Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Trinnov Audio Amethyst

Message » 25 Mai 2022 10:54

TMS a écrit:Un Optimizer travaille très différemment d’un appareil en FIR comme un FDS 366… pas de high ou de low shelf, même si on peut les émuler de différentes façons
Si ma mémoire est bonne, un BSS FDS366 n'avait que de l'IIR pas de FIR...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Mai 2022 12:26

Jacques le confonds peut être avec le plus récent soundweb BLU (et déjà ancien…)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2022 11:25

indien29 a écrit:Merci Jacques,

C'est la question que je me pose toujours avec ces systèmes semi automatique d'EQ depuis le point d'écoute, comment ne pas déformer le son de l'enceinte et ne corriger que ce qu'il y a à corriger ?

Cela implique de déterminer une courbe cible qui n'est en fait que la résultante de la réponse de l'enceinte et de la salle, enceinte en position X, et point d'écoute en position Y.

L'enceinte devrait être corrigée seule en anéchoique, au moins depuis le bas médium, la correction de la réponse modale étant finalement la seule qu'il y aurait à corriger (hors enceintes trop proche des murs...)

La méthode de mesurage MMM depuis le point d'écoute a l'avantage de ne prendre que l'enceinte au dessus d'1kHz, ce qui peut faciliter, mais le principe de toucher à la réponse d'une enceinte parfaitement plate en anéchoique est toujours risqué.
Il s'agit de ne corriger au dessus de 1kHz, que les défauts de l'enceinte... et à distance, point de fenêtrage possible...

Lorsque c'est fait par un pro in situ, il peut corriger ou pas car il sait interpréter, mais laisser ce principe se dérouler en automatique chez un utilisateur amateur, par une série de mesure pour générer une correction pleine bande, je trouve cela vraiment délicat.
Les quelques essais que j'ai pu faire avec Dirac ou Audyssey étaient toujours moins bon qu'une gestion manuelle de la correction (anéchoique dans les HF et soumise à interprétation en dessous, avec des comparaisons à l'écoute pour trancher les choix de correction dans certains cas)

Finalement ces appareils demandent malgré tout l'intervention d'un homme de l'art pour effectuer un calibrage du plus haut niveau, dans ce cas, un filtre actif FIR classique dont l'ergonomie peut être rédhibitoire pour l'utilisateur néophyte, fait tout aussi bien, puisque utilisé par un pro.


L’Optimizer travaille sur le champ acoustique 3D, en corrigeant des défauts en amplitude et en phase de l’enceinte ainsi que le couplage au local.

La partie haute de la courbe cible est parametrée en donc du RT60 du local.

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mai 2022 11:28

indien29 a écrit:Jacques le confonds peut être avec le plus récent soundweb BLU (et déjà ancien…)

Oui, ces appareils possèdent des high et low shelfs dans leur outils …

L’Optimizer n’a pas ce genre d’outils

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Nov 2023 0:42

bonsoir
cela fait quelques semaine que j'ai enfin mis en fonction le trinnov donc autant dire que ce sont les préliminaires entre nous et déjà quelques différents

1/je n'arrive pas écouter Roon qui est installe sur mon pc ou le trinnov apparait bien en lecteur en plus du Node !! une astuce ??

2/une mise a jour est a priori disponible mais est elle uniquement sur la partie logiciel ou matériel et puis je la faire moi-même

voila pour mes premières questions si une âme charitable pouvais m'orienter
merci d'avance
killi13011
 
Messages: 536
Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:23

Bonsoir killi13011,

1) Ton Amethyst est-il bien sur "Network" ?
2) Le périphérique audio est-il bien configuré (roon) ?
3) Maj de roon, de l'Amethyst ?

A+
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2023 10:54

Bonjour,
Je viens de lire que les convertisseurs AD et DA de l'Amethyst ont été changés? Apparemment il y a également eu un changement vers des ventilateurs plus silencieux. N'ayant pas trouvé un historique des changements hardware "officiel", est-ce qu'il y a qqn ici qui en sait plus?

a+
Thierry

La configuration dans mon profil


This is not music this is a trip (O+>)
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 29 Nov 2023 12:00

merci de votre aide

mlr a écrit:Bonsoir killi13011,

1) Ton Amethyst est-il bien sur "Network" ? OUI
2) Le périphérique audio est-il bien configuré (roon) ? OUI
3) Maj de roon, de l'Amethyst ? effectivement une MAJ est demandée mais a faire par le distributeur je ne sais donc pas si c'est sur la partie soft ou matériel

A+
killi13011
 
Messages: 536
Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
  • offline

Message » 29 Nov 2023 13:24

killi13011 a écrit:merci de votre aide

mlr a écrit:Bonsoir killi13011,

1) Ton Amethyst est-il bien sur "Network" ? OUI
2) Le périphérique audio est-il bien configuré (roon) ? OUI
3) Maj de roon, de l'Amethyst ? effectivement une MAJ est demandée mais a faire par le distributeur je ne sais donc pas si c'est sur la partie soft ou matériel

A+


Bonjour killi13011,

Le mieux pour répondre à tes questions est encore de contacter le support ;-)
https://www.trinnov.com/fr/support/

Je viens de lire que les convertisseurs AD et DA de l'Amethyst ont été changés? Apparemment il y a également eu un changement vers des ventilateurs plus silencieux. N'ayant pas trouvé un historique des changements hardware "officiel", est-ce qu'il y a qqn ici qui en sait plus?

Les nouveaux DAC étaient visibles au PAVS, on passe sur la même génération de DAC que ceux qui équipent l'Altitude depuis l'année dernière. On gagne en gros 10dB de distortion par rapport à la génération précédente.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur