Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metoujpense et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Qui connait le Harman Kardon HK825 ?

Message » 27 Déc 2013 18:05

edit le 21/02/2014.

voila j'ai fait mon choix, un achat sur la bay d'un HK 825. qu pensez-vous de ce préampli ? quelqu'un l'a t'il déjà écouté ?
belle appareil en tout cas...

merci




edit, le 02/01/2014.

je crois avoir trouvé ce qu'il me faut. j'aimerai taper dans le hdg vintage, et faire confiance à la bonne réputation des préampli suivants ; le kenwood l1000, le onkyo p388f et p3890. étrangement, je retrouve peu de CR sur ces preamp. comment peut-on qualifier l'écoute de ses preamp ? est-ce que j'obtiendrai un gain avec ce genre de materiel en comparaison de mon premp mpp 206 ? meme si je ne trouve pas ces préampli, j'aimerai quelque chose de similaire...materiel vintage hdg, construit comme un char d'assaut.

merci d'avance

--------------------

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble Advance, MAA406 + MPP206. J'aimerai changer le préamp car je pense que le mpp206 me bride l'ensemble par ses propres limites...

Je dispose d'un petit budget, 200/300 euros. J'aimerai d'avantage de fluidité, d'ouverture, une meilleure image 3D, meilleure dynamique, bréf un peu tout quoi ! :mdr: Je souhaite avant tout, un son chaleureux et dynamique à la fois.
Plusieurs modèles ont attirés mon attention ; préamp à tube sur ebay (music angel), le spl volume 2, et le diy UGS (si j'en trouve un d'occaz...).
Ce sont tous des préamp au Rapport Q/P exemplaire. pour les tubes sur ebay, je vise une marque comme yaqin ou music angel.

préférence pour un préamp à tube. j'ai envie d'associer le tube au transistor comme préamp. voir ce que ça donne.
je regarde le music angel, basé sur le schéma du marantz 7.

J'ai pas d’apriori, j'attends vos conseils...
Par contre j'ai peur d'une chose. vais-je forcément perdre en qualité sonore si je choisi un préamp qui ne dispose pas de liaison xlr comme c'est le cas sur le mpp206 ?
c'est un peu serré comme budget, j'en suis conscient, mais le but c'est quand même de faire un bon avant dans ce que je recherche.
je souhaite pas quitter mon mpp206 pour perdre quelque chose d'un plan musical.

en vous remerciant par avance, cordialement
Dernière édition par jeoffrey59 le 21 Fév 2014 9:53, édité 6 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2013 18:24

Salut,

Tu parles d'appareils qui ont des fonctionnalités différents la...

Le préampli phono Yaqin et le controleur de volume SPL...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:01

ah bon, me suis peut-être trompé de réf...j'ai pourtant cru voir sur un forum utilisant cet appareil comme préamp controleur de volume.

edit : oui en effet, j'ai mal traduis via ebay... :ko:

quoi qu'il en soit, un préamp à tube me tenterais bien...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:08

Raphaelite en font un ou deux, mais je ne sais trop ou les trouver.

Un des deux est ici, mais il est cher: http://www.aliexpress.com/item/RAPHAELI ... 82072.html

L'autre ici: http://de.aliexpress.com/item/RAPHAELIT ... 11702.html
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:11

en effet, beaucoup trop cher. j'ai trouvé un music angel basé sur le schéma du marantz 7. je sais pas trop ce que ça vaut...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:24

Si c'est assez fidèle au Marantz 7 , ça doit être bon, la Marantz vaut des milliers...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:04

personne pour m'aider ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:21

rca et xlr c est du kif kif de surcroit :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:11

jeoffrey59 a écrit:personne pour m'aider ?


Bonjour.

Un appareil vintage (=appareil ancien, de collection) peut nécessiter une remise en état coûteuse et il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie, ce qui n'est pas évident. La réputation d'un produit peut être un bon critère de sélection, à condition de savoir discriminer les réputations surfaites ou injustifiées des autres.

La consultation de photographies de l'Advance Acoustic MPP 206 sur le Net révèle que l'appareil est de conception très simple : trois paires de doubles amplificateurs opérationnels intégrés, un potentiomètre ALPS RK27 motorisé pour le contrôle du volume et un sélecteurs d'entrée à relais (bien).

