Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, poiguy, Wladok et 21 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Preampli musical fidelity F2 : qui connait ?

Message » 14 Déc 2012 18:01

Bizarre cet appareil est "quasi" inconnu même sur le site constructeur.

Qui connaît et peu en dire quelques mots ???

Comme j'ai besoin d'un préampli correct avec entrée phono , j'ai une occasion qui se présente en ce moment à petit prix . Mais de très rares infos sur le net...

A+

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Musical Fidelity F2

Message » 15 Déc 2012 13:21

Bonjour.

Je n'ai jamais utilisé cet appareil. Je me permets cependant de donner un avis basé sur son contenu, que l'on peut voir sur une photographie publiée sur ce forum :

http://www.teerawatj.com/webboard/index ... 1#msg13061

Vu sous cet angle, cet appareil peut paraître impressionnant.

À son actif, il apparaît manifestement une alimentation double mono avec filtrage en pi (condensateur+inductance), une commutation des entrées par de bons relais et que les fonctions du préamplificateur peuvent être télécommandées.

Mais en fait, on peut constater que tout est simplement vissé au fond du boîtier. La qualité de fabrication n'a donc rien de particulier. Et, surtout, le potentiomètre de réglage de volume est un ALPS RK18 motorisé obsolète de gamme très moyenne, qui est généralement affecté d'un déséquilibre notable entre ses deux voies sur le premier quart de sa course (j'ai eu un appareil avec un potentiomètre RK18). C'est-à-dire que si tu écoutes à bas niveau ou que si tes sources ont des niveaux de sortie moyens très dissemblables (typiquement un tuner accordé sur une station qui émet avec un niveau modulation et un taux de compression importants, comme cela est assez généralisé aujourd'hui, et un lecteur de CD) en passant de l'un à l'autre, tu pourrais être obligé de régler le volume en positionnant le potentiomètre sur la partie de sa course où l'erreur est importante, ce qui nuit à l'effet stéréophonique. Comme ce F2 n'a pas de potentiomètre de balance, il n'est pas possible de compenser l'erreur du potentiomètre de réglage de volume par une correction inverse.

En définitive, cet appareil affiche des prestations (alimentation) qui pourrait éventuellement justifier un certain prix, mais le problème est que le fabriquant n'a pas investi dans ce qui, à mon avis, est le plus important dans un préamplificateur : le contrôle de volume et les facilités de réglage. C'est le plus important, parce que l'effet stéréophonique (scène sonore) et accessoirement la fidélité aux timbres dépendent directement de l'exactitude du niveau sonore entre les deux enceintes. Le maintien de l'exact équilibre des niveaux sonores entre les deux canaux est l'un des plus importants critères de choix d'un préamplificateur. On sait aujourd'hui faire d'excellentes alimentations régulées pour moins cher que quelque chose d'aussi lourd et coûteux qu'un filtrage en pi par inductance. Il est donc beaucoup plus important de vérifier la qualité du contrôle de volume (et, si on en veut, des réglages accessoires : correcteurs de grave/aigu, balance) et la présence d'entrées/sortie en quantité et en qualité suffisantes.

De ce point de vue, ce F2 n'est, à mon avis, pas un premier choix si on recherche la qualité ultime ou une excellente aubaine.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:07

OK, je me suis trompé.

Le préamplificateur dont je parle plus haut n'est pas le F2, mais le AC3R.

Le F2 est visible sur cette page :

http://v.daum.net/link/31051151

Pas de filtrage en pi, pas de sélecteurs d'entrée à relais, pas de télécommande, même qualité de fabrication assez ordinaire et un meilleur potentiomètre (ALPS RK27, malheureusement la tête monté à l'envers, ce qui permet à la poussière d'entrer dans les cages par les ouvertures situées à la base du composant) et toujours aucun réglage annexe.

Ce qui doit coûter le plus cher, c'est le boîtier. À voir, mais mon opinion sur la valeur intrinsèque de l'appareil est la même que celle que j'ai exprimé au-dessus à propos du AC3R. Tout dépend du prix de vente.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2012 19:54

Merci , effectivement c'est le deuxième préampli que tu mentionnes, qui est le bon.

Bon , finalement , je l'ai pris en dépannage. Le temps que mon Counterpoint Sa1000 passe sur la table d'opération pour un soucis de potentiomètre à changer.

Mon avis. Ben c'est une grosse boite, bien lourde, avec beaucoup de vide à l'intérieur. Fabrication soignée, simple et minimaliste. Pas de télécommande. Pour moi c'est un plus. Pas de contrôle de tonalité.

L'écoute. Ben plutôt surpris.... dans le très bon sens du terme. Préampli très silencieux. Ecoute très fluide, avec une absence de crispation ( que l'on rencontre souvent dans les gammes inférieures ). Personnalité plutôt équilibrée, droite et légèrement "lumineuse" et douce. Bonne bande passante. Extrême grave un poil court. Aigu très soyeux.

On est dans dés le début de l'écoute dans du HDG. Entrée phono tout à fait correcte, voire bonne. Même si mon Counterpoint sur ce point est meilleur.

Facilement améliorable, puisque deux AOP 5532 peuvent sur support peuvent être changés. Ce que j'ai fait en mettant des 4562. Là, ça devient excellent, du tonneau de mon Counterpoint avec une signature sonore différente bien sûr.

Faut que je regarde la partie phono, car il y a des choses à faire , mais c'est un poil plus compliqué. La carte phono est soudé sur la carte principale par l'intermédiaire de "pins" assez haut. Bien que je pense que c'est déjà très bien, comme ça.

Pour le potentiomètre, on peut le changer facilement, car il est relié par un petit cable à la carte principale. Mais soucis de "place", car il tout près de la carte principale. Donc à voir, en cas de changement une taille compatible. j'y verrais bien un petit Noble

Voilà

Jean

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 31 Mai 2013 21:04

Je n'avais vu ce sujet et il se trouve que je possède le pré F2 en question acheté sur un site d'enchères pour 250 € il y a huit ans, maintenant.

J'ai une question pour Jean : Avec quel ampli le fais tu fonctionner ? Pour l'instant, je n'ai rien qui colle vraiment et j'ai revendu un P 180 avec CRPS car trop puissant (2 X 100 W) mais pas assez solide coté alimentation électrique ; il est vite criard (à mon goût).
Si je trouve un assemblage possible, pourquoi ne pas le garder...
Cordialement
Thierry
thierrybzh
 
Messages: 264
Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59
Localisation: Rennes Bretagne
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message