zimmerli a écrit:Parole et parole et parole ( ca c est une chanson)
Vignetage et autre bla bla bla ...
La technologie se paye c est tout
Apres si on n a pas les sous c est pas grave

il y a d autres jouets

Oui enfin au delà des blabla comme tu dis il y a aussi une compréhension du fonctionnement des technologies et des coûts réels qu'elles représentent.
Ce n'est pas une affaire de finance, si j'étais milliardaire en étant le passionné que je suis de HC, je partirai sur un autre produit. Une grosse TV par exemple avec laquelle l'encombrement sera finalement identique : pour projeter sur un mur .... ben il faut libérer l'espace du mur, mais avec laquelle je maitriserai mieux le rendu qualitatif. Le LSPX est finalement plus un objet "art déco" qui vise une intégration adaptée à un intérieur minimaliste. Il fera la joie des intégrateurs qui travaillent avec les décorateurs d'intérieur les plus réputé.
Comparer le LSPX au Qualia 004 n'est pas très pertinent.
A l'époque de sa sortie, le Qualia 004 n'avait pas de concurrent immédiat, même si environ 6 mois / 1 an après JVC proposait son alternative avec le HD2K.
Le Qualia restera pourtant en tête de liste du moins sur le marché américain car il s'agissait du seul projo 1080P capable de faire de grande base d'image grâce à une lampe très puissante (et très coûteuse aussi) Xenon qui plus ait.
Il ne s'agissait pas d'une innovation car les projos numériques existaient déjà en grand nombre et l'usage d'une lampe Xenon n'était pas une première.
Toutefois le Qualia 004 a débuter une nouvelle étape technologique qui a perduré.
Le LSPX, comme je l'ai déjà dis, n'est pas une innovation dans le sans où il y a d'autre produits en focale courte et laser et que la projection 4K est déjà disponible. De plus, il y a des produits de substitution bien moins cher.
Je salue l'effort et l'audace, mais il ne faudrait pas s'y tromper, le prix est surtout un argument pour séduire les plus fortuné en imposant une saveur d'exclusivité et d'exception qui touche plus le marché du luxe que de la haute technologie (ça me rappel le marché des montres haut de gamme).
Tout ça pour dire qu'à 50.000€ je préfère m'offrir une belle voiture !