Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Djilbe et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Optimisation Audio Research Référence 3

Message » 17 Aoû 2014 19:30

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu un ARC référence 3 en remplacement d'un LS25mk2.

J'ai deux sujets qui me viennent à l'esprit après avoir ouvert la bête :

- les tubes sont d'origine montés avec des dumpers, suis-je le seul à trouver que ça marche mieux sans ? Tout est plus naturel.

- le mien est équipé en sovtek alors que mon ls25 avait des 6h30dr.
Quelqu'un a t il essayé de changer les tubes d'origine ? Pour quel gain ?

Merci à ceux qui me liront,


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Zules
 
Messages: 247
Inscription Forum: 05 Juil 2007 18:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 23:23

Salut, il aurait été préférable de conserver les Dr surtout pour l'étage d'entrée, pour l'étage de sortie c'est assez moins flagrant et les sovtek d'origine sont plutot bonnes et trés bien adaptée a cet étage de sortie. Le changement des capacités de sortie pourrait peut etre te faire voir (ou plutot entendre) une plus grande différence de sonoritée, en tout cas à mon gout, plus marquée qu'un tube (attention, je n'ai pas dit que changer un tube ne s'entends pas non plus...).
Les dampers sont prévus pour supprimer les vibrations car le moindre petit chocs sur un tube, par exemple un coup de tournevis quand tu régle un trimmer sans faire exprés et pas trés fort bien sur, tu l'entend pas sur le tube (le tournevis, le choc), mais dans les enceintes.
Que tu trouves l'écoutes sans, meilleure, c'est pas impossible, mais je ne vois pas pourquoi. Surement que tu dois déjà avoir un support bien assez costaud pour amortir toutes vibrations, mais bon les dampers c'est tjr un plus, normalement...
Peut etre y'en a t'il qui ont constaté la meme chose que toi ?

J'ai oublié de dire, que j'aime le ls25, j'aime aussi le ls25 mkII qui est devenu un ls 26 (pas de changements vraiment majeur dans le schéma, ni meme dans la boite). Puis le ls27, toujours meme appareil que le ls25mkII mais alimentation légérement gonflée. Le ref3 est un ref5 avec un nouveau routage réduisant le parcours de certaines liaisons dans le but d'éliminer le bruit total de l'appareil. Le ref anniversary est un ref5 avec une mise en // des tubes afin de réduire encore le bruit entrée de l'appreil en entrée, et de baisser l'impédance de sortie pour diminuer la distorsion (ne fonctionera/ s'entendra vraiment sur des ampli à entrée trés faible impédance). Les polarisations sont assez proches sur les ref3/ref5/ref anniv ( entre eux gamme ref ). Idem pour le ls25mk2, ls26 ls27 (polar de cette gamme d'appareils plutot proches).


Cdmt.
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:35

bonjour : à l'écoute ici sur le post précédent , nous avons affaire à un connaisseur ! alors autant y aller franc jeu ! que pense tu du reference 2 MK1 ? quelle est le meilleur des 4 appareil ! reference 1 mk1 ou 2 ou reference 2 mk1 ou 2 ! première question .En suite quel pré de chez audio research serait pour toi le meilleur , sans partir dans des sommes folles ! donc pas de reference en 2 parties , ni le ref 5
par avance merci de tes conseils
cordialement
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:35

ah oui ! je sens aussi un certain feeling avec le 25 mk 2 me trompe je !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:32

Le Référence II MKI que je possède est équipé "à l'ancienne" c'est à dire avec des ECC88 et c'est encore un schéma issu du fondateur de la marque .
Le II MKII est monté en 6H30,tube Russe à la sonorité plutôt claire,définie et bas de spectre bien tendu.
On ne peut que l'améliorer avec des 6N30P-DR mais bonjour le tarif.
Le panel d'ECC88 est quand même plus vaste et permet de changer la sonorité du préampli version MKI équipé d'origine en Sovteck
Je n'ai pas comparer les deux mais j'aimerai bien écouter un Ref5SE en comparaison
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur