» 23 Mai 2016 9:55
En fait , Emmanuel Piat à deja largement expliqué beaucoup de ces points .. Je partage ses analyses en general ..
Ayant la chance d'acceder ou de posseder des machines de toutes sortes , inclues de grosses machines pro ou cinema , ca me permet de confirmer que nos analyses sont justes ...
Le marketing dans la video regne en maitre comme dans l'audio ... ( voir Atmos ef les aneries qui sont recontées .. ) helas
Un CR du 5000 ES .. Je ne suis pas tres "CR " ..
Enumerer ce qui est dans la doc est de peu d'interet .. de mon avis ..mais bon..
En pratique :
La premiere remarque que l'on fait sur une machine de ce prix quand on vient du monde des machines pros de prix semblables , est que le menu
et son ergonomie sont "indigent" .. C'est betement le meme qu'un 1100 ou les autres avec qqs petits trucs en plus ..mais toujours aussi peu "logique " ..
Ca n'empeche pas de vivre , ni le projo de fonctionner , mais quand meme !! Avoir besoin d'un soft externe et d'un pc pour regler le gamma et raisonner par melange de couleur n'est pas serieux ( le soft raisonne en valeur xy )
Les reglages couleurs ne sont pas suffisamment "precis" / les reglages du soft non plus ( fenetres minuscules obligeant à des mouvements de souris "chirurgicaux " peu partique et finalement egalement peu precis
Tout les projos de ce prix permettent l'entiere calibration avec leur menu interne ( et avec une precision de 4 chiffres derriere la virgule !! )
Second point ..pas de telecommande filaire !! Quand le projo est dans une cabine , ( ce qui est indispensable avec de telles machines ) pas possible de regler !! ..heureusement .. Je possede qqs vieilles telecommandes de G90 ( TT sony des années 2000 ) et .. Elle permet d'acceder a toutes les fonctions !!! ( ca en dit long sur l'evolution des menus !!! )
Ces points franchis , brut de fonderie , l'image est evidemment excellente .. Et pas trop loin des clous sur le preset "reference "
Les ecarts mesurés en yx sont assez faibles ... Le linearité xy sur diverses saturation reste plutot tres bonne ( c'est un bon progres )
Le gamma quelle que soit le preset retenu n'est pas parfait .. Mais le soft sony permet de le calibrer correctement ( 2 /10 ou 64 points RVB)
Un nouveau softs dedié va sortir incessamment , il est derivé des machines Cinema DCI sony ( beaucoup plus serieux )
Comme toutes les technos Lcos / Dila / SXRD , LCD / plasma ect .. , le 5000 est une machine dont l' imageur peut etre qualifiê de "non lineaire "
La luminance varie en fonction de la surface matrice utilisée ainsi que xy ( d'ou le coté assez illusoire d'imaginer calibrer ces matrices sur 100 % de l'echelle meme en 3 d lut externe ) / c'est ce qui s'appelle une non linéaritê dynamique ( et xyY RVB sont interdependant en surface entre eux ..)
Ca n'empeche pas de vivre non plus ., mais le type de mire à retenir ( surface ) est à bien choisir afin de "répartir " les variations " ..
Dans' le 5000 ces variations sont plus reduites que qui prouve un gros travail sur cet aspect des limites de la techno ..
( toutes mesures et calib faites dans une salle noire evidemment )
Sortant du DLP ou une mesure sur une mire à 5 % de surface et une à 100 % de surface donne rigoureusement les memes chiffres xy Y , ou aucune interdependance RVB n'existe et ou le gamma est naturellement quasi parfait sans aucun reglage .. Ca me change un peu ..
À l'arrivée avec des heures et des heures de calibration et d'ajustage ( 3 gamma differents ) on arrive à qqs chose de somme toute satisfaisant
(Sur un tri DLP pro ou de cinema , me faut 20/25 mn pour obtenir une calibration xy et gamma parfaite sur toute l'echelle ..)
Mais bon .. L'oeil est parfaitement incapable de distinguer une difference dynamique de xy d'une couleur à l'interieur d'une echelle de surface
Ni vraiment une difference de luminance max en fonction de la surface .. Surtout si elle reste moderée
Les machines de cinema sony se comportent identiquement et elles ont eue l'agrement DCI .. Donc ..
C'est juste contrariant intellectuellement ..
Le contraste est excellent ( meme si les chiffres invraisemblables annoncés n'existent evidemment pas .. )
Comme le resultats ressentis sont directement dependant de la salle de vision , dans l'absolu les çhiffres n'ont jamais beaucoup de sens ...
L'ansi est tres bon et sans etre equivalent à du DLP s'en rapproche beaucoup ( + de 500 )
la residuelle est tres tres faible ( surtout compte tenu de la puissance de la machine ) et sur des mires à 20/30% et celle à 5% .. C'est quasi parfait , seul un tri tube fera mieux , et ce sera "academique " ( + de 9000. ... )
On peut noter l'excellent comportement du gamma entre 1 et 10 % ( apres calibration ) donnant une lisibilité dans les images tres sombres excellente ( si salle noire evidemment )
Le DLP est quasi egalė en ansi / quasi égalé en lisibilité dans les images sombres et evidemment battu en residuelle
La luminance maxi mesurée avec le PR 740 face ecran ( gain etalonné en'labo à 0,96 entre 400 et 800 nm ) fait ressortir un max de 4700 lumens
Calibré à D65 /rec 709 .. les 5000 lumens annoncés sont bien là ou quasiment
Pour moi , compre tenu du prix de la machine et de mes habitudes ,ca reste malgrė tout faible ...
DCI p3,est atteint et meme legerement depassė / adobe RVB n'est evidemment pas atteint dans le vert et rec 2020 atteint dans rouge / atteint et meme depassé dans le bleu et tres loin dans le vert ( normal ) donc rec 2020 n'est pas atteint ( et ne le sera pas de sitot )
Comme deja dit la puissance baisse tres fort en DCI p3 ( D65 ) et imaginer de la 3 D en DCi entrainera une grosse limite d'usage ( sur 5 m de base
C'est insuffisant ) ..mais rien de surprenant ..
le Barco tri DLP "production " avec ses dichros qui lui permettent d'atteindre quasiment adobe RVB et une optique hi contraste (+ fente dans le chemin de lumiere pour juste 2600 on/off ) , Ne sort "que " 5000 lumens avec une xenon de 3 kw !! ( ce qui en dit long sur la perte entrainée par l'extension du spectre ...
L'optique est bonne , mais sans sheimpflug .. ( ce qui est regrettable ) / l'acutance finale est bonne ´ mais battue par un tri DLP ( sur mire interne )
Sur une image PC ( texte ) en 4 K natif malgré tout le piqué est tout à fait comparable ...
Interet du 4 K ..
Si on a une grande base .. Et que l'on regarde de pres , le lissage sur une source 2 K permet d'avoir un ressenti un peu different ..par rapport ã unématrice 2 K ( DLP )
Le traitement ( sharpness ) peut etre plus haut dans'la reso et permet de donner une sensation de piqué ( acutance ) fine
À angle de vision normal ( 42/44 ° ) meme avec 12/10 eme , la difference reste malgré tout faible , pour ne pas dire inexistante par rapport à un triDLP 2k
Et encore faut des images avec peu de mouvements et avec beaucoup de lumiere au tournage ..
Sur source 4 K ., c'est evidemment different mais .. Quelle source 4 K ??
Pour avoir une source finale qui aurait "réellement "4 K il faut partir à ce jour d'un tournage en 65 mm ( scan ) ultra rare pour je pas dire inexistant , ou en dessous d'une F65 ( et encore ) , monter en 8 K et ..restera un peu moins de 4 K au final
En pratique avec des tournages 4 K il reste en moyenne 2 à 2.5 K .. ( d'ou le fait que le monde du cinema ne s'equipe pas en projection 4K partout et que de nouveaux projo cinema 2 K continuent à sortir )
Evidemment avec des images d'exceptions ayant plus de 3 K dans la source , le resultat est impressionnant , mais ce sera rare .. ..
Du moins encore pendant longtemps ..
Le HDR .. Ben tout a ete dit dans le post precedent
à noter l'existence d'un modulateur de contraste à 2 niveaux et du fonctionnement en
dynamique du laser ( pas vu d'interet sur des images correctemment produites ) les 2 deconnectables
Les modes de "fluidités " des 520 et 1100 sont aussi present ( mais en 4 K un seul est possible ) .. Je n'use jamais de ces artifices .. ( et ca fait baisser la luminance )
J'ai sans doute zappé beaucoup de points , mais c'est l'essentiel
En resumé une machine excellente , sans vraiment de concurrence , pour l'instant du moins dans'le monde des machines grand public ( enfin ..grand public ... Ã 60k€ .. Hum .. ) mais sur source 2 K d'interet limité par rapport à un 2 K tri DLP et moins puissant à prix equivalent
Pour moi , le manque de puissance compte tenu du prix , c'est en fait son seul réel defaut ..
Elle est peu bruyante / mais demandera quand meme une cabine ( taille et chaleur degagée )
Je suis assez "critique " dans mes propos , mais .60 k€ .. C'est le prix d'une grosse machine pro , voir pas loin d'un 4 K de cinema !!! ( ou on ne parle pas de prix public .. )
Donc evidemment à ce prix , on compare ... Et on souleve les vraies questions qui fachent ....
L'avenir sera rude , car des tri DLP 4 K phospore puissant vont apparaitre et avec beaucoup plus de puissance .. /
Seront plus cher ´mais de taille à peu pres semblable ..
Cordialement
thxrd