Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 04 Fév 2021 19:42

Bonjour les amis,

comme promis, voici mon petit retour sur la paire de tubes Brimar que j'ai fraichement acquis:

Image (désolé pour la mauvaise qualité)

Le setup utilisé est toujours le même, à savoir:

PC -> P1 (sur alim linéaire) -> CXA60 -> Paire d'Elipson prestige 3i

L'écoute:

Une fois les tubes installés, je les ai laissés burner +/- 1 heure avant de débuter ma session. J'aurais sans doute dû attendre plus longtemps, vous verrez plus loin pourquoi.

Je lance donc quelques sons pour voir ce que ces Brimar valent

Dead can dance - Anabasis
David Bowie - Space Oddity
Flume - Insane
Jamiroquai - Automaton

et là ... c'est plat. Voir TRES plat. Je m'ennuie venant, je vous le rappelle d'une paire de Voskhods que j'utilise depuis maintenant +/- 2 mois.

Les basses sont VRAIMENT timides ( bien définies mais elles manquent de profondeur) et le son en général manque de texture à mon goût. J'ai malgré tout continué à les utiliser en variant les styles et j'ai remarqué que les choses changeaient petit à petit.
Dans mon cas il aura fallu une bonne trentaine d'heures pour que le son change et prenne une autre ampleur. Après cette période (et plus encore), c'est une toute autre histoire. Les basses s'installent donnant du caractère à ce que vous écoutez (ça ne descend pas aussi bas dans les infra bass que les Voskods mais ça dégage une énergie que les Voskhods ne produisent pas). Attention ça ne veut pas dire que les Brimar transforment tout ce que vous écoutez en gros BOUM BOUM, non pas du tout ces tubes sont capable de faire également dans la finesse en restituant beaucoup de détails ainsi qu'une très belle stéréophonie mais lorsqu'il y a des basses, elles se font entendre :lol:
Pour ce qui est de la texture sonore les choses s'améliorent aussi de façon spectaculaire par rapport aux premières heures d'écoute. Moi qui était sceptique sur ce principe de burn/rôdage me voilà définitivement convaincu !

L'aigu est agréable, je n'ai pas remarqué de sibilance qui peut très vite fatiguer sur de longues écoutes. De même j'ai testé et pas constaté d'effet de microphonie.

Le Bilan:

Et bien je suis très content de cette paire de Brimar après la frayeur des premières heures :ko:
Est-ce que ces tubes sont meilleurs que mes Voskhods ? A mon humble avis ce n'est ni mieux ni moins bien. Ça sonne autrement et ça sonne d'une fort belle manière (dans les deux cas) :love: De mon point de vue, les Voskhods poussent plus loin sur les extrêmes (aigus/grâves) alors que les Brimar sont plus équilibrés tout en ayant beaucoup de caractères. Deux tubes qui passent très bien sur notre P1 et dont vous ne pourrez pas être déçus.

Note:

Sur les Voskhods, je n'ai pas eu ce gain lié au burn. Ce qui m'ammène à me demander si mes tubes étaient neufs ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 05 Fév 2021 0:43

Salut txco,

très bon retour comme à ton habitude. :bravo:

Je partage totalement ton ressenti : les Brimars mettent en avant la texture des instruments, les timbres . Le médium est magnifique avec ces tubes.
Les Voshkods ont pour eux l'analyse du message musical avec une très belle spacialisation.

Comme je l'ai dis, ce sont deux jeux de tubes au rapport qualité prix imbattable à avoir dans sa collection.
Il suffit de "switcher" en fonction de son humeur et de son écoute.

Concernant ton prb de rodage , il est en effet possible que les tubes que tu as reçu soient totalement neufs et jamais testés : ce sont des new old stock.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2021 0:53

.
Dernière édition par MickeyCam le 05 Fév 2021 20:14, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Fév 2021 9:14

J'ai bosser sur de l'ampli a tube mais en radio amateur et CB, en effet on changés les tubes, il faillais quand mème un temps de
rodage pour obtenir la puissance maxi.
Quand sa s’usait j'ai souvenir que sa changeais les harmonique il y a +20 ans ...

Pour le son au finale cela ne m’étonne pas, j'ai discuter avec un réparateur de pédale wawa et lui répare qu'avec des composant de récup, si il met de CI neuf sa ne sort pas le mème son.
C’est un peut pour sa que souvent on par le composant qui n’ont pas la mème "coloration" a mon avis sur les tubes on a le mème phénomène
avec un en plus une tolérance qui dois être plus large au vue de la fabrication, j’avais déjà vue sa sur les tube HF avec des différences de puissance suivant le tube tester (dans le cas d'un ampli mono tube)
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 05 Fév 2021 10:03

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intéret vos commentaires sur ce petit pre-ampli à tube. Mon système d'écoute (pour ce qui est de la stéréo) est le suivant : mini-pc (distribution linux audiophile Daphile) - cable usb - Dac Allo Revolution - RCA - Ampli Home Cinema Marantz SR-6012 - Klipsch Heresy 3.

J'ai lu que le mariage Heresy 3/Ampli à tube était particulièrement heureux. Du coup, l'ajout d'un préampli à tube comme le Douk P1 entre le DAC et le Marantz pourrait peut-être apporter un plus.

Je n'ai pas trouvé d'entrée Main-in sur le Marantz qui permettrait de by-pass son préampli, je suppose que c'est pas génant. Je rentrerai sur la RCA CD par exemple, et en mode pure direct pour garder au maximum la signature du tube.

J'en vient à ma question, est-il possible d'allumer le douk P1 à l'aide d'une prise commandée, ou faut-il impérativement l'allumer avec le bouton poussoir ? Dis autrement, est-il possible de toujours laisser allumer le douk P1 et de l'éteindre/l'allumer juste au niveau de la prise ? Sinon, ça doit être possible sur le fx-audio (en laissant le switch sur on) mais j'ai cru comprendre qu'il était moins bien que le douk.
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • online

Message » 05 Fév 2021 10:45

Brunhylde a écrit:
J'en vient à ma question, est-il possible d'allumer le douk P1 à l'aide d'une prise commandée, ou faut-il impérativement l'allumer avec le bouton poussoir ? Dis autrement, est-il possible de toujours laisser allumer le douk P1 et de l'éteindre/l'allumer juste au niveau de la prise ? Sinon, ça doit être possible sur le fx-audio (en laissant le switch sur on) mais j'ai cru comprendre qu'il était moins bien que le douk.


Bonjour Brunhylde,

il est tout à fait possible d'allumer le P1 par une prise commandée.
Il suffit de laisser le bouton poussoir en position marche.
Il y a une temporisation de qq secondes dans le circuit.

Après concernant l'apport du Douk Audio sur ton installation je suis assez dubitatif.
Moi je suis partisan du : le meilleur composant est le "pas de composant" donc traitement minimale du signal et le chemin le plus court possible entre la source et l'amplificateur.
Dans ton cas , tu as déjà un DAC et ton intégré est un HC.
Mëme en mode direct, je pense que le signal va passer par des circuits internes et va être retraité avant d'être amplifier vers les enceintes.
Je ne suis pas sûr que tu entendes une quelconque amélioration sur ton système.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2021 11:40

Merci pour la réponse et les commentaires.

Pour ce qui est du dac, si c'est aussi bien, voire mieux sans, ça me pose pas de soucis de l'enlever et d'utiliser le dac interne du Douk. Un appareil de moins c'est toujours bon à prendre.

Concernant l'ampli, c'est plus compliqué ... :(
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • online

Message » 05 Fév 2021 16:45

Sylvanor a utilisé un Tube03 en buffer avec succès.

Personnellement avec ta configuration actuelle, je ne vois pas ce que le P1 va pouvoir t'apporter.

Si tu veux juste tester le rendu "tube", fais comme Sylvanor, prends le Tube03 et branche ton DAC dessus.
Il coute deux fois moins cher que le P1.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2021 17:15

J'avais cru comprendre, peut-être à tord, qu'en utilisation pre-ampli pur (sans compter le dac donc), le P1 etait supérieur au fx audio tube 03. Après si c'est équivalent, j'aime autant dépenser 40€ plutôt que 100 ;)

Vu que c'est pour tester, et que le réglage Bass/Treble ne m’intéresse pas (j'utilise une convolution brutefir sur le mini-pc Daphile) autant même partir sur le fx-audio tube 01 30€ sur AliExpress.
Brunhylde
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Nov 2018 13:00
  • online

Message » 05 Fév 2021 19:26

Je n'ai jamais eu le Tube03 donc je n'ai pas eu l'occasion de les comparer.

Au vu des photos des circuits électroniques, je dirais que la partie préamp est presque identique mais sans le produit entre les mains ou à défaut sans schéma électronique , je n'en ai pas la certitude.

Mais c'est vrai que j'ai lu un avis sur le topic du Tube03 ou la personne , qui a les deux, donnait un net avantage au P1.
Je pense que le mieux et de contacter cette personne pour en savoir plus.

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage mais je souhaiterai éviter de mal t'orienter dans ton choix.

Tu as aussi la possibilité de les tester tous les deux chez toi et de renvoyer le moins performant ou de renvoyer les deux si cela n'apporte aucune amélioration à ton écoute.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:30

jalhoucine a écrit:Salut txco,

très bon retour comme à ton habitude. :bravo:

Hello Jalhoucine et merci pour le compliment. J'essaie juste d'être le plus objectif possible en tentant de retranscrire mon ressenti.

Comme je l'ai dis, ce sont deux jeux de tubes au rapport qualité prix imbattable à avoir dans sa collection.
Il suffit de "switcher" en fonction de son humeur et de son écoute.

Je confirme : impossible d'être déçu avec ces 2 références.

Concernant ton prb de rodage , il est en effet possible que les tubes que tu as reçu soient totalement neufs et jamais testés : ce sont des new old stock.

C'est vraiment fou d'entendre la différence avant/après burn. Les tubes continuent de se bonifier au point que je me demande si mes Voskhods ne sont pas rincés ? Je trouve l'écoute sur les Brimars beaucoup plus énergique, je ne sais pas ce que tu en penses ? Dire qu'au départ je les trouvais totalement anémiques ...

J'ai bien envie de tester ensuite une paire de JAN-GE 5654W. J'ai lu pas mal de témoignages positifs sur reddit. Les Raytheons (pas sur de l'orthographe) dont nous parlait Sylvanor pourraient aussi se trouver sur ma liste pour un prochain test.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:48

txco a écrit:C'est vraiment fou d'entendre la différence avant/après burn. Les tubes continuent de se bonifier au point que je me demande si mes Voskhods ne sont pas rincés ? Je trouve l'écoute sur les Brimars beaucoup plus énergique, je ne sais pas ce que tu en penses ? Dire qu'au départ je les trouvais totalement anémiques ...


Ce que tu décris est en effet très surprenant : le rodage va plutôt jouer sur le bande passante ( plus d'ouverture) mais très peu sur la dynamique.
Je ne pense pas les Voshkods soient rinçés sinon tu aurais remarqué un anomalie depuis le début.
Chez moi, je les trouves très dynamiques mais c'est vrai que le médium est plus joli avec les Brimars.

txco a écrit:J'ai bien envie de tester ensuite une paire de JAN-GE 5654W. J'ai lu pas mal de témoignages positifs sur reddit. Les Raytheons (pas sur de l'orthographe) dont nous parlait Sylvanor pourraient aussi se trouver sur ma liste pour un prochain test.


Les Raytheons ont une sonorité qui semble très proches des Brimars. C'est la microphonie qui me rebute sur ces tubes.
Les JAN-GE 5654W ont bcp de succès car ils ne sont pas chers et disponible sur Amazon. Après je ne pense pas qu'ils apportent un plus par rapport aux Brimars et Voshkods que l'on possède déjà.
Ce sont des supputations mais rien ne vaut un essai pour être sûr.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2021 10:44

jalhoucine a écrit:
Ce que tu décris est en effet très surprenant : le rodage va plutôt jouer sur le bande passante ( plus d'ouverture) mais très peu sur la dynamique.
Je ne pense pas les Voshkods soient rinçés sinon tu aurais remarqué un anomalie depuis le début.
Chez moi, je les trouves très dynamiques mais c'est vrai que le médium est plus joli avec les Brimars.

Hello Jal,
c'est peut être moi qui exprime ce que j'entends avec un terme mal approprié. En fait quand je parle d'énergie, j'entends par là qu'il y a (sur un bon enregistrement) beaucoup de ''contraste'', les différents instruments se détachent bien les uns des autres ce qui donne une incroyable profondeur mais aussi cette fameuse sensation d'énergie dont je parle : c'est très vif, pour moi, bien plus qu'avec les Voskhods qui ont d'autres atouts. Personnellement, j'adore cette restitution.

jalhoucine a écrit:
Les Raytheons ont une sonorité qui semble très proches des Brimars. C'est la microphonie qui me rebute sur ces tubes.
Les JAN-GE 5654W ont bcp de succès car ils ne sont pas chers et disponible sur Amazon. Après je ne pense pas qu'ils apportent un plus par rapport aux Brimars et Voshkods que l'on possède déjà.
Ce sont des supputations mais rien ne vaut un essai pour être sûr.

Pour le phénomène de microphonie sur les Raytheons, c'est donc une certitude ? Parce qu'avec mes Voskhods j'avais reçu une paire d'anneaux en plastique très souple a placer autour des tubes. Ceci justement pour éviter ce phénomène de microphonie. Peut être que ça pourrait être utile du coup ?
Sinon pour les JAN-GE 5654W, j'essaierai de continuer mes recherches de témoignages avant de me décider mais, il est clair que pour faire mieux que ces Brimar, ça risque d'être compliqué.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2021 21:34

txco a écrit:c'est peut être moi qui exprime ce que j'entends avec un terme mal approprié. En fait quand je parle d'énergie, j'entends par là qu'il y a (sur un bon enregistrement) beaucoup de ''contraste'', les différents instruments se détachent bien les uns des autres ce qui donne une incroyable profondeur mais aussi cette fameuse sensation d'énergie dont je parle : c'est très vif, pour moi, bien plus qu'avec les Voskhods qui ont d'autres atouts. Personnellement, j'adore cette restitution.


oui le médium est riche en harmoniques avec les Brimars mais je n'ai pas constaté une meilleure vivacité que les Voshkods chez moi.

txco a écrit:Pour le phénomène de microphonie sur les Raytheons, c'est donc une certitude ? Parce qu'avec mes Voskhods j'avais reçu une paire d'anneaux en plastique très souple a placer autour des tubes. Ceci justement pour éviter ce phénomène de microphonie. Peut être que ça pourrait être utile du coup ?


Une certitude , absolument pas ! C'est ce que j'ai lu dans les différents forums.
Les anneaux dont tu parles servent à limiter les vibrations. Ils peuvent en effet être efficace contre la microphonie mais ils ne l'arrêtent pas totalement.
Le tube sujet à la microphonie va capter les sons autours (comme un micro) et les superposer au signal original et comme les enceintes ne sont généralement pas loin , ce n'est pas l'idéal.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2021 10:58

jcinfo a écrit:
jalhoucine a écrit:

tension trop haute, le transistor ballast va surchauffer .


Je penser utiliser un étage de 0 a 25V et pas le 2em.

tu peux coupler les deux enroulements du secondaire en parallèle pour avoir 25V et doubler l'intensité ... il faut juste bien repérer les phases
par contre en effet 25V c'est sans doute trop élevé
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message