Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dede1er et 23 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

préampli passif douk audio vs linn kolektor

Message » 22 Fév 2019 13:49

bonjour ,j'ai acheté un ampli linn lk85 et en attendant en dépannage j'ai trouvé sue la baie un préampli passif douk audio ( avec un potar alps )

bon ça fonctionne ,c'est même bien meilleur que mon ampli homecinéma mais je me dis qu'un vrai préampli , en l’occurrence celui qui va bien avec le lk85 donc le kolektor serait mieux approprié

cela dit je trouve qu'il y a une petite atténuation du niveau sur les basses fréquences ,je ne sais pas si c'est un effet psycho-acoustique ( j'entends des trucs !!! ) ou alors si c'est à cause du préampli passif et toutes ces histoires d'impédances d'entrées et de sorties auxquelles je ne comprends toujours pas grand chose

si vous avez des pistes ou un retour d'expérience , merci à toutes et à tous
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 09 Mar 2019 15:10

Bonjour,

Deux détails sont à distinguer :
soit vous avez un affaiblissement des graves réel, qui serait révélé par des mesures, c'est à dire indépendamment de ce que vous entendez
soit vous entendez un affaiblissement des graves parce que le niveau des médiums est plus présent.
Certains préamplis creusent légèrement la bandes des médiums, et il se pourrait que votre préampli passif (le terme préampli étant pour ce dispositif un abus de langage) restitue la courbe de réponse sans aucune modification, en l'occurrence sans rien diminuer des médiums.

L'impédance d'entrée de l'ampli LINN LK 85 est de 10 kOhms. C'est une base impédance, caractéristique des appareils hifi
Quelle est l'impédance de sortie de l'appareil connecté à votre passif ?

Avec votre ampli de puissance de qualité, votre démarche est bonne : mettre le moins de composants possible sur le trajet du signal.
Donc plutôt qu'un préampli, juste un contrôleur de volume, et un sélecteur, c'est à dire la même commande que sur un préampli ou un intégré, pour passer d'une source à une autre (CD, aux, tuner, etc), et ça le fera parfaitement à condition...effectivement de connaitre les impédances de sortie des appareils que vous voulez connecter de manière à choisir la valeur du potard de contrôle de niveau.
Voici la doc de votre contrôleur : 50 Kohms, c'est énorme ! Je pense donc que l'affaiblissement que vous entendez est réel. Il vous faudrait simplement changer la valeur du potard.
Logiquement, la valeur du potard doit être nettement inférieure à l'impédance d'entrée de l'ampli.
Puisque celle du LINN LK 85 est de 10 kohms, j'ai pas calculé, mais je dirai qu' un 4,7 kohms serait ce nature à vous faire retrouver les graves ...

Cordialement,
Joêl
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:53

je ne sais pas de combien est l'impédance de sortie du lecteur cd , je ne la trouve pas

en tout cas j'ai fais un test en comparant le passif douk audio avec un vieux ls1 audioresearch et un vieux préampli meridian série 200 : le douk audio montre vite ses limites !!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:20

Salut,

Un potentiomètre Alps c'est bon, le mieux, c'est qu'il y ait le moins long de chemin possible pour le signal, le moins de pièces possible, en autant qu'il y a assez de gain.

J'aurais pu prendre un stepped (24 steps) mais j'ai préféré prendre Alps avec un gros bouton, parce qu'il n'y a rien de mieux que d'ajuster le niveau le plus finement possible à la main.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mar 2019 13:14

barbak a écrit:je ne sais pas de combien est l'impédance de sortie du lecteur cd , je ne la trouve pas

en tout cas j'ai fais un test en comparant le passif douk audio avec un vieux ls1 audioresearch et un vieux préampli meridian série 200 : le douk audio montre vite ses limites !!

Bonjour,
Logique avec une valeur du potard de votre contrôleur aussi élevée.
Voulez vous faire l'essai de changer ce potard ?
Quel est votre lecteur de CD ?

mroboto a écrit:Salut,

Un potentiomètre Alps c'est bon, le mieux, c'est qu'il y ait le moins long de chemin possible pour le signal, le moins de pièces possible, en autant qu'il y a assez de gain.

Les potards ALPS ont bonne réputation, mais si la valeur n'est pas en rapport avec les impédances qu'on lui connecte, ça ne marche pas bien.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message