Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli actif traditionnel, ou DAC préampli ?

Message » 18 Oct 2014 19:43

bonjour à tous,

je vais bientôt changer de config, et j'ai besoin de vos conseils.
La config actuelle ; Ampli copland csa14, triangle genese trio.

Et je souhaite changer d'ampli pour partir sur des blocs Dualbloc22 élecaudio (anciennement wattelse) en double mono.
(je souhaite changer pour avoir d'avantage de dynamique, de réserve en puissance, transparence et détail, un son plus fluide/numérique)

Forcément la question du préampli se pose. pour l'instant j'ai pas énormément de source à brancher, juste un DAC cambridge, puis ma platine CD cambridge.
Mais que choisir ? un préampli traditionnel ? j'aurai donc un budget de 500-700 euros. je regarde chez les chinois pour les préampli xindak, ou le classic 9.0.
Et pour pourquoi pas un krell krc-2, j'en ai vue un à 700.

Ou bien, le choix d'un DAC faisant préampli (volume), comme le dac magic plus de chez Cambridge. Mes connaissances sont trop limités pour choisir entre les deux.
Je sais pas vraiment ce qui dois me faire choisir entre l'un ou l'autre.

j'attends vos conseils :bravo:

merci d'avance
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:33

Bonjour
J'ai testé dans le passé : Le DAC 3 de belcanto (volume intégré) et DAC3 + PRE3 de belcanto (sans alimentation) : Pas de différence réelle
J'utilise l'EXIMUS DP 1 comme préampli - DAC : resultat correcte
L'EXIMUS + SUGDEN Masterclass : Son totalement différent
Maintenant je pense que c'est une question de finance
Un Bon DAC + Un bon Préampli : fait souvent l'unanimité
Commence déja par un DAC avec pré amp intégré et tu changeras secondairement
A plus
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 01 Nov 2014 21:26

Bonsoir,

Mon humble avis sur votre question, que je me suis posé assez longtemps:

Les spécifications techniques de DAC/Préamp, tels que Oppo HA1, Benchmark DAC2 HGC, Audio GD NF27, sont sur le papier tout à fait excellentes et au delà de tout reproche. Cependant, la prolifération des DACs ainsi que l'introduction de nouveaux formats, tels que le DSD, font que j'ai préféré séparer la partie préamp de la partie conversion au final.

En effet il n'y a pas grand chose à gagner sur la partie préamp dans les années à venir, l'achat d'un bon préamp va durer dans le temps. Cela permet de faire évoluer la partie DAC dans un ensemble qui reste stable sur le reste des appareils; par exemple lors de l'arrivée de DAC DSD (sous réserve que cela apporte quelque chose).

La possibilité d'une entrée phono sur un préamp classique, qui évite une boite en plus pour le pré phono, à fini de me convaincre.

De plus les appareils sus-cités sont, selon mes goûts, assez moches, et mine de rien, un beau préamp ca pète!

Si les formats au dela du 24/192 ne vous intéressent pas, ce qui ne serait pas un tord, et que le reste de mes arguments ne vous concernent pas, alors l'achat d'un DAC/préamp en direct sur le bloc de puissance me parait une excellent solution à l'heure actuelle.

Bonne soirée !
DocXav
 
Messages: 56
Inscription Forum: 21 Nov 2009 0:18
  • offline

Message » 01 Nov 2014 23:44

...l'introduction de nouveaux formats, tels que le DSD...


Le DSD a déjà plus de quinze ans et les DAC qui le convertissent aussi ! Mais je vois ce que tu veux dire : on trouve aujourd'hui une offre de fichiers DSD en téléchargement, ce qui est relativement nouveau.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2014 18:51

pour moi le mieux c'est le dac.
le pb c'est : lequel :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2014 15:33

Un préampli ligne est censé etre un amplificateur de tension remplissant aussi la fonction d'adaptation d'impédance c'est à dire censé avoir une forte impédance d'entrée et une faible impédance de sortie.
S'il est "parfait", le signal de sortie devrait etre strictement identique au signal d'antrée, sans aucune modif d'aucune sorte.

Or il s'avère que les dacs sérieux ont une impédance de sortie faible qui ne nécessite donc aucune baisse pour entrer dans l'ampli sans la moindre perte due a un ratio d'impédances insuffisant...
Il s'avère de plus qu'une amplification de tension est inutile puisqu'un dac sort en général au moins 2volts soit bien davantage que la sensibilité de l'ampli correspondant a sa puissance nominale.

Qu'est ce qu'un étage de sortie d'un dac? rien d'autre qu'un préampli ligne,memes principes.

Conclusion:a quoi sert un préampli ligne si l'étage de sortie du dac(dont la tension de sorrtie est réglable) est d'excellente qualité et transparence ,sort une tension d'au moins 2V sous une basse impédance? strictement A RIEN.

Pour etre malicieux, je rajouterai: si! il sert a rajouter du bruit et de la distorsion au signal, et aussi a délester les portefeuilles des crédules.
De plus les crédules en question prennent leur préampli ligne pour un "correcteur" d'équilibre alors que s'il est excellent, il devrait s'abstenir d'apporter la MOINDRE correction,fut elle minime.

Ceci dit, pour faire marcher le commerce, et dans un souci de tolérance, je ne vois aucun inconvénient à ce que certains restent persuadés qu'il est indispensable et qu'il peut (par opération du St esprit ou autrement) améliorer l'écoute sans pour autant modifier le signal d'entrée.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2014 15:51

c'est "marrant" ce que tu dis maxitonic, en effet, j'avais et j'ai toujours un lecteur de CD avec un potentiometre intégré à la sortie.
un jour qu'une idée de tests me trottait dans la tête, j'ai branché directement ce lecteur en entrée de l'amplificateur, en supprimant donc le préampli qui était entre ces 2 éléments.

et que ne fus-je pas surpris de constater qu'en fait le préampli en question, bien loin de préamplifier avec un gain positif, ne jouait en réalité que le role d'atténuateur, un préampli qui préamplifie certes, mais avec un gain négatif ... que j'estime à environ -50%, moitié moins donc :wtf:

et je me suis dfais la remarque suivante:
quel monde étrange se permet de réduire le signal en sortie de lecteur pour mieux l'amplifier dans l'ampli ??? en ces temps de chasse au gaspi et "lampe basse consommation qui coutent 10 fois plus chere et consomme 2 fois moins : soit un rapport de 1 à 5 perdu ..."

c'est ainsi que va le monde : dans le mauvais sens du courant, et de sa tension :) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2014 15:57

le plus choquant c'est que, n'ayant jamais réfléchi à la question, et faisant ce test plus pour faire joujou qu'avec un réel but, je ne me suis absolument pas préoccuper de mettre le potard du lecteur de CD au plus faible possible mais je l'ai laissé comme il était : au maximum ...

le résultat ne se fit pas attendre mais bien entendre : les enceintes ce jour là perdirent un de leurs tweeter, paix ait son ame de petit tweet :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2014 16:02

Le préampli a un rôle principal d'aiguillage entre les différentes sources.
Indépendamment de la"perte de transparence" évoquée , il est indéniable que l'apport d'une alim supplémentaire sur le circuit amène un supplément de vie lorsque les enceintes ont un bas rendement ,sans parler de la note d'humanité que confèrent les préamplis à tubes (sinon , pourquoi auraient ils un tel succès?)..J'en ai entendu un pas plus tard que la semaine dernière qui m'a vraiment procuré une émotion particulière et le remplacer par un simple potar me parait une vue de l'esprit.)
Et l'écoute de simples buffers qui adaptent l'impédance ne m'a pas paru plus convaincante qu'un banal potentiomètre.
Indépendamment de ce phénomène , certains DACs règlent leur niveau de sortie par un potentiomètre qui ne travaille pas en analogique , mais en numérique , et là , la perte de qualité est certaine quand on utilise ce potentiomètre ,puisqu'on diminue la définition du décodage...
Si je dis une bêtise ,faut pas hésiter à la relever , car je ne fais que transmettre ce qu'on m'a raconté..Mes connaissances en électroniques étant plus que réduites.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 19 Déc 2014 16:13

c'est certain michof, tant il est vrai que les tubes avec 0.4% de THD ne sont pas rare ♪♫♫♫♪¿¿░
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2014 16:32

@ michof=Dans le cas ou la sortie dac aurait BESOIN d'etre chargée par une très haute impédance, par ex 200k (200000ohms) parce que son alim est tellement rachitique qu'elle n'arrive pas à délivrer le (très petit pourtant) courant nécessaire pour générer une tension parfaite de l'ordre de grandeur du volt a l'entrée de l'ampli,un préampli, intercalé entre les deux, peut aider a compenser ces carences en servant de tampon et en délivrant le courant que l'étage dac est supposé trop rachitique pour délivrer dans l'impédance d'entrée de l'ampli,(en général comprise entre 20 et 60000ohms..)

Mais ce cas est purement théorique et IRREALISTE aujourd'hui,car cela voudrait dire que le dac ne peut pas délivrer un courant égal à environ 1volt:20000ohms soit....0,05milliampères!!! car la quasi totalité des bons dacs ont une très basse impédance de sortie de quelques centaines d'ohms et peuvent donc sans problème générer le courant nécessaire pour donner une tension impeccable et a montée très rapidede l'ordre du volt a l'entrée ampli .(ratio minimum 20000:250=80 très largement surabondant pour une liaison en tension, donc aucune perte, strictement aucune)

A titre d'exemple, beaucoup de bons dacs ont, en effet, une impédance de sortie de l'ordre de 250ohms ou meme moins , et envoient une tension de 2V largement surabondante pour l'entrée de l'ampli (dans le cas de mon dac il envoie meme 5V en symétrique)

Conclusion= les légendes ont la peau dure,ceux qui croient que leur préampli ligne est utile,(grand bien leur fasse après tout) ,ne savent en réalité pas équilibrer la balance grave-aigus sans lui et donc l'idolatrent sans raison objective, meme si subjectivement ils sont heureux comme ca, ce qui est leur droit !!

ETAGE de réglage deVOLUME DIGITAL :
Encore une légende! Les bons dacs prévoient une marge en bits de facon que meme en cas d'atténuation raisonnable , il n'y ait strictement aucune perte d'information.
C'est le cas de mon dac Weiss, mais il existe aussi et de plus des dacs tel le Mytek 192 qui permettent le choix en sortie entre réglage de volume digital et réglage analogique, au choix de l'utilisateur.
J'avoue etre très satisfait de mon réglage digital, je ne ressens strictement AUCUNE perte de définition,..
Cordialement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2014 16:39

on ne peut pas nier qu'un préampli à tube ajoute ce qu'il faut de bruit pour adoucir les pires des lecteurs, c'est un choix parfaitement justifiable objectivement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2014 19:40

O.K. les experts....
Mais moi , la définition ultime ,ça me touche moins que la beauté des timbres , fussent ils trop beaux pour être vrais...
Alors , je m'en tiens aux préamps à tubes..d'autant qu'ils font des merveilles aussi sur le phono... :mdr:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 20 Déc 2014 10:05

@michof= Tu as tout à fait raison et je t'approuve car la hifi n'est pas faite pour servir de pretexte a avoir des dogmes, chacun fait ce qu'il préfère,et c'est normal, mais à l'inverse se faire des convictions à force d'expériences,et les exprimer librement, n'est pas mal en soi non plus.

Un préampli tubes a souvent un effet "euphonique" agréable,mais il ne respecte pas le signal d'entrée, il agit en correcteur.Le talent du concepteur d'un tel préampli est notemment de lui faire gommer si possible certains aspects sonores désagréables,de bucher une légère correction dans les graves, enfin, globalement, de rendre le son plus agréable .

Sans préampli, il faut se débrouiller autrement pour obtenir un très bon résultat, et ce n'est pas forcément facile ,mais si on y arrive, on a économisé beaucoup de composants sur le trajet du signal, avec les avantages correspondants.

Il n'y a donc pas de conflits entre les tenants des deux solutions,chacun y trouvant son compte! Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2014 8:54

Bonjour,

Loin de tous ces exemples techniques et électriques, j ai de mon côté été confronté à ce choix : Dac et ampli ou dac,préampli et ampli.
Je suis équipé en classé audio et faute de budget au départ, j avais opté pour la solution cambridge magic plus directement sur l ampli.

Oui cela fonctionne, plutot bien je trouvais pour ma petite oreille.

Puis je me suis osé à tester en rajoutant un preampli (classé audio) et je peux vous dire que le changement fut stupéfiant : ouverture de la scène sonore, harmoniques dans les enceintes, spatialisation, rien à voir...

Faute de budget avec le dac magic plus relié directement sur l ampli, c est un bon compromis. Mais si tu peux te le permettre, bascule sur un vrai préampli qui, j en suis sur, te donnera accès à une scène sonore beaucoup plus large.
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message