Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Sony TA 2000

Message » 01 Jan 2021 13:19

Bonjour tout le monde et mes meilleurs vœux. Qqn connait il le préampli Sony TA2000? J'ai la possibilité d'en acquérir un en excellent état pour 500€. Je souhaiterai l'associer à mon ampli Leak st20.
Qu'en pensez vous? Je trouve pas mal d'infos sur le modèle TA 2000F, une idée de la différence avec le TA 2000? En vous remerciant par avance :bravo:
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 01 Jan 2021 15:20

Hello,

La différence entre les 2 serait au niveau réglages phono semble-t-il... !
https://audiokarma.org/forums/index.php ... ns.331328/

@+ et bonne année :bravo:
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 01 Jan 2021 15:27

stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Jan 2021 15:51

Merci
Et niveau tarif ça vaut quoi ?
bebeles
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Jan 2013 0:06
Localisation: Offendorf
  • offline

Message » 01 Jan 2021 21:36

500 euros pour un appareil qui a un demi-siècle : il faut qu'il soit dans un état immaculé, avec tous ses accessoires d'origine et qu'il ait été, en cas de besoin, révisé et nettoyé (beaucoup de potentiomètres, de contacteurs, de commutateurs et d'interrupteurs mécaniques dans ce genre d'appareil) pour justifier objectivement un tel prix.

Sous cette réserve, ce préamplificateur a une caractéristique intéressante plutôt rare à trouver, et c'est regrettable, sur un préamplificateur : il existe un réglage de sensibilité séparé pour chacune des entrées, ce qui permet d'aligner le niveau de toutes les entrées sur la source que l'on préfère. Cela permet de passer d'une source à l'autre sans avoir à retoucher le réglage de volume lorsqu'on passe d'une sortie à haut niveau à une sortie à bas niveau, ou inversement. Si on sait le faire (ce n'est pas bien compliqué, mais il faut apprendre et s’outiller), cela permet aussi de régler la chaîne de gain aux petits oignons pour être sûr de ne jamais faire écrêter un étage d'amplification quelconque dans la chaîne : confort d'écoute, sûreté du matériel et qualité sonore sans faille garantis (une chaîne de gains bien réglée, c'est la seule chose vraiment importante pour la qualité sonore sur les appareils électroniques modernes, AMHA).

Mais il y a une autre réserve : le niveau de sortie de ce vieux préamplificateur est plutôt faible et son impédance de sortie plutôt élevée. D'après les spécifications publiées sur le site TVK, il y a une sortie d'impédance 10 kohms, dont le niveau de sortie nominal est de 1 V et le niveau maximal de 2,5 V, et une sortie d'impédance 7,5 kohms, dont le niveau nominal n'est plus que de 0,3 V et le niveau maximal de 0,75 V. On a connu plus robuste.

Il vaut mieux l'associer à des amplificateurs de puissance sensibles (qui ont besoin de peu de tension à l'entrée pour atteindre leur puissance maximale) et qui ont une impédance d'entrée plutôt élevée (la valeur courante de 47 kohms est un minimum minimorum si on utilise la sortie 7,5 kohms et idéalement il faudrait, selon moi, plus, au moins comme les amplis de puissance Sony de l'époque : 100 kohms). L’impédance de sortie de ce préampli, plutôt élevée condamne l'utilisation de longs câbles de modulation entre le préamplificateur et le ou les amplificateurs de puissance.

Ce préamplificateur n'est pas très universel, en fait. Il vaut mieux savoir où l'on met les pieds.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur