Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 30 Jan 2021 13:22

Hello les amis,

Brimars réceptionnés. Ils vont rester ce we en décontamination ^^
Lundi je suis en congé, je commencerai l'écoute et ne manquerai pas de vous faire un retour :charte:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:32

Vivement ton compte rendu. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 31 Jan 2021 10:20

txco a écrit:Hello les amis,

Brimars réceptionnés. Ils vont rester ce we en décontamination ^^
Lundi je suis en congé, je commencerai l'écoute et ne manquerai pas de vous faire un retour :charte:


J'attends ton retour aussi, pas de frais de douane en plus ?
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 31 Jan 2021 10:44

jcinfo a écrit:
txco a écrit:Hello les amis,

Brimars réceptionnés. Ils vont rester ce we en décontamination ^^
Lundi je suis en congé, je commencerai l'écoute et ne manquerai pas de vous faire un retour :charte:


J'attends ton retour aussi, pas de frais de douane en plus ?


Non, aucun frais supplémentaire, une bonne nouvelle.
Demain je déballe et j'installe comme prévu ;)
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 31 Jan 2021 10:59

jcinfo a écrit:Salut, je pense que ce genre de transfo peut etre pas mal pour l'alim

https://www.amazon.fr/Transformateur-toroïdal-secteur-0-230-VTX-146-050-112/dp/B00ID6JZKY

ou

https://www.amazon.fr/VIGORTRONIX-Transformateur-toroïdal-0-230-VTX-146-120-115/dp/B07WSP4D68


salut,

le 1er convient parfaitement.
Le deuxième est surdimensionné : 120VA c'est trop pour l'alim que tu veux faire!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2021 11:00

txco a écrit:Non, aucun frais supplémentaire, une bonne nouvelle.
Demain je déballe et j'installe comme prévu ;)


Cela m'aurait étonné que tu sois taxé pour 20€ de tubes.

Hâte aussi d'avoir ton retour!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2021 3:32

Bon j'ai fait quelques allers retours avec et sans l'alim Studer 900.
Euh... Pour le moment je préfère sans. :oops:
Première remarque: j'ai le sentiment que le sens de la phase a son importance, et que l'alim doit être branchée en sens inverse du sens normal (sur mon conditionneur secteur, la terre à gauche au lieu d'être à droite). Sinon, l'écoute se retrouve comme asséchée, creusée.

Une fois l'alim branchée dans le bon sens ça marche mieux. Mais le câble secteur a son importance. Avec mon Furutech FP-3TS20, je trouve le haut médium artificiellement gonflé, et le grave un peu trop sec, ça manque de chaleur. J'ai testé également un Transparent Audio Powerlink Reference qui traînait au placard et je trouve l'aigu un peu granuleux, le médium plus aussi beau, il me manque un truc...
Retour au préampli seul sans l'alim : tout est à sa place, je trouve l'écoute plus naturelle, dans le grave, le médium et l'aigu.

Je vais continuer à faire des tests, avec d'autres câbles secteur (j'ai un Furutech FP-TCS31 et je vais quand même tester un câble générique, si ça se trouve c'est celui-là qui va marcher le mieux !). Je vous tiens au courant.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Fév 2021 10:14

jalhoucine a écrit:
jcinfo a écrit:Salut, je pense que ce genre de transfo peut etre pas mal pour l'alim

https://www.amazon.fr/Transformateur-toroïdal-secteur-0-230-VTX-146-050-112/dp/B00ID6JZKY

ou

https://www.amazon.fr/VIGORTRONIX-Transformateur-toroïdal-0-230-VTX-146-120-115/dp/B07WSP4D68


salut,

le 1er convient parfaitement.
Le deuxième est surdimensionné : 120VA c'est trop pour l'alim que tu veux faire!


Ok mais plus dispo ce matin ... je vais attendre la reapro, je n'ai as reçus la carte j'ai donc le temps.

Sinno il y a celuila en 2X25V https://www.amazon.fr/gp/product/B07WNP ... FK5RDHNB96
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:07

jcinfo a écrit:
jalhoucine a écrit:
Ok mais plus dispo ce matin ... je vais attendre la reapro, je n'ai as reçus la carte j'ai donc le temps.

Sinno il y a celuila en 2X25V https://www.amazon.fr/gp/product/B07WNP ... FK5RDHNB96



tension trop haute, le transistor ballast va surchauffer .
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:18

Sylvanor a écrit:Bon j'ai fait quelques allers retours avec et sans l'alim Studer 900.
Euh... Pour le moment je préfère sans. :oops:
Première remarque: j'ai le sentiment que le sens de la phase a son importance, et que l'alim doit être branchée en sens inverse du sens normal (sur mon conditionneur secteur, la terre à gauche au lieu d'être à droite). Sinon, l'écoute se retrouve comme asséchée, creusée.

Une fois l'alim branchée dans le bon sens ça marche mieux. Mais le câble secteur a son importance. Avec mon Furutech FP-3TS20, je trouve le haut médium artificiellement gonflé, et le grave un peu trop sec, ça manque de chaleur. J'ai testé également un Transparent Audio Powerlink Reference qui traînait au placard et je trouve l'aigu un peu granuleux, le médium plus aussi beau, il me manque un truc...
Retour au préampli seul sans l'alim : tout est à sa place, je trouve l'écoute plus naturelle, dans le grave, le médium et l'aigu.

Je vais continuer à faire des tests, avec d'autres câbles secteur (j'ai un Furutech FP-TCS31 et je vais quand même tester un câble générique, si ça se trouve c'est celui-là qui va marcher le mieux !). Je vous tiens au courant.


Salut Sylvanor,

très étonnant ton retour !
Que tu n'ai pas eu d'amélioration c'est tout à fait possible mais une dégradation c'est surprenant :o

Concernant l'influence du câble secteur sur le son, je ne suis pas de cette école et je suis plutôt assez sceptique dans ce domaine.

LA première chose à faire , car il y a eu un cas ici, est d ' ouvrir l'alim et de vérifier que l'AOP est bien inséré dans le récepteur tulipe.

Cele ne demande aucun compétence technique : c'est du légo.
Tu ouvres l'alim, tu enlèves l'AOP de son support et tu le replaces.

Autre chose à vérifier est la tension de sortie de ton alim mais la il faut un multimètre : mode voltage, le sonde rouge dans le connecteur central et la sonde noire à l'extérieur.
Le but est de vérifier que tu as bien 12V en sortie et pas beaucoup plus ce qui pourrais être néfaste pour les tubes notamment sur la tension des filaments.

Si tu es déçu et que que tu ne te sens pas capable de faire les quelques tests que je t'ai demandé, peut être que jcinfo qui est bricoleur pourrais t'acheter l'alim si il arrive à annuler sa commande actuelle.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:34

Honnêtement je pense pas que l'alim soit dysfonctionnelle.
Tout a l'air de marcher tout à fait normalement.
Quand je parle de dégradation on s'entend ce sont de toutes petites colorations, des différences très ténues que je ne serais pas sûr de repérer à l'aveugle (idem pour les câbles).
Peut-être que certains prendront pour une amélioration ce que j'identifie comme des petits défauts, en fonction des attentes.

Je n'ai pas de multimètre. Je suis pas bricoleur pour deux sous.

Sinon ce soir j'ai testé mes autres nouveaux tubes.
Mais en fait ça a tourné court: les Sylvania et les Tung Sol sont pourris à jeter, beaucoup de distortion et de saturation, c'est inécoutable. Les Tung Sol présentent en plus un problème de balance gauche/droite enfin bref je serais étonné qu'ils aient été testés avant l'envoi.
Restent les Mullard M8100 avec un autre logo (petit logo de bouclier), eux fonctionnent normalement, à première vue ils sont très bien, je pense pas les aimer autant que les Raytheons mais bon il faut sans doute les laisser un peu "vieillir" s'ils sont vraiment neufs.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:21

les Mullars 8100 sont très appréciés.

Tu peux essayer les Brimars aussi , je pense qu'ils ont belle sonorité proche de ce que tu recherches.

D'ailleurs on attend avec impatience le retour de txco.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2021 23:00

jalhoucine a écrit:
jcinfo a écrit:



tension trop haute, le transistor ballast va surchauffer .


Je penser utiliser un étage de 0 a 25V et pas le 2em.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 03 Fév 2021 0:40

jcinfo a écrit:
jalhoucine a écrit:

tension trop haute, le transistor ballast va surchauffer .


Je penser utiliser un étage de 0 a 25V et pas le 2em.


si tu utilises un étage tu vas juste diviser l'ampérage par deux et il faut faire le contraire : se donner de la marge en intensité et limiter le voltage ( max 15V au secondaire)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2021 9:10

Ok je vais regarder un autre modèle.
merci.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message