Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod et 21 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 23 Avr 2021 20:53

Et du coup, entre le Douk et ton intégré ? Vrai plus av c un intégré ?(lequel d'ailleurs ?)
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 23 Avr 2021 21:15

Hyurri a écrit:Et du coup, entre le Douk et ton intégré ? Vrai plus av c un intégré ?(lequel d'ailleurs ?)


C'est pas le même produit , le douk audio offre une souplesse que les intégrés n'ont pas .
Et en tant que Préampli , je l'affirme haut et fort , le douk est juste incroyable.
Bien au dessus de tas de préamplis bien plus onéreux.

L'intégré c'est la solution de facilité , et là j'ai investi dans un Cambridge cxa81. Je dois l'avouer , c'est une tuerie ! Très très très bon.
Maintenant , la combinaison que j'ai expérimenté avec le douk n'est pas forcément moins bonne que le cambridge, le Cambridge est une opportunité que j'ai saisie . Les deux écoutes sont différentes sur certains points et pour un tarif vraiment bas le douk permet de nombreuses combinaisons et expérimentations avec parfois d' impressionnants résultats .

Subjectivement :
Le cambridge est plus fruité , plus subtil dans les nuances et va plus loin dans les détails .
nevik
 
  • offline

Message » 24 Avr 2021 20:27

Bonsoir à tous,

je suis tombé sur le fil en cherchant un petit ampli casque à lampes et je me suis décidé pour le Douk Audio P1 (face au FOSI T20 qui fait l'unanimité, différent en terme de fonctionnalités et de rendu aussi sûrement). J'ai préféré ajouter quelques euros et opté pour le P1.
Le DAC, le Bluetooth aptX, les switchs+interrupteur en façade, les potentiomètres sur le dessus sont un bon point pour moi.
Le look a l'air sympa. C'est sûrement un bel objet, surtout lorsque allumé/éclairé. A voir une fois le matos reçu.

Merci particulièrement à jhaloucine, nevik et txco pour leur dévouement et le travail de fond effectué. :bravo:

Suite aux avis, j'ai écarté d'office les lampes d'origine (6J5). L'option étant disponible à l'achat (6J5/GE5654).
Le duo ampli + GE5654 s'élève à ~83€ livré. Ce n'est donc pas la ruine pour profiter d'une 1ère expérience dans le "son vintage".

Mes interrogations sur les lampes ont trouvé réponse ici. La plupart des reviewers Youtube indiquant que le P1 sonne "bof" avec les tubes d'origine...
Pour être franc je ne crois pas aux miracles et n'ai vu personne dire que ce sera le meilleur ampli du monde, soyons clairs!
Cependant il y a un nombre significatif de retours utilisateurs indiquant un gain conséquent après remplacement des lampes. :oldy:
A ~20€/paire, le changement des lampes n'est ni coûteux ni difficile. Cela lui confère, selon moi, un excellent rapport qualité/prix.

Une question subsiste, quelle différence de son entre DAC USB et Entrée RCA (en utilisant un PC en source) ... ?
Vaut-il mieux passer par le DAC via USB ou par l'entrée RCA via sortie jack de la carte son embarquée de l'ordi ?
Dernière édition par Facedepoulet le 24 Avr 2021 21:24, édité 1 fois.
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline

Message » 24 Avr 2021 20:51

Facedepoulet a écrit:
Merci particulièrement à jhaloucine, nevik et txco pour leur dévouement et le travail de fond effectué. :bravo:



Bonjour,

bienvenue à toi et merci pour la gentillesse de ton message.
Lorsqu'on est passionné on ne peux plus parler de travail mais de partage. :wink:


Facedepoulet a écrit:Une question subsiste, quelle différence de son entre DAC USB et Entrée RCA (en utilisant un PC en source) ... ?
Vaut-il mieux passer par le DAC via USB ou par l'entrée RCA via sortie jack de la carte son embarquée de l'ordi ?


Par rapport à une carte son de PC, il vaut mieux utiliser le DAC interne du P1.
L'utilisation des entrées RCA sont conseillées pour le branchement d'un DAC externe de meilleure qualité ( lecteur CD, DAC Haut de gamme).

Personnellement j'ai branché ma platine CD à tube sur cette entrée car j'ai encore pas mal de galette à la maison.

Je profite ainsi de la musique dématérialisée sur l'entrée USB ou Bluetooth et de ma platine CD sur l'entrée RCA.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2021 21:06

Facedepoulet a écrit:Bonsoir à tous,

je suis tombé sur le fil en cherchant un petit ampli casque à lampes et je me suis décidé pour le Douk Audio P1 (face au FOSI T20 qui fait l'unanimité, différent en terme de fonctionnalités et de rendu aussi sûrement). J'ai préféré ajouté quelques euros et opté pour le P1.
Le DAC, le Bluetooth aptX, les switchs+interrupteur en façade, les potentiomètres sur le dessus sont un bon point pour moi.
Le look a l'air sympa. C'est sûrement un bel objet, surtout lorsque allumé/éclairé. A voir une fois le matos reçu.

Merci particulièrement à jhaloucine, nevik et txco pour leur dévouement et le travail de fond effectué. :bravo:

Suite aux avis, j'ai écarté d'office les lampes d'origine (6J5). L'option étant disponible à l'achat (6J5/GE5654).
Le duo ampli + GE5654 s'élève à ~83€ livré. Ce n'est donc pas la ruine pour profiter d'une 1ère expérience dans le "son vintage".

Mes interrogations sur les lampes ont trouvé réponse ici. La plupart des reviewers Youtube indiquant que le P1 sonne "bof" avec les tubes d'origine...
Pour être franc je ne crois pas aux miracles et n'ai vu personne dire que ce sera le meilleur ampli du monde, soyons clairs!
Cependant il y a un nombre significatif de retours utilisateurs indiquant un gain conséquent après remplacement des lampes. :oldy:
A ~20€/paire, le changement des lampes n'est ni coûteux ni difficile. Cela lui confère, selon moi, un excellent rapport qualité/prix.

Une question subsiste, quelle différence de son entre DAC USB et Entrée RCA (en utilisant un PC en source) ... ?
Vaut-il mieux passer par le DAC via USB ou par l'entrée RCA via sortie jack de la carte son embarquée de l'ordi ?


Hello ,
Merci pour le message.
Comme l'a dit Jalhoucine , le branchement en USB à partir de l'ordinateur t'apportera sûrement un rendu plus sympa grâce au Dac intégré au Douk qui n'est pas le meilleur des dac mais qui est déjà de très bonne facture .

N'hésite à effectuer le changement des lampes.

Bonne écoute à toi !
nevik
 
  • offline

Message » 24 Avr 2021 22:54

Salut Facedepoulet ! Tu verras tu ne seras pas déçu...
Question, où l'as-tu trouvé à ce prix stp ?
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 0:36

nevik a écrit:Comme l'a dit Jalhoucine , le branchement en USB à partir de l'ordinateur t'apportera sûrement un rendu plus sympa grâce au Dac intégré au Douk


Pas étonnant. Mais on compare là le signal de la carte PC "tel quel" vs "traité par le DAC". Ce n'était pas ma question.

Bien que versatile c'est, avant tout, un pré-ampli cHi-Fi à lampes (c'est marqué dessus). A utiliser en entrée RCA (pas de SPDIF).
On le met donc entre source et ampli sur notre système Hi-Fi préféré...
Le Douk a 3 entrées sélectionnables : BT/USB/RCA. On est tenté de l'utiliser en BT, c'est pas très Hi-Fi mais ça dépanne et évite les câbles...
Avant d'aller plus loin, je rappelle, pour ceux du fond, que les entrées BT et USB utilisent le DAC, le RCA non.
Le signal passera in fine par les tubes quelque soit l'entrée sélectionnée... (corrigez moi si je dis n'imp') :ane:

Je me demande si, hors la couleur ajoutée par les tubes, les 2 types d'entrée peuvent avoir un son différent, influencé par le DAC.
Imaginez, avec un smartphone, qu'on ait un son propre en jack->RCA mais horrible en BT (ou l'inverse)... C'est juste un scénario comme ça.
Ou tout autre scénario dans lequel on peut diffuser soit avec DAC soit sans. Bah oui, lequel choisir alors?
Même dilemme que dans le scénario précédent avec l'ordi... USB ou RCA? DAC ou pas DAC?
Dernière édition par Facedepoulet le 25 Avr 2021 15:40, édité 5 fois.
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline

Message » 25 Avr 2021 1:32

nevik a écrit:N'hésite à effectuer le changement des lampes.


Lesquelles conseillerais-tu? J'ai lu que les GE5654 sonnent bien. Confirmé? Pour mon goût j'aimerai des voix chaudes et des instruments avec de la texture.
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit, liste non exhaustive.
-Pour les voix : Ella Fitzgerald, Nina Simone, Aretha Franklin, Cesaria/Bonga, Gall, Coeur de pirate, Bill Withers, Ben E. King, Bob Marley, Brel, Nougaro, Junior Wells :love:
-Pour les instruments : Jimi Hendrix, Buddy Guy, Gary Moore, Muddy Waters, John Coltrane, Miles Davis, Louis Armstrong, Fleetwood Mac, Pink Floyd (comptons dans cette catégorie quelques oeuvres de jazz, arrangements orchestraux divers et un peu de classique)
-Pour le reste : Un peu de Thievery Corporation, Bonobo, Gramatik, Fat Freddy's Drop, Zappa, Fela

Hyurri a écrit:Question, où l'as-tu trouvé à ce prix stp ?


Je l'ai commandé sur le Douk Audio Official Store. Il y'a une page avec l'option pour les lampes.
https://ibb.co/yp2XhTC
Il est marqué "ampli pour casque d'écoute aptX" mais j'ai un doute... Si quelqu'un peut confirmer que le douk est récepteur+émetteur BT. :hehe:
Dernière édition par Facedepoulet le 25 Avr 2021 15:40, édité 1 fois.
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline

Message » 25 Avr 2021 8:23

Merci. En provenance de Chine, n'y a t-il pas des risques de frais de douane en plus ?
Pour les tubes, pour avoir testé les Brimar et les GE5654, ma préférence va vers les GE5654 POUR MA CONFIG.
Selon ce que tu dis, je te conseillerai tout de même les Brimar. Ne connaissant pas les autres, tu devrais attendre d'autres avis plus expérimentés que le mien.
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 8:55

Avez-vous une idée pour un allumage automatique du Douk en même temps que l'ampli, sans prise master/slave ?
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 9:24

Pour ceux pour qui ça peut intéressé, je viens de m'abonner pour un essai gratuit sur Amazon music en HD afin de profiter pleinement du DOUK "monté" en lampes Brimar. Le HD proposé est généralement du 24 bits/96kHz et je dois dire que l'écoute est agréable avec ces petits détails qui font la différence. Pour les amateurs de jazz contemporain les dernières sorties sont plutôt convaincantes sue le choix de ce petit bijou de préampli.
Chtienligne
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Sep 2013 22:22
  • offline

Message » 25 Avr 2021 10:16

Chtienligne a écrit:Pour ceux pour qui ça peut intéressé, je viens de m'abonner pour un essai gratuit sur Amazon music en HD afin de profiter pleinement du DOUK "monté" en lampes Brimar. Le HD proposé est généralement du 24 bits/96kHz et je dois dire que l'écoute est agréable avec ces petits détails qui font la différence. Pour les amateurs de jazz contemporain les dernières sorties sont plutôt convaincantes sue le choix de ce petit bijou de préampli.


J'ai été abonné à Amazon music HD au tout début. L'interface m'a tellement rebuté que je suis parti. Sinon , la qualité audio est bien là .
nevik
 
  • offline

Message » 25 Avr 2021 14:23

Facedepoulet a écrit:
N'hésite à effectuer le changement des lampes.


Lesquelles conseillerais-tu? J'ai lu que les GE5654 sonnent bien. Confirmé? Pour mon goût j'aimerai des voix chaudes et des instruments avec de la texture.
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit, liste non exhaustive.
-Pour les voix : Ella Fitzgerald, Nina Simone, Aretha Franklin, Cesaria/Bonga, Gall, Coeur de pirate, Bill Withers, Ben E. King, Bob Marley, Brel, Nougaro, Junior Wells :love:
-Pour les instruments : Jimi Hendrix, Buddy Guy, Gary Moore, Muddy Waters, John Coltrane, Miles Davis, Louis Armstrong, Fleetwood Mac, Pink Floyd (comptons dans cette catégorie quelques oeuvres de jazz, arrangements orchestraux divers et un peu de classique)
-Pour le reste : Un peu de Thievery Corporation, Bonobo, Gramatik, Fat Freddy's Drop, Zappa, Fela

Question, où l'as-tu trouvé à ce prix stp ?


Je l'ai commandé sur le Douk Audio Official Store. Il y'a une page avec l'option pour les lampes.
https://ibb.co/yp2XhTC
Il est marqué "ampli pour casque d'écoute aptX" mais j'ai un doute... Si quelqu'un peut confirmer que le douk est récepteur+émetteur BT. :hehe:

Fais attention, l'adaptateur secteur fourni ressemble au secteur UK.
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 14:27

jis26 a écrit:
Hyurri a écrit:Je songe à le brancher sur une entrée externe sur mon ampli HC avec un streamer réseau Yamaha.


C'est exactement ma config :bravo:

Du coup, ton ampli HC sert aussi de pré-ampli c'est ça ? Ce qui veux dire que tu utilise deux pré amplis...
Hyurri
 
Messages: 386
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 15:38

Hyurri a écrit:Fais attention, l'adaptateur secteur fourni ressemble au secteur UK.


Oui je me suis dit la même! J'ai posé la question au vendeur et il m'a répondu qu'il y avait une prise EU. On verra une fois réceptionné...

C'est toujours la loterie avec les descriptions et les photos...
Quid des casques sans fil ? Malgré ce qui est marqué dans la description je doute encore qu'on puisse se connecter à un casque BT.
On a la possibilité de diffuser avec un DAP, smartphone, tablette ou tout autre périph. BT ça c'est sûr.
Je vais essayer d'en savoir + sur la puce qui gère le bluetooth dans le Douk. Pour ceux qui se demandent : C'est une QCC3008 de chez Qualcomm.
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message