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Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 12 Mar 2022 17:42

Bonjour Nano,

Très bonnes les Eris E8XT :bravo:
J'adore cette gamme, j'ai moi même en paire d'appoint dans ma plus petite installation une paire de Eris E5XT.

Concernant le DOUK , je ne suis pas étonné de ton résultat car tu utilises le DAC interne du Douk audio , hors le douk audio est un bon préampli mais ne possède pas un dac interne transcendant .
L'intérêt réside dans son utilisation en préampli avec l'entrée analogique RCA . :siffle:
nevik
 
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Message » 13 Mar 2022 16:41

nevik a écrit:... le douk audio est un bon préampli mais ne possède pas un dac interne transcendant.
L'intérêt réside dans son utilisation en préampli avec l'entrée analogique RCA . :siffle:

Je n'ai pas lu les 73 pages du sujet ! mais seulement les dernières.
Je me dis que ce Douk Audio P1 doit être coloré et suivant les tubes utilisés, ça peut plaire...

je n'ai pas besoin de la partie numérique DAC et j'aime un son "un peu chaud"... mais pas trop typé / coloré tube quand même ! Je me demande si ce préampli seul FX-AUDIO TUBE-01 ne serait pas un bon choix :
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 10995.html
Moins cher que le Douk et il n'a pas de partie numérique inutile et moins qualitative qui pourrait bruiter/polluer la partie analogique (les alims numérique et analogique du Douk n'étant pas totalement séparées puisqu'elle proviennent du même transfo)
LCD 31
 
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Message » 13 Mar 2022 17:52

Ces petits préamplis DAC à tube utilise une "simple alim 12V externe non symétrique" qui alimente tout !
Pour polariser un tube correctement, il faut des tensions beaucoup plus hautes (même si il y a des tubes "basses tension"...)
Donc ces boitier intègre des montages qui élèvent le 12V externe soit avec :
- une topologie doubleurs (ou tripleur) de tension pour le moins cher (avec diodes + condensateurs... sans inductance, sauf pour le filtrage mais c'est autre chose !)
- une topologie BOOST supérieure à la précédente (avec une inductance en tête + diode de roue libre + le transistor de découpage et enfin le condensateur de sortie)
- une topologie isolé comme FLYBACK ou FORWARD la meilleure car elle peut fournir une alimentation multiples ou en + et -

Dans le cas du FX-AUDIO TUBE-01 on voit très bien le gros tore sur le PCB de l'alim au milieu, comme il y a 2 couleurs de fils (primaire et secondaire) c'est surement une alim isolée 8)
(si le primaire et le fils plus clair orange et le secondaire le fils plus foncé rouge, il y a environ 4 fois plus de spires au secondaire => cela pourrait donner une polarisation des tubes sous une bonne cinquantaine de volt)
Image



Dans le cas du Douk audio P1, le montage élévateur de tension des tubes est situé à l'arrière du coté du connecteur 12V externe. Cette alim parait plus faible, l'inductance L1 (probablement 100 uH si il n'y a pas de point) est minuscule !... de ce fait, je ne sais pas si c'est un BOOST ou un montage inferieur de topologie multiplicateur à base de diodes + condensateur :-?
Image
Dernière édition par LCD 31 le 14 Mar 2022 9:21, édité 6 fois.
LCD 31
 
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Message » 13 Mar 2022 18:10

cela dit le montage multiplicateur de tension (aussi appelé pompe de charge) peut convenir en cas de très faible consommation (il n'est pas régulé et il ne fourni pas bcp de courant)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_tension


les autres montages BOOST ou les convertisseurs DC/DC isolés avec "inductance / transfo" sont supérieurs (surtout si on a besoin de courant) et il sont régulés


une question : savez-vous à combien l'alimentation des tubes (basse tension parce qu'avec des tubes normaux ce serait plutôt 100 ou 200V) est relevée ? 24V... 48V... ou davantage ?
LCD 31
 
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Message » 15 Mar 2022 13:39

Salut LCD31,

Le Douk P1 est alimenté par une aliimentation régulée DC12V. Plus cette alimentation est propre est mieux c'est.

La circuit que tu vois avec U7 self et transistor, ne sert qu'à transformer le 12V continu en alimentation symétrique +12V, -12V.

Cette alimentation symétrique permet ensuite la polarisation des tubes en 24V ( -12 cathode / +12 anode ) et d'alimenter les AOP.

les +5v et +3v des module DAC et bluetooth sont issus du 12V par régulation faible bruit AS1117.

Les MUX sont alimentés en +12V , -12V et permettent la selection de la source en amont suivant la position du switch correspondant.
jalhoucine
 
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Message » 15 Mar 2022 19:31

Merci pour ta réponse Jalhoucine

Donc le tube fonction sous tension très très basse ! c'est peut-être ce "sous-voltage" ou "sous-polarisation" qui donne cette couleur "très tube" au Douk

Si il y a du +/- 12V, il est possible que le convertisseur soit un BUCK/BOOST (appelé aussi inverseur) pour fabriquer uniquement le -12V (sinon il faudrait un transfo pour faire une alim double isolé et je n'en voit pas ! il n'y a que l'inductance L1)
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Message » 15 Mar 2022 20:18

jalhoucine a écrit:Le Douk P1 est alimenté par une aliimentation régulée DC12V. Plus cette alimentation est propre est mieux c'est.

Le problème est que pour monter cette tension de 12V à une tension de 24V, il faut découper ! car on ne sait pas augmenter une tension continu sans passer par un hacheur intermédiaire...
Dans le cas du Douk, si le hacheur est un montage Buck/boost (ou inverseur) il ne fait que le -12V, ça limite un peu le risque de pollution... quoique...

Ce que je veux dire est que la grosse alim linéaire 12V ne peut pas faire de mal, mais c'est l'alim à découpage qu'il y a en aval qui va être la limitation => si le hacheur interne fait du bruit ou ne fait que 1 ou 2 watt ! on peut l'alimenter par une alim de 100W ultra stable ce n'est pas ce qui changera le plus, puisque la limitation viendra du convertisseur interne (placé après l'alim externe)

(notez que 24V ou +/-12V c'est presque pareil... car ça revient à dire que le 12V est le GND => de fait, le 0V devient du -12V)
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Message » 16 Mar 2022 9:49

LCD 31 a écrit:Merci pour ta réponse Jalhoucine

Donc le tube fonction sous tension très très basse ! c'est peut-être ce "sous-voltage" ou "sous-polarisation" qui donne cette couleur "très tube" au Douk

Si il y a du +/- 12V, il est possible que le convertisseur soit un BUCK/BOOST (appelé aussi inverseur) pour fabriquer uniquement le -12V (sinon il faudrait un transfo pour faire une alim double isolé et je n'en voit pas ! il n'y a que l'inductance L1)



oui tout à fait je pense que le schéma pour transformer le 12V en -12V est de type Buck/boost.
Le U7 étant limité en courant de sortie, ils ont mis un transistor pour justement augmenter ce courant de sortie.

Le 12V est juste filtré par une batterie de condensateurs (3*470uF)
jalhoucine
 
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Message » 16 Mar 2022 9:55

LCD 31 a écrit:*
Le problème est que pour monter cette tension de 12V à une tension de 24V, il faut découper ! car on ne sait pas augmenter une tension continu sans passer par un hacheur intermédiaire...
Dans le cas du Douk, si le hacheur est un montage Buck/boost (ou inverseur) il ne fait que le -12V, ça limite un peu le risque de pollution... quoique...


Il n y a aucun boost de tension : juste la conversion du 12V en -12V
La polarisation est en 24v car l'anode est polarisé en 12V et la cathode en -12V.
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Message » 16 Mar 2022 10:05

LCD 31 a écrit:Merci pour ta réponse Jalhoucine

Donc le tube fonction sous tension très très basse ! c'est peut-être ce "sous-voltage" ou "sous-polarisation" qui donne cette couleur "très tube" au Douk



Déjà il faut comprendre que le Douk P1 n'est pas un "vrai" préampli : il n'augmente pas le gain de la source.
En effet, en entrée , il y a un pont diviseur de tension ( je ne me rappelle plus de quel facteur).

Lorsque le potentiomètre est au maximum , le gain de l'AOP permet de récupérer le voltage d'origine de la source ( un peu plus de 2V).

Dans 98% des cas , la tension du signal à la sortie de l'AOP sera autour de 0.8V ( après c'est trop fort).

Les tubes de sorties sont juste utilisés en tant que Buffer dans une topologie cathode follower ( gain autour de 0.98).

Avec un tension d'entrée de 0.8V jusqu'à 1.5V ( en fonction de la position du potentiomètre) sur la base , la sous polarisation des tubes ne pose pas de prb
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Message » 16 Mar 2022 14:16

jalhoucine a écrit:Il n y a aucun boost de tension : juste la conversion du 12V en -12V
La polarisation est en 24v car l'anode est polarisé en 12V et la cathode en -12V.

Ce n'est l'important, même si on abaissait la tension, ce qui est délicat est d'utiliser un hacheur pour transformer la tension continu (les alim a découpage intégré dans ces preamplis sont minimalistes)
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Message » 16 Mar 2022 14:24

Effectivement, cathode follower n'a pas de gain en tension. C'est un montage destiné a abaisseur l'impedance de sortie meme si dans le cas de ce tube elle reste relativement élevé (en comparaison avec un AOP ou des transistors)

La sous polarisation n'est pas un problème si elle volontaire pour donner cette couleur tube au Douk.

Apres si on veux qqchose de plus droit, rigoureux, lineaire... il faut polariser avec des tensions plus hautes à mon avis
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Message » 16 Mar 2022 18:41

Le plus simple et efficace serrais une alim avec peut être un transfo double sortie pour avoir le négatif ?

Edit: j'ai monter une alim 12V avec sa il me reste une sortie pas utiliser.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ID69A9A
jcinfo
 
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Message » 16 Mar 2022 22:50

jcinfo a écrit:Le plus simple et efficace serrais une alim avec peut être un transfo double sortie pour avoir le négatif ?

Edit: j'ai monter une alim 12V avec sa il me reste une sortie pas utiliser.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ID69A9A


oui mais ca demande modifier le connecteur d'entrée ( pas évident) pour arriver en symétrique puis de court circuiter le buck/boost (plutôt facile à faire)
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Message » 16 Mar 2022 22:51

LCD 31 a écrit:Effectivement, cathode follower n'a pas de gain en tension. C'est un montage destiné a abaisseur l'impedance de sortie meme si dans le cas de ce tube elle reste relativement élevé (en comparaison avec un AOP ou des transistors)

La sous polarisation n'est pas un problème si elle volontaire pour donner cette couleur tube au Douk.

Apres si on veux qqchose de plus droit, rigoureux, lineaire... il faut polariser avec des tensions plus hautes à mon avis


l'impédance de sortie est certe plus haute mais reste raisonnable pour attaquer un ampli de puissance
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