Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Loudness et correcteurs de tonalité

Message » 11 Jan 2021 19:29

Bonjour,

Ma question était juste : est-ce que je dois commencer à regarder les préamp ?

Mon kit est composé d'un lecteur Marantz "'customisé", un ampli Luxman L222 et une paire de Focal Chorus 715 ou des Cabasse Sloop. Je ne sais pas comment je vais répartir le matos entre les étages, sachant que la maison est encore en travaux. J'ai bien un sub Focal Cub, mais je le réserve pour le studio, pour aider mes NS10 et autres Dynaudio.

Mes styles de musique sont très variés, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis electro orientale, mais je me suis fait l'intégrale de Bach en je ne sais combien de CD. J'aime beaucoup le grave profond mais net. Mais aussi l'aigu qui chante. Et les mediums transparents mais présents.

Je penserai plus tard au DAC, je retrouverai une platine vinyle d'abord. Par mon boulot j'ai déjà quelques cartes son pas mauvaises pour sortir un signal analo d'un ordi ou d'un CD.

Le truc c'est que je suis plus à l'aise pour caler les gros systèmes de diffusion que ces petits zinzins tout petits et qui ont l'air si fragiles...
Thierrry
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2020 0:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:38

Le petit appareil agréable pour enjoliver le son est le BBE Maximiser 482 en RCA ou 882 en XLR. Il ne faut pas en abuser au risque de colorer le son, mais il procurera du corps au 705. 18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:41

Il y a plein d'amplis HiFi avec des contrôles de tonalité, même des calibrations.

Si tu regardes les préamplis, c'est pour attaquer directement les amplis de puissance.

Pas mettre un preamp devant un preamp.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:03

J’utilise ça :)
Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:57

Un exemple d'electro orientale à nous partager?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:45

mroboto a écrit:Il y a plein d'amplis HiFi avec des contrôles de tonalité, même des calibrations.

Si tu regardes les préamplis, c'est pour attaquer directement les amplis de puissance.

Pas mettre un preamp devant un preamp.

pour certains amplis, ce que l'on nomme préamp est bien souvent un simple potentiomètre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:01

Fraktur a écrit:Un exemple d'electro orientale à nous partager?


Le choix existe, il faut essayer simplement sans aucun préjugés. :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:15

Je posais la question à Thierry! :lol:
Mes styles de musique sont très variés, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis electro orientale,
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:36

Fraktur a écrit:Je posais la question à Thierry! :lol:
Mes styles de musique sont très variés, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis electro orientale,

Essayez le label Café de Anatolia sur YouTube surtout les mix de Billy Esteban.

Sinon, qu’est ce qui empêche de mettre 2 preamp à la suite ?

BBE : je connais bien, mais ça reste de la boîte à techno. Le but est d’ajouter des harmoniques au signal. Très efficace pour en mettre plein la gu... dans une rave. Pas en hifi à mon goût.

J’ai lu aussi un egalo behringer. Un BSS ou un XTA passe encore, mais il n’y a rien de pire que ce truc là. Bien sûr je pourrai sortir un rack complet et caler mon système à l’hertz près, mais ce n’est pas le but.

Je vais attendre de recevoir mon Naim et on verra bien ce qu’il en ressort.
Thierrry
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2020 0:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2021 23:05

Fraktur a écrit:Je posais la question à Thierry! :lol:
Mes styles de musique sont très variés, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis electro orientale,


Mais c’est pas grave :wink: tu poses ta question et moi ma réponse :mdr:
Image
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Jan 2021 0:27

Amusant. ça doit piquer cette EQ. J'ai tout ce qu'il faut en "dématérialisé". J'ai plus envie de "concret". CD puis vinyle. J'espère ne pas regretter d'avoir vendu mes Revox il y a quelques annéees.
En musique aussi je reviens à du matos avec de vrais boutons et un son différent à froid et à chaud :)




Mais c’est pas grave :wink: tu poses ta question et moi ma réponse :mdr:
Image[/quote]
Thierrry
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2020 0:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:52

Je suis allé écouter, c'est pas mal, même si j'espérais plus electro et plus péchu.

J'aime bien les morceaux avec une connotation ethnique, mais qui restent de l'électro avant tout.

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Jan 2021 18:14

Bonjour,

quelle horreur !
fabriqué au kilomètre sur PC

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Jan 2021 19:26

mroboto a écrit:
MickeyCam a écrit:???

quant au loudness, on parlait uniquement des amplis, pas de l'installation complète
tout ce qui suit "ça non" n'a rien à voir avec le sujet


C'est une expression venant d'un forum anglais, pour décrire un ampli qui est très très neutre, très transparent, sans coloration, sans distorsion, pour figurer que c'est comme si il n'y avait tout simplement pas d'ampli, c'est comme un câble qui amplifie...

L'expression était "Wire with gain", ou quelque chose de semblable.

Moins l'ampli comporte de pièces, plus il se rapproche du câble qui amplifie.

C'est pas tout le temps vrai, mais des fois.

oui en France on utilise parfois l'expression " un fil droit avec du gain " .... mais elle est un peu tombée en désuétude ..
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Jan 2021 21:36

Thierrry a écrit: Mes styles de musique sont très variés, c'est selon l'humeur. En ce moment, je suis electro orientale,
Essayez le label Café de Anatolia sur YouTube surtout les mix de Billy Esteban.


Ouah, merci bien. Très sympa comme son. J'étais pas du tout sur ce style de Tek mais avec l'âge...
J'écouterais ça un peu + demain au taf. Parfait comme musique d'ambiance sans se prendre la tête.
Un pote nous met toujours de l'electro swing en fond qui est certes passe-partout mais bon, à force...

Dis moi Fraktur, avec la tek que tu écoutes (similaires à mes goûts d'époque et encore de maintenant d'ailleurs), n'aurais-tu pas collé des murs de son dans des champs ou des entrepôts désaffectés fût un temps ??? Ca se trouve on s'est déjà croisé ou on a même partager une bouteille/cône/trace...
Le son que tu as posté est quand même très proche de ce qui passait en free-party début 2000. De l'Acid-Core quoi !

Dans tous les cas, merci pour la découverte Thierry.

MickeyCam a écrit:Bonjour,
quelle horreur !
fabriqué au kilomètre sur PC
Michel...


Béh oui évidemment, c'est pas moins ce que que l'on attend de ce genre de son.
comme y dit dans "l'arme fatale", t'es trop vieux pour ces conneries !!!
C'est un trait d'humour et non une agression caractérisée.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur