Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quelques question concordance preamp/amp

Message » 31 Oct 2022 14:05

Bonjour à tous
Je potasse pas mal pour comprendre l utilité d un preampli externe en cette époque de Dac preamp.Je vais parler avec mes mots car je n maîtrise pas bien toutes les subtilités du jargon électrique.mais vous comprendrez sûrement ce que j veux dire je pense.
Pour la concordance preampli ampli:j ai cru comprendre qu il fallait un facteur de 2-3 fois entre la sortie du preamp et l entrée de l amp.ex 4Vrms en sortie xlr preamp et 1,4Vrms en entrée amp.(ce qui est le cas de mon ampli crown xls a sensibilité d entrée variable 0,77 ou 1,4)

1 je constate que la plupart des bon Dac preamp sortent effectivement ce type de valeurs environ 2vrms en rca et 4Vrms en xlr.J imagine que ces mesures sont prises avec le bouton de volume du Dac à fond?et j imagine qu en baissan le volume on baisse également la Vrms de sortie?

2 je note que bien des Dac preamp (ex adi-2 Rme) ou des preampli pures(topping pre90) peuvent monter bien plus les tensions de sortie:jusqu a 25V en rca ou 50v en xlr pour le pre90 si je n me trompe pas.Y à t il un risque pour l ampli de puissance ensuite qui lui a une impédance d entrée de 1,4?cela veut il dire si on doit baisser le gain de l ampli pour éviter de se déchirer les oreilles?

3je pose ces questions car le débat entre utilisation Dac-preamp ou Dac pure associé à un preamp externe fait polémique.
J ai lu ds cet article très intéressant quelques éléments de réponse sur l utilité ou non d un preampli externe

https://soundnews.net/accessories/toppi ... power-amp/

En gros,le testeur explique que si votre dac-preamp a une sensibilité de sortie basse ou normale 2-4vrms ou moins,d adjonction d un preamp externe va améliorer le son car il augmentera fortement la sensibilité de sortie ce qui est,selon lui,bénéfique pour le rendu sonore.on en revient à la question:quel risque pour l ampli de puissance d encaisser en entrée des tensions de 7-10 voire 25 Vrms ?
Par ailleurs un Dac comme le adi-2 fs qui peut sortir 7-8vrms bénéficierait donc,si on suit le raisonnement du testeur,bcp moins de l adjonction du preampli externe qui n apporterait pas grand chose.

Merci de me dire si ce que j ai écrit est exact ou si c est encore plus complexe pour l utilité d un preamp externe!mis à part le fait d apporter volontairement des colorations comme avec un preamp tube par ex
De
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 31 Oct 2022 14:33

Question subsidiaire,si je prends un Dac preamp sortie 4Vrms que j y ajoute un autre preamp tube pour colorer le son avec sortie 4Vrms également,combien va recevoir l ampli de puissance en entrée?4vrms?ou plus?
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:46

Salut, je confirme pour avoir testé un preamp gustard p26 au cul d'un rme, cela n'a pas été concluant.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:09

Assman68 a écrit:
Merci de me dire si ce que j ai écrit est exact ou si c est encore plus complexe pour l utilité d un preamp externe!mis à part le fait d apporter volontairement des colorations comme avec un preamp tube par ex


C'est en fait plus simple : le niveau de sortie d'un préamplificateur est fixé, en première analyse, par le réglage de volume. Si un amplificateur de puissance n'a besoin que de 1 V pour produire sa puissance de sortie maximale, le réglage de volume sera généralement positionné par l'utilisateur pour que le préamplificateur produise un niveau de sortie nominal beaucoup plus bas que cela. J'écris bien niveau nominal, c'est-à-dire un niveau mesuré avec un signal de type sinus permanent. Le niveau d'un signal musical, lui, varie continuellement et peut être brièvement beaucoup plus élevé que le niveau nominal qui correspond à la position du bouton de volume. Mais en pratique, ce niveau maximal du signal musical en sortie de préampli sera toujours au plus celui qui est nécessaire pour permettre à l'amplificateur de délivrer sa puissance maximale. En effet, les oreilles de l'utilisateur rendront l'âme bien avant que le bouton de volume soit poussé si haut que le préamplificateur sorte beaucoup plus que nécessaire pour amener l'amplificateur à son maximum. On peut donc de manière très simple s'assurer que le préamplificateur est au moins capable de produire un niveau de sortie nominale égal à la sensibilité nominale de l’amplificateur de puissance.

Si on fabrique des préamplificateurs qui peuvent produire des niveaux beaucoup plus élevés que ceux qui sont nécessaires pour amener un amplificateur à sa puissance maximale, c'est simplement parce que la distorsion du préamplificateur diminue quand on diminue son niveau de sortie. Par exemple, un préamplificateur capable de sortir 10 V produira beaucoup moins de distorsions à 1 V qu'à 10 V en sortie ; ce préamplificateur sera donc capable d'attaquer dans les meilleures conditions un amplificateur de puissance dont la sensibilité d'entrée est de 1 V. Il y a cependant des limites pratiques à réaliser des préamplificateurs capable de très haut niveau de sortie, limites qui font qu'au-delà d'une certaine marge, la course au niveau de sortie ne produit plus de bénéfices tangibles, mais apporte son lot de problèmes.

Honnêtement, il n'y a pas de polémique entre l’utilisation d'un convertisseur-préamplificateur intégrés et celle d'un convertisseur associé à un préamplificateur séparé. Le choix se résout simplement si on considère la satisfaction de certains besoins. Un préamplificateur est souvent indispensable si on utilise plusieurs sources différentes, s'il permet des réglages nécessaires qu'on ne trouve pas dans un convertisseur ou que son réglage de volume est plus confortable à utiliser. Il faut aussi prendre en compte la longueur des câbles de liaison entre la sortie du préamplificateur et les amplificateurs de puissance. Pour limiter au maximum les effets des câbles lorsque ceux-ci sont très longs (surtout si les amplificateurs de puissance ont une impédance d'entrée, en ohm, plutôt faible) il vaut mieux que le préamplificateur ait une impédance de sortie (en ohm) très faible, mais ce paramètre est plus rarement documenté que le niveau de sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2022 11:00

Merci pour cette réponse précise.On aurait donc plus besoin en 2022 d un preampli four ses fonctionnalités (réglages tonalité,entrées/sorties multiples,equalizer éventuel)plus que pour « améliorer » significativement son rendu sonore.ce qui fait finalement d un Dac preamp avec des sorties de 2v rca et 4v xlr ,une solution tout à fait optimale et suffisante si on recherche plus la qualité du son que la fonctionnalité offerte par un preamp externe.Reste ensuite une utilité de coloration du son(preamp tube),qui,peut plaire plus à telle ou telle oreille,mais s éloigne un peu du concept de « pureté du son »  de la hifi.
Si je devais résumer tout c que j ai compris de ce monde depuis 6mois à lire différents forum je dirais la chose suivante:le monde de la hifi est une mane financière déconnectée de la réalité ou vous pouvez engloutir des milliers d euros dans du matériel aux améliorations parfois hypothétiques et subjectives.les meilleurs compromis pour le consommateur moyen au porte monnaie moyen qui cherche une installation de qualité audiophile est d acheter en occaz une bonne paire d enceinte adaptée à sa pièce à sonoriser et à son style de musique écoutée et sa façon de l ecouter(fort volume,métal ou classique) et de lui adjoindre un Dac preamplifié pas cher(moins de 300e) sélectionné sur audio science review par Amir(dont on remercie le travail et l investissement),l adosser à un ampli aux watt suffisant pour la fonction et au prix contenu(500-1000 max).Quelques câbles de qualité pour relier le tout(ne pas mettre des sommes folles la dedans,privilégier un cuivre ofc,un blindage correct,et une section de 2,5).et vous obtenez une solution sonore au rendu dans tous les cas EXCELLENT.le reste edt affaire de goût personnel subjectif et surtout à 90% en lien avec le virus de la fièvre acheteuse audiophile!et du marketing efficace des différentes entreprises dont le but est bien entendu de vendre sa cam au meilleur prix…
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 01 Nov 2022 15:49

Assman68 a écrit:Si je devais résumer tout c que j ai compris de ce monde depuis 6mois à lire différents forum je dirais la chose suivante:le monde de la hifi est une mane financière déconnectée de la réalité ou vous pouvez engloutir des milliers d euros dans du matériel aux améliorations parfois hypothétiques et subjectives.les meilleurs compromis pour le consommateur moyen au porte monnaie moyen qui cherche une installation de qualité audiophile est d acheter en occaz une bonne paire d enceinte adaptée à sa pièce à sonoriser et à son style de musique écoutée et sa façon de l ecouter(fort volume,métal ou classique) et de lui adjoindre...
Le reste est affaire de goût personnel subjectif et surtout à 90% en lien avec le virus de la fièvre acheteuse audiophile!et du marketing efficace des différentes entreprises dont le but est bien entendu de vendre sa cam au meilleur prix…

Voilà, tu as tout compris ! :bravo:
A fonctionnalités et qualités égales, on vendra plus cher 3 coffrets séparés (DAC+préampli+ampli) et 2 paires de câbles qu'un seul coffret sans câble. Un ampli-DAC intégré fera aussi bien. Les technologies de conversion N/A sont arrivées à maturité depuis longtemps, donc il n'y a aucune raison de séparer le DAC de l'ampli intégré. Il n'y a pas non plus de raison de séparer ampli et préampli sauf pour des usages d'écoute mixte : casque + enceintes ou enceintes home-ciné différentes des enceintes musique.

Assman68 a écrit:On aurait donc plus besoin en 2022 d un preampli four ses fonctionnalités (réglages tonalité,entrées/sorties multiples,equalizer éventuel)plus que pour « améliorer » significativement son rendu sonore.ce qui fait finalement d un Dac preamp avec des sorties de 2v rca et 4v xlr ,une solution tout à fait optimale et suffisante si on recherche plus la qualité du son que la fonctionnalité offerte par un preamp externe. Reste ensuite une utilité de coloration du son(preamp tube),qui,peut plaire plus à telle ou telle oreille,mais s éloigne un peu du concept de « pureté du son »  de la hifi.

Les colorations existent aussi dans l'offre d'amplis intégrés et dans les étages de sortie de certains DAC. Les fonctionnalités existent aussi dans les intégrés dotés d'un DSP.

Assman68 a écrit:...et de lui adjoindre un Dac preamplifié pas cher(moins de 300e) sélectionné sur audio science review par Amir(dont on remercie le travail et l investissement),l adosser à un ampli aux watt suffisant pour la fonction et au prix contenu(500-1000 max).

L'utilité d'un DAC-préampli me semble douteuse. Le RME ADI-2 (excellent DAC) est avant tout un DAC avec ampli casque. RME lui a adjoint des sorties préamp parce que ça ne coûtait pas grand chose (le préamp sert à l'ampli casque) et parce que ça élargit la cible commerciale. Il faut faire attention aux "DAC-préamp", certains n'ont pas de préampli mais juste un DSP qui gère le volume, les tonalités et l'égalisation sur le signal numérique en amont de la conversion N/A, donc aucune pré-amplification analogique, juste une banale sortie ligne. De plus, l'inconvénient du DAC-préamp est son absence d'entrée analogique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Nov 2022 16:58

Pour répondre à ton dernier point:je teste à l instant même mon Dac DO100 Smsl en entrée direct rca sur mon ampli crown xls.je remplace donc la section preamp de mon nuprime ida-8 classe A avec Dac relativement ancien.Je suis en train d écouter à volume léger modéré sur des enceintes volumineuses lyrr genese.1er constat spontanément sans m gratter trop l oreille:aucune différence!le son est magnifique ds les 2 install.je vais tester un peu plus,mais a vu d nez ça va être de la pignole auditive qd je vois la qualité qui sort…j ai commandé aussi 3 preamp tubes bas d gamme que je reçois cette semaine:dynacord tpr-1,tpr-3 et le fameux Douk p1.on verra c qui se passe avec ces tests!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur