Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 19 Jan 2021 9:39

tonylb a écrit:
jalhoucine a écrit:Merci pour l'info, t collé a l'écran amazon ?
Un vrai bon community manager!

D'ailleurs, mon commentaire n'apparaît toujours pas sur amazon, il y a donc bien un contrôle des commentaires?


Non il est resté dans ma liste d'envies donc Amazon m'a prévenu par email du retour en stock de ce produit.

Concernant les commentaires, je n'ai jamais eu de censures sur Amazon même en mettant plusieurs avis négatifs.
J'ai même déjà vu des avis critiquant à la fois le produit et Amazon publiés sans aucun problème.
Bizarre...
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:52

TonylB il me semble me souvenir que la modération t'a demandé quelque chose... :siffle: :siffle:


Reposte-le, car il y a des commentaires publiés qui massacrent cet appareil. Le tiens devait être excessif... alors repose-le écrit d'une façon qui soit aussi recevable dans l'expression que les plus négatifs de ceux qui sont en ligne.

Un des commentaires signale que cet appareil a fait sauter le disjoncteur en raison de son alimentation qui a cramée neuve... d'autres disent qu'il produit une gonflette qui le rend inutilisable sur ses sorties RCA, etc.

Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:58

Sylvanor a écrit:Salut les doukistes, y en a parmi vous qui font des tests de tubes ?
Je suis un voisin, j'ai un FX Audio Tube 03, j'avais déjà eu entre les mains des GE JAN 5654W, des Mullard M8100 et les 6K4 qui semblent être des Shuguang, j'ai eu envie de faire un peu plus d'expérimentations et j'ai commandé des Siemens 6AK5, des Raytheon 5654, des Mullard M8100 avec un autre logo pour voir, et des Sylvania 5654W.

Pour le moment juste testé les Raytheon et les Siemens.
Je suis vraiment enchanté par les Raytheon qui sont je pense mes préférées jusque là, d'assez loin.
Elles ont un logo orange/brun clair.
Le son est très tubesque avec beaucoup de matière, la scène sonore me paraît très large et profonde, beaucoup de relief, c'est assez chaud dans le médium, vraiment magnifique, aigu très doux.
Par rapport aux JAN GE, plus chaud, plus de relief. Par rapport aux Mullard, plus de douceur dans l'aigu, un peu plus ample.
Le grave m'a l'air supérieur aux GE, même genre que les Mullard qui cognent vraiment bien, peut-être un poil plus rond, on est dans le détail.

Les Siemens m'emballent moins, c'est plus sec, moins tubesque, et plus clair aussi. Ça plaira à certains. C'est pas des mauvais tubes, ils font bien le job, mais... On perd la magie des Raytheon dans le médium. Testées après les Raytheon, c'est l'ennui et qu'une seule envie, remettre les Raytheon ! Les Siemens cela dit ont peut-être besoin de quelques dizaines d'heures pour se bonifier... Ce qui cela dit n'a pas été nécessaire avec les Raytheon.

Si ça vous dit je vous tiens au courant de mes écoutes des Sylvania et des autres Mullard.

J'ai aussi une alim Studer 900 en route depuis la Chine (commandée sur Aliexpress, c'est long), avec un beau câble secteur qui attend sagement. Je suis content de mon système et n'attends rien de spécial, mais si ça amène du bon je ne peux que m'en réjouir.


Bonjour Sylvanor,

c'est très sympa de venir partager tes tests et ressenti sur les différents tubes.
Je sais à quel point un tel partage est énergivore en temps et en argent.

Pour l'instant j'ai juste testé les Voshkods et les Brimars 6EB6W.

Les Brimars m'ont fait défaut puisqu'un des tubes a cessé de fonctionner.
Leur signatures sonores sont assez proches de ce que tu décris sur les Raytheon : un medium doux , très présent avec beaucoup de matière.
Ils sont moins ouverts et analytiques que les Voshkods.
Ces derniers sont dynamiques , donnant une scène très large , profonde, des basses tendus et un son très détaillé. Ils sont aussi très bien construit : robustes et imperturbables même en tapant dessus.

Je me suis intéressé à un moment aux Raytheons mais j'ai lu qq part qu'ils étaient très sensibles (microphonie).

Je suis bien sûr très intéressé par la suite de tes tests.

Merci encore.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:12

haskil a écrit:
Un des commentaires signale que cet appareil a fait sauter le disjoncteur en raison de son alimentation qui a cramée neuve... d'autres disent qu'il produit une gonflette qui le rend inutilisable sur ses sorties RCA, etc.

Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.


Tu sais Haskil tous les appareils ont des avis négatifs même le DX3 pro que tu possèdes et que tu conseilles.
10% cela semble être raisonnable.
De ce que j'ai vu sur Amazon, le Douk Audio fait partie des appareils ayant le plus d'avis et la plupart sont plutôt positifs (87% de 4* et 5*).
Sur ce même forum, à part tonylb, je n'ai pas encore vu d'avis négatif sur ce produit.
Quant un appareil a autant d'avis positifs , qu'il a été comparé par certains à des appareils THDG, peut on le qualifier de mauvais?
Il n'est pas assez cher? Ou faut il une publication sur ASR?
Concernant les chiffres que j'ai donné plus haut : on a une SNR de 103db et une THD de 0.01%. C'est mauvais?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:55

jalhoucine a écrit:
haskil a écrit:
TonylB il me semble me souvenir que la modération t'a demandé quelque chose... :siffle: :siffle:


Reposte-le, car il y a des commentaires publiés qui massacrent cet appareil. Le tiens devait être excessif... alors repose-le écrit d'une façon qui soit aussi recevable dans l'expression que les plus négatifs de ceux qui sont en ligne.


Un des commentaires signale que cet appareil a fait sauter le disjoncteur en raison de son alimentation qui a cramée neuve... d'autres disent qu'il produit une ronflette qui le rend inutilisable sur ses sorties RCA, etc.

Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.


Tu sais Haskil tous les appareils ont des avis négatifs même le DX3 pro que tu possèdes et que tu conseilles.
10% cela semble être raisonnable.
De ce que j'ai vu sur Amazon, le Douk Audio fait partie des appareils ayant le plus d'avis et la plupart sont plutôt positifs (87% de 4* et 5*).
Sur ce même forum, à part tonylb, je n'ai pas encore vu d'avis négatif sur ce produit.
Quant un appareil a autant d'avis positifs , qu'il a été comparé par certains à des appareils THDG, peut on le qualifier de mauvais?
Il n'est pas assez cher? Ou faut il une publication sur ASR?
Concernant les chiffres que j'ai donné plus haut : on a une SNR de 103db et une THD de 0.01%. C'est mauvais?


Je rajoute la phrase en gras que tu as soigneusement retirée de ton quote...


Ne transforme pas les propos comme tu l'entends, je réponds à Tony... et je ne recommande aucun appareil : je dis qu'il en existe au même prix ou plus cher qui sont meilleurs à la mesure et donc meilleurs à l'écoute car avec un DAC ou un ampli casque il n'y a pas de mystères en ce domaine. Et cela sans citer la moindre marque, le moindre modèle.
Quel est le rapport signal/bruit de celui qui a une ronflette ? De celui dont le bloc secteur fait disjoncter le compteur ? Peut-on oui ou non émettre des doutes sur cet appareil ? Appareil dont on ne parle pas, puisqu'ici on ne parle que des modifications à lui apporter ! Faut-il transporter cette filière en DIY pour que des cadors en électronique viennent mettre leur nez dans les changements que toi et d'autres lui apportez ? Faut-il leur demander qu'ils regardent de près ?

Je te demande donc instamment de ne pas user de ce ton avec moi et moins encore de me faire des procès d'intention.

Je répondais à Tony pour lui démontrer que des avis négatifs très lourds de signification sont publiés sur Amazon pour cet appareil et que si les siens ne le sont pas, c'est sans aucun doute car le ton qu'il y employait allait loin au-delà de ce qui est admissible.

Tiens t'en là s'il te plait. :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:23

Merci haskil, ce que tu dis est ce que je dénonce certes mieux formulé :bravo:




Mon commentaire sur amazon ne comportait rien de rédhibitoire , je disais juste que cet appareil était assez bof bof ..

Image

D'ailleurs, comme je l'ai déjà fais remarquer, des commentaires amazon n'ont aucune crédibilité, contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire en voyant 100 commentaires positif .. faut regarder la teneur des commentaires ...

Exemple , et ça laisse songeur


Image



Ce type d'appareil a l'étiquette basse fidélité, et comporte trop de problèmes de fiabilité. Je pense que l'exemplaire que j'ai eu n'en était pas exempt
En revanche je suis persuadé que leurs prochaine séries seront améliorés, les chinois progresse vite
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2021 11:38

jalhoucine a écrit:
haskil a écrit:
Un des commentaires signale que cet appareil a fait sauter le disjoncteur en raison de son alimentation qui a cramée neuve... d'autres disent qu'il produit une gonflette qui le rend inutilisable sur ses sorties RCA, etc.

Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.


Tu sais Haskil tous les appareils ont des avis négatifs même le DX3 pro que tu possèdes et que tu conseilles.
10% cela semble être raisonnable.
De ce que j'ai vu sur Amazon, le Douk Audio fait partie des appareils ayant le plus d'avis et la plupart sont plutôt positifs (87% de 4* et 5*).
Sur ce même forum, à part tonylb, je n'ai pas encore vu d'avis négatif sur ce produit.
Quant un appareil a autant d'avis positifs , qu'il a été comparé par certains à des appareils THDG, peut on le qualifier de mauvais?
Il n'est pas assez cher? Ou faut il une publication sur ASR?
Concernant les chiffres que j'ai donné plus haut : on a une SNR de 103db et une THD de 0.01%. C'est mauvais?


Tu as un peu raison, mais le prends pas mal .. amazon et ses commentaires ne veux rien dire ..
Un slip a des commentaires 5 étoiles par exemple

Pour juger un appareil, il faut le comparer a un autre, chose que j'ai faite avec le douk, un smsl 8 que j'avais acheté en même temps et ce que j'ai chez moi. J'aurais bien voulu donner 5 étoiles au douk, mais malheureusement je ne sais pas mentir .
Le douk est beaucoup trop coloré, et l'appareil que j'ai reçu devait être défectueux car la scène sonore était vraiment étriquée, et en plus il y avais un petit bruit ..

Aussi, peut etre y a t-il une question d'impédance? Car quand j'ai essayé vite fait le douk sur un ampli hypex d'un copain, j'ai noté une différence d'avec mes ampli intégré en mode puissance.. je sais pas.


Et pour répondre a que tu n'a jamais lu d'avis négatif a part le miens, sache que 3 copains qui ont écouté chez moi se sont foutus de ma gueule quand j'ai fait écouter 5 mm .. mais l'un d'eux a fait un commentaire très juste sur mon utilisation : je remplaçais le preampli naturel de l'ampli par un truc chinois, forcement que ça serait moins bon ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:04

Tony,

je te rassures de suite je ne le prends pas mal du tout.
Tous les avis sont les bienvenus même négatifs.
Tu n'as pas aimé le produit c'est ton droit et tu as parfaitement raison de venir partager ton expérience ici : c'est le but de ce forum et de ce topic.

Ce que je ne supportes pas par contre c'est de critiquer ceux qui ont aimé le produit ,de pratiquement les accuser de malhonnêteté ou d'avoir les oreilles bouchées et de revenir constamment à la charge dès qu'un avis positif est publié.

Je n'ai aucun intérêt avec Douk Audio et je n'ai aucune mauvaise volonté : mon but est juste de partager mes trouvailles, mes tests, mes écoutes, mes améliorations...
Le partage est très énergivore : il faut tester, mesurer, rendre compte du résultat obtenu, expliquer , faire des photos.

Et tu penses que je fais tout ça pour décevoir ou arnaquer?

Si j'avais trouvé le produit mauvais, après le premier essai, je l'aurai dit en toute honnêteté.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:28

haskil a écrit:
Je te demande donc instamment de ne pas user de ce ton avec moi et moins encore de me faire des procès d'intention.


Ou vois tu une attaque personnel ou un procès d'intention dans mes propos?

Quand je lis cette affirmation

haskil a écrit:Environ 10 % des utilisateurs donnent des appréciations très négatives sur cet appareil : et une bonne partie de ces commentaires négatifs suffisent à comprendre la qualité de cet appareil.

Pour le même prix ou un poil plus cher, on trouve des DAC ou des DAC ampli casque de premier plan dont les performances écrasent celles de ce Douk et donc sa qualité d'écoute, car en ce domaine il n'y a aucun mystère.



La c'est un procès d'intention et je dis juste qu'il ne faut pas généraliser.

1 avis signale un problème de ronflette et 1 autre une alimentation défectueuse.
Or ces défaillances arrivent avec n'importe quel appareil.

Le SMSL SU9 à 400€ a eu plusieurs problèmes de qualité concernant le potentiomètre qui touche la carcasse métallique et qui crée une ronflette. Il est pourtant bien noté sur ASR.

Quand au tweaks et amélioration cela fait partie des gênes et du partage de ce forum.

Evites à l'avenir s'il te plait de m'accuser inutilement de propos que je n'ai jamais tenu et de me parler sur un ton condescendant.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:30

Le problème avec les appareils de ce type, c'est du BDG produit par des marques "bidons". Nobsound, Douk, Dollatek, ... ce ne sont pas de réelles marques qui conçoivent et fabriquent des appareils. En général, c'est souvent des copies de copies de copies ... On peut trouver exactement le même produit sous différentes marques.

Cela n'en fait pas pour autant de mauvais appareils. Mais, il faut aussi admettre que ces produits destinés à l'origine uniquement pour le marché intérieur chinois, ne subissent pas des contrôles qualité trés poussés (d'où les prix trés bas). Ils ne sont pas non plus conçus pour durer. Cela n'est donc pas surprenant qu'il existe des mauvais appareils 'défectueux d'origine" (et certainement en grand nombre) et des appareils plus "acceptables".

Il faut donc admettre (et accepter lorsqu'on les achète) que ce soit la loterie,! :wink:

Visiblement, Jalhoucine a eu de la chance et Tony un peu moins...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 19 Jan 2021 12:37

FDDRT a écrit:Visiblement, Jalhoucine a eu de la chance et Tony un peu moins...


J'aurai plutôt dit : Tony a eu de la malchance.

Avoir de la chance c'est quand un produit est systématiquement mauvais et qu'une personne est la seule à le trouver excellent.

Concernant le P1 , Douk Audio- Nobsound ( même groupe) est le seul constructeur à le vendre. Je n'ai trouvé aucune autre marque le proposer.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:16

petit retour en arrière, sur la page 32 et la video d'Eva Cassidy postée par Jalhoucine.
je ne comprends pas que l'on puisse faire 2 pages de controverses au sujet de cette vidéo !
Le rendu que l'on peut ''apprécier'' (ironie inside) est celui du matériel qui a enregistré cette séquence et non pas celui du douk et du matériel qui lui est associé.
Heureusement mon douk ne sonne pas du tout comme ça lorsqu'il joue mes sons. D'ailleurs si je passe ensuite le lien posté par FDDRT en page 33, c'est le jour et la nuit en terme de qualité auditive.
Un voile est instanténément levé et là on est clairement dans une autre catégorie, preuve des limitations induites par ce type d'enregistrement videos.
Il me parait logique que le niveau de restitution sera toujours bridé par l'élement le plus faible, en l'occurence le GSM/cam/que sais-je qui a servi au tournage de cette séquence.

Alors oui, si on m'avait dit que le rendu du douk est celui que je peux entendre en page 32, je ne l'aurais probablement jamais acheté. Mais il se trouve que ce n'est absolument pas représentatif.
Ensuite, y a t il de meilleurs produits qu'un Douk audio P1 ? Sans aucun doute, oui ! Si on y met le prix on peut encore passer dans une autre ligue. Mais soyez zen les amis. Je perçois encore bcp de tensions. N'oubliez pas que nous sommes ici parce que la musique est quelque chose que nous aimons tous.
Peu importe le matériel utilisé où le prix investi dans notre setup, tant qu'il nous donne satisfaction et que l'on prend plaisir à l'écouter ... le reste n'est que futilités.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:56

jalhoucine a écrit:Tony,

je te rassures de suite je ne le prends pas mal du tout.
Tous les avis sont les bienvenus même négatifs.
Tu n'as pas aimé le produit c'est ton droit et tu as parfaitement raison de venir partager ton expérience ici : c'est le but de ce forum et de ce topic.

Ce que je ne supportes pas par contre c'est de critiquer ceux qui ont aimé le produit ,de pratiquement les accuser de malhonnêteté ou d'avoir les oreilles bouchées et de revenir constamment à la charge dès qu'un avis positif est publié.

Je n'ai aucun intérêt avec Douk Audio et je n'ai aucune mauvaise volonté : mon but est juste de partager mes trouvailles, mes tests, mes écoutes, mes améliorations...
Le partage est très énergivore : il faut tester, mesurer, rendre compte du résultat obtenu, expliquer , faire des photos.

Et tu penses que je fais tout ça pour décevoir ou arnaquer?

Si j'avais trouvé le produit mauvais, après le premier essai, je l'aurai dit en toute honnêteté.


Tu confonds un peu les réponses je pense, je ne critique pas
En revanche, je me suis toujours interrogé et étonné des commentaires dyhitrambique
On change une alimentation, et le gain est hallucinant, exceptionnel, .. et j'ai cherché a comprendre ce qui pouvait apporter ce gain?
Tu change un composant, et le gain est énorme ...

Je pense plutôt a de l'autosugedtion, du placebo ..a défaut d'explications crédibles

Relis toutes les pages , tu comprendra mieux :D


C'est pas grave, je t'embette plus. Tu es libre de faire passer la fermière pour la joconde :lol:


Et cette histoire d'alimentation batterie 12v qui apporte une meilleure scène sonore et plus de basses, y a une explication?

De ma fenêtre 12v, c'est 12v ..l'appareil fonctionne pareil .. alors placebo ou pas?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:29

tonylb a écrit:En revanche, je me suis toujours interrogé et étonné des commentaires dyhitrambique
On change une alimentation, et le gain est hallucinant, exceptionnel, .. et j'ai cherché a comprendre ce qui pouvait apporter ce gain?
Tu change un composant, et le gain est énorme ...

Je pense plutôt a de l'autosugedtion, du placebo ..a défaut d'explications crédibles

Relis toutes les pages , tu comprendra mieux :D


Et cette histoire d'alimentation batterie 12v qui apporte une meilleure scène sonore et plus de basses, y a une explication?

De ma fenêtre 12v, c'est 12v ..l'appareil fonctionne pareil .. alors placebo ou pas?


Bien sûr qu'il y a à chaque fois une explication scientifique.
Le problème c'est que tu ne lis pas mes posts sérieusement et que tu t'attardes sur les termes employés pour polémiquer.

A chaque fois que j'ai conseillé un changement j'ai apporté les explications détaillés et claires de l'utilité puis confirmé par l'écoute.

Pour l'alimentation : une onde résiduelle sur l'alimentation se rajoute au signal alternatif et vient perturber le rendu sonore. C'est pour cette raison que que tous les constructeurs haut de gamme ne lésinent pas sur cette partie et y accordent une attention particulière : filtrage, séparation analogique - numérique, régulateurs faibles bruit,....
Après recherches , la STUDER900 était le candidat idéal : pas trop cher, flexible ( tension réglable de 5 v à 18v) et surtout un niveau de bruit très bas remarquable ( confirmé à l'oscilloscope).

Concernant les composants et particulièrement les MUX : j'ai essayé de choisir un MUX de remplacement PIN compatibles CD4053 de meilleur qualité et pas trop cher.
Meilleur qualité basé sur le datasheet constructeur en faisant attention aux paramètres suivants : THD, SNR, CROSSTALK.
Le MUX MAX4053 a été le meilleur candidat.
Ensuite j'ai effectué le remplacement et constaté l'apport sur l'écoute : l'amélioration sur la diaphonie a fait un bon en avant.
J'ai alors fait part de cette amélioration sur ce topic .

Les changements proposés ont toujours été justifiés et confirmés à l'écoute.

A part l'alimentation , ce sont des changement non couteux.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:31

tonylb a écrit:[
C'est pas grave, je t'embette plus. Tu es libre de faire passer la fermière pour la joconde :lol:


Je n'essaies ni de faire passer la fermière pour la Jaconde , ni la Joconde pour la fermière mais de décrire au mieux la fermière et la Joconde et certains fermières sont beaucoup plus belles que la Joconde.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message