Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

préampli phono

Message » 30 Juil 2012 19:39

salut,

j'ai un ampli marantz PM7200, avec une entrée phono.
qd j écoute un CD, je mets le potar de volume à 09H00
qd j'écoute un vinyl, je suis obligé de pousser à 11H00, et encore, c est un peu moins fort que le CD.
précision, j'ai une cellule MM Grado Red.

donc, première question :
qqun connait il le Gain en dB du préamp phono de mon intégré ?
si il est de 32, sans hésiter, j'achète un préamp externe avec un gain de 40 dB.
si il est déjà de 40, j'ai vu qques préamplis avec un gain de 50, 55 dB (marque Jasmine).
donc 2éme question :
des conseils sur un préamp avec plus de 40 dB de gain ???

merci
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 30 Juil 2012 20:57

le son te convient ou pas ? ... quel est le problème de pousser un peu plus le potard de volume? ... électriquement aucun
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:09

j_yves a écrit:le son te convient ou pas ? ... quel est le problème de pousser un peu plus le potard de volume? ... électriquement aucun


bah je me dis que je pousse l'ampli pt être trop...
et puis, oui, un petit bond qualitatif me ferait plaisir.
j'ai déjà bien réglé ma platine, le mieux qui en est sorti m'a fait super plaisir et j'ai envie de "encore mieux"...
et comme l'ampli n'est pas un foudre de guerre (mou diront certains), un préamp plus "dynamique", plus "sec" ferait pt être pas de mal.

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline

Message » 30 Juil 2012 21:17

jules_gerfault a écrit:
j_yves a écrit:le son te convient ou pas ? ... quel est le problème de pousser un peu plus le potard de volume? ... électriquement aucun


bah je me dis que je pousse l'ampli pt être trop...
et puis, oui, un petit bond qualitatif me ferait plaisir.
j'ai déjà bien réglé ma platine, le mieux qui en est sorti m'a fait super plaisir et j'ai envie de "encore mieux"...
et comme l'ampli n'est pas un foudre de guerre (mou diront certains), un préamp plus "dynamique", plus "sec" ferait pt être pas de mal.

++

si comme tu le dis le niveau est moins élevé en phono à 11h que sur CD à 9, tu pousses moins l'ampli en phono qu'en CD ... la position du potard n'a rien à voir avec la puissance réelle, seuls les niveaux comptent
le gain en soit n'est pas une qualité, un gain de 40dB multiplie la tension par 10000 c'est déjà beaucoup
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:54

Salut,

Gros déterrage de post mais si ça peut aider certains... :wink:
J'ai sensiblement la même config.

J'ai sauté le pas dernièrement pour un Prépré....
Le gain n'est pas l'élément fondamental. Que tu tournes ton potard à 11h ne fera pas de mal à ton ampli si c'est la ton inquiétude.

Par contre un Pré ampli Phono à une courbe RIAA intégré pour compenser la gravure en cloche des galettes, et selon certains pré ampli il est possible d'ajuster sa cellule à son pré ampli.
Le gain en terme d'équilibre tonal, en dynamique, et en spatialité est juste à des années lumière de ce que peut faire ton marantz, qui lui a une entrée phono très moyenne comme 80% des amplis actuels.
Pas de correction de courbes RIAA. Un simple ampli op et deux résistances pour adapter la charge et zou...Question de coûts comme toujours.

J'ai essayé un pré amp Thorens et j'ai actuellement un Project tubebox S.
Essaye un Pré amp phono, et tu verras que le retour en arrière est juste impossible...

Après, mais ça n'est pas la question ici, entrer dans le monde de la cellule MC est encore un bon en avant, un plaisir juste jouissif... :ane:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 0:52

Focaliste a écrit:Salut,

Gros déterrage de post mais si ça peut aider certains... :wink:
J'ai sensiblement la même config.

J'ai sauté le pas dernièrement pour un Prépré....
Le gain n'est pas l'élément fondamental. Que tu tournes ton potard à 11h ne fera pas de mal à ton ampli si c'est la ton inquiétude.

Par contre un Pré ampli Phono à une courbe RIAA intégré pour compenser la gravure en cloche des galettes, et selon certains pré ampli il est possible d'ajuster sa cellule à son pré ampli.
Le gain en terme d'équilibre tonal, en dynamique, et en spatialité est juste à des années lumière de ce que peut faire ton marantz, qui lui a une entrée phono très moyenne comme 80% des amplis actuels.
Pas de correction de courbes RIAA. Un simple ampli op et deux résistances pour adapter la charge et zou...Question de coûts comme toujours.

J'ai essayé un pré amp Thorens et j'ai actuellement un Project tubebox S.
Essaye un Pré amp phono, et tu verras que le retour en arrière est juste impossible...

Après, mais ça n'est pas la question ici, entrer dans le monde de la cellule MC est encore un bon en avant, un plaisir juste jouissif... :ane:

Francky :wink:


salut,

je n'avais pas vu que j'avais eu une réponse...
en fait, j'ai acheté un pré yaqin ms11b. et c'est vrai que c'est le jour et la nuit niveau son. et je n'étais plus obligé de monter autant le son, comme quoi le gain du pré phono du marantz n'était pas bien élevé.
je ne regrette pas mon achat.
j'ai depuis en plus, changé mon ampli par un pss audio studio, et un prémp cairn nanda face nord.
j'adore cet ampli !!! à 990€, je me retrouve avec un monstre de 20kg, une double alim, et un son... je peux monter sans me casser les oreilles, si l'enregistrement est bon. et c'est tout mon pb : j'ai un paquet de cd pas terribles en fait...

++
jules_gerfault
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Fév 2007 10:19
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message