Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 19 Juin 2020 22:06

bonsoir a tous
ce douk audio et vraiment incroyable avec les tubes brimar sa change tout.je l ai testé avec un hiraga 2x20wtts et un lecteur sony cdp 597 ça chante vraiment bien.Puis j ai branché un pré phono art dj pre ii relié à une rega p3 cellule elys 2 waouh beaucoup détail du grave comme j aime .très bon mariage avec l hiraga .Le bluetooth fonctionne très bien d ailleurs maintenant faut dire je l ai acheté pour le bluetooth relié a un intégré tube ECL86 ça apporter une nette amélioration à spotify et le reste et relié aussi à ampli a tubes ecl86
bonne soirée
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 20 Juin 2020 21:34

oui ce Douk P1 fonctionne superbement bien avec les Brimars.

Le seul prb de ces tubes anglais sont leur fiabilités : on est deux à avoir des tubes qui ont lachés en qq mois!

Les Voshkods sont aussi impressionnants !!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2020 6:44

jalhoucine a écrit:
Le seul prb de ces tubes anglais sont leur fiabilités : on est deux à avoir des tubes qui ont lachés en qq mois!



Bonjour,

Pourrais-tu poster le schéma de ce préamplificateur que tu dis plus haut avoir relevé ?
Dernière édition par Scytales le 21 Juin 2020 15:39, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2020 15:05

Je ne l'ai pas encore mis au propre sur CircuitMaker!

Quelle partie t'intéresse?

J'ai fait le schéma de l'alim et des tubes.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2020 15:40

jalhoucine a écrit:Je ne l'ai pas encore mis au propre sur CircuitMaker!

Quelle partie t'intéresse?


Ben, tout. En tout cas le trajet du signal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:57

bonjour a tous
auriez vous une idée d une alimentation qui peut améliorer ce fameux petit P1 si vous plait
j ai voulu acheté un pré phono à tubes ,et finalement j ai branché mon pré phono artcessoir dj 2 sur le p1 waouh quel changement un meilleur détail des instruments ,des voix ,le grave c est amélioré sachant que je coupe le tone du P1 ,une bande sonore mieux mise en avant sans agressivité.
bon dimanche a tous
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 19:29

j'attends une alimentation Studer900 qui tarde à venir de Chine...A suivre.

Ce Douk Audio n'a pas beaucoup de succès sur ce forum et c'est bien dommage.

C'est vraiment une perle et une aubaine pour le prix!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2020 23:19

Bonjour/bonsoir, je possède également le Douk P1 depuis un peu plus d'un mois dont 3 semaines avec les lampes Brimars.
Je l'ai acheté car je passais par le son de l'HDMI de ma carte graphique et suite aux dernières MAJ du pilote, le son est beaucoup plus faible (et de toues façons le son était aseptisé, je devais passer par le programme Equalizer APO 1.2 pour booster les basses et aiguës de... +12dB pour atteindre les mediums, et pourtant j'ai un casque Koss Porta pro qui est porté sur les basses). Je voulais passer par une carte son Asus STX II mais elle ne passe pas avec les cartes mères AMD supportant Ryzen sachant que je mets à jour mon PC avec la prochaine Gen...
Et en voulant me renseigner il y a peu de monde qui en parle, un ou deux posts Reddit anglais, une post sur un site anglais, et puis ce forum qui est le seul en Français à en parler, et vous m'aviez convaincu à le prendre, idem pour les Brimars ! 8)
Bref me voila avec ça et... ça fait bizarre de ne plus être limité dans autre chose que les mediums, sauf que y a trop de basses selon les musiques ou films qui en abusent, certainement à cause du casque :P Je pense partir vers un Fidelio X2HR pour bien profiter du DAC (et car il est cassé, réparé en système D) s'il est de nouveau en promo (si j'avais vu ça plus tôt qu'il était à plusieurs reprises à 110 balles au lieu de 230 entre janvier et juin...) ou le X3 s'il est vraiment ouf.
Sinon le DAC en lui même est sympa, la qualité et la présentation est top, le son délivré aussi. Depuis les Brimars ce qui est aéré genre séquences dans le ciel & cie est devenu plus immersif (https://youtu.be/vVmPSzX0-pY?t=272 oui oui), les instruments de musiques sont un poil plus détaillés, sinon c'est kif kif je trouve. Mon frère en fut bluffé !
Sinon en points négatifs, ça chauffe ! Les lampes un peu (les Brimares chauffent un peu plus que les chinoises incluses) mais le boitier oulah les premiers jours c'était bouillant, maintenant ça va, mais j'ai la sale envie de l'éteindre quand je m'absente plus d'une demi-heure.
Le plus énervant, si je laisse l'USB ou la prise secteur branchée quand j'allume le PC, le son bug dans le sens il diminue tout seul, je le remonte il diminue tout seul par crans, je n'ai pas trouvé d'où ça vient... Une fois débranché puis rebranché c'est bon, parfois faut redémarrer entre les deux donc le débranche quand j’éteins le PC.
Sinon en regardant sur le site "officiel" (https://www.doukaudio.com/douk-audio-p1 ... p0185.html) ils disent que cela supporte un son "24 bits 192kHz", mais dans leur tableau la Gamme de fréquences est de "20 à 20000Hz (+- 3dB)". L'impédance du casque est entre "32 et 300Ohms" alors que le Headphone max output est de "32Ohms", et que sous la prise casque en façade c'est écrit "32-64Ohms"... après avec le son quasi au mini et le son Windows à 20-24 sur 100 ce n'est pas faiblard alors que mon Porta pro est de 60Ohms, donc >64Ohms ça passe large, mais ça reste bizarre.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire que le reste du topic...
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Sep 2020 0:11

Bonjour FinalRay,

merci pour ton retour et bienvenue au club.

Je voulais juste signaler que je suis assez surpris par les deux points que tu as soulevé :

* la chauffe : chez moi, le boitier est à peine tiède et seulement dans la zone proche des tubes. En effet, il n y a aucune raison que le boitier chauffe : pas de présence de transistors mais juste des puces et des régulateurs. Seuls les tubes peuvent éventuellement provoquer une chauffe du boitier. Assures toi que ces derniers ne touchent pas le chassis. D'autres part, je te conseille de faire attention lors de la mise en place des tubes : il n'est pas facile d'aligner les pins dans les supports. J'ai dû ouvrir le préampli pour vérifier la bonne installation des tubes.
J'ai eu des prbs de fiabilité avec les Brimars : un des tubes à claqué au bout de qq mois. Je tourne à présent avec des Voshlods et depuis plus aucun souci
* PC USB :alors la encore je n'ai vraiment eu aucune anomalie . C'est du plug and play . J'ai essayé sur plusieurs PC, sur ma Nvidia Shield, sur une tablette et à chaque fois l'entré USB fonctionnait parfaitement.

Peut être que tu es tombé sur un modèle non au point ou défectueux.

Essaies aussi l'entrée Bluetooth : j'ai été agréablement surpris par cette entrée.

J'ai essayé deux casques dessus : un Philips Fidelio F1 donné pour 16 ohms et un Meizu HD50 donné pour 32 ohms.
J'ai trouvé à chaque fois le rendu très bon. Ce n'est pas trop mon type d'écoute et je ne l'ai pas pris pour ça.

Je pense que l'amélioration la plus spectaculaire serait l'upgrade de l'alimentation. Cette dernière est primordiale car tous les composants critiques ( DAC, Ampli OP, tubes,..) seront impactés par une alimentation de mauvaise qualité .

Je recevrai une studer900 la semaine prochaine et je ferai un retour surl'apport d'une alimentation de qualité linéaire faible bruit.

Remarque: je viens de voir le topic sur reddit et un utilisateur a préféré ce Douk Audio au Topping DX3 Pro, c'est dire la qualité de restitution de ce petit préamp.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2020 0:03

Pour la chauffe c'était surtout la première semaine, maintenant ça va comme dit plus haut. Les lampes ne touchent pas le bord mais en effet c'est pas évident de savoir si les lampes sont bien insérées dedans (ils ont surtout travaillés sur les finitions extérieurs, mais ils auraient pu fignoler cela...). Si j'ai aussi les Brimars qui claquent rapidement je testerais les Voshlods, dommage la lumière bleue se répand bien plus dans les Brimars que dans celles fournies.
J'ai pas le BT sur mon PC donc je peux pas tester... après j'ai encore Windows 7 le bug vient p'tet de là. :oldy:
Je doute que le défaut vienne du douk lui-même.
Sinon chez Amazon Japon ils ont un P1 PRO dont justement le bloc secteur serait "renforcée" (traduit par le vidéaste par Google mais ça fait le taf : https://www.youtube.com/watch?v=zUvrVw2 ... Ab8Lnba7vx), bien sûr c'est exclusif chez eux car ça ne passerait pas par Douk Audio directement.
N'hésites pas à faire un test à l'aveugle avec qu'un d'autre qui branche l'un ou l'autre transfo, ou laisser le même de temps en temps, etc... en audio le mental influence trop l'écoute ressentie.
Si c'est vraiment meilleur que le DX3 cela peut être due aux lampes ? Dans ce cas celles offertes ne sont pas à la ramasse.
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Sep 2020 12:47

FinalRay a écrit:Pour la chauffe c'était surtout la première semaine, maintenant ça va comme dit plus haut. Les lampes ne touchent pas le bord mais en effet c'est pas évident de savoir si les lampes sont bien insérées dedans (ils ont surtout travaillés sur les finitions extérieurs, mais ils auraient pu fignoler cela...).


oui c'est vrai qu'ils auraient pu mettre de meilleurs supports , plus serrés pour avoir moins de jeux lors de l'insertion des tubes

FinalRay a écrit:J'ai pas le BT sur mon PC donc je peux pas tester... après j'ai encore Windows 7 le bug vient p'tet de là. :oldy:
Je doute que le défaut vienne du douk lui-même.


pas besoin de PC pour le BT. Essaies avec ton smarphone.

FinalRay a écrit:Sinon chez Amazon Japon ils ont un P1 PRO dont justement le bloc secteur serait "renforcée" (traduit par le vidéaste par Google mais ça fait le taf : https://www.youtube.com/watch?v=zUvrVw2 ... Ab8Lnba7vx), bien sûr c'est exclusif chez eux car ça ne passerait pas par Douk Audio directement.


je ne savais pas qu'il existait une version améliorée du P1.
Je trouve le prix gonflé juste pour l'ajout d'une alimentation de meilleure qualité.
Dans la descriptif, je ne vois aucune précision concernant cette alimentation et sur la photo on dirait une alimentation à découpage plus grosse que celle d'origine.

FinalRay a écrit:Si c'est vraiment meilleur que le DX3 cela peut être due aux lampes ? Dans ce cas celles offertes ne sont pas à la ramasse.



Non la personne a comparé après avoir changé les tubes d'origines. Je crois qu'il a mis des GE.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:05

bonjour à tous,

je viens de tomber aujourd'hui sur ce topic que j'ai trouvé fort intéressant !!!
je voulais remplacer mon dac actuel ( https://hifimediy.com/product/hifimediy ... nchronous/ ) par un modèle plus performant.

Vu que le prix du Douk audio P1 est sympa, je me demandais si il pourrait trouver sa place dans mon installation qui est la suivante:

- intégré Cambridge audio cxa60
- elipson prestige 3i

Alors, maintenant que le décor est posé, je voudrais vous faire part de mes interrogations. Peut être pourrez vous m'aider à y voir plus clair ?
- Mon Dac actuel n'est pas un pré ampli. Pensez-vous que le branchement sur mon intégré soit possible ?
- Pensez vous qu'à l'écoute ce P1 soit meilleur que le Dac Hifimediy que je possède actuellement ?

N'étant pas un pro, j'aurais besoin des conseils avisés de forumers bien plus calés que moi sur le sujet.
Merci bcp aux personnes qui prendront le temps de me répondre :thks:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:38

txco a écrit:bonjour à tous


Bonjour txco

txco a écrit:N'étant pas un pro, j'aurais besoin des conseils avisés de forumers bien plus calés que moi sur le sujet.
Merci bcp aux personnes qui prendront le temps de me répondre :thks:


Nous sommes avant tout une communauté de passionnés.
Je ne suis pas plus calé que toi et je suis loin de tout connaitre.


txco a écrit:Vu que le prix du Douk audio P1 est sympa, je me demandais si il pourrait trouver sa place dans mon installation

Le Douk audio est avant tout un préampli -DAC qui a l'avantage d'utiliser des tubes comme buffer de sortie.

Tu as déjà un intégré qui malheureusement ne possède pas d'entrée Power IN.

Ton signal va être traité deux fois : par le Douk et par le cambridge. Ce qui n'est pas souhaitable pour garder la signature sonore du Douk.

Je ne peux comparer le P1 à ton Hifimediy que je ne connais pas.
Saches néanmoins qu j'ai eu en ma possession des DACs beaucoup plus chers et plébiscités.
Le P1 est resté , les autres appareils sont repartis.

Pour répondre à ta question : dans l'immédiat , avec le CXA60 comme intégré, le Douk ne t'apportera pas une grosse amélioration sauf si ton intégré possède une entrée "Direct" qui bypass les correcteurs de tonalités et son DAC interne.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2020 6:01

Bonjour jhalhoucine et merci pour ta réponse.

"dans l'immédiat , avec le CXA60 comme intégré, le Douk ne t'apportera pas une grosse amélioration sauf si ton intégré possède une entrée "Direct" qui bypass les correcteurs de tonalités et son DAC interne."


alors j'ai regardé la doc de mon ampli et le Dac wolfson n'est actif que sur les 3 entrées numériques. Sur les entrées analogiques (RCA) il n'est pas actif. Le P1 se connecte via RCA si je ne dis pas de bêtise.
Pour ce qui est des correcteurs de tonalités, j'ai un bouton 'bypass' en facade qui les désactive effectivement.

En tenant compte de ces éléments, penses tu que l'adjonction du P1 dans ma chaine soit possible sans dénaturer sa sonorité ?
(est ce que le fait d'avoir le P1 en preamp et un second préamp dans l'ampli peut poser un souci quelconque ?) --> désolé si cette question peut paraitre stupide :oldy:

EDiT: sinon, à titre de comparaison, mon dac actuel fonctionne avec une puce Sabre ES9023 et il est isolé de l'alimentation du port usb (adum4160).
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:52

txco a écrit:
alors j'ai regardé la doc de mon ampli et le Dac wolfson n'est actif que sur les 3 entrées numériques. Sur les entrées analogiques (RCA) il n'est pas actif. Le P1 se connecte via RCA si je ne dis pas de bêtise.
Pour ce qui est des correcteurs de tonalités, j'ai un bouton 'bypass' en facade qui les désactive effectivement.

En tenant compte de ces éléments, penses tu que l'adjonction du P1 dans ma chaine soit possible sans dénaturer sa sonorité ?
(est ce que le fait d'avoir le P1 en preamp et un second préamp dans l'ampli peut poser un souci quelconque ?) --> désolé si cette question peut paraitre stupide :oldy:

EDiT: sinon, à titre de comparaison, mon dac actuel fonctionne avec une puce Sabre ES9023 et il est isolé de l'alimentation du port usb (adum4160).


Salut,

Si les entrées RCA sont toutes "Directé" donc sans traitement alors en effet tu devrais garder la signature sonore du P1.
Dans ce cas tu n'utiliseras plus le Douk comme préamp mais comme DAC -buffer à tube.
Donc tu le connecteras au CAX60 sur une des entrées RCA et tu mettras le volume du Douk au maximum.

Le mieux est de faire un essai et constater l'amélioration ou la dégradation obtenue.

Si tu le commandes sur Amazon, tu auras un mois pour l'essayer et le renvoyer en cas de déception.

Je viens de voir que Amazon l'a fait rentré dans son catalogue produit : cela veut dire qu'il y a possibilité de l'acheter directement d' Amazon et non plus en passant par un vendeur tiers. Pour la garantie c'est plutôt rassurant.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message