Le RK27, quelles que soient ses qualités, peut présenter un déséquilibre entre les voies de droite et de gauche (surtout à bas niveau) qui peut être suffisamment marqué pour avoir des effets sur la qualité sonore, car un déséquilibre de niveaux peut perturber l'effet stéréophonique.

Pour avoir objectivement mieux, cherche un préamplificateur qui a un meilleur potentiomètre de réglage de volume, ou bien un réglage de volume par commutateur de résistances à plot ou bien par circuit intégré. C'est souvent un bon indice de la qualité ou du niveau technique d'un préamplificateur.

Le réglage du volume du Kenwood L1000C est réalisé par un ALPS RK18 de gamme inférieure au RK27, mais la structure du réglage de volume adopte un schéma intéressant sortant un peu de l'ordinaire dans le but de diminuer le bruit de fond (grosso modo : à un réglage de volume classique par potentiomètres montés en atténuateur sur chaque branche du circuit symétrique s'ajoute un réglage de gain commun au deux amplis symétriques au moyen d'un troisième potentiomètre couplé au deux autres et montés dans la boucle de contre-réaction des amplis) et il dispose de sorties symétriques sur XLR, ce qui peut être important pour toi. C'est en tout cas un appareil d'une classe technique supérieure à l'Advance Acoustic. Chez Kenwood, il y a eu d'autres appareils très intéressants : les L-07C et L-07CII, mais ils sont plus anciens et pourraient nécessiter une remise en état.

Les Onkyo sont aussi d'une classe technique supérieure à l'Advance Acoustic, les potentiomètres ne sont pas meilleurs cependant. Et surtout, ce sont des appareils compliqués avec beaucoup de filasse et de commutateurs mécaniques. Une réparation ou une restauration coûterait plus cher que dans les Kenwwod, dans lesquels les composants sont plus clairement implantés et plus facilement accessibles.

D'un autre côté, un préamplificateur ne tombe pas forcément en panne. J'ai un Yamaha C-2x dans son état d'origine vieux de près de trente ans et il se porte comme un charme. Mais ce n'est pas par hasard. Ce qui a le plus de chance de dysfonctionner, dans un préamplificateur, ce sont justement les potentiomètres, commutateurs et sélecteurs en tout genre (c'est, mécanique ; ça s'use). D'où l'importance cardinale de la qualité de ces composants pour juger du caractère haut-de-gamme ou pas d'un préamplificateur. Et toute la difficulté de l'achat d'un appareil d'occasion d'un certain âge ou, pire, vintage.

Après, tout est une question de budget. Si tu as de quoi te payer un grand Mark Levinson, un Sony TA-E1 ou ER1 d'occasion, tu ne pourras pas faire un mauvais choix :mdr:

Sinon, parmi les anciens préamplis qui sont de vrais haut-de-gamme par leur conception et composants : Sony TA-E86, TA-E88, Esprit TA-E900 (introuvable et inabordable, mais des fois que...) et TA-E901, Yamaha C-2, C-2a, C-2x, les Kenwood L-07 précités, Quad 34, Pioneer SPEC1, Exclusive C3 et C3a, les Mark Levinson (certains petits Mark Lev sont étonnamment peu chers en Allemangne), Denon PRA-2000... liste non exhaustive.

En neuf, il y a aussi des appareils tout à fait estimables et peu chers : NAD C165 par exemple.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:22

woh, merci pour toutes ces bonnes explications...

quand je dis vintage, c'est dans les 90s. pas en dessous.

sinon, que penser d'un audio analogue bellini ? 1er modèle...merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:48

jeoffrey59 a écrit:
sinon, que penser d'un audio analogue bellini ? 1er modèle...merci


AMHA, un appareil apparemment très soigné. Je ne suis pas persuadé qu'il apporte beaucoup par rapport à l'Advance Acoustic (même potentiomètre de volume mais pas de sorties symétriques sur XLR).

Après, j'ai pas écouté...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2014 9:54

petit up, pour avoir vos avis le Hk 825. merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:24

Edit: j'ai mal lu.

En terme de préampli, attention à l'état. Les produits HK de cet époque étaient bons. Mais ils sont agés. il faut vraiment que leur état soit bien pour que l'achat soit interessant. Sinon ça coute cher à remettre en état comme le dit très bien scytales.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message