est vrai que Sony recommandait d'utiliser plutôt certains réglages de ses amplificateurs multi-canaux. Question de puissance de calcul sans doute.

Le problème des préamplificateurs multicanaux avec décodeur, (i) c'est d'en trouver et (ii) d'en trouver qui ont les interfaces qui vont bien pour le SA-CD (HDMI ou liaison propriétaires). :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:36

En partant de ton hypothèse de départ (i.e. conversion A/N assurée par la platine et préampli purement analogique), tu pourrais envisager d'intercaler un processeur multicanal entre la source et le préampli. Par exemple le relativement bon marché Minidsp 10X10HD : http://www.minidsp.com/products/minidsp ... p-10x10-hd

Cet appareil permet de régler les délais entre chaque voie et propose des outils qui rendront possible l'adaptation fine des enceintes au local. En revanche, rien est automatique sur cet appareil et les réglages ne seront disponibles que pour la source se trouvant en amont.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2014 16:48

Je crois que le Mark Levinson 502 correspond aux critères.
DSD envoyé par le lecteur en HDMI ou analogique en 5.1 ou 7.1.
Correction de pièce ARCOS automatique ou manuel externe.

En plus pour ceux qui ont des CD's audio DTS multicanaux décodés par le lecteur ou envoyés en bitstream au 502(meilleur).

Qualité ML...à un prix plus raisonnable maintenant....quand on en trouve en Europe avec un bon pédigrée!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Juil 2014 0:41

McIntosh Mx151... 8)

Capable de switcher de multi-canaux 7.1 à stéréo par télécommande sans pb, + DAC intégré + correcteur accoustique intégré MEN220.

En version antérieure, même possibilité de switchage 5.1 à stéréo + DAC intégré, mais sans le MEN220, non sorti à l'époque.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Juil 2014 12:30

OK, mais à $35 000 le Mark Levinson ou 17 000 euros le MacIntosh, les prix moyens en neuf, pour ce que j'ai pu lire en consultant divers sites, sont objectivement très élevés. En plus, le Mark Levinson n'utilise pas les protocoles HDMI les plus récents. Est-ce qu'il peut s'interfacer à des lecteurs SA-CD ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur