Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 03 Oct 2020 10:45

jalhoucine a écrit:Salut txco,

le vendeur n'est pas rapide pour expédier car je pense qu'il fabrique l'alimentation en fonction des commandes et demandes de voltage.


Hello jalhoucine,
c'est ce que j'avais également supposé.

Par contre, il respecte le décompte imposé par Aliexpress ( il envoie le colis un ou deux jours avant la date limite).

Une fois le colis parti, ca va très vite : une semaine me concernant pour être livré . Le plus long étant le dédouanement à Charles de Gaules


Espérons qu'il en soit de même pour ma commande

ATTENTION, comme mentionné dans l'annonce, le câble secteur type EU n'est pas fourni avec l'alim . Seul le câble qui permet d'alimenter le Douk sera présent dans le colis.


Oui j'avais vu que le câble d'alim n'était pas fourni mais j'en ai plusieurs à la maison donc ça ne sera pas un soucis :)
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 03 Oct 2020 11:23

lhassa151 a écrit:Bonjour à tous!

Tout nouveau sur le forum, j'ai acheté le Douk après avoir suivi le fil.
Je l'ai reçu mercredi et après l'avoir testé (essayé...) j'ai été déçu par l'utilisation en USB (alors que le BT est superlative et la RCA pas mal du tout), alors je me demande s'il n'est pas nécessaire d'installer un driver spécifique.
J'ai pu comparer la sortie USB avec un Hiface 2 via une entrèe coaxiale de mon ampli qui lui me donne un rendu équivalent au BT du Douk...
Auriez vous des informations pour optimiser la sortie USB?
Merci à vous, bonne journée.


Aucun driver spécifique à installer : c'est du plug and play.

Qu'est ce qui te déçois dans le son en USB? ( la profondeur, la spatialisation, les aigus,..?)

L'entrée USB du Douk est très sensible à la source : une sortie USB mal isolée d'un ordinateur peut poser des problèmes ( pollution alimentation, parasites, bruit,...).
Tu peux essayer avec ton PC sur batterie et décéler éventuellement un amélioration.

Je te propose aussi de faire un test avec ta tablette.
Tu commences par installer la version d'evaluation de neutron sur ta tablette https://play.google.com/store/apps/details?id=com.neutroncode.mpeval&hl=fr . Elle est valable trois jours.
Ensuite tu branche ta tablette sur le Douk avec ce type d'adaptateur :

Image

Tu devrais obtenir une amélioration sur le rendu USB.

L'autre hypothèse a été abordé dans mon précédent post : un prb de dégradation sonore dûs aux MUX implémentés car le signal USB passe par les deux MUX alors que le signal BT passe par un seul MUX.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:32

Merci jalhoucine.

Manque de profondeur et de spatialisation. Il faut que j'achète le câble pour l'essai. Donc affaire à suivre...
lhassa151
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Oct 2020 8:51
  • offline

Message » 04 Oct 2020 12:28

Comme quoi, le matériel en amont peut être déterminant également.
Dans mon cas ce qui m'a justement subjugué avec ce P1 (en dehors du niveau de détail qu'il restitue et des timbres superbes) c'est cette facilité qu'il a à recréer l'ambiance de l'enregistrement, ce son aéré et la stéréophonie largement au dessus de ce que mon précédent matériel me permettait d'entendre.

EDiT: attention également au fait que la qualité du rendu avec les tubes d'origine n'est pas extraordinaire (cf ma première impression dans mon CR du P1)
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 04 Oct 2020 15:15

txco a écrit:EDiT: attention également au fait que la qualité du rendu avec les tubes d'origine n'est pas extraordinaire (cf ma première impression dans mon CR du P1)


exactement , si ce n'est pas déjà fait, le changement de tubes et obligatoire

Cependant lhassa151 remarque une différence entre le rendu BT du rendu USB. Il semble que l'entrée USB soit moins bonne à l"écoute, ce qui n'est pas normal.
C'est donc soit un prb de source ( USB polluée) ou un prb de composants ( MUX), sachant que dans les composants on peut avoir des séries dont les caractéristiques sont dégradées (tolérance).
De ce côté j'en saurai plus une fois les MAXIM installés.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:36

hello les possesseurs de P1 (et les autres aussi),

alors un tout petit retour de ma part pour vous annoncer que mon alimentation linéaire vient enfin d'être expédiée.
Elle se mérite cette alim. Espérons que le résultat sera à la hauteur de l'attente :grad:

- De ton coté jalhoucine, as tu reçus tes composants ?

- Pour lhassa151 qui avait des soucis avec sa sortie usb, quoi de neuf ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:16

Bonjour à tous,

Content que ton alim soit partie: tout va aller vite à partir de maintenant. Tu devrais la récevoir le semaine prochaine si la douane ne s'en mêle pas.

Oui j'ai reçu les MUX MAXIM et je les ai installé hier soir.
J'ai dû dessouder les deux capas en entrée RCA pour éviter des les abimer avec l'air chaud.

Le retrait des CD4053BM et l'installation des MAX4053ACSE+ n'ont pas été très compliqués : dessoudage à l'air chaud rapide et soudage au fer.

Image

Image

J'ai terminé assez tard hier soir donc j'ai juste écouté un peu au casque. L'amélioration semble spectaculaire sur la diaphonie (crosstalk).

Ce soir je ferai des écoutes plus approfondies sur mes enceintes.

Concernant l'alimentation j'ai un petit soucis qui vient d'apparaitre au démarrage de celle ci.
En effet, à l'allumage, j'ai un son complètement saturé et bruité. Tout rentre dans l'ordre si je change d'entrée et si je reviens à l'entrée initiale. Le son devient alors très bon.
Cela vient de l'alimentation car en faisant un test avec la SMPS d'origine je n'ai pas ce prb.
Je pense que l'alimentation met un certain temps au début pour se stabiliser et perturbe le P1.Une fois stabilisé, plus aucun soucis : ce n'est que du bonheur.
Je suis entrain de réflechir pour résoudre ce petit problème . Peut être qu'il y a trop de capas en entrée du DOUK que l'alim n'aime pas.
Pour l'instant je fais des tests et j'essaie de comprendre quel appareil perturbe l'autre à l'allumage.

Je reviendrai faire un compte rendu sur l'apport des MUX MAXIM
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2020 11:28

Bonjour, je pense prendre l'alim mais il faut prendre quel câble qui manque ?
Actuellement j'avais acheté une prise murale avec interrupteur (https://www.amazon.fr/gp/product/B07TLMRWQ5?psc=1) car j'ai toujours le problème du son de Windows qui diminue tout seul quand je démarre le PC avec l'ampli branché, sauf qu'avec cette prise éteinte au bout de 1-2 minutes le transfo semble accumuler un peu de courant et sa led bleue clignote, toutes les 30 secondes, alimentant ponctuellement l'ampli et faisant un *pac* assez audible à côté du casque, j'ai vu/entendu ça que quelques heures plus tard donc j'espère que ça n'a pas touché à la durée de vie de l'ensemble... J'ai essayé avec d'autres appareils mais j'en ai pas d'assez économe pour avoir la même chose. Bref cette prise a de légères fuites de courant.
J'ai hâte d'avoir le retour des 2 puces changées, elles ne coutent pas grand chose de ce que j'ai cherché (2-3 $ ou £), mais bon je galère quand il est question de souder/désouder, malgré divers fer achetés ça galère toujours à chauffer ou autres, ce sera comique à faire...
Ils ont vraiment de quoi faire une version top moumoute à 200 balles qui claque la concurrence. Ou alors ils devrait limite faire une version en kit sans tube, alim, etc pour au moins la moitié du prix.
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Oct 2020 18:11

Hello Finalray, en ce qui concerne le cable manquant pour l'alim c'est ce type ci :

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00123102.html

Tu peux sans doute en récupérer un d'un vieux pc/imprimante.

Jalhoucine, désolé de lire le problème qui touche ton alim :( J'aurai probablement le même. C'est décevant mais au pire, peut être demander un retour au vendeur ?

En dehors de ce désagrément, je suis moi aussi impatient d'avoir ton retour après que tu aies pris le temps d'écouter ton système upgradé avec les nouveaux chips (et bravo pour la transplantation)
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 14 Oct 2020 21:58

Mes amis,

je sors d'une séance d'écoute approfondie suite aux changement des MUX !
C'EST HALLUCINANT!!!!!
un pallier a encore été franchi sur le rendu : le son est devenu holographique, plus libéré, les micro détails ressortent avec une facilité incroyable.
Le gain est époustouflant sur l'entrée USB , qui chez moi devient très largement supérieur au Bluetooth.
Compte tenu du coût des nouveaux MUX, la modification est pour moi indispensable : elle permet de récupérer le plein potentiel de l'entrée USB, de faire un bon énorme dans la séparation des voies ( d'ou le rendu holographique du son) et d'avoir un son d'une précision chirurgicale ( taux de distortion très bas de l'ordre de 0.02%)

Je m'attendais à une amélioration car les MAXIM ont une diaphonie ( crosstalk) largement supérieur au Cd4053B de Texas instrument et un taux de distorsion très très faible . Cependant je ne m'attendais pas à avoir un gain aussi conséquent!!!!!

Je pense qu'avec l'alimentation Studer900 et le changement des MUX, le DOUK peut facilement rivaliser avec des préamplis TTHDG.

C'est l'appareil qui a apporté la plus grosse amélioration sonore sur mon système et j'en ai essayé par mal.


Concernant le problème de l'alimentation , le coupable est le DOUK AUDIO P1 : il faut bien lui trouver un défaut.
En fait l'interrupteur en facade ne permet pas de couper l'arrivée de l'alimentation générale mais il permet juste de couper l'alimentation des filaments des tubes.
Or la STUDER900 a besoin de 5s pour se stabiliser complétement (contrairement à la SMPS qui est disponible immédiatement).
Pendant cette phase, le driver qui permet d'envoyer l'état logique aux MUX pour la sélection de la source , n'est pas correctement aiimenté et il envoie des signaux erronés aux multiplexeurs qui ne savent plus quelle source sélectionner : d'ou le son bizarre qui sort du préampli.
J'ai quand même trouvé un contournement très simple .
En fait, la seule entrée ou le driver n'envoie aucun signal aux MUX est l'entrée USB. Il suffit donc de sélectionner cette entrée au moment d'allumer l'alimentation puis le préampli.
Tant que l'alimentation reste allumée, vous pouvez éteindre le préampli et le rallumer sur n'importe quelle source, cela fonctionnera.
Par contre , si vous éteignez l'alimentation, il faudra sélectionner l'USB uniquement au démarrage ( alimentation et préampli).

Si DOUK AUDIO avait fait les choses correctement en mettant un vrai interrupteur, on aurait pas eu besoin de ce contournement.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:21

@txco Ça va j'en ai ce qu'il faut.
@jalhoucine Il fallait pas demander la lune niveau design, mais tant que ça marche bien. :thks:
Ça fait beaucoup de chose à pimper sur ce P1 quand même. Tu conseils quel site pour acheter ces puces ?
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:32

jalhoucine a écrit:
je sors d'une séance d'écoute approfondie suite aux changement des MUX !
C'EST HALLUCINANT!!!!!
un pallier a encore été franchi sur le rendu : le son est devenu holographique, plus libéré, les micro détails ressortent avec une facilité incroyable.


Wow une excellente nouvelle :love: :love: :love: Même si une amélioration était envisageable, je ne m'attendais pas a un changement aussi marqué juste avec 2 petits composants.


Compte tenu du coût des nouveaux MUX, la modification est pour moi indispensable : elle permet de récupérer le plein potentiel de l'entrée USB, de faire un bon énorme dans la séparation des voies ( d'ou le rendu holographique du son) et d'avoir un son d'une précision chirurgicale ( taux de distortion très bas de l'ordre de 0.02%)


J'aimerais aussi faire ce tweak mais malheureusement je n'ai ni le matériel ni les compétences qui me permettraient de le réaliser

Concernant le problème de l'alimentation , le coupable est le DOUK AUDIO P1 : il faut bien lui trouver un défaut.
En fait l'interrupteur en facade ne permet pas de couper l'arrivée de l'alimentation générale mais il permet juste de couper l'alimentation des filaments des tubes.
Or la STUDER900 a besoin de 5s pour se stabiliser complétement (contrairement à la SMPS qui est disponible immédiatement).
Pendant cette phase, le driver qui permet d'envoyer l'état logique aux MUX pour la sélection de la source , n'est pas correctement aiimenté et il envoie des signaux erronés aux multiplexeurs qui ne savent plus quelle source sélectionner : d'ou le son bizarre qui sort du préampli.
J'ai quand même trouvé un contournement très simple .
En fait, la seule entrée ou le driver n'envoie aucun signal aux MUX est l'entrée USB. Il suffit donc de sélectionner cette entrée au moment d'allumer l'alimentation puis le préampli.
Tant que l'alimentation reste allumée, vous pouvez éteindre le préampli et le rallumer sur n'importe quelle source, cela fonctionnera.
Par contre , si vous éteignez l'alimentation, il faudra sélectionner l'USB uniquement au démarrage ( alimentation et préampli).

Si DOUK AUDIO avait fait les choses correctement en mettant un vrai interrupteur, on aurait pas eu besoin de ce contournement.


Content de lire qu'une solution simple existe pour régler ce problème. Vu que la STUDER900 met 5 secondes pour se stabiliser, as tu essayé de l'allumer pendant 10 secondes et puis seulement ensuite mettre le P1 sous tension ?

Sinon, pour quelqu'un comme moi qui utilise le preamp constamment sur USB, penses tu que le laisser toujours allumé et gérer son alimentation/extinction uniquement avec l'interrupteur de l'alimentation linéaire puisse lui causer du tort ? (ça éviterait entre autre d'avoir le P1 alimenté lorsqu'on ne l'utilise pas et un seul interrupteur à manipuler au lieu de deux)
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Oct 2020 13:42

Salut txco,

txco a écrit:J'aimerais aussi faire ce tweak mais malheureusement je n'ai ni le matériel ni les compétences qui me permettraient de le réaliser


tu ne connais pas un bidouilleur à côté de chez toi? Le changement vaut la peine compte tenu du prix dérisoire et du fait que tu utilises quasiment que l'entrée USB.



txco a écrit:Content de lire qu'une solution simple existe pour régler ce problème. Vu que la STUDER900 met 5 secondes pour se stabiliser, as tu essayé de l'allumer pendant 10 secondes et puis seulement ensuite mettre le P1 sous tension ?


Tu ne m'as bien lu , l'interrupteur du P1 ne sert qu'aux filaments des tubes, tous les autres circuits sont alimentés en permanence : l'attente de 10s ne sert strictement à rien.
Si l'interrupteur permettait de couper l'arrivée de l'alimentation alors oui attendre 5s avant de l'enclencher aurait pu résoudre le prb.

txco a écrit:Sinon, pour quelqu'un comme moi qui utilise le preamp constamment sur USB, penses tu que le laisser toujours allumé et gérer son alimentation/extinction uniquement avec l'interrupteur de l'alimentation linéaire puisse lui causer du tort ? (ça éviterait entre autre d'avoir le P1 alimenté lorsqu'on ne l'utilise pas et un seul interrupteur à manipuler au lieu de deux)


Aucun problème pour gérer le P1 à partir de l'alimentation externe.

Si la studer900 n'avait pas d'interrupteur , je pense que j'aurai modifié l' interrupteur en façade du P1 pour qu'il coupe l'alimentation générale.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:06

FinalRay a écrit:Ça fait beaucoup de chose à pimper sur ce P1 quand même. Tu conseils quel site pour acheter ces puces ?


pour sortir un tarif aussi bas, ils ont fait des compromis : alimentation SMPS bas de gamme, composants acheté en lots à un prix minimum.
Hors alimentation, le cout de l'upgrade des MUX est dérisoire en rapport de l"amélioration obtenue.

Je ne compte pas l'alimentation car c'est un investissement qui n'est certes pas indispensable mais qui, pour moi, est nécessaire pour n'importe quel appareil qui traite les faibles signaux ( préampli, DAC,....). Une alimentation stabilisée faible bruit permet d'avoir un son très "propre" nettoyé des parasites et distorsions.

Concernant l'achat des MUX , je les ai pris chez radiospares car j'ai un compte pro chez eux.
Quelque soit le site, les frais de port posent problème car ils ne tiennent pas compte du poids de l'article : c'est un forfait.
Je pense que le mieux est d'organiser une commande groupée pour tous ceux qui sont intéressés par le changement des MUX.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2020 8:33

Bonjour je vous rejoint suite a vos test j'ai pris ce petit pré ampli pour une utilisation au casque.

Pour le moment je le rode un peut avant de le tripoter et de faire sauter la garantie :)

Pour ce qui et de la commande des MUX sa m’intéresse pour la suite.

Pour l'alim je l'utilise sur un pc et je vais surement aller taper directement sur la sortie 12V du pc.

Cerise sur le gâteau amazone fait 5% ce qui le place sous les 100 euro ...

Merci pour vos poste c’est une bonne trouvaille !

PS: sur pc pensez a regler vos sorties audio pour avoir 192K/24Bit par default ce n’est pas le cas :)
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